Haut de gamme tome 1 sur 2
EAN : 9782205064766
Dargaud (11/06/2010)
3.87/5   27 notes
Christian Binet, créateur des fabuleux Bidochon, se passionne depuis toujours pour la musique classique. C'est d'ailleurs un compositeur et un instrumentaliste de talent. S'inspirant de son expérience des us et coutumes des musiciens amateurs, il dresse un hilarant portrait de cette faune étrange : professeurs frustrés, élèves sans talent, concertistes querelleurs et autres spécimens délirants. Haut de gamme dresse un portrait jouissif et iconoclaste dans lequel se ... >Voir plus
Que lire après Haut de gamme, tome 1 : Bas de gammeVoir plus
Jack Palmer, tome 1 : Une Sacrée Salade par Pétillon

Jack Palmer

René Pétillon

3.44★ (1054)

15 tomes

Filles des oiseaux, tome 1 : N'oubliez jamais que le seigneur vous regarde par Cestac

Filles des oiseaux

Gotlib

4.49★ (1161)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Il a beau applaudir, les bras levés, son ami jouant du piano, ce dernier n'est pas dupe: personne ne l'écoute. Finie la carrière (à peine commencée) de pianiste soliste. Une bien mauvaise passe pour cet homme... plus qu'à aller enseigner le piano à tous ces analphabètes durs d'oreille!
Mais, ce n'est vraiment pas simple... entre la bonne femme qui ne jure que par Choupinou (autrement dit Chopin); le pauvre petit Cédric qui, lui, voulait jouer de la trompette; le veuf inconsolable de la mort de sa petite Madeleine et qui ne joue que pour elle, quitte à passer certaines notes et ne jouer que les noires, il se demande finalement s'il ne va pas devenir boucher... Ça claque le pâté Mozart, non?

Binet, qui délaisse le temps de quelques planches les Bidochon, traite ici d'un thème qui lui est cher, lui-même ayant pratiqué plusieurs instruments. Il nous donne des cours de piano et l'on prend plaisir à les suivre. Virtuose ou pas, il a le sens du rythme et sa partition est des plus agréables à parcourir. L'on tend un tant soit peu l'oreille et l'on y est... On ne peut pas dire que ce professeur de musique grincheux et peu ouvert soit le plus adapté pour que l'on progresse mais qu'importe, l'ivresse est là. de courtes saynètes qui s'enchainent, des personnages attachants et drôles et un chef d'orchestre caustique. Les dialogues sont savoureux, le décalage certain et l'ironie palpable. le dessin, reconnaissable, est parfaitement adapté.

♫ ♪ Haut de gamme, Bas de gamme... tous en choeur... ♫ ♪
Inutile de se leurrer plus longtemps, ce musicien n'a pas le talent pour faire une carrière de pianiste. Reconversion douloureuse pour qui a rêvé de gloire : donner des cours particuliers. Entre la dame qui veut jouer du Chopin que le prof exècre, le veuf qui évite certaines notes trop chargées de souvenirs, le gamin qui a choisi la trompette mais dont les parents sont plus ambitieux... la tâche n'est ni facile ni enthousiasmante.

Ma première incursion chez Binet sans ses Bidochon et son Kador. Les personnages ont toujours ce fond de beauferie, d'entêtement agaçant, ce qui les rend finalement sympathiques et attachants. Un moment de détente, sans plus. Pas au point de me donner envie de lire la suite (prévue mais pas encore écrite/publiée, je crois).
Il y a longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant une BD.
Comme tout le monde, je connaissais Binet comme l'auteur des Bidochon, mais je l'ai découvert ici en tant que féru de musique classique.
Il livre un album drôle et caustique où il décrit les petits travers de ce milieu, avec comme point de départ un pianiste soliste qui se fait virer de son orchestre et doit donner des cours de piano à des élèves plus ou moins doués ou motivés pour gagner sa vie, à moins qu'il ne décide finalement de devenir charcutier…..
Binet, auteur des fameux Bidochon, s'attaque ici à la musique classique.
Un musicien sans succès se résigne à donner des cours particuliers de piano. On va découvrir sa haine pour Chopin, son admiration pour Mozart, et il y a ses élèves, la dame romantique (celle qui aime Chopin), le veuf inconsolable, le sale gosse, et quelques autres musiciens, le clarinettiste compétiteur, la professeur de trompette conciliante qui arrive à faire croire au sale gosse qu'une oeuvre de Purcell c'est l'hymne de Manchester United. C'est du bon Binet, on retrouve la "beaufitude" dont on peu dire qu'il en est le maître incontesté cette fois-ci confrontée au monde élitiste de la musique classique pour un mélange drôle et caustique.
Tome 1 de cette BD lu en ligne grâce aux éditions Dargaud, opération spéciale confinement.

