Un total coup de coeur !

Ce livre est plus centré sur les Cassandra de Sangue. C'est une partie que j'ai beaucoup aimée. Un mystère qui s'éclaircit cependant il n'est pas totalement résolu. Est-ce qu'elles vont réussir à vivre hors de l'institut ? Et comment ? Les Autres en prendront-ils toutes les responsabilités sans que le mouvement de l'HAT lève le petit doigt ?

Pour répondre aux comment, Meg va devoir apprendre à se connaître pour aider les siens. Elle ressent un sentiment d'appartenance en vers les autres Cassandra de Sangue. Ces sentiments sont tellement profonds. Meg grandit au niveau sentimental.

Un mouvement ennemi très bien fait !

Le mouvement HAT (Humain avant tout) est super bien construit : les idées, les mises en place de campagne, les intrigues politiques… Cela ressemble presque à nos mouvements politiques (je ne vise personne), ils se serrent des événements et les tournent à leurs avantages. J'ai adoré cet ennemi… Un vrai dark ennemi !

De plus, le fonctionnement de ce groupe est un vrai mystère, à élucider par les Autres et les humains de la meute. Cette enquête est pleine de rebondissements et très addictive.

Les personnages toujours aussi attachants !

Une nouvelle Cassandra de Sangue fait son apparition que j'ai énormément appréciée : Espoir. Elle est comme Meg peut-être un peu moins forte, mais elle a tout aussi envie de vivre. C'est une vraie combattante pour la vie.

James Crispin Montgomery est un peu plus au centre de cette histoire. J'ai été contente d'en apprendre plus sur ce personnage et de rencontrer enfin sa fille, Lizzie. Elle est à l'origine de plusieurs scènes comiques. Elle rend James Crispin Montgomery tellement plus réel.

Meg et Simon sont tellement mignons. Je les adore. Leurs rapports sont ambigus entre amitiés et plus… Ils ont complètement tiraillé mon petit coeur. Ils l'ont légèrement maltraité.

Les Crowgard sont tellement drôles toujours prêts à jouer, à voler des objets brillants et à jouer des tours à Meg. Les Wolfgard qui se battent pour les coussins et les biscuits pour chiens… Que de bons moments !

En résumé : Les personnages sont vraiment le point fort de Anne Bishop. Ils sont tellement attachants. J'ai eu envie de les prendre dans mes bras de les câliner et de donner des claques à tour de bras.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Je commencerai pas dire que mon plaisir à lire l'histoire de Meg Corbyn ne faiblit pas. J'adore!

Non seulement, je me sens bien dans cet univers (bien que les humains soient considérés comme de la viande intelligente), mais je trouve que derrière fantastique il y a beaucoup de thème de société qui sont importants et bien représentés.
Deux cultures différentes sont amenés à vivre sur le même territoire et le rapport entre eux n'est pas évident. Il faut un déclencheur, quelqu'un qui a le courage d'aller vers mes autres pour espérer une entente. Ce texte contient quelques merveilleux personnages comme cela.
Je trouve aussi intéressante le traitement des terra indigène. Ce ne sont absolument pas des loups-garous. Un loup, reste un loup, même lorsqu'il prend forme humaine. Son comportement et sa psychologie sont ceux d'un loup. Ce qui rend d'autant plus intéressantes et parfois cocasses, les interactions qu'ils ont les uns avec les autres dans cette histoire.
J'ai retrouvé avec plaisir Meg et les autres habitants de l'Enclos de Lakeside. Je me suis même demandé pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de lire ce tome, d'autant qu'une fois la première page tournée, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.
Lire Anne Bishop est toujours agréable. Sa façon de raconter y est pour beaucoup, bien sûr, mais surtout elle sait gérer ses différentes intrigues de manière à garder l'attention du lecteur. Chaque tome possède son arc de base, en plus de petites circonvolutions secondaires, mais toutes servent le plan global de la pentalogie dont ce troisième volume est le pivot.
Si j'apprécie les séries — quand le nombre de volumes est raisonnable comme c'est le cas pour celle-ci — c'est avant tout pour avoir le plaisir de voir les personnages évoluer. En cela, je ne suis pas déçue, même si les relations entre eux stagnent un peu plus dans ce tome. Les efforts que font les Autres et les humains pour se comprendre, malgré la peur et la défiance, forment un intéressant contraste avec la situation globale du continent. La guerre couve toujours, comme des braises attisées par des humains avides de pouvoir. Des étincelles, lancées par-ci par-là, pourraient bien déclencher un incendie dévastateur. Malgré les progrès de ses habitants, l'Enclos est un bien faible rempart entre la haine des humains et la vindicte des Autres.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Comment vous dire combien je suis tombée amoureuse de cette série ?
A chaque fois que je termine un tome, je me rue littéralement sur le prochain. Heureusement que je découvre cette saga alors qu'elle est déjà terminée et entièrement publiée en français !

