EAN : 9782317020841
Mango (22/09/2019)
4.83/5   12 notes
La bible de la cuisine japonaise mais surtout un melting-pot ultra vivant et complet qui aborde toutes les facettes de la culture gastronomique japonaise.
Des photos, des illustrations, des portraits, des anecdotes, des histoires, plusieurs centaines de recettes, des tours de main, des pas à pas des adresses, des cartes, des photos reportage, des leçons (apprendre à faire le dashi, apprendre à découper les fruits et légumes, réaliser des gyozas, faire des su... >Voir plus
Que lire après Japon gourmandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque j'ai aperçu le livre Japon Gourmand de Laure Kié dans la sélection Masse Critique de décembre dernier de chez Babelio, j'ai, ni une ni deux, coché la petite case qui me permettait peut-être de le remporter en échange d'une critique. Quelques jours plus tard, je recevais un mail me confirmant que j'allais recevoir Japon gourmand à la maison. En grande passionnée du pays du soleil levant, j'étais ra-vie !

Si vous êtes un peu curieux, ou si vous flâner dans les rayons cuisine du monde des librairies, ou encore, si vous êtes passionné par le Japon, Laure Kié ne vous est pas inconnue ; son nom est en effet imprimé sur la plupart des livres de cuisine japonaise que l'on trouve en magasin. Née à Tokyo d'une mère japonaise et d'un père français, Laure sait alors de quoi elle parle quand il s'agit de cuisine et culture nippones, et, malgré toutes les subtilités complexes du pays, elle sait aussi parler de celui-ci à ceux qui, comme nous, ont un tout autre mode de vie.

Comme son nom l'indique, Japon gourmand est un concentré d'informations sur la culture culinaire nippone. Mais ne vous attendez pas à n'y trouver que des reportages sur les ingrédients et la façon dont on les cuisine au Japon ; sans perdre son objectif premier de vue qu'est celui de vous parler cuisine, Laure Kié aborde dans les pages d'autres facettes de la cuisine japonaise : la cérémonie du thé aussi belle que protocolaire, la culture du vrai wasabi que l'on connaît en tube dans nos rayons de supermarchés, l'art du bento à emporter pour manger sainement au travail, la fabrication de la véritable porcelaine japonaise, l'histoire des petites échoppes où l'on se restaure au coin de la rue, etc etc. C'est ainsi que l'on découvre à quel point la culture de la cuisine au Japon est riche, importante et unique en son genre.

Parfois, les livres de recettes asiatiques sont de véritables pièges quant aux ingrédients nécessaires à leur réalisation. Seuls les fans du Japon connaissent par exemple quelques sites Internet où dénicher des champignons aux noms et looks étranges, des sauces particulières, des condiments inconnus en France, etc, ou quelques adresses dans les grandes villes qui ont la chance de bénéficier de boutiques voire de quartier asiatiques. Japon gourmand ne déroge pas à la règle et les ingrédients "exotiques" et parfois bizarres s'enchaînent encore et encore au fil des pages. Mais l'auteure a pensé à tout et vous trouverez, au détour d'un chapitre (page 14 !), quelques adresses utiles grâce auxquelles le placard de votre cuisine ressemblera à celui d'un cuisinier japonais. Néanmoins, l'auteure prendra le temps de détailler de nombreux ingrédients typiquement nippons ainsi que leur utilisation pour le plus grand bonheur des passionnés ; pour les autres, ces listes peuvent paraître un peu rébarbatives.