A la couverture, j'ai cru à un tome des célèbres Bidochon, mais non. La ressemblance s'explique par le fait que Christian Binet est l'auteur de ce couple, mais il choisit ici de mettre de côté cette série pour nous parler d'un sujet qui lui tient à cœur : la musique.

Tome 1 sur 2 :
Un pianiste se rend à l'évidence : il n'a plus son public, ses concerts n'attirent que quelques curieux et un de ses amis. Il se résigne alors à donner des cours particuliers de musique, pour gagner sa vie.
Ses élèves sont tous différents, mais un seul point commun : ils ennuient notre professeur !
De ce veuf déploré qui revisite Mozart en ordonnant les notes ou en supprimant la moitié de la partition, à cause de promesses funestes à sa femme ou à d'autres êtres décédés ; en passant par cet enfant qui veut à tout prix jouer de la trompette parce que c'est ce qu'il entend au stade de foot et qui méprise le piano ; que de fil à retordre pour cet homme qui déteste la tristesse de Chopin. Il va même se découvrir une nouvelle activité pendant ses leçons, ayant un point commun avec la musique : le piano... mais pas celui que vous croyez...

On termine sur deux clarinettistes qui ne parviennent à se mettre d'accord pour jouer une partition. La musique serait-il aussi un sport de compétition ? Que le meilleur gagne !

BD parfaite pour un moment de détente pour mélomanes.

- Elle est magnifique cette sonate! Ce Mozart, quel génie!!
- C'était le morceau préféré de mon épouse!
- Comme je la comprends! Cette œuvre, légère comme un papillon, semble croquer la vie à pleines dents!
- Elle est morte le mois dernier...
[Sonate pour piano en sol majeur K 283 de Mozart] :
♪ ♪ do do do do do do do do do ... ♪ ♪ ♪
- Excusez-moi, Monsieur Kapovsky, mais auriez-vous décidé, par hasard, de jouer d'abord toutes les noires pour en être débarrassé une bonne fois pour toutes ?
- Ah non ! Pas du tout !! C'est une idée de Madeleine ! Elle trouvait que c'était mieux rangé comme ça !! C'est vrai que toutes ces notes mélangées, ça fait fouillis !
(p. 11)
- Vous parliez de thérapie, tout à l'heure, eh bien, voyez-vous maestro, quand je joue cette sonate, je revois le visage de Madeleine!!
- Si seulement vous pouviez voir la tête de Mozart!!
-Pourquoi n'appellerait-on pas ce morceau "Lettre à Madeleine"?
-Parce que ça s'appelle déjà "Sonate en sol majeur"!
-Mais puisque Beethoven a écrit une "Lettre à Elise", pourquoi Mozart n'en aurait pas écrit une à Madeleine?
-Parce que Mozart n'a jamais connu Madeleine, voilà!
-Mais, admettons qu'il l'ait connue....Ne pensez-vous pas qu'il lui aurait écrite?
-Ecoutez, personne n'en saura jamais rien! Alors, jouez à présent !!
-Et "Sonate à Madeleine"?
-Monsieur Kaponsky, en l'absence de Mozart, j'aime autant qu'il n'y ait noi lettre, ni sonate, ni quoi que ce soit "à Madeleine"! A présent, jouez!!
-Dommage! Il me semble qu'en pensant à Madeleine, j'aurais mieux joué!!
- Pensez plutôt à un papillon [pour jouer] !
- Un papillon ??
- Je vous l'ai dit, ce mouvement doit donner l'impression d'un papillon qui virevolte !
- Est-ce que je ne pourrais pas avoir autre chose comme bestiole ?
- Pourquoi ?
- J'ai peur qu'un papillon qui virevolte ne soit au-dessus de mes capacités !!
- Prenez ce que vous voulez, mais JOU-EZ !!
- Je vais prendre une tortue. (...)
- Pensez-vous vraiment que la tortue soit l'animal le plus approprié pour un allegro ?
- Non, certes... mais je préfère y aller progressivement !
- Progressivement ?
- D'abord la tortue, puis le caniche ou la poule, pour finir par le papillon ou la gazelle !
(p. 28-29)

Lire un extrait