Alors que les Autres et les humains vivaient dans une fragile cohabitation, aujourd'hui tout a changé. Les humains veulent récupérer les terres des Autres, des terres qu'ils considèrent comme leur appartenant. Dans l'ombre, ils fomentent de terribles actions qui vont faire rugir les crocs et les griffes de Namid.
Ces derniers réapparaissent pour venger toutes les mauvaises actions commanditées par les humains. Ils vont alors poser une question à Simon, une question qui peut changer leur monde à tout jamais : que doit-on garder des humains ?
Ce dernier va réfléchir aux côtés de ses amis et de Meg, mais il se pourrait bien qu'il soit déjà trop tard.

Encore une fois, je suis tombée amoureuse de ce tome, qui est encore meilleur que tous ceux parus avant !

Alors que « Gris présages », le troisième tome, était vraiment un opus transitoire dans la série, dans « Empreintes fauves » les choses changent vraiment.

Si vous trouviez déjà l'univers de Anne BISHOP sombre, attendez de lire ce tome.
Au fur et à mesure des chapitres, l'ambiance devient de plus en plus pesante, presque oppressante même pour nous, lecteurs. J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur présente son histoire et ses changements, sans aucune peur de choquer en montrant toute la sauvagerie dont peut faire preuve les humains.

Car oui, le conflit entre les humains et les Autres est bel et bien enclenché. Jusqu'au bout on pense que la limite ne sera pas franchie et pourtant, c'est le cas.
J'ai été passionnée par cette intrigue, autant par les complots des humains que par la réponse des Autres. Il y a des chapitres qui nous montrent ce que veulent faire les humains, toute la cupidité et la méchanceté qui commandent leurs actes. On comprend aussi comment on peut manipuler une opinion, comment quelqu'un de suffisamment fort psychologiquement peut embrigader une population entière.
Il y a également des chapitres du point de vue des Autres, notamment des crocs et des griffes de Namid. Ces Autres qui se cachent dans les terres sauvages, qui ne se montrent à personne. Tellement dangereux, tellement terrifiants qu'ils font trembler les métamorphes. J'ai vraiment été surprise de la manière dont l'auteur les met en scène. J'ai trouvé que c'était particulièrement réussi et j'aimerais en apprendre encore plus sur eux.

Si vous avez lu le tome 3 et que vous avez adoré l'aspect politique qui y était présent, vous serez servi dans cet opus. Il y a un vrai soucis du détail dans toutes les petites intrigues et complots qui rendent vraiment le tout parfaitement plausible et addictif. C'est bien mené, bien pensé et parfaitement réalisé.

J'ai également beaucoup aimé la façon dont est mis en lumière Meg et les autres cassandra sangue, notamment Espoir qui me plait tellement. Elles ont un vrai rôle et elles prennent des risques pour les Autres.
De plus, j'ai trouvé que Meg évoluait beaucoup dans ce tome, autant personnellement que dans sa relation avec les autres et avec Simon. On est encore loin de la romance que nous attendons tous, mais elle arrive !

La fin est un condensé d'émotions. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un final. Il y a de l'action, de l'émotion et de la tension, un cocktail explosif qui vous empêchera de reposer votre livre.

En conclusion, « Meg Corbyn, tome 4 : Empreintes fauves » est un opus particulièrement réussi. Anne BISHOP arrive à rendre son univers encore plus sombre et cruel, chose que je n'aurais jamais imaginé. Toutes les intrigues sont parfaitement menées, à tel point qu'elles sont toutes passionnantes.

Ce tome est également celui de toutes les questions, notamment celle sur les humains. Les personnages évoluent et prennent position. Ils vont chacun devoir prendre des décisions qui vont influer autant leur vie que la destinée du monde.

Un gros coup de coeur pour cet opus !
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
Il faut dire que j'adore tout dans cette saga, l'ambiance, les personnages, le monde créé... et ce tome 4 ne fait pas exception à la règle.

Ici, on "navigue" dans beaucoup d'endroits différents, et si la présence rafraîchissante de Meg manque un peu, j'ai adoré voir les autres endroits que l'auteure nous décrivait, les personnages, la façon dont cohabitaient les humains et les terra indigenes, ainsi que les peuples vivant à la frontière des terres sauvages à Cel Romano!

L'Enclos commence à accueillir de plus en plus de monde et cela ne va pas sans poser quelques problèmes mais l'auteure a le chic pour glisser une anecdote marrante dans les moments tendus.

La tension monte progressivement, par contre, j'ai regretté que le passage avec les aînés soit presque trop court. Je veux dire que cela fait 3 tomes et demi qu'on nous promet de l'épique et finalement, ça reste assez soft!