La mise en page du livre est très attractive. Parsemées de petits dessins simples et facilement compréhensibles et de jolies photos qui font saliver, les pages de Japon gourmand sont très agréables à lire et nos yeux se promènent partout avec le même plaisir qu'on aurait à les promener dans les rues du quartier de Shibuya. Chaque chapitre aborde une notion culinaire ou un ingrédient et on peut alors facilement naviguer dans l'ouvrage. Les recettes sont peut-être parfois complexes mais pas moins gourmandes et curieuses  ; les passionnés vont apprécier les reproduire dans leur propre cuisine. Certains sujets sont abordés avec des spécialistes ; Laure Kié a su s'entourer de professionnels du saké par exemple, ou encore du Wagyu, ce boeuf japonais tellement prisé au Japon qu'on aurait presque envie d'y goûter malgré nos tendances végétariennes (point de vue purement personnel !). On ne doute alors pas que les informations que l'on trouve dans Japon gourmand sont authentiques.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ★ à Japon gourmand. Mais je ne pense pas être bien objective car j'éprouve depuis très longtemps un amour inconditionnel pour le pays du soleil levant. Je pense que Japon gourmand est un ouvrage idéal pour les gens comme moi ; les informations sont parfois ultra détaillées et on ne doute pas qu'il faut faire preuve d'autre chose qu'une simple curiosité pour ne pas sauter de pages. Mais Japon gourmand est bien construit de sorte qu'il sera facile pour un apprenti cuisinier d'y trouver toutes les informations nécessaires quant aux ingrédients utilisés dans la recette qu'il souhaite réaliser. L'ouvrage n'est pas un livre de cuisine pour autant : les recettes ne prédominent pas ; il est une véritable mine d'informations sur la culture culinaire même du Japon. On a beau croire que l'on sait déjà beaucoup de choses sur celui-ci, Japon gourmand recèle d'informations atypiques et de découvertes irrésistibles enrichissantes. Finalement, Japon gourmand mérite ses cinq étoiles car il est très agréable à parcourir, les différents chapitres sont idéalement façonnés et malgré ses termes parfois complexes 100% japonais, il ne laissera pas sur la touche le lecteur le plus curieux et le plus amoureux du pays. Japon gourmand doit, je pense, lui être clairement destiné pour captiver et passionner pleinement.

J'ai parcouru avec passion Japon gourmand grâce à l'édition Masse Critique Graphique de décembre 2019 de chez Babelio. Je remercie profondément Babelio et les éditions Mango de m'avoir envoyé cet ouvrage envoûtant et presque magique qui m'a permis de me revoir il y a quelques années dans les rues de mon pays favori où l'on peut sentir des odeurs délicieuses de nourriture à toute heure de la journée. Les japonais et la nourriture, c'est une très belle histoire d'amour, à l'image de celui qu'éprouve, à n'en pas douter, l'auteure pour son pays d'origine et à l'image du mien pour un pays aux antipodes de notre quotidien tellement peu "exotique". Babelio, Mango, arigato !
Lien : https://lirecestboireetmange..
Un immense merci à Babelio et aux éditions Mango qui m'ont offert cette succulente plongée dans le Japon culinaire (Masse critique de décembre 2019) !
Particulièrement bienvenu pour qui prépare un voyage au Japon, ce très beau livre, magnifiquement illustré de très belles photos et d'illustrations dont j'adore le style, vous plonge dans l'art de manger à la japonaise. Il s'articule autour d'une série de focus sur les ingrédients, les plats mais aussi les spécialités locales, les restaurants ou encore l'influence des saisons. C'est très accessible même pour une quasi néophyte et l'écriture de l'autrice est très agréable : elle s'adresse directement à vous, comment si elle vous prenait par la main pour vous emmener de découvertes en découvertes. Les recettes de cuisines sont habillement intégrées dans les pages et j'ai beaucoup apprécié qu'elles soient répertoriées dans un index à la fin. J'ai déjà prévu d'en tester quelques-unes pendant les vacances (miam!)
Il y a aussi beaucoup de conseils type « savoir-être » que je trouve super utiles (comment se comporter au restaurant ou dans une auberge traditionnelle, que trouve-t-on dans les supermarché, ...).
Merci Laure Kié pour ce superbe ouvrage, je ne me lasse pas d'y piocher des découvertes !!
Un grand Merci aux Éditions Mango et à Babelio pour l'envoi de ce livre.
Je vous emmène en voyage avec ce premier livre de l'année 2020. Je fus surprise par son format..Mais qu'importe le contenu est très intéressant. L'auteur Laura Kié, avec sa double appartenance au Japon et à la France (une maman japonaise et un papa français) nous entraîne dans ce pays .
Dans ce livre, vous trouverez de très belles illustrations qui accompagnent des textes clairs, accessibles à tous.Les ingrédients qui composent les recettes sont mis en valeur et expliqués:
Savez-vous " qu'en japonais le mot (gohan) veut également dire repas. C'est dire son importance".
Vous saurez tout sur la culture du riz.
Non seulement la cuisine et ses nombreuses recettes sont décrites ici, mais aussi les traditions ancestrales y sont citées et expliquées.

