AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hélène Misserly (Traducteur)
EAN : 9782211050418
251 pages
L'Ecole des loisirs (19/05/1999)
4.02/5   111 notes
Résumé :
Au XIXe siècle, après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon se voit refuser l'entrée en CE2 et doit déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denvers que chez lui, Denvers étant distant de 1000 Km, il décide d'y convoyer un troupeau de 1000 têtes alors devenu son fond de commerce. Le désert, les rocheuses et les indiens laisseront-ils passer cette étrange caravane ? La fort... >Voir plus
Que lire après La longue marche des dindesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 111 notes
Dans "Cow boys", film de Mark Rydell, John Wayne embauche des hommes inexpérimentés afin de convoyer un troupeau de long horns... C'est vache!

Simon Green va convoyer un troupeau de... mille dindes jusqu'à Denver. Un périple de 2000 kilomètres ! Et, il cherche un muletier afin de l'aider. Simon sera-t-il le dindon de la farce ?

-Ça serait-y pas un cowboy sur le dos de son fier destrier?
-Non, c'est le dindon-boy montant son moche mulet, c'est Simon le simplet.

Simon a 15 ans, et Miss Rogers, son institutrice, aimerait qu'il vole de ses propres ailes. On croit qu'il a une cervelle d'oiseau? Simon a appris à compter (difficilement) et n'entend pas se faire plumer, face à Mr Buffet, l'éleveur de dindes.
Simon va payer 25 cents la dinde, pour la revendre 5 dollars, à Denver...

Simon n'est pas une poule mouillée, il a recruté Bidwell Peece un ivrogne patenté, après l'avoir dégrisé, (plus son chien Emmett), et ils sont partis! En chemin, ils ont récupéré Jabeth, un esclave noir en quête de liberté.

Un noir en cavale? Et, il y a des outlaws?
Oui! Ils se sont défendu contre des bandits, dont le propre père de Simon, sur un... chameau!

Il y avait des indiens sauvages, pour sûr?
Les Potawamatis! John Prairie-d'Hiver, le chef, qui se régalait avec la cuisine de Peece et qui essuyait sa bouche et ses doigts, avec un... mouchoir.
-" L'est effrayant d'voir que les indiens eux-mêmes deviennent civilisés. "

Ah! Et la cavalerie U.S, alors?
Des tuniques bleues qui voulaient tirer sur les dindes, ( parce qu'elles ont une tête rouge et des plumes?) si si.

Ah, et il y a aussi une "dinde" qui glougloute: Lizzie, Élisabeth Hardwick, au milieu d'une nuée de sauterelles! Mais là, ce sont les dindes qui ont sauvé Simon et ses amis, en se régalant...

On peut être un cancre en classe ( 4 années en CE1) et savoir se débrouiller dans la vie! Ce garçon surnommé " cervelle d'oison" va vous en boucher un Coin-Coin!
"I am a lonesome Turkey-boy and a long way from home!"
Commenter  J’apprécie          607
Autrefois il n'existaient pas de trains intercontinentaux, ni d'autoroutes, ni d'entreprises de camionnages. le seul moyen de livrer du bétail sur pied (ou sur pattes) aux divers marchés c'était de le convoyer au pas ou au trot.

C'était identique pour les "troupeaux emplumés".

Il y a même eu en 1863 un gentleman qui conduisit à pied un convoi de 500 dindes de Californie au grand marché de Carson City dans le Nevada.

C'est arrivé, et ce livre s'inspire de cela :

Simon a quadruplé son CM1, il est très grand, costaud mais pas forcément très dégourdi et tout le monde se moque de lui ; sauf son institutrice qui a appris à le connaître et à l'apprécier.

Grâce à elle, qui croit en sa débrouillardise et va lui permettre d' acheter un troupeau de dindes ; il traversera le désert, les montagnes rocheuses et le territoire indien pour arriver à Denver et y faire fortune.

