J'ai lu le prequel de cette série en fin d'année dernière et j'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages. J'ai donc ouvert ce 1er tome en toute confiance, et surtout, en connaissant déjà l'univers proposé.
Mais Dieu que c'est long ! La mise en place des personnages et des événements dure une éternité et j'ai parfois aussi déstabilisée (alors que j'avais quand même quelques connaissances grâce à ma précédente lecture) par la société et les traditions qui ne sont pas abordées et décrites mais utilisées comme si c'était quelque chose de naturel et connu pour nous. Il a fallu que j'attende le quart du livre avant de prendre vraiment du plaisir à ma lecture et que toutes les pièces du puzzle s'assemblent enfin.
Une fois ce cap passé, l'histoire est vraiment prenante et on s'attache aux personnages et bien sur, on en déteste d'autres. J'ai retrouvé la magie de l'écriture d'Anne Bishop bien qu'elle soit légèrement différente que dans la saga de Meg Corbyn. Comme si elle s'adaptait aux univers imaginés.
Bref, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai très envie de lire la suite. Un bon livre de fantasy.
Ca y'est encore une histoire de prophétie

Et oui on n'y coupera pas. Une donzelle, une prophétie, des méchants. Bref. Ne vous attardez surtout pas sur ce détail. Surtout pas. La trilogie des Joyaux Noirs est surtout intéressante dans la manière d'écrire. Vous n'aurez pas de longues descriptions sur le monde qui vous entoure, vous n'aurez pas de préparation, de jolis décors en tête. NON ! Dès les premières pages, vous prenez déjà le train en marche. Et attention, vous avez beaucoup de personnages secondaires mais extrêmement importants, charismatiques. Ainsi, si vous vous demandez les premières pages si l'auteure sait où elle va… C'est normal. Et je vous rassure. Elle sait. Anne Bishop vous ballade, vous perd, vous désoriente. Et cela forme un bon cocktail pour cette trilogie. Vous en sortirez agréablement surpris.
Mais encore ?

L'univers des Joyaux Noirs s'inspire grandement de l'univers De La Renaissance. Toutefois, vous aurez aussi des références au monde moderne. Vous avez aussi plusieurs races : des démons, des anges, des sorciers… Et vous verrez, il n'est pas toujours facile de les différencier. Vous avez aussi un mode de société matriarcale qui pourra (je cause aux FEMMES là) qui vous permettra de vous soigner de vos lents ressentiments sur les hommes. Dans les Joyaux Noirs, les hommes sont asservis par les femmes. Vous aurez la joie d'imaginer les effets de l'anneau de soumission (je n'en dirai pas plus) sur ceux que vous détestez en ce moment.

En parlant de sorcellerie. Parlons un peu des joyaux. Chaque personne qui a un potentiel magique peut naître sous la couleur d'un joyau ou l'acquérir à force d'études. Evidemment, les femmes font tout pour maintenir leur domination sur les hommes ce qui prouve bel et bien qu'une femme au pouvoir amène plus de cruauté (niark) lorsque c'est mal dirigé. On voit donc ici un monde perverti par certaines veuves noires (noir étant la plus haute couleur des joyaux). C'est un monde décadent qui va falloir reconstruire

Ainsi, la série vous transportera dans un univers totalement nouveau (enfin, dans la mesure du possible), vous vous attacherez très vite à certains personnages. Vous hurlerez pour savoir comment cela se passe. Car la fin n'est pas une fin bien entendue. Elle vous laisse le temps de tout imaginer, tout envisager. Elle relate et décrit cette période de bouleversements et de transitions et c'est plutôt pas mal pour une lecture d'été.
Ce premier tome nous plonge dans une société des plus originales; en effet, le rang de ses sujets est déterminé par les joyaux qu'ils portent, signe de leur appartenance au Lignage, dont ses représentants disposent d'un don plus ou moins puissant. Le¨s joyaux, que voici:

Le Blanc
Le Rouge
Le Gris
Le Gris ébène
Le Noir

augmentent en puissance suivant leur couleur; plus cette dernière est sombre, plus son détenteur disposera de pouvoir, et par conséquent d'un rang élevé dans l'une des cours contrôlées par des femmes, des "Reines". Ces reines, se partageant diverses régions, ont droit de vie et de mort sur leurs sujets; les hommes sont souvent soumis et utilisés de toutes les manières possibles et imaginables.

