Blitz tome 1 sur 9

IWA (Autre)Daitaro Nishihara (Autre)
IWA (14/02/2020)
3.97/5   59 notes
Tom, jeune collégien, a un coup de cœur pour la belle Harmony. Apprenant que celle-ci se passionne pour les échecs, il décide de s'inscrire au club du collège. Mais il n'en connaît pas les règles ! Il n'a donc pas le choix : il doit tout apprendre et s'entraîner sérieusement. Très vite, il découvre l'existence de Garry Kasparov, le plus grand joueur de l'Histoire des échecs. Lors de ses recherches Tom tombe sur une machine de réalité virtuelle qui va lui permettre d... >Voir plus
Que lire après Blitz, tome 1 Voir plus

Narumi Shigematsu

3.89★ (333)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai été parmi les premiers spectateurs à découvrir « le jeu de la dame » sorti en Octobre 2020 sur Netflix. J'ai apprécié cette mini-série comme des millions d'autres à travers le monde. Par la suite, on apprenait que les ventes de jeux d'échecs ont véritablement bondi.

Ce manga, sorti quelques mois plus tôt en janvier 2020, tombait à point nommé pour surfer sur cette vague commerciale. Evidemment, le récit est différent mais il contient les mêmes ingrédients à savoir un novice qui découvre le monde des tournois de jeux d'échecs et qui devient très fort après avoir essuyé quelques défaites.

Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que ce manga atteint le niveau du jeu de la dame mais il se débrouille plutôt pas mal. On aura droit à une explication des plus basiques sur le fonctionnement de ce jeu qui n'est pas si populaire que cela au Japon mais qui se développe tout de même.

Il y a bien sûr l'ombre de Garry Kasparov qui signe la post-face. Son objectif est de démocratiser le jeu d'échecs de toute les façons possibles et même en passant par un média tel que le manga. On ne présente plus Garry Kasparov qui a d'ailleurs fuit le régime de Poutine pour se réfugier aux Etats-Unis et qui est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire. Il a même combattu plusieurs fois l'intelligence artificielle lors de parties qui sont restées assez célèbres. Bon, il faut savoir que ce manga est supervisé et parrainé par le champion du monde lui-même.

On apprendra des choses assez intéressantes sur ce jeu qui vient à l'origine de Perse et qui est désormais reconnu comme un sport cérébral par le Comité internationale olympique. A noter que le blitz qui est le titre de la série signifie jeu éclair, cadence rapide. Hitler lui-même s'en est inspiré lors du début de la Seconde Guerre Mondiale.

Bref, un manga qui donnera envie de jouer aux échecs soit en ligne, soit sur un vieil échiquier. La partie ne fait que de commencer...
☼ Mon avis ☼

Le thème des jeux d'échecs est un sujet très peu exploité dans les mangas.
À ce jour, il y a que quatre séries et deux anime autour de ce jeu, " Blitz " qui fait partie des plus récents.
" March comes in like a lion " qui a eu la chance d'être sélectionné et de se faire connaître davantage grâce aux 48h BD.
Ensuite, il y a " L'assaut du roi ", c'est un titre qui met en avant des jeunes enfants.
Pour finir " Zeitnote " qui est le premier manga à avoir parler de ce jeu.
Pour les animes, il y a " Hikaru No Go " et " The Ryuo's Work is Never Done !".

" Blitz " est un manga imaginé par Cédric Biscay avec la participation de l'un des plus grands joueurs d'échecs, Garry Kasparov qui a pu avoir son propre personnage dans la série.
Il va pouvoir grâce à ce manga donner de très bons conseils, nous dévoilés ses techniques mais surtout donner envie aux débutants d'apprécier ce jeu de plateau.

Par rapport à la jaquette j'aime beaucoup les nuances de couleurs qui ont été choisis.
On peut voir en premier plan, le personnage principal qui a l'air sûr de lui même dans ses actes.
En arrière-plan, il y a la présence de l'un des plus grands joueurs dans le domaine des échecs.
D'ailleurs on comprend très rapidement grâce à la couverture que Garry Kasparov à un rôle très important dans cette série.
Dans l'ensemble la jaquette a tous les atouts pour donner envie aux lecteurs de découvrir ce premier tome.

Pour moi ce manga a vraiment beaucoup de potentiel, au début on découvre une histoire hyper réaliste ou le personnage souhaite apprendre ce jeu car la fille qui l'attire y joue.
J'ai bien aimé la rapidité des séquences sur les deux premiers mois où le personnage découvre le jeu.
Bien évidemment, il y a quelques planches qui nous indiquent les règles et le fonctionnement de ce jeu de plateau.
Ce qui est vraiment très utile pour les personnes comme moi qui n'y connaît rien en jeu d'échecs.
Ça permet aussi aux personnes qui n'ont plus joué depuis un moment de se rappeler des règles.
Pour ma part même si ce n'était que quelques pages, les explications ont été claire et précise.
Je ne sais toujours pas comment bien jouer et rester méthodique mais j'ai quand même saisi le fonctionnement.

J'ai bien aimé le personnage de Tom, il a beaucoup d'ambition et souhaite vraiment saisir tous les codes du jeu pour faire de bonne partie, à tel point qu'il se croit capable de battre le président du club en seulement quelques mois.
Il se la raconte beaucoup mais ça reste un personnage sympathique à suivre et tu as juste envie de voir son évolution.
Cependant la tournure que prend le manga perd tout sons sens à cause d'un évènement qui fait que le manga devient de moins en moins crédible.
En plus nous n'avons aucune explication sur cet événement et finalement on termine la lecture de ce premier tome avec beaucoup de questions.
Par contre, malgré ce changement qui ne m'a pas forcément plus, je dois avouer que ça reste très original et d'une certaine façon peut devenir très intéressant.
Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à être subjugué par les choix des scénaristes.
J'ai bien aimé que l'histoire met en avant des noms francisés comme par exemple Tom, Harmony ou bien Laurent alors que l'histoire se déroule au Japon.
Je trouve que ce manga rend la discipline intéressante et j'ai hâte de voir comment va se déroulé la suite.
En tout cas vous aurez très rapidement la chronique sur le deuxième tome.