Très jolie épopée pleine d'aventures avec ses compagnons qui deviendront ses associés et ses meilleurs amis.
Commenter  J’apprécie          243
Adaptation actuelle en B.D. d'un roman de plus de 20 ans à l'intrigue assez surprenante: une jeune garçon décide de parcourir mille kilomètres à pied avec un troupeau gigantesque de ... dindes afin de les livrer sur pattes. Histoire d'autant plus surprenante qu'elle est inspirée de faits réels.
Un western road-movie dans des couleurs assez douces tirant sur le pastel, des personnages au caractère bien trempé et une intrigue qui tient la route. J'ai beaucoup aimé les situations des divers personnages, plusieurs solitudes qui se rejoignent pour un temps au moins.
Plus de 140 pages de voyage dans les grands espaces. Un bon moment!
Commenter  J’apprécie          203
Il s'appelle Simon, il a 15 ans, et il a une confiance absolue en sa maîtresse Miss Rogers malgré le fait qu'elle l'est maintenu quatre années en CE1. Alors quand cette dernière lui accorde « enfin » son diplôme et lui fait comprendre qu'il est temps qu'il prenne sa vie en main en « déployant ses ailes » et qu'il apprend qu'un de ses voisins ne sait que faire de ses 1000 dindes bronze qui ne valent que 25 cents à l'unité tellement il y en a à profusion dans le Missouri alors qu'à 1000 kilomètres à Denver elles en vaudraient 5 dollars l'unité car les gens manquent de tout, il voit là une occasion de s'émanciper.
On est à l'aube du 19ème siècle, c'est la conquête de l'Ouest aux États-Unis et certaines villes commencent tout juste à se développer.
C'est d'autant plus important que Simon comprend bien qu'il n'a pas sa place dans sa famille. Élevé par sa tante et son oncle depuis le décès de sa mère il y a dix ans et la disparition de son père, il sent bien qu'ils ne le font pas par bonté et il est la cible constante des moqueries de ses cousins. Simon a beau avoir selon son entourage une cervelle de paon, son coeur lui indique bien souvent les bonnes réponses et l'amène à bien cerner en qui il peut avoir confiance et de qui il doit se méfier. Alors avec l'aide de Miss Rogers il prépare son projet, répare un vieux chariot qui appartenait à sa mère, achète les dindes avec les économies de Miss Rogers et propose à Bidwell, l'ivrogne du village, rejeté par tous de se joindre à lui pour conduire les rênes de la caravane. C'est décidé, il amènera les 1000 dindes à Denver !
Lourd de leur passé Simon et Bidwell prennent la route et rencontrent très rapidement Jabeth, jeune esclave en fuite. Ce trio dépareillé mais au grand coeur va être uni face à tous les dangers qui menacent leur route et leurs dindes.
Un roman à l'écriture enjoué bien agréable à lire dès 10 ans basé sur des faits historiques puisque les camions et trains à bestiaux n'ont pas toujours existés !
Commenter  J’apprécie          120
Simon, 15 ans, est le simplet d'un village paumé du Missouri, cela fait 4 fois qu'il fait son CE1. Miss Rogers, son institutrice, lui demande de voler de ses propres ailes et lui donne son diplôme de fin d'études. Simon décide alors de se lancer dans le convoyage de dindes sur 1000 km pour rejoindre la ville de Denver. Folle entreprise à laquelle il croit dur comme fer. Miss Rogers croit à son projet et s'associe à l'affaire, l'aventure peut commencer...
Sur sa route, Simon va croiser des gens bienveillants comme M.Peece, le charretier, Jabeth, un esclave fugitif mais aussi à cause de sa naïveté des escrocs comme son propre père Samson Green. Cette aventure humaine verra nos héros évoluer sous fonds d'entraide et de solidarité, de confiance.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (3)
CNLJ
16 février 2023
Simon, jeune garçon élevé par sa tante et son oncle peu complaisants avec sa personne se décide à voler de ses propres ailes. Son ancienne institutrice lui avance l'argent nécessaire à l'achat d'un troupeau de mille dindes, son idée étant de vendre ses dindes à Denver, où elles font cruellement défaut.
Lire la critique sur le site : CNLJ
LigneClaire
05 décembre 2022