Dans « Gris présages », nous retrouvons Meg Corbyn dans l'Enclos de Lakeside après les terribles évènements survenus.
Les cassandra sangue ont été libérées, il faut maintenant leur trouver une place pour qu'elles puissent enfin s'épanouir… Chose qui n'est pas aisée. le moindre changement les font basculer dans la folie et ce n'est pas les nombreuses années d'endoctrinement qui vont les aider. Meg a d'ailleurs d'étranges visions à ce propos, des prophéties qui glacent le sang…
Pendant ce temps, un groupe humain extrémiste est en train de monter, faisant planer l'ombre d'une prochaine guerre.

J'ai adoré ce tome !
« Gris présages » est pour moi l'opus charnière de cette série, celui qui annonce le début de la fin et les grands changements.

Il y a comme toujours plusieurs intrigues dans cet opus, plusieurs histoires qui se mêlent pour former un tout encore une fois très bien réussi.

Tout d'abord la question des prophétesses de sang et comment elles peuvent survivre « dehors ». Les Autres veulent les aider, de peur que les humains ne recommencent et n'apprennent pas de leurs erreurs. Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas l'intrigue la plus importante. J'imaginais qu'elle aurait pris plus de place, j'en attendais un peu plus à ce sujet, surtout vu les évènements et les révélations présents dans la première partie du livre.
Heureusement, nous allons suivre petit-à-petit une prophétesse en particulier. Elle est différente des autres et nous allons le découvrir avec elle. A travers de quelques chapitres, nous allons apprendre à la connaitre. J'ai trouvé son histoire touchante et ses apparitions étaient trop peu nombreuses à mon goût tellement je l'ai adoré.

La politique a par contre une place très importante dans ce tome.
Certains humains extrémistes se rassemblent, sous le sigle HAT. Au fur et à mesure de l'intrigue, ils prennent de plus en plus de place. D'abord tapis dans l'ombre, ils n'ont finalement plus peur. Son leader s'impose de plus en plus, comme une menace noire qui plane au-dessus de tous les Autres. Attisant la haine, complotant pour faire fulminer le peuple.
Si au début on pense que ce ne sont que des coïncidences qui profitent à ce groupe, on se rend compte qu'ils ne sont pas aussi innocents et inactifs qu'ils ne veulent le montrer.

Avec tout cela, il y a aussi Lizzy, la fille de l'inspecteur Montgomery qui apparaît. Elle traîne avec elle de nombreux problèmes qu'il va falloir résoudre.
J'ai été surprise de la découvrir, je l'ai trouvé bien différente de l'image dont je me faisais d'elle. Avec son arrivée, c'est un pan de la vie de l'inspecteur que nous allons découvrir, mais aussi de sa femme.
C'est une intrigue que j'ai adoré suivre, entre complot et enquête policière. C'est une idée qui change et qui donne un nouveau souffle au récit.

Il y a comme toujours la question de si Meg doit se couper ou non, une question qui devient de plus en plus complexe. La vie de la femme est mise en danger, elle mourra ou deviendra folle au bout de 1000 coupures. Seulement, Meg veut aider les Autres et son meilleur moyen est d'avoir des visions.
Ce tome met vraiment en avant le conflit entre ceux qui ne veulent surtout pas qu'elle se coupe et la jeune femme qui veut absolument aider, quitte à parfois commettre des erreurs.
Dans ce livre, il y a une vraie évolution du personnage de Meg, qui devient plus adulte notamment à cause de cette problématique. C'était très intéressant à suivre.

