Je n'ai pas vraiment adhérer je trouve ce tomme en dessous des autres (même si bien au dessus du tome 1.5 que j'ai personnellement détester). J'ai pas mal galérer a me mettre dedans (mettre 80pages pour que je sois dedans sur 192 bon…). Une nouvelle sympa sur l'aversion de cardan envers les histoire. Quelques passages avec Jude,Vivi et Chêne qui m'on fais sourire de les retrouver. Un bon moment, mais pas transcendant pour le coup pour ma part.
Quoi de mieux pour se replonger dans l'univers de Terrafae qu'une courte histoire nous plaçant du point de vue du somptueux Cardan, fameux personnage qui, ne mentons pas, nous a toujours intéressé lors de la lecture de la trilogie originale !
Courte histoire qui, de plus, est agrémentée d'illustrations magnifiques qui rendent la lecture d'autant plus agréable !

Il s'agit donc ici d'une nouvelle qui, chronologiquement, se situe à la fois après la Reine sans Royaume, et en même temps avant les événements du Prince Cruel en abordant des passages de l'enfance et de l'adolescence de Cardan. Bien que ces passages soient très intéressants, et que la plume simple mais efficace de l'autrice (et bien rapportée par la traductrice !) nous permet de savourer l'ouvrage à grande vitesse, le propos ne raconte pas grand chose en soi.
J'aime comment est abordée la relation entre Cardan et Jude, faisant d'eux deux personnages complémentaires.
J'aime comment on nous montre que Cardan n'est que le fruit d'une enfance difficile sans excuser ses actions passées
J'aime aussi comment sont relatés les événements du livre un de son point de vue, et son rapport aux autres.
Mais dans tout ceci, nous n'apprenons rien, car nous le savions déjà.
Car si cette lecture se montre intéressante, elle n'en est pas du tout nécessaire si l'on souhaite s'intéresser à l'univers de Terrafae : tout est issu d'ouvrages précédents que l'on connait. Il ne s'agit donc pas ici d'une nouvelle qui cherche à développer et expandre l'univers : simplement d'une lecture complémentaire à la saga du Prince Cruel, agréable à lire, mais qui ne révolutionne rien. Je ne pense pas que cela ait été l'intention de l'autrice non plus, alors tant mieux.

En conclusion : lisez ce livre si vous souhaitez une lecture agréable qui vous replonge dans l'univers et ses personnages, mais ne vous attendez pas à des retournements de situation, ou à des intrigues complexes ! Il s'agit juste ici d'une redécouverte.
J'avais assez apprécié la saga du peuple de l'air et j'aimais vraiment bien le personnage de Cardan donc c'est avec plaisir que j'ai voulu en connaître plus sur son histoire.

Cette lecture fut une lecture en demi teinte. Premièrement parce qu'enfin de compte on en apprend très peu sur lui mise à part quelques anecdotes. Ce qui m'a plutôt déçu, j'aurais vraiment aimé en apprendre plus. Même si avec certains événements on comprend mieux son comportement, ça reste vraiment trop peu à mon goût.
Et deuxièmement, je n'ai pas vraiment apprécié la façon dont on change de scène, je sais pas vraiment comment expliquer ^^

Pour ce qui est du livre, il est vraiment très joli et de qualité.
Les illustrations sont très belles.
Ce hors-série a est un vrai bonus. On en apprend plus sur Cardan et sur ce qui a influencé son comportement et sa méchanceté. L'histoire est racontée à la manière d'un conte et les illustrations sont très belles. C'est un bel ouvrage qui nous permet de retrouver nos personnages adorés.

Chronique entière sur le blog.
Lien : https://leslecturessucrees.c..
Voici une sorte de spin of / histoire parallèle de notre cher prince cruel...

Avec de superbe illustrations et une couverture magnifique, le livre en visuel met la barre haute !

Mais l'intérieur reste assez fade finalement face à toutes ces dorures.

On en apprends plus sur la relation de Cardan et Nicassia, ce que j'ai trouvé intéressant, j'aurais même voulu qu'on pousse un peu le descriptif !

Tout comme jaurai aime plus de scène de sa vie d'enfant, d'adolescent... tout est trop court.

Le problème dans tout ce livre c'est que même si tout est bien fait : ça manque de contenu.

Sur 189 pages à vu d'oeil il doit y avoir 50 à 60 pages d'illustrations pleine.
C'est jolie oui, mais ça ne raconte rien de plus. On dirait juste des scènes qui auraient du être dans les livres de base et qui ont été enlevés.

Pas trop mal en soit surtout quand on aime la trilogie de base, mais décevant tant il est court et assez vide au final
Je n'en reviens pas de mettre cette note … pourtant Cardan est un de mes chouchous et la saga du peuple de l'air est une de mes préférés .
Mais sérieusement ? C'est quand même 17,90€ certes pour un livre absolument magnifique avec des illustrations splendides de mon amant imaginaire mais ça s'arrête là . Et honnêtement ça fait un peu chère pour des histoires que je qualifierai de BONUS et que Holly Black aurait bien pu glisser à la fin de chaque tomes .

A part la beauté du livre , qui est plus destiné aux fans et fera office de décoration dans nos bibliothèques, les histoires sont plates. Lu en 2h … peu de plaisir … moi qui avait hâte de retrouver Cardan qui me manquait tellement ! Je m'en attendais beaucoup plus et d'où je pense ma grosse déception . Elles sont passées où les lettres de Cardan ? En France on y a pas le droit ? Je pensais au moins les retrouver dans ce livre.

Certes on en apprend un peu plus sur sa relation avec Nicasia. Ce troll qui lui raconte des histoires où je n'arrive même pas à cerner la morale qui de plus est toujours la même histoire mais modifiée à certains moments.
Si j'exagère un peu , j'ai apprécié le dernier chapitre (histoire) de l'affrontement entre Cardan et ce troll.
Mais je n'ai pas trouvé que j'en apprenais davantage sur Cardan , peut être est ce moi qui suis exigeante d'en savoir plus sur mon Bookboyfriend ^^ , en effet j'aurai aimé en apprendre plus sur Cardan et pourquoi pas avoir son point de vue sur certains passages des tomes précédents.

Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, vous n'allez rien comprendre à celui ci .

La déception totale !