Après sa superbe biographie dessinée de l’écrivaine américaine Anaïs Nin sur la mer des mensonges, Léonie Bischoff s’est attelée à l’adaptation du roman jeunesse de Kathleen Karr (L’École des loisirs, 1999). De son trait ici plus classique, différent de celui de son livre précédent, elle magnifie cette épopée américaine.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
LigneClaire
12 septembre 2022
Des dindes pour un western savoureux avec le volatile fétiche des Américains.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
C'était un magnifique jour de juin. Les champs de maïs verdissant ondulaient de part et d'autre de la route de l'Ouest. Mes dindes qui se dandinaient au milieu devaient être superbes à voir, avec leur plumage étincelant au soleil. Parole, elles ont filé comme des bolides dès qu'elles ont senti sous leurs pattes un petit avant-goût de liberté. Nous avons bien dû parcourir cinquante kilomètres le premier jour.
Commenter  J’apprécie          110
-Le territoire indien? Je n'ai jamais vu d'Indiens de toute ma vie!
-Pas étonnant, Simon pas étonnant, vu que notre Etat éclairé du Missouri les a tous fichus dehors y a que'ques années. Les a expédiés un peu plus loin à l'ouest, quoi. Le gouvern'ment leur a raconté qu'il y avait là-bas plein de bonnes terres où ils pourraient s'établir pour toujours.
-Et alors? J'ai demandé.
M. Peece a soupiré.
-Eh ben alors, "pour toujours" dans l'esprit des Indiens et "pour toujours" dans l'esprit des Blancs m'ont tout l'air d'être deux notions bien différentes, Simon.
Commenter  J’apprécie          60
Après ça, nous avons encore tiré quelques coups de feu, puis nous avons fait demi-tour pour rejoindre le camp. Sauf que, en nous retournant, nous avons constaté que nous avions de la compagnie un rang d'hommes et de jeunes gens se tenait derrière nous. Il y en avait une demi-douzaine, sortis de nulle part sans le moindre bruit. Ils avaient des cheveux longs, des pantalons de cuir, et des chemises encore plus loqueteuses que les anciennes guenilles de Jabeth. Ils avaient aussi la peau sombre, mais pas comme celle de Jabeth. Plus proche du bronze de mes dindes que du chocolat. J'ai ouvert la bouche, je l'ai refermée. J'ai recommencé.
- C'est des Indiens ?
- On dirait bien, Simon. On dirait bien, M. Peece a dit, tout à fait calme et maître de lui. (Il a abaissé le fusil qu'il tenait de la main gauche, et il a levé la main droite.) Ugh !
- Bonjour, l'un a répondu. Belle matinée pour s'exercer au tir.
Commenter  J’apprécie          30
-Simon,elle a repris, il m'est très pénible de te le dire, mais tu te rends bien compte...
-Oui, m'dame ?
- Tu te rends bien compte que tu viens d'achever ton CE1. Pour la quatrième fois.
- Oui , m'dame. C'a été encore plus plaisant que d'habitude.
Elle a froncé les sourcils.
- Quoi qu'il en soit...Je crois que tu as exploré jusqu'au tréfonds les arcanes du CE1, Simon. Je crois qu'il est temps pour toi de le quitter.
J'ai sauté de joie.
- Ca veut dire que je vais enfin passer en CE2 ?
- Hélas non. Tu es déjà le plus âgé de mes élèves, Simon Green. Si fort que j'ai pu apprécier ta compagnie, il est temps pour toi d'affronter le monde. De déployer tes ailes.
Commenter  J’apprécie          30
De retour à la ferme, j'ai ôté la bride d'étincelle et je l'ai brossée. Puis j'ai caressé le velours de ses longues oreilles.
- Toi et moi,on va se payer du bon temps, je lui ai murmuré. Toi, et moi, et tes frères. On va faire une longue, longue marche. On va voir le monde. Et on va devenir quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Kathleen Karr (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathleen Karr
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Jérôme de la librairie La Planète Dessin à Paris. Seizième printemps de Yunbo chez Delcourt La longue marche des dindes, Kathleen Karr, Léonie Bischoff, Rue de Sevres. Hypericon de Manuele Fior chez Dargaud 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (226) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..