Je suis une inconditionnelle de cette série, n'ayant aucun soucis pour la relire une fois, deux fois, dix fois !
Cette fois-ci j'ai donc relu le tome 3 à l'occasion de sa sortie en France juste avant la parution du tome 4.

La première lecture VO m'avait un peu laissée sur ma faim. Mais cette sensation a été totalement gommée lors de ma relecture en VF.
L'auteur fait monter la tension entre les humains et les Autres, et Meg prend une importance insoupçonnée. L'inspecteur Montgomery sera éprouvé ici entre sa famille, ses croyances et ses amis/collègues. Les Autres seront à la fois plus ouverts et plus agressifs et les humains, globalement, perdent la raison.

Il y a globalement moins d'action. On observe plutôt la mise en place de drames et d'événements à venir. On peut le regretter car du coup on a moins le côté sauvage et sanglant, propre à cette série unique en son genre.
De même, on voit moins Meg/Simon intéragir. J'aimais beaucoup les voir évoluer l'un avec l'autre, mais ils sont ici éclipsés par ce qu'il se passe partout sur le territoire de Thaisia. Meg est reconnu comme le porte-étendard des cassangra sangue mais ne dirige pas vraiment le récit.
Pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde. On se laisse totalement happé par ce récit et ce qu'il se passe dans ce monde. Il est facile de faire le parallèle avec le nôtre et d'en dégager une critique de notre société. Pourtant, l'auteur ne fait rien de tel, et on savoure en paix ce petit bijou.

Au final, j'ai dévoré ce livre, comme les précédents. Les pages défilent toute seules, et on ne peut qu'adorer, même s'il y a moins d'action. En bref : encore un must-have !
C'est une fois de plus un très bon tome que nous propose l'auteur, et si vous n'avez pas encore découvert la série : qu'attendez-vous ???
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Quand on retrouve notre Meg (enfin, pardon) la Meg de Simon, elle a admis être toujours dépendante aux coupures mais elle est nettement plus raisonnable qu'avant. Elle demande a Merri Lee de l'assister mais on voit bien que la sécurité de l'enclos n'est pas sa seule motivation, elle est accro à la sensation que procurent ces coupures. Cependant, il semblerait que cette nouvelle coupure, même si elle n'a pas été annoncée par ses habituelles démangeaisons, a provoqué une vision très importante.

A Port Batelier, on apprend que les 6 Cassandra sangues ne se portent pas bien. La plus part d'entre elles ont toujours vécu en institut et ne sont pas habituées aux changements. Elles sont sur-stimulées et ont besoin de constante, de routine. Elles font des crises de panique et, dans le but de les aider, Meg et Merri Lee ont pour mission de décrypter ce qui perturbe et apaise Meg. Elles se lancent alors dans la rédaction d'un guipe pour communiquer leurs découvertes aux Cassandra sangues et surtout, à ceux qui s'en occupent.

En parallèle, le mouvement HAT (Humains Avant Tout) se développe. Ils commencent à exclure des logements les "pro-loups" ou à leur refuser des emplois.
Je croyais que les humains avaient touché le fond dans les tomes précédents avec la détention des Cassandra sangues, les coupures, les viols, mais là, c'est encore plus horrible. Franchement, limite je suis d'accord avec les Autres qui affirment que les humains méritent d'être éradiqués...
Heureusement, certains sont là pour donner le change comme ceux qui travaillent avec l'enclos : les policiers, les amies de Meg, les nouveaux arrivants...

D'ailleurs, les Terra Indigene, du moins ceux de l'enclos de Lakeside, sont ceux qui se montrent le plus raisonnables et ouverts d'esprit. Ils n'hésitent pas à acheter des résidences en dehors de l'enclos pour loger leurs "humains non mangeables". Simon est conscient que les humains pro-loups sont importants et qu'il faut faire au mieux pour les aider.

J'adore cet univers, j'adore la manière ont est écrite l'histoire... Dès les premières pages je suis heureuse d'être à nouveau replongée dans cette saga.
Les passages les plus amusants sont toujours ceux où les Autres regardent les humains comme s'ils étaient des créatures étranges, parfois intelligentes mais souvent ridicules !