Mais c'est vraiment le seul point négatif dans le livre et encore, il ne m'est pas apparu à la lecture, mais plutôt avec un peu de recul.

En bref: un excellent tome!
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Désolé de ne pouvoir faire une critique négative afin de changer des copains, mais il faut reconnaître qu'à chaque tome de cette série (véritable petit bijou), on pense que c'est le meilleur, et on plonge dans cet univers où les hommes ne dominent pas la planète, mais ne sont encore que "des singes intelligents" , "une viande particulière". « les autres » créatures mythiques chez nous, sont dans le monde d'Anne Bishop bien réels et dotés du droit de surveiller les humains. Nous en sommes ici au 4em tome, et un groupe d'humains a cru pouvoir prendre le pouvoir en tuant "des créatures de Namid" et en rusant depuis le début de la série. Au moment où on commence à trouver un peu long l'attente de l'intervention « divine », c'est-à-dire des « crocs et griffes de Namid » elle arrive enfin fauchant sans pitié les rebelles, et parfois des innocents qui se trouvaient là. Les différents personnages qui ont réussi à construire des ponts inter-espèces se démènent pour sauver ce qu'ils peuvent, pas toujours avec succès d'ailleurs, c'est dramatique et haletant. A chaque fin de roman, on en redemande, même si chaque aventure trouve une conclusion dont on pourrait se satisfaire. le sujet de cette série n'est pas la romance, pour celles qui en veulent ce n'est pas la bonne série bit-lit, car comme le laisse comprendre Simon dès le 1er tome avoir des relations avec une humaine serait répugnant : les humains sont des proies, comme les vaches ! Et pourtant il se profile à l'horizon un arrangement de l'auteure afin de permettre à son héroïne une fin amoureuse, qui satisferait aussi les fans, déjà Simon reconnait éprouver plus que de l'amitié...Ici ce sont surtout les messages écologiques qui sont très forts et nombreux, mais aussi ceux parlant, du bien vivre ensemble et d'amour contre le racisme. Certaines scènes sont clairement tirées de l'histoire Américaine et des affrontements interraciaux. Enfin et malgrés tout l'auteure arrive à faire sourire grâce à la pureté de Meg Corbyn, on vous dit que cette série est à part et géniale.
Lien : https://avisdelivreslola.wor..
Voila! je referme avec regrets le tome quatre et je n'ai plus qu'a attendre la suite. Moi qui pensais que c'était le dernier je suis déçus et en même temps je me réjouis de savoir que la Saga des Cassandra sangues n'est pas terminé.
Espérons que la suite paraisse rapidement !!
Anne Bishop avec cette Saga de Bit-lit à changé ma vision de ce type de littérature que je croyais (a tort) réservé a ses aficionados.
Que dire sur ce récit sans trop en dévoiler? Les efforts consentis par les habitant de l'enclos de Lakeside pour protéger ceux qui y travaillent des partisans des Humains d'abord font un peu penser aux personnes qui aident les immigrés ou les sans abris dans leur quotidiens.
J'adore les quiproquos plein d'humour créés par l'interaction et l'incompréhension des comportements humains par les métamorphes.
Je sais que c'est une histoire mais j'aimerais bien avoir le pouvoir de me transformer en Loup, histoire de mordre les fesses des édiles des Pays soit disant évolués pour leur rappeler que notre belle planète bleue est unique et que nous la détruisons.
L'univers de Meg Corbyn est tellement semblable au nôtre qu'on est captivé. Je ne me lasse pas de lire et relire cette série.
J'ai toujours une pointe de déception. Meg et Simon n'évoluent pas vraiment sentimentalement. Les évènements extérieurs et les autres personnages sont très développés. Cela laisse peu de place à la romance. A chaque fois, je me demande si l'auteur n'est pas en manque d'idée pour ce couple. Peut-être que Simon et Meg seront au centre du prochain tome.
Les Autres s'intéressent de plus en plus à la meute humaine. Meg est une curiosité à deux pattes.
La lecture est fluide et passionnante. Quand je commence, j'ai envie de finir le roman et d'enchaîner immédiatement sur le prochain.
J'adore toujours autant cette saga. Je trouve que l'univers ne s'essouffle pas comme on peut le voir parfois dans certaines sagas. Comme pour tous les autres tomes, j'ai tourné les pages sans m'arrêté et quand je suis arrivée à la fin j'en voulais plus.
Dans ce tome il y a une belle tension, le mouvement HAT prend de l'ampleur et les Autres commencent à ne plus vouloir laisser faire. Il plane sur l'espèce humaine un danger, et au final on se demande qui est le plus en danger, les humains ou les Autres. Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison entre le mouvement HAT et les mouvements d'extrême droite.
Dans ce tome on a l'occasion de sortir plus souvent de l'Enclos de Lakeside et de découvrir d'autres personnes que Meg et Simon. J'ai énormément apprécié cette immersion dans d'autres régions de Thasia auprès d'autres personnages que se soit les Autres ou les Intuits.
Ce que j'aime énormément aussi, c'est qu'il n'y a vraiment de romance classique comme on pourrait s'y attendre, il y a bien quelque chose entre Simon et Meg, mais ce quelque chose est vague, difficilement palpable. Cela rend aussi l'histoire intéressante car on a envie de savoir comment leur relation peut évoluer. En plus, elle n'envahie pas la trame de l'histoire, autre point positif pour moi.
Bref, cette saga est pour moi un vrai coup de coeur, cela faisait longtemps que je n'avais pas été emballée à ce point par une saga. Je recommande.