Cette société qui nous est présentée apporte donc un réel vent frais dans la fantasy; les personnages sont également multiples et bien travaillés : le roman dispose d'une dimension psychologique non négligeable; mais ce sont les relations entre les personnages qui sont réellement intéressantes.
Chacun des personnages va subir une évolution notoire, et si les hommes ne semblent parfois être que des animaux dominés par leurs pulsions, "Fille du Sang" reste un roman diablement divertissant et agréable à lire !
Un premier tome que j'ai littéralement dévoré, malgré son nombre de pages élevé, j'ai eu l'impression de le terminer très rapidement. Bon je dis un peu n'importe quoi, il m'a fallu pas moins d'une soirée et presqu'un après-midi complète. Malgré tout, je n'aurais pas dis non d'enchaîner avec un autre tome.

L'univers que nous offre ici Anne Bishop est assez complexe, mais ne croyez pas pour autant que c'est facile de s'y perdre. Personnellement je m'y suis très rapidement retrouvée. Pareil pour les personnages, ceux-ci sont tellement nombreux au fil des pages, que j'ai eu peur de ne plus savoir qui est qui, mais non, impossible de ne pas s'y retrouver.

Comme je le disais, l'univers est assez complexe, de plus nous sommes directement plongé dans le récit. C'est vrai que d'entrée de jeu nous nous retrouvons avec pas mal d'informations, et là j'ai pris peur en me disant que j'allais décrocher. Mais non, je me suis adaptée au rythme que donne l'auteure, pour au final ne plus avoir envie de m'arrêter. J'avoue que j'ai parfois eu du mal à différencier certaines créatures, mais cela ne durait pas longtemps, un simple détail et hop je savais qui était face aux personnages, qui était qui.

A savoir que nous sommes dans un premier tome, celui-ci fait 600 pages au format poche, malgré tout, c'est le tome qui nous fait découvrir l'univers dans lequel nous allons nous retrouver immergé. Tout comme si celui-ci ne faisait que la moitié en nombre de pages, il sert principalement à ce que nous comprenions les enjeux, à ce que le décor nous devienne familier, à ce que les personnages prennent leurs places dans l'intrigue. La fin appelle une suite que j'ai franchement hâte de pouvoir découvrir. Tellement, oh oui, tellement de choses que j'ai envie de comprendre, tellement de personnages que j'ai envie de voir évoluer.

J'attire votre attention sur le fait que certains passages sont durs à lire, nous ne sommes pas dans un monde fantastique du genre Harry Potter, nous en sommes même très loin. Croyez-moi, il faut parfois avoir le coeur bien accroché pour ne pas ressentir l'envie de ne pas passer à la page suivante. Mais l'auteure a su me captiver et j'ai grandement apprécié ma lecture.
J'ai connu la plume d'Anne Bishop grâce à sa saga Meg Corbyn et puisque j'ai eu un immense coup de coeur pour les premiers tomes de cette saga, je me suis dit que j'allais partir à la conquête de ses autres bouquins...

Jaenelle est une jeune fille pas comme les autres. Il y a un pouvoir en elle qui est immensément puissant. Aux yeux de Sahtan et de ses deux fils Daimon et Lucivar, elle est celle que Tersa a vue dans sa prophétie avant de sombrer soit la future Reine. Cela fait plus de sept cents ans qu'ils attendaient sa venue. Et maintenant, elle est là, mais elle est trop jeune et elle n'a pas encore appris tous les rudiments de l'Art. Mais elle les surprend tous avec sa magie puisqu'elle a déjà obtenu ses joyaux et de plus, elle a déjà en sa possession non pas un mais bien treize joyaux noirs! Mais a-t-elle seulement conscience de qui elle est?

Ils devront s'unir pour la protéger de ses bourreaux, mais également de Dorethéa et ses Veuves Noires car son pouvoir est si puissant que cela fait peur à certains. le danger rôde autour de Jaenelle et malgré sa puissance, elle ne maîtrise pas encore l'Art à la perfection. Elle n'a pas terminé son apprentissage. de plus, il n'est pas aisé pour les hommes de pouvoir l'aider, car ils sont eux-mêmes soumis à Dorethéa qui les maintient à sa merci grâce à l'Anneau d'obéissance. Comment réussiront-ils à contourner tous les jeux de pouvoir tout en restant en vie afin de protéger leur future Reine?

L'univers de cette saga est extrêmement complexe et je crois que c'est un aspect récurrent et singulier de cette auteure. Tout comme pour la saga Meg Corbyn, il y a plusieurs personnages, ce qui complexifie la lecture au tout début. de plus, certains d'entre eux ont plus d'un nom pour les désigner. Par conséquent, la première moitié du roman m'a causé bien des soucis et tout cela amène une certaine confusion. Sincèrement, j'aurais bien apprécié une carte avec les divers personnages et leur position dans le lignage ainsi que la couleur de leur joyau. Ainsi, j'aurais adhéré plus facilement à l'intrigue et je me serais laissée porter par l'univers.