Quelques leçons de japonais sont aussi enseignées, de simples mots de tous les jours nommés « les bases de survie ». et d'autres mots de la vie de tous les jours.
Ce livre propose des anecdotes, de nombreuses recettes. Quelques unes me tentent bien.
Les illustrations de Haruna Kishi sont très belles.
Vous pouvez partir loin, sans bouger de votre fauteuil, un bel appel au voyage.

Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Regroupant quelques points des deux précédents livres (La cuisine japonaise illustrée et La vie japonaise illustrée), Japon gourmand y intègre cette fois de nombreuses photos. Étant bien plus fourni en termes de pages, l'auteure a pu présenter un peu plus en détail chaque point: une page par ingrédient par exemple ou la description du repas typique, une explication sur la fabrication du saké et la rencontre avec un brasseur de saké, les ustensiles de cuisine, le soin apporté à la présentation d'un cadeau, …Autant de choses à savoir avant de partir.
J'ai été dérouté par certains ingrédients et je doute d'apprécier un jour à sa juste valeur la cuisine japonaise. J'avais envie d'un voyage et voilà que c'est fait, le charme demeure et l'envie de découvrir le Japon toujours incroyablement forte.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Ce fût un coup de coeur direct quand je l'ai vue dans une librairie!
Un magnifique livre tant dans son contenu que par sa beauté colorer de ses illustrations, photos et sans parler de sa page couverture. Ce livre nous fait voyager et nous donne faim!
C'est un voyage culinaire japonais tout au long des pages.
Il nous informe sur les spécialités des différentes régions japonaise en passant du poisson fugu qui est mortel s'il n'est pas bien préparé à toute sortes de dessert et de repas.
Si vous avez l'intention de voyager au japon il peu être intéressant à lire pour savoir quelle destination prendre et les endroits qui vaux le détours. de plus, pour chaque saison on découvre leurs mets favoris et leurs différentes fêtes et habitudes.
Sinon si vous habitez en france et que vous voulez goûter la nourriture japonaise, à la fin du livre l'auteur nous donne pleins d'idées d'endroits en france où ils se spécialisent dans ce domaine!
Dommage que je n'habite pas en france 😉
J'ai pris plusieurs recettes en note que j'ai bien hâte d'essayer et j'ai réalisé une soupe avec des vermicelles de riz que j'ai adorer et que je vais certainement refaire dans le futur.

Auteur: Laure Kié est née à tokyo. Sa mère est japonaise et son père français. Elle est auteur de plusieurs livres de cuisine. Pasionné de cuisine elle s'établit en france où elle fait des conférences, des cours culinaires et bien plus.
Elle a son propre site internet si vous voulez la découvrir www.laurekie.com

Lien : https://www.wattpad.com/user..

L'umami a été découvert au début du XXe siècle par un professeur japonais qui voulait étudier la saveur spécifique du bouillon dashi japonais. En analysant son bouillon, il a découvert que la saveur principale n'était ni le sucré, ni le salé, ni l'amer, ni l'acide. Ce qui dominait, c'était ce qu'il a alors appelé l'"umami" (combinaison de umai, "délicieux" et mi, "goût").
Aujourd'hui, cette saveur est mondialement reconnue, et bien qu'elle reste liée au Japon (sa cuisine en abonde), l'umami se retrouve naturellement dans de nombreux aliments, donc dans la plupart des cuisines du monde.
Riz blanc et sauce soja sont indissociables de la cuisine japonaise. Au Japon, quand on a un petit creux, il arrive de préparer un simple blol de riz avec de la sauce soja par-dessus.
Issue de traditions millénaires, la cuisine japonaise est un véritable trésor alliant saveurs, esthétisme, nutrition et même spiritualité.
Inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, le washoku, la cuisine traditionnelle du Japon, est un véritable art qui reflète toute la richesse de la culture nippone et surtout l'importance de la cuisine dans ce pays à nul autre pareil.
Illustrant l'importance du moment présent, une des histoires les plus connues du bouddhisme zen est aussi en lien avec le raps. Au disciple qui demande : "C'est quoi le zen ?", le maître lui répond : "Tu as fini ta soupe ? Alors va laver ton bol !"