AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021400512
Oskar Editions (22/04/2013)
3/5   5 notes
Résumé :
Un magasin de souvenirs vient d'ouvrir à deux pas de chez Antoine. Mais chez ce marchand-là, on ne trouve pas les souvenirs habituels, T-shirts, tours Eiffel et autres bouels à neige. Ici, on trouve des souvenirs de moments que l'on n'a pas vécus. Alors Antoine s'achète des souvenirs de vacances à la plage: il en rêve, et sa mère ne veut jamais l'y emmener. Dans ces souvenirs, il retrouve même son papa qu'il ne connaît pas. Et qui sait ce qui attend celui qui arrive... >Voir plus
Que lire après Le marchand de souvenirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est un drôle de magasin qui vient d'ouvrir près de chez Antoine. Lorsque ce dernier en franchit le seuil pour la première fois, il ne se doute pas qu'il vient d'entrer dans un magasin de souvenirs très particulier. En effet dans cette échoppe on trouve uniquement des objets magiques permettant de vivre des souvenirs de choses que l'on n'a pas vécues. Antoine a du mal à y croire alors le marchand va lui faire un cadeau. le jeune garçon n'ayant jamais eu l'occasion de partir en vacances à la mer, il se voit offrir un galet. En le mettant au creux de sa main et en fermant les yeux, il va voir apparaître des images, des bouts d'histoires, et il va se construire de vrais et beaux souvenirs de moments passés sur la plage. Grâce à cette première expérience aussi étonnante que réussie, Antoine va comprendre qu'un vaste champ de possibles s'ouvre à lui...

Un très joli petit roman chargé d'ondes positives, loin de la littérature jeunesse anxiogène qui pullule en ce moment. C'est plein d'optimisme sans jamais être cucul, bien au contraire. Rêver sa vie, quel beau programme finalement ! le propos est plus profond qu'il n'en a l'air et m'a rappelé à bien des égards le miroir brisé de Jonathan Coe, notamment à travers cette capacité à se projeter vers une existence telle qu'elle pourrait ou devrait être.

Une lecture qui fait du bien en somme. Un roman « feel good » pour les 8-11 ans, c'est plutôt rare alors il serait dommage de s'en priver.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          170
Pouvoir acheter des souvenirs jamais vécus. Un rêve pour Antoine. Il pense d'abord à des vacances à la mer dont il a toujours voulu. Et ça marche ! le vendeur sera-t-il ensuite capable de lui fournir des souvenirs de son père qu'il n'a pas connu? Et la mère d'Antoine que souhaite-telle ?

Un court roman qui éveille l'imagination et apporte au jeune Antoine comme au lecteur un brin de nostalgie et d'espoir...


Lien : http://0z.fr/KAjWK
Commenter  J’apprécie          160
Une boutique pour rattraper les oublis de la vie et s'offrir des souvenirs...
C'est un beau récit que cachent ces 64 pages très vite dévorées. Même quand on a l'âge d'Antoine on a déjà quelques regrets, des envies de beaux souvenirs. Et quand une boutique pareille offre de vivre enfin ces moments rêvés, c'est une porte ouverte vers le bonheur et de grands changements.

Ce très court roman est plein de poésie du quotidien, avec la touche fantastique des souvenirs qui illuminent de sensations et d'émotions par procuration. le format est peut être un peu frustrant et pousse à des raccourcis faciles, en même temps c'est un tremplin vers les propres souvenirs ou envies du lecteur... une belle idée que ce récit pour les jeunes lecteurs, donc !
Commenter  J’apprécie          10
Court texte qui se lit avec plaisir.
Antoine découvre un marchand de souvenirs en bas de chez lui.
Pas un marchand de Tour Eiffel comme il dit ;-)

Il suffit d'expliquer au marchand ce qu'il nous manque pour qu'il trouve l'objet qui nous apportera ces souvenirs...
Tout en finesse et assez poétique.

Commenter  J’apprécie          20
Petit par la quantité (59 p. seulement dans ce roman format poche) mais grand par la qualité. Ghislaine Biondi aborde une thématique rare dans la littérature jeunesse, la mémoire, et y combine des sujets quotidiens : l'absence, le manque, les difficultés de la vie. le tout est rassemblé par un biais très original.

Je me suis laissée guider par les mots d'Antoine, qui nous raconte lui-même sa découverte de la boutique, ses doutes face aux propos du vendeur. Et puis une fois sa décision prise, il dévoile ses peurs, ses nouvelles sensations et ses envies d'ailleurs et de plus.
L'auteur aborde ainsi du point de vue de l'enfant la monoparentalité et ses conséquences sur le quotidien, tant affectif que monétaire.

Son écriture sensible et juste saura convaincre les jeunes lecteurs dès 9 ans. Une jolie trouvaille selon moi
Lien : http://boumabib.fr/2014/04/1..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2013
Le court roman prend le prétexte du fantastique doux (pour ne pas dire du merveilleux) essentiellement afin de faire intervenir un volet familial – Antoine à la recherche de son père, la mère souffrant de solitude. [...] L'ensemble est très positif, tourné vers l'avenir forcément meilleur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ecoute-moi Antoine, je vends à chacun les souvenirs qui lui manquent. Toi, ce sont les souvenirs avec ton papa qui te manquent. Mais qui te dit que les souvenirs avec cet homme manquent à ta maman?
Commenter  J’apprécie          110

autres livres classés : rêvesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}