Paul reçoit une lettre de son frère jumeau, Odd. Celui-ci lui annonce sa décision de disparaitre et lui demande en post-scriptum s'il peut passer chez lui vérifier que le robinet du lavabo a bien été purgé. Bien que la lettre soit énigmatique, elle n'en est pas moins inquiétude et Paul file donc vers la demeure vide. Arrivé sur les lieux, il est assailli par les souvenirs et par les doutes. Que s'est-il passé pour que la famille devienne ce qu'elle est?
En cent pages, Véronique Bizot nous entraine dans une sorte de road-trip où sont livrés pèle-mêle portraits familiaux, anecdotes mais aussi solitude et espoir.

J'ai aimé l'écriture de Véronique Bizot, pleine de fantaisie car faite de contrastes, d'images... Certes, le récit est court mais il n'empêche qu'on prend ces cent pages avec plaisir. C'est avec un égal plaisir qu'on découvre la famille : le rigide Harald, Adina et Dorthéa (les récentes soeurs mariées), Margrete (envoyée en asile). Odd parait déjà très isolé car loin de tous et c'est Paul qui fait le lien, tentant toujours de le ramener vers le cocon familial. Bien sûr, les personnalités ne sont pas aussi fouillées qu'elles pourraient l'être mais, pour ce roman, la mission est pour moi accomplie : j'ai suivi la déambulation du narrateur avec ce pincement au coeur, ne sachant le dénouement, et une pointe de joyeuse impatience.
je me suis laissé emporter par ce roman qui est pour ma part bien ecrit et surtout avec un syle narratif bien particulier et surtout irresistible.
cet ouvrage m a plu car l auteur nous amene d abord dans un univers absurde en melant des quiproquos hallucinant et surtout une noirceur assez drolatique par moment (notament l episode du telepherique), et surtout nous demontre le decalage entre la vie citadine et la vie rurale ou l oubli et l attente est decrit de maniere saisissante.
le heros de cette histoire recoit une lettre d adieu de son frere jumeau qui vit quasiment en ermite dans la maison familiale, il demande a son frere de demander de couper l eau car il ne se rappele plus . a ce moment on embarque dans une sorte de road trip hallucinant ou le narrateur revisite la ville de son enfance en melant des andecdotes familiales drole ou drammatique .
bref je recommande chaudement "un avenir"
je
Un court récit, 3 jours dans les brumes d'un rhume tenace, dans la maison d'enfance et pendant un épisode neigeux. Paul va revivre les épisodes doux amers de son enfance dans cette maison marquée du deuil d"une mère adorée et de la neurasthénie du père.
Il y aura un voyage en tracteur, un peintre animalier, des jumeaux etc..
L 'écriture retrace avec bonheur les pensées vagues et embrumés d'un héros frigorifié et enrhumé.
Une belle écriture en longue phrase sinueuse rebondissant d'un souvenir à l'autre.

Paul reçoit un courrier de son frère jumeau lui demandant de passer à l'ancienne maison familiale vérifier si un robinet ne fuit pas. Même si Paul n'habite pas à côté, il effectue le déplacement. Paul trouve étrange qu'Odd se soit absenté. Il se retrouve seul dans la maison chargée de souvenirs.

J'aime Véronique Bizot car elle a le don de surprendre son lecteur. Pas au tournant d'une page mais directement et de façon franche. Et "Un avenir" ne manque pas à la règle ni à celle de l'ambiance que j'avais pu découvrir dans "Mon couronnement".

La suite sur :

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
A travers une histoire familiale, l'auteure nous amène dans un endroit où les souvenirs de Paul vont resurgir et aussi quelques questionnements.
Le style de Véronique Bizot est parfois très déconcertant et surprenant au début, mais on s'y habitue au fur et à mesure.
Le fil conducteur du livre est présent du début à la fin, et il m'a beaucoup plu.