La romance entre Meg et Simon n'est toujours pas présente et pourtant ! Les changements sont bien là à qui veut les voir.
Il y a des signes, des petits gestes et des regards dérobés qui ne trompent pas et qui laissent présager des changements dans le prochain opus. J'ai hâte de les voir évoluer tous les deux, ensemble.

Le final est pour une fois sous une note un peu plus optimiste, contrairement aux deux précédents opus. Comme si l'auteur avait voulu donner un peu de répit aux personnages, avant les terribles évènements qui vont s'abattre sur eux.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 3 : Gris présages » est un livre réussi. Meg CORBYN m'a une nouvelle fois envoûtée, elle m'a emportée à Lakeside avec une facilité toujours aussi déconcertante.
J'ai vraiment apprécié le savant mélange des genres dans cet opus : entre fantastique, complots politiques, manigances et enquêtes policières, de nombreuses intrigues se mêlent pour former un tout qui frôle la perfection.
Il me manque juste un peu de romance pour que ce tome soit parfait, mais c'est un détail.
Mon avis :

C'est toujours autant un regal de lire les aventures et mésaventures de Meg Corbyn et ses compagnons de l'Enclos de Lakeside. Ce que je raffole lorsque je lis la plume de la romancière à travers cette saga, c'est qu'aucun de ses personnages n'est délaissé ou voire même bâclé. Chacun à son histoire, son évolution même si Meg Corbyn reste le protagoniste principal et clé, le centre d'un tout, les autres ont aussi leur importance. Notre curiosité quant à l'avenir des personnages auxquels nous avons pu nous attacher depuis le premier tome est rassasiée. Dans ce troisième opus les tensions montent d'un cran, les malversations sont de plus en plus nombreuses et les Terra Indigene se retrouvent rapidement face à des choix qui pourront bien tout changer indéniablement! La présence et le don de Meg Corbyn, qui est aussi sa malédiction, deviennent une nécessité absolue. C'est une histoire tellement électrisante, poignante et captivante que mon coup de coeur à son égard ne cesse plus de gonfler à chaque nouveau tome lu ! Je pense qu'une fois la lecture de l'intégralité des livres faite, je les lirai à nouveau dans un avenir proche !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Ce tome est ce qui correspond le mieux au dicton « le calme avant la tempête » et pour cause !

Il est « calme », sans être calme. Il y a en réalité l‘absorption des conséquences des Cassandra sangue dans la nature, loin de ces maudits centres, et l'auteure, tout en montrant comment elles vont apprendre à vivre, à s'adapter et leur difficultés, dévoile un peu plus la fragilité de ces personnages, et combien l'être humain a pu être immonde envers elles.

A quel point ces femmes, car elles sont touts des femmes, étaient vues comme des outils, , des poules pondeuses, ou des ingrédients…Il n'y a aucun homme cassandre sangue et pourtant, des bébés masculins naissent. Je vous laisse imagier l'horreur que peint l'auteure.

Sans en dire plus, le mouvement HAT : les humains avant tout, prend de l'ampleur, les hommes oublient qu'ils peuvent se faire éradiquer comme des vulgaires mauvaises herbes par les Terra Indigenes, et dans toute cette conspiration, des machinations sordides et assassinats mêlent des personnages jusqu'alors secondaires, leur donnant plus d'importance.

C'est ce que j'apprécie aussi dans ce livre. Tous les personnages, sont utiles. Et s'il est vrai que je m'intéresse bien moins à certains qu'à d'autres, l'auteure tient à développer la vie, les problèmes de chacun pour augmenter l'effet réaliste. Ce qui peut donner une sensation de longueurs.

Et c'est là, je trouve, le seul défaut du livre : les longueurs. Pas descriptives dans le sens bâtiments, etc, ce dont j'ai horreur. Mais dans le sens « vie du personnage » dont on suit le point de vue. Ce qui fait assez scolaire, car il y a des détails dont je me suis bien passé pour avancer dans l'histoire.

