AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 153 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ca y'est encore une histoire de prophétie




Et oui on n'y coupera pas. Une donzelle, une prophétie, des méchants. Bref. Ne vous attardez surtout pas sur ce détail. Surtout pas. La trilogie des Joyaux Noirs est surtout intéressante dans la manière d'écrire. Vous n'aurez pas de longues descriptions sur le monde qui vous entoure, vous n'aurez pas de préparation, de jolis décors en tête. NON ! Dès les premières pages, vous prenez déjà le train en marche. Et attention, vous avez beaucoup de personnages secondaires mais extrêmement importants, charismatiques. Ainsi, si vous vous demandez les premières pages si l'auteure sait où elle va… C'est normal. Et je vous rassure. Elle sait. Anne Bishop vous ballade, vous perd, vous désoriente. Et cela forme un bon cocktail pour cette trilogie. Vous en sortirez agréablement surpris.
Mais encore ?



L'univers des Joyaux Noirs s'inspire grandement de l'univers De La Renaissance. Toutefois, vous aurez aussi des références au monde moderne. Vous avez aussi plusieurs races : des démons, des anges, des sorciers… Et vous verrez, il n'est pas toujours facile de les différencier. Vous avez aussi un mode de société matriarcale qui pourra (je cause aux FEMMES là) qui vous permettra de vous soigner de vos lents ressentiments sur les hommes. Dans les Joyaux Noirs, les hommes sont asservis par les femmes. Vous aurez la joie d'imaginer les effets de l'anneau de soumission (je n'en dirai pas plus) sur ceux que vous détestez en ce moment.

En parlant de sorcellerie. Parlons un peu des joyaux. Chaque personne qui a un potentiel magique peut naître sous la couleur d'un joyau ou l'acquérir à force d'études. Evidemment, les femmes font tout pour maintenir leur domination sur les hommes ce qui prouve bel et bien qu'une femme au pouvoir amène plus de cruauté (niark) lorsque c'est mal dirigé. On voit donc ici un monde perverti par certaines veuves noires (noir étant la plus haute couleur des joyaux). C'est un monde décadent qui va falloir reconstruire

Ainsi, la série vous transportera dans un univers totalement nouveau (enfin, dans la mesure du possible), vous vous attacherez très vite à certains personnages. Vous hurlerez pour savoir comment cela se passe. Car la fin n'est pas une fin bien entendue. Elle vous laisse le temps de tout imaginer, tout envisager. Elle relate et décrit cette période de bouleversements et de transitions et c'est plutôt pas mal pour une lecture d'été.
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome nous plonge dans une société des plus originales; en effet, le rang de ses sujets est déterminé par les joyaux qu'ils portent, signe de leur appartenance au Lignage, dont ses représentants disposent d'un don plus ou moins puissant. Le¨s joyaux, que voici:

Le Blanc
Le Jaune
L'Oeil de Tigre
Le Rose
Le Ciel d'été
Le Pourpre vespéral
---L'Opale---
Le Vert
Le Saphir
Le Rouge
Le Gris
Le Gris ébène
Le Noir

augmentent en puissance suivant leur couleur; plus cette dernière est sombre, plus son détenteur disposera de pouvoir, et par conséquent d'un rang élevé dans l'une des cours contrôlées par des femmes, des "Reines". Ces reines, se partageant diverses régions, ont droit de vie et de mort sur leurs sujets; les hommes sont souvent soumis et utilisés de toutes les manières possibles et imaginables.

Cette société qui nous est présentée apporte donc un réel vent frais dans la fantasy; les personnages sont également multiples et bien travaillés : le roman dispose d'une dimension psychologique non négligeable; mais ce sont les relations entre les personnages qui sont réellement intéressantes.
Chacun des personnages va subir une évolution notoire, et si les hommes ne semblent parfois être que des animaux dominés par leurs pulsions, "Fille du Sang" reste un roman diablement divertissant et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          30
L'auteure a réussi à créer un univers riche et très complexe.

L'univers est partagé en trois parties, Terreille, l'Enfer et Kaelir.

L'Enfer est dirigé de main de maître par Sahtan Daimon Sa Diablo. Seuls les morts s'aventurent sur les rivages de son domaine. Et pourtant, quelle n'est pas sa surprise de découvrir une enfant, vivante, qui va et vient dans les différents lieux de son domaine, en toute impunité et en toute tranquillité. Mais il constate que cette enfant n'est pas n'importe quelle enfant. C'est la fille de son âme, la Sorcière, capable de tous les réduire en poussière sans même qu'elle en ait conscience.

En Terreille, les femmes sont au pouvoir depuis longtemps. Elles ont asservi les hommes, n'hésitant pas à les contraindre pour qu'ils assouvissent leurs désirs les plus fous. Elles sont allées jusqu'à tenter de dominer Lucivar Yaslana, et Sadi Daimon, les deux frères, ornés tous deux du Joyau Noir, signe de leur puissance.

Ce joyau est en effet le joyau ultime dans la hiérarchie du Lignage, celui qui renferme le plus de puissance magique.



Les personnages sont travaillés et particulièrement attachants, même les plus inattendus. Jamais je n'aurai pensé pouvoir m'attacher à Satan, le "gentil" de l'histoire. Il est touchant dans sa volonté de protéger Jaenelle, de vouloir l'éduquer à l'Art. Et que dire de Sadi si ce n'est que sous un aspect farouche et cruel, il est prêt à donner sa vie pour elle.

Quant à Jaenelle, elle est à la fois femme et enfant, attendrissante et féroce, curieuse et naïve. Il me tarde de savoir comment le caractère de ce petit bout de femme va évoluer dans les tomes à venir.

Bilan



Certaines scènes ne sont pas à mettre entre toutes les mains, c'est donc un livre à réserver aux adultes.

C'est toutefois une lecture prenante qui sera sans conteste un coup de coeur pour cette année 2011. Je n'ai eu de cesse de l'avoir fini à peine commencé. Je vais me procurer très rapidement les deux tomes suivants pour les enchaîner.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (428) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien le monde de Meg ?

A quelle espèce appartient Meg Corbyn ?

Elle est humaine
C'est une elfe bien sûr
Elle fait partie des cassandra sangue
C'est une sorcière

11 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Meg Corbyn, tome 5 : Cartes ivoire de Anne BishopCréer un quiz sur ce livre

{* *}