J'ai beaucoup aimé la structure de l'histoire, on ne s'ennuie pas. D'ailleurs, je l'ai trouvé plus rythmé que les deux précédents. On se focalise sur beaucoup de personnages Meg, Simon, les policiers, les inuits, les humaines amies de Meg...
J'ai hésité à dire que ça manquant un tout petit peu de moments Meg/Simon mais ils se rattrapent légèrement sur la fin. Ils ont quand même des moments trop mignons comme quand Meg se fait couper les cheveux et que Simon voudrait les caresser et qu'elle lui explique ce ça ne se fait pas. J'adore l'évolution de leur relation, leur amitié...

Bilan
C'est encore une fois une excellente lecture autour de 2 storylines très intéressantes : la montée de l'extrémisme dans le groupe des "Humains Avant Tout" avec énormément de rebondissements et d'évolutions et puis la survie des cassandra sangue à l'extérieur des instituts.
Mes passages préférés sont toujours les interactions entre les différents Autres : les Loups, les Vampires, Tess, les Poneys, les Elémentaires... L'imagination dont fait preuve Anne Bishop pour créer ces personnages est démente !
Encore une fois, je n'ai qu'une chose à dire : "Vivement la suite !!"
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Les Autres ont libéré les Cassandra Sangue mais ces dernières doivent encore apprendre à vivre, à survivre. Simon n'a d'autre choix que de demander à Meg, Ruth et Merri Lee d'étudier le phénomène des prophétesses du sang.
A cela s'ajoute un autres problème, la montée en influence du mouvement Humains Avant Tout qui fait son possible pour attiser l'agressivité des humains envers les Autres.

Est-ce que les Autres des espaces sauvages les laisseront-ils faire ?

Un nouveau volume que j'attendais de lire avec beaucoup d'impatience ! J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur et les différents personnages vivants dans l'Enclos. J'ai cependant regretté quelques longueurs qui n'ont malgré tout pas freiné ma lecture mais qui ont fait quelque peu retomber mon enthousiasme. Dans ces moments ce n'étaient plus tellement Meg et Simon les personnages principaux mais les Autres et les Humains dans leur ensemble. Je suis consciente cependant que ces passages étaient nécessaire. J'ai l'impression que le nombre de personnages qui ont leur importance augmente au fur et à mesure des volumes, ce qui rend ces derniers de plus en plus denses, de plus en plus complexes et de plus en plus complets.

Le rythme de la série est lent, l'auteure prend le temps de développer chaque interaction rendant le tout vraiment cohérent. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu une série de fantasy si réaliste et si cohérente. C'est vraiment impressionnant.
De même, la fin annonce une petite évolution, encore, que j'attends avec beaucoup d'impatience.

J'ai adoré et j'ai hâte de lire la suite !
Toujours un bon tome malgré le manque d'action assez flagrant mais l'univers est tellement prenant, captivant que je ne me suis pas ennuyée une seule fois.

On en apprend plus sur Meg et les Cassandra Sangue, Les Autres nous donne à réfléchir sur les actes des humains .Quelques personnages sortent du lot, leur façon de voir les choses évoluent doucement et c'est ce qui est le plus prenant.

Je trouve que c'est agréable à lire car on est pas submergé de scènes de sexe ou romantiques .On sent une histoire pointer le bout de son nez mais elle évolue lentement ce qui est logique vu le contexte de l'histoire,ce qui est plus agréable à mes yeux.

Le final de ce tome donne envie de dévorer le suivant car les Humains se sont trompés sur la menace,on ne la connait pas encore mais elle arrive.
Dans ce 3e tome, les ennuis continuent.
Les membres du HAT (Humains Avant Tout) font de plus en plus d'émules et les humains continuant à vivre en bonne intelligence avec les Autres sont victimes de discriminations, d'intimidation, quand ce n'est pas carrément d'agressions.
Les élémentaires se montrent de moins en moins patients avec ces humains qui ne savent pas rester à leur place et Simon craint de plus en plus que les anciens ne finissent par décréter l'éradication pure et simple de l'espèce.
Encore une fois, c'est la présence de Meg et les collaborations mises en place dans l'enclos de Lakeside qui retient les Autres de prendre une décision radicale.
Mais cela sera-t-il suffisant sur le long terme?
Dans le tome précédent, j'avais des inquiétudes au sujet de Lizzie, la fille du lieutenant Montgomery dont la mère fricotait avec un membre haut placé du HAT. Dans ce tome, on a pas mal de réponses aux questions que l'on pouvait se poser à ce sujet (je me demande, au passage, s'il faut voir un signe dans le fait que l'auteur ait donné à la famille maternelle de Lizzie le nom de Borden... quand on sait ce que Lizzie Borden a fait à son père).
Tout en restant dans la continuité des tomes précédents, celui-ci ouvre un nouvel arc narratif, l'histoire du "contrôleur" ayant trouvé une conclusion dans le tome 2.
Entre le HAT et une nouvelle Cassandra Sangue qui prend de l'importance, sans parler de toutes les tensions grandissantes de toute part, les prochains tomes promettent de ne pas être de tout repos.
Et il y a toujours, en fil conducteur, cette menace qui pèse sur Meg. Celle qui dit qu'une Cassandra Sangue peut supporter 1000 coupures avant d'en mourir. Or, Meg semble posséder bien plus de cicatrices que ce que tout le monde, lecteurs compris, pensait.
Plus cette histoire avance et plus je crains qu'un happy end ne soit qu'une douce illusion et que l'histoire entre Meg et Simon ne puisse finir que dans les larmes.
Voilà le tome 3 de ma saga chouchou bit-lit d'Anne Bishop. Quel bonheur que de replonger dans cet univers si particulier des terra indigènes où les humains et les autres apprennent à se tolérer.