Une fois que la mise en place des personnages et de l'univers effectué et que l'on commence à saisir les jeux de pouvoir qui se cache dans les coulisses, il faut se caler bien au fond de son fauteuil, car les événements s'enchaînent l'un à la file de l'autre. L'intrigue devient vraiment addictive. Autant j'ai eu de la difficulté à adhérer au tout début, autant que la deuxième moitié du récit fut emballante au point que j'embarquerais immédiatement dans le deuxième tome!

L'univers est sombre et parsemé de magie. Je trouve assez original de puiser à travers des joyaux pour y puiser sa magie ainsi que sa puissance. Quant aux personnages, certains m'ont fait sourire plus d'une fois par leur personnalité haute en couleur. Sous les apparences parfois glaciales de Sadi, nous pouvons y trouver un coeur qui bat pour sa future Reine. Sa personnalité tourmentée m'a également séduite. J'aime bien que les personnages des récits que je lis ne soient pas parfaits. Et que dire de Sahtan? Il m'a charmée dès les premiers instants. Il est puissant, rusé, mais surtout dévoué à la petite Jaenelle. Il l'aime d'un amour incommensurable, comme un père aimerait sa fille.

Les petites touches d'humour que l'auteure apporte lors des échanges entre Sahtan, Jaenelle et Sadi apportent une légèreté qui fait du bien dans cet univers si sombre et dangereux. Car il ne faut pas se le cacher, ce premier tome est empli de brumes et de personnages plus tourmentés les uns que les autres.

Si vous aimez les univers complexes et qui demande un certain temps avant la mise en place de l'intrigue... si vous aimez que vos personnages ne soient pas parfaits... si vous aimez la magie et les univers sombres bref, n'attendez plus, jetez-vous sur cette trilogie!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
L'auteure a réussi à créer un univers riche et très complexe.

L'univers est partagé en trois parties, Terreille, l'Enfer et Kaelir.

L'Enfer est dirigé de main de maître par Sahtan Daimon Sa Diablo. Seuls les morts s'aventurent sur les rivages de son domaine. Et pourtant, quelle n'est pas sa surprise de découvrir une enfant, vivante, qui va et vient dans les différents lieux de son domaine, en toute impunité et en toute tranquillité. Mais il constate que cette enfant n'est pas n'importe quelle enfant. C'est la fille de son âme, la Sorcière, capable de tous les réduire en poussière sans même qu'elle en ait conscience.

En Terreille, les femmes sont au pouvoir depuis longtemps. Elles ont asservi les hommes, n'hésitant pas à les contraindre pour qu'ils assouvissent leurs désirs les plus fous. Elles sont allées jusqu'à tenter de dominer Lucivar Yaslana, et Sadi Daimon, les deux frères, ornés tous deux du Joyau Noir, signe de leur puissance.

Ce joyau est en effet le joyau ultime dans la hiérarchie du Lignage, celui qui renferme le plus de puissance magique.

Les personnages sont travaillés et particulièrement attachants, même les plus inattendus. Jamais je n'aurai pensé pouvoir m'attacher à Satan, le "gentil" de l'histoire. Il est touchant dans sa volonté de protéger Jaenelle, de vouloir l'éduquer à l'Art. Et que dire de Sadi si ce n'est que sous un aspect farouche et cruel, il est prêt à donner sa vie pour elle.

Quant à Jaenelle, elle est à la fois femme et enfant, attendrissante et féroce, curieuse et naïve. Il me tarde de savoir comment le caractère de ce petit bout de femme va évoluer dans les tomes à venir.

Bilan

Certaines scènes ne sont pas à mettre entre toutes les mains, c'est donc un livre à réserver aux adultes.

C'est toutefois une lecture prenante qui sera sans conteste un coup de coeur pour cette année 2011. Je n'ai eu de cesse de l'avoir fini à peine commencé. Je vais me procurer très rapidement les deux tomes suivants pour les enchaîner.
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..
Anne Bishop nous entraine dans son monde, son univers à elle. Peuplé de sorcières, d'hommes objets, de magie mais aussi d'honneur et de tendresse.
Il est un peu difficile au début de s'y retrouver au milieu de tant de personnage et puis on se laisse embarquer.
J'adhère totalement à son univers où Satan est presque Satin.
L'avis de Jm-les-Livres :

Je crois qu'il n'est plus nécessaire de présenter Anne Bishop, ni de chanter des hymnes à sa gloire et à son talent (vous avez bien lu la série Meg Corbyn, n'est-ce pas ?). Nous sommes ici dans un univers de fantasy très original : le système en place est un matriarcat et on y parle de magie, de joyaux et de pleins d'autres choses assez sombres et intrigantes. Dès le prologue, l'auteure annonce la couleur et on sait que l'on va plonger dans une histoire grandiose.