Pour ce qui est de la « romance », la relation spéciale de Simon et Meg évolue à petit pas de bourgeon (voyez, extrêmement très lentement), et ils sont surtout en train de s'interroger sur ce que la présence de l'autre leur apporte, et comment interagir, en apprenant et en prenant des informations à travers leurs observations des autres membres de l'Enclos.

C'est une touche de cohérence de plus ! Ces deux personnages n'y connaissent rien en relation humaine/romance, il est normal que s'il doit y avoir quelque chose, ça se fasse progressivement. Pas de précipitation. Si romance il doit y avoir, elle aura tous mes points !!

Point particulièrement intéressant : en quittant le périmètre de l'Enclos de Lakeside, on découvre d'autres Terra Indigenes, et surtout, ceux des espaces sauvages. On découvrent une hiérarchie parmi les Autres : et ceux plus puissants au sommet de cette chaîne alimentaire ont un droit de vie ou de mort sur les humains tout entier : les Aînés.
Lien : https://letempodeslivres.wor..
En me plongeant dans ce tome 3 de Meg Corbyn, je me dis : "Quel plaisir de me retrouver sur Namid, la terre des Autres, au sein de l'enclos et de sa communauté !"
Mais !
Mais ?
Nous ne sommes plus seulement dans l'Enclos ! Il n'est plus uniquement question des créatures de l'Enclos, que j'ai appris à apprécier : les Loups, Simon et Sam, les Poneys gourmands, les Elémentaires, les Corbeaux et le Grizzly, les Sanguinati... Il n'est plus uniquement question de l'adaptation de Meg Corbyn au sein des Autres. Je suis déçue. Je me sentais chez moi, dans l'Enclos de Lakeside ! 😢 (...)

L'enchaînement est logique, je le reconnais, toutefois ce tome devient par là même bien plus complexe que les autres : beaucoup d'intrigues se mêlent, ce qui perd le lecteur (En tout cas, MOI, ça m'a perdue.), et ce qui affaiblit également la narration.

D'accord, il était difficile d'écrire autrement le tome 3, quand le tome 2, invitait déjà à tirer les fils du mouvement HAT et des Cassandra Sangues, mais je pense tout de même qu'Anne Bishop a commis là une maladresse.

D'une part, son univers, (extrêmement bien construit, pas de doute là-dessus), s'élargit trop vite : il était encore possible de le développer sur quelques tomes, uniquement à l'intérieur de la ville de Lakeside et du continent Thaïsia.

D'autre part, il est assez visible qu'Anne Bishop a éprouvé des difficultés à rattacher tous les fils des intrigues qu'elle avait développées jusque-là. Il y a des points qui pêchent dans sa narration. (...)

Toutefois, il y a un point que j'ai particulièrement apprécié dans Gris Présages : c'est la manière, décalée, souvent comique, dont les Autres interprètent le comportement humain. J'ai trouvé que l'autrice traitait magnifiquement bien l'écart de conceptions entre les êtres humains et les Autres.

Je me souviens qu'Anne Bishop avait très bien su mettre en avant le caractère commère et vénal des Corbeaux dans le tome 2. Dans ce tome 3, ce serait plutôt le point de vue des Loups qui serait adopté. Bien sûr, l'autrice a déjà abordé leur odorat et bien d'autres points, mais ici, il était absolument tordant de voir comment les Loups avaient une envie viscérale de mordre un bon coup pour régler un souci d'éducation ou de conflit ! 😂

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans l'univers de Meg Corbyn, même si j'ai regretté que la narration soit moins centrée sur son personnage principal et son entourage direct. Un peu déçue par le traitement narratif tortueux des différentes intrigues, j'ai quand même beaucoup apprécié l'humour apporté par le regard des Autres sur le comportement des êtres humains.

Vous voulez en savoir plus ? Rendes-vous sur mon blog !
C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai commencé la lecture de ce troisième tome. Quel plaisir de retrouver tous ces personnages...