Encore écoeurée par les couvertures que je trouve franchement dégueulasses. J'ai mis un temps à me décider à acheter le 1er tome à cause de cette nana au regard de braise clairement en mode "chaleurs" et je craignais de tomber sur une histoire concon où une jolie pauvre fille paumée fragile et en manque de tendresse (et de sexe) tombe le beau ténébreux bien foutu (quand on aime ce genre de type) qui ne demande qu'à la protéger (et à la baiser, pardonnez moi l'expression!)
Au final rien de tout ça. Enfin si un peu mais rien de niais. Une histoire sympa avec des perso bien fait.
Alors ENCORE UNE FOIS, AVIS AUX EDITEURS, STOP AUX COUVERTURES POURRIES PLEASSSSE!!! Car ça donne une image déplorable de l'auteur et donc des ces histoires!!!
Enfin la suite de l'histoire de Meg et Simon. Au fur et à mesure de tomes, l'attente devient insoutenable, cette saga est au top, un coup de coeur à chaque tome.

À cause de la pénurie alimentaire à Thaisia due aux interventions de l'HAT, Crystal Crowgard et l'agent Lawrence sont morts. Les Autres affirment que les humains ont trahi leur confiance. Conséquence tous les accords sont remis en question, comme le droit de passage.
Pour Simon et Meg se sont de nouvelles taches à accomplir pour leur enclos. La préparation de l'arrivée d'inviter prend un temps précieux, le Loups des Addirondak veulent apprendre des humains. Les Aînés veulent savoir si les humains leur sont indispensables. Les attaques des Nations Cel-Ramano se font plus fréquentes et dangereuses. Il faut préparer l'avenir et surtout les futurs conflits.

Comme dans tout début de ses tomes, Anne Bishop nous offre une remise en mémoire des tome précédents en revenant sur les événements antérieurs. La narration reste aux multiples points de vue, et sans précision sur le personnage qui narre son histoire. La plume de l'auteure est fluide, addictive et prenante. La concentration reste très importante dans cette saga pour pouvoir apprécier tout l'univers de l'histoire.
Le lien entre Simon et Meg devient de plus en plus flou, de simples contacts comme se prendre la main deviennent si naturels. Simon devient de plsu en plus protecteur et jaloux face à Meg et les autres.
L'action et le suspense sont très présents. Les révélations et les rebondissements s'enchaînent pour notre plaisir. Ce tome a u rythme très soutenu, les pages filent très vite, et pourtant elles sont nombreuses. La fin arrivent bien trop rapidement, et l'attente va encore être très longue pour nous les accros.

Ce tome fût une excellente et époustouflante lecture. L'intrigue principale et toutes autres à côté avancent et nous captivent jusqu'à épuisement de la dernière page. le côté politique se développe, le parallèle avec aujourd'hui est excellent, c'est très intéressant. Les quelques événements de la fin nous présage un peu plus de romance, car c'est la seule frustration après lecture qu'il nous reste.
Encore un merveilleux tome pour cette saga !!
La paix fragile jusque là maintenu depuis plusieurs siècles entre les humains et le Terra indigènes est sur le point de se briser. Alors que l'enclos de Lakeside fait son possible pour montrer qu'il est possible de coopérer avec certain humains, le mouvements HAT diffusent l'idée de la suprématie de l'espèce humaine.
Cependant, les être humains sont loin d'être les créatures les plus dangereuses de Namide.

Encore un volume que j'ai adoré !
J'ai adoré retrouver les personnages et l'hunivers d'Anne Bishop. Les émotions, les réctions de ces derniers sont développés lentement comme dans les volumes précédents, mais toujours de manière aussi réaliste.
J'ai hâte de lire la suite pour voir l'évolution de la relations entre Simon et Meg !