Après la libération des Cassandra sangue, Meg avec l'aide de sa meute humaine devient l'éclaireuse pour ces filles complètements perdues hors de leurs cellules. Elle va tenter de donner des pistes pour aider ses congénères à absorber toutes ces nouvelles images sans en être inondées.

Dans ce volet, les mouvements pro-humains prennent de l'ampleur et viennent perturber le quotidien de l'enclos.

Nous allons retrouver les nombreux personnages des tomes précédents ainsi que Simon qui se démarque par ses idées avant-gardistes.

Si l'on retrouve quelques longueurs, l'univers et les relations entre protagonistes nous permettent de passer au-delà.

J'ai particulièrement aimé les expressions ainsi que le positionnement du texte côté animal qui apporte une petite pointe d'humour dans un univers assez pesant.

La relation entre Meg et Simon est vraiment belle, leur attachement qui oscille entre amitié et quelque chose de nouveau pour eux est subtil et évolutif mais tout en douceur.

On retrouve les points forts de cette saga dans son univers, les nombreux métamorphes et autres créatures ainsi que la relation entre certains humains et les autres qui reste fragile et qui est menacée à chaque instant.

Une seule envie...continuer l'aventure avec le tome 4 : Empreintes fauves.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Quatrième lecture de toute la série, je prends toujours du plaisir à lire ce tome. Je dois avouer qu'il ne s'agit pas de mon tome préféré.
Le couple Simon-Meg n'avance pas beaucoup. La meute humaine s'agrandit. Les humains apportent toujours plus de chaos.Un mouvement suprématiste humain voit le jour. Ils veulent prendre le pouvoir par tous les moyens.
Les cassandra sangue sont protégées par les Autres. Meg, qui était un personnage fort et naïf, montre de plus en plus de faiblesses. Un nouveau personnage prend de l'ampleur une autre petite prophétesse. Ensemble, elles découvrent de nouvelles façons de résister aux tentations du rasoir.
La fin est assez ouverte. Elle laisse la possibilité de continuer l'histoire ou s'arrêter. Il est facile de savoir ce qu'il y aura dans le prochain tome, dans les grandes lignes.
Encore un tome magnifique et envoûtant, on se laisse facilement transporter dans l'univers des autres et on redemande encore.
J'ai hâte d'en découvrir plus avec les tomes suivants mais aussi de voir dans quelle direction va le "couple" Meg et Simon.
C'est toujours avec le même plaisir que je retrouve Meg dans ses aventures. Cet univers est décidément bien ficelé, et l'auteur s'attache à le garder dans toute sa splendeur. Toujours pas de scènes romantiques niaises ou de scènes sexe destinées de combler les vides (ce que l'on voit trop souvent en urban fantasy). Et toujours ces personnages ô combien attachants, qui savent nous rappeler régulièrement que les créatures les plus monstrueuses ne portent pas forcément de crocs...
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Une de mes séries favorites d'urban fantasy et ce tome le confirme. Une fois encore l'univers innovant d'Anne Bishop m'a emportée dès les premières pages, tout comme son histoire bien ficelée, bourrée de révélations et, comme toujours, d'humour. On touche ici au futur même de Thaisa et l'avenir nous réserve, je pense, quelques petites sueurs froides. Quant aux personnages, ils sont à nouveau délicieux. Simon et Meg sont dès plus fascinants et leur relation un peu à part une que je ne me lasse pas de voir évoluer.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..