Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Hélène Misserly (Traducteur)

Éditeur : L'Ecole des loisirs (1999)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 38 notes) Ajouter à mes livres
Au XIXe siècle, après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon se voit refuser l'entrée en CE2 et doit déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu'il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denvers que chez lui, Denvers étan... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par ChristelAs, le 22 juillet 2014

ChristelAs
    Simon, 15 ans, est le simplet d'un village paumé du Missouri, cela fait 4 fois qu'il fait son CE1. Miss Rogers, son institutrice, lui demande de voler de ses propres ailes et lui donne son diplôme de fin d'études. Simon décide alors de se lancer dans le convoyage de dindes sur 1000 km pour rejoindre la ville de Denver. Folle entreprise à laquelle il croit dur comme fer. Miss Rogers croit à son projet et s'associe à l'affaire, l'aventure peut commencer...
    Sur sa route, Simon va croiser des gens bienveillants comme M.Peece, le charretier, Jabeth, un esclave fugitif mais aussi à cause de sa naïveté des escrocs comme son propre père Samson Green. Cette aventure humaine verra nos héros évoluer sous fonds d'entraide et de solidarité, de confiance.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par opera64, le 20 octobre 2013

opera64
    Simon Green, après avoir quadruplé son CE1 obtient enfin son diplôme. Miss Rogers, sa maîtresse, lui a donné un peu pour s'en débarasser.
    Nul peut-être à l'école, mais dans la vie de tous les jours, Simon possède une incroyable vivacité d'esprit.
    (Comme le montre la suite)
    Un jour, alors que M. Buffey se désolait sur ces dindes, Simon lui apprit qu'ici, dans le Missouri, elles ne valaient que 25cents mais qu'à Denver, les gens paieraient jusqu'à 20 fois ce prix-là, soit 5 dollars...
    M.Buffey, pas fort enthousiaste à l'idée de partir jusque là-bas vend ses dindes à Simon. Celui-ci n'ayant pas d'argent emprunte les économies de Miss Rogers, qui est convaincue d'emblée.
    Simon convaint aussi un ivrogne, prêt à laisser tomber l'alcool pour "tenir les rênes".
    Commence alors une formidable traversée, remplie d'embûches mais aussi semée de bonnes surprises.
    Personnellement, j'ai trouvé ce livre facile à lire et incroyablement prenant

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par sbarbosa, le 18 avril 2012

sbarbosa
    Comme toujours dans cette collection, je n'aime pas la couverture. Il ne faut pas s'arrêter à ça : La Longue Marche Des Dindes est le roman de la réussite d'un idiot du village qui a cru en lui et ses capacités malgré le mépris des villageois. Roman initiatique dans un western

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par zazimuth, le 02 octobre 2010

zazimuth
    J'ai adoré cette histoire et la volonté du héros qui réussit dans cette entreprise un peu folle. Un récit plein d'humanité.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par OiseauPalpitant, le 22 mars 2014

OiseauPalpitant
    Un roman qui nous montre la persévérance d'un petit garçon qui n'avait pas prévus de devenir si riche. Un roman d'entraide.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par valleg, le 18 janvier 2013

-Simon,elle a repris, il m'est très pénible de te le dire, mais tu te rends bien compte...
    -Oui, m'dame ?
    - Tu te rends bien compte que tu viens d'achever ton CE1. Pour la quatrième fois.
    - Oui , m'dame. C'a été encore plus plaisant que d'habitude.
    Elle a froncé les sourcils.
    - Quoi qu'il en soit...Je crois que tu as exploré jusqu'au tréfonds les arcanes du CE1, Simon. Je crois qu'il est temps pour toi de le quitter.
    J'ai sauté de joie.
    - Ca veut dire que je vais enfin passer en CE2 ?
    - Hélas non. Tu es déjà le plus âgé de mes élèves, Simon Green. Si fort que j'ai pu apprécier ta compagnie, il est temps pour toi d'affronter le monde. De déployer tes ailes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par valleg, le 18 janvier 2013

De retour à la ferme, j'ai ôté la bride d'étincelle et je l'ai brossée. Puis j'ai caressé le velours de ses longues oreilles.
    - Toi et moi,on va se payer du bon temps, je lui ai murmuré. Toi, et moi, et tes frères. On va faire une longue, longue marche. On va voir le monde. Et on va devenir quelqu'un.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

Sur Amazon