La première chose qu'il est important de signaler, c'est qu'Anne Bishop nous plonge directement dans son univers complexe et qu'elle ne nous explique pas tout. J'ai d'ailleurs fini le premier tome avec certains éléments encore un peu flous. Il ne faut pas lâcher le livre, continuez votre lecture sans essayer de tout comprendre tout de suite. Cette histoire en vaut clairement la peine.
Le deuxième point à relever, c'est que cet univers est sombre, plus que celui de Meg Corbyn. Ceux qui ont lu la série savent que certains personnages sont vraiment mauvais et capables de faire du mal sans sourcilier. Dans cette série, c'est la même chose mais en un peu plus poussé. Certains personnages sont vraiment mauvais et cruels, et personne n'est épargné, adulte comme enfant. Même si rien n'est expliqué en détail, mieux vaut être prévenu.

Maintenant que les mises en garde ont été faites, parlons de ce que j'ai aimé. C'est simple, tout. L'univers est incroyable, à l'opposé de ce que l'on peut lire en fantasy puisque ce sont les femmes qui dirigent, même si c'est un peu plus complexe qu'il n'y paraît et pas mal tordu aussi. Il y a des intrigues, des trahisons, des vengeances ; de quoi nous tenir en haleine tout au long du livre. du côté des personnages, on a droit à du très lourd. Les personnages de son autre série m'avaient déjà montré le talent d'Anne Bishop, mais là on est bien servis aussi. Aucun personnage n'est tout blanc ou tout noir, impossible de l'être en évoluant dans cet univers, et ça c'est génial ! Nous avons une palette de protagonistes fascinants et complexes, maîtres de la fourberie et de l'intrigue. Qui sont-ils ? Quels sont leurs objectifs ? Qui sont leurs alliés ? Est-ce qu'ils en ont vraiment ? L'auteure ne leur épargne rien, les laisse au bord du désespoir (et nous avec). On arrive au bout de ces presque 600 pages avec le besoin de découvrir la suite, de ne pas quitter trop tôt ce monde froid, vicieux et pourtant si merveilleux. Maintenant, j'attends la suite.
Lien : https://www.bit-lit-leblog.c..
Dans un premier temps je dois dire que pour moi ce roman relève plus du domaine de la fantaisie, que de la bitlit a proprement parler. A partir de cette première constatation, si vous n'êtes pas familier avec ce genre si particulier, alors fatalement vous aurez un peu de mal à suivre le fil de l'histoire.

En effet, on retrouve un univers très riche, extrêmement développé, et qui au début peu paraître un peu déroutant. Il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de personnages, et c'est vrai , qu'en tant que lecteur il est un peu difficile de s'y retrouver. J'ai été parfois contrainte de relire certains passages pour être sure d'avoir bien su me situer dans l'intrigue. Il est vrai également que, comme tout les univers complexes, l'histoire est peut être un poil longue a réellement démarrer. Mais lorsque le contexte est bien mis en place, c'est alors que la réelle profondeur de l'intrigue se montre à nous.

La plume de l'auteur, pour ceux qui sont habitués a lire des romans de fantaisies, collera parfaitement avec les habitudes du genre. On retrouve donc un langage soutenu, une plume un poil lourde, et une flopée de détails permettant de comprendre et d'imager l'univers que l'on tente de nous décrire. Mais pour ceux habituer à lire plutôt de la bit-lit, ou la plume à une tendance à être plus légère, plus simple ou plus moderne, alors vous serez dérouté dès les premières lignes.

Mais pour autant ce n'est pas un mauvais livre, loin de la, l'histoire est vraiment prenante lorsque l'on prend la peine de s'y intéresser pleinement. Il faut juste savoir s'accrocher et réussir a passer outre les quelques a prioris que peuvent nous laisser les premiers chapitres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne lis pas de fantasy mais ayant dévoré Meg Corbyn, l'autre série de l'autrice, quand j'ai vu que la trilogie des Joyaux noirs étaient en promo en e-book, je l'ai achetée.
Et bien m'en pris car, comme pour Meg, l'autrice sait vraiment créer un monde. Tout est logique, intéressant, réel, bref, on y croit sans aucun soucis.
Il y a beaucoup de personnages et beaucoup de lieux, et si on s'y perd un peu au début, on trouve très vite ses marques.
Et comme tout le monde, on a envie de protéger Jaenelle et de la voir grandir pour devenir la grande Sorcière dont on entre-aperçois déjà la grandeur.
Un très bon livre à lire pour les amateurs de fantasy, fantastique et bit-lit. Et aussi une grande autrice à découvrir, si ce n'est déjà fait.