Par rapport aux autres personnages, je l'ai et trouvé intéressant mais j'attends de voir plus de tomes car on n'apprend pas grand-chose sur eux.
Au niveau des dessins, dans l'ensemble ça reste joli à regarder.
Parfois, il y a des visages qui sont moins travaillés que d'autres et il y a très peu d'arrière-plan.
Sinon j'aime beaucoup le visuel autour des parties d'échecs.
Par contre, il y a beaucoup de trames mais elles ne sont pas dérangeante en plus de ça elle reste utile pour montrer les actions.

L'un des points positifs se trouve à la fin du tome où vous pouvez avoir un accès à des textes autour du manga et de ce qui a pu se passer lors de ce tome.
Il y à également une présentation de Garry Kasparov et d'Alexis Champion.
Pour finir, sur l'un des rabat de la jaquette, il y à un flashcode pour pouvoir télécharger l'application du jeu " Blitz ".

Pour l'instant, j'ai globalement apprécié ma lecture, je reste quand même déçu de la tournure que prend ce premier tome, cependant j'ai tout de même envie de connaître la suite du manga.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Tom est un jeune collégien qui a pour habitude de sécher les cours jusqu'au jour où il remarque une jeune et belle collégienne qui fait battre son coeur. Il a un coup de coeur pour la talentueuse joueuse d'échecs appelée Harmony. Elle passe la plus grande partie de son temps à comprendre et à analyser les meilleurs coups joués par des joueurs professionnels pour pouvoir à son tour devenir l'une des meilleures dans cette discipline. Au collège, elle fait partie d'un club d'échecs qui regroupe plusieurs membres dont Laurent qui est très admiratif envers les exploits d'Harmony. Quant à Saori, c'est une nouvelle collégienne qui intègre ce même club et conseille à Tom de s'y inscrire pour pouvoir passer du temps avec Harmony mais surtout pour l'impressionner. Il n'hésite pas une seconde car il a tout à y gagner, même le coeur de son amoureuse. Mais les échecs lui paraissent bien plus compliqués que prévu surtout qu'il doit relever un défi de taille, il pourra seulement intégrer ce club s'il remporte la victoire contre Laurent. Il a deux mois devant lui pour se familiariser avec ce jeu qui était jusqu'alors inconnu pour lui. Réussira-t-il à assimiler le fonctionnement et comprendre les règles de ce jeu qui requiert sérieux, concentration et intelligence ? Parviendra-t-il à garder son sérieux pendant cette période d'entrainement ?
Le manga s'ouvre sur une compétition autour d'une partie d'échecs opposant Gary Kasparov et un ordinateur super intelligent le Kaiju 16. Puis nous nous retrouvons dans le collège international de Shibuya en face d'Harmony, en pleine concentration, qui s'entraine à rejouer des parties remportées par des personnalités renommés dans le milieu des échecs.
Blitz m'a immédiatement fait penser à la série le Jeu de la Dame sur Netflix. Inversement des rôles, là c'est un jeune garçon qui débute dans le monde des échecs dans un but précis : charmer la fille qu'il aime. J'ai été agréablement surprise par ce manga car je n'ai jamais vraiment appris à jouer et encore moins les règles de ce jeu qui paraissent aux premiers abords compliqués alors je pensais qu'il était essentiel de connaitre les bases de ce jeu pour comprendre le scénario de l'histoire ou même les parties d'échecs. J'ai eu un coup de coeur pour le personnage principal, il s'agit de Tom car il est courageux, prêt à tout pour remporter le défi qu'on lui a lancé tout ça pour impressionner une fille, si ça ce n'est pas une preuve d'amour ! le personnage qui m'a plus insupporté est Laurent car il est hautain et a beaucoup trop de confiance en lui, il rabaisse les autres mais cela pourrait bien lui jouer de mauvais tours… La suite à la prochaine partie d'échecs 😉
Plongez dans le monde complexe des échecs avec "Blitz" !
Pour Harmony, Tom va intégrer le club d'échecs. Or ; ce jeu va le passionner bien plus que prévu.

En voilà un premier tome de manga bien ficelé ! Du début à la fin, les auteurs ont pris le temps de travailler leur histoire, leurs explications et leurs graphismes. C'est une immersion totale dans un univers sportif - oui, les échecs sont un sport - fascinant.

Le but des auteurs étant de faire découvrir les échecs et, pourquoi pas, de créer des vocations, j'ai trouvé qu'ils réussissaient bien leur pari.
un manga sur le thème des échecs.
Joli graphisme
Un lycéen s'intéresse aux échecs pour une fille championne des échecs. Sans vouloir trop dévoiler, un accident lui permet d'acquérir de grandes capacités de jeu et il rejoint l'équipe d'échecs de son lycée aux côté de son amie.

- Je suis un homme... Je ne pouvais pas refuser ce challenge.
- Je vois... C'est pour une fille...

[p32]
Le but du jeu est de mâter le roi de l'adversaire.
Les échecs... ce jeu également appelé "satranj (chatrang)" en persan, tire son origine du jeu de guerre indien "chaturanga"