Depuis l'arrivée de Meg au sein de l'Enclos de Lakeside, la relation entre humains et les Autres, n'est plus tout à fait la même. Depuis peu, Simon tente d'intégrer la meute de Meg à la communauté de « terra indigene », tant à Lakeside qu'à Great Island. Par contre, on peut se demander si cela sera un succès, car pour l'instant, les tensions sont bien présentes et la faute revient en grande partie à Mark Griffin.

Celui-ci n'est pas seulement le conjoint de l'ex-conjointe de l'agent Montgomery mais il est aussi à la tête du regroupement HAT, « humains avant tout ». le regroupement HAT prend énormément d'ampleur. Mark Griff est charismatique et sait trouver les mots pour inciter la population à choisir son regroupement et cesser d'approvisionner les Autres.

Mais ce qu'il n'avait pas prévu, c'est qu'Elayne le quitterait. Et encore moins qu'elle enverrait sa fille Lizzy rejoindre son père à Lakeside en y cachant des informations sur ce qu'elle avait appris sur son regroupement. Sans oublier bien sûr Bouh, le joli petit ourson en peluche. D'ailleurs, suite à son arrivée à Lakeside, il semblerait que plusieurs personnes aimeraient bien mettre la main sur ce petit ourson...

Nous retrouvons également la communauté de Great Island qui tente de s'adapter aux « cassandra sangue » qui sont présentes sur l'île. Les conseils de Meg aideront grandement à sauver ces jeunes filles. Mais quel avenir leur est réservé? Et il y a cette jeune fille à Sweetwater qui semble voir ses prophéties par le biais de ses dessins au lieu de s'infliger des coupures. Serait-il possible que les « cassandra sangue » puissent éviter de se couper?

Malgré mon immense plaisir à retrouver la communauté de Lakeside, je dois dire qu'à un certain moment, l'auteure m'a perdue un peu. J'avais l'impression qu'il y avait trop de nouveaux personnages et d'événements différents à divers endroits en même temps. Heureusement que j'avais lu le deuxième tome récemment, car cela m'a aidée à m'y retrouver!

Comme pour les tomes précédents, j'ai beaucoup apprécié la relation entre Simon et Meg. Ils me font bien rire. Une relation qui semble se métamorphoser au fur et à mesure que l'on avance dans la saga. J'apprécie également le personnage de Tess. J'aime son côté à la fois empathique, protecteur et pourtant redoutable. Un personnage que l'on veut absolument avoir à ses côtés!

Nous sentons également que dans les contrées sauvages, il y a certaines créatures qui peut-être feront leur apparition prochainement et que les humains devraient redouter. D'ailleurs, même Simon les redoute. La fin nous laisse sur plusieurs questionnements et je dois dire que j'ai bien hâte de me plonger dans le quatrième tome.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Que vous dire sur cette série d'Urban Fantasy ? La meilleur découverte de ces deux dernières année pour moi, je pense. J'adore le cadre où les humains sont minoritaires sur la planète, où Les Autres prédominent. Où il y a des sortes de métamorphes, mais aussi des élémentaires d'une puissance phénoménale. Une fois de plus il y a une intrigue très intéressante à suivre, de la romance, mais pas trop. Vivement le tome 4 !
Qu'il est bon de retrouver Meg, les Autres et les Humains !

Ce tome est un peu différent comparé aux deux premiers. L'action est concentré à un instant donné et le reste de l'ouvrage se partage entre deux intrigues et le développement de certains personnages comme Tess. D'ailleurs, on apprend beaucoup sur elle même si on a déjà deviné sa nature auparavant.

J'ai vraiment aimé cet approfondissement des acteurs. Même si Meg est au centre de cette série, l'auteur n'en oublie pas les autres personnages. Elle leur donne de la puissance tout au long de ce tome 3.

Ce que j'aime dans cette série de bit-lit, c'est que chaque tome a une fin et qu'on est pas forcé de lire la suite. On devine aisément sur quoi va porter le prochain tome et c'est juste insoutenable de devoir attendre un an.

Même si le tome 3 a une fin digne de ce nom, on sait sur quoi va porter le tome 4 !

C'est long un an.