Je pense que je suis passée à côté de cette lecture, du moins en partie.
Ce n'était pas désagréable, non. Mais ce n'est pas réellement mon univers. En plus, je pense qu'on doit surtout l'apprécier quand on a lu la série, ce qui n'est pas mon cas. Et je ne pense pas que je le ferais à l'avenir. Je n'ai pas réussi plus que ça à accrocher à Cardan et Jude. Enfin, surtout Cardan, car Jude fait de la figuration ici. L'univers, sa personnalité ne m'a pas parlé. L'écriture elliptique non plus.
Par contre c'est un bel objet, avec des illustrations réussies et qui plongent le lecteur dans l'atmosphère.
Pour les amateurs de la saga qui veulent creuser le passé du protagoniste.
Revue Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, par Holly Black aux éditions Rageot.

Tout d'abord, avant de lire ce tome, il est important d'avoir lu les trois premiers tomes de la saga du peuple de l'air, car sinon vous vous ferez spoil certains passages assez importants.

Le livre est plutôt court à lire, plus ou moins deux cents pages assez aérées grâce aux superbes illustrations de Leslie Damant-Jeandel qui parsèment le roman.

Nous retrouvons donc Cardan et Jude qui partent à la recherche d'une sorcière qui sème le trouble sur le territoire des humains. le récit avance en parallèle de Flash-back qui nous montre des passage sur l'enfance et l'adolescence de Cardan, ce qui nous explique également pourquoi il n'aime pas les histoires.

Très objectivement, je ne trouve pas que ce roman apporte quelque chose de primordiale à la compréhension de la psychologie de Cardan. On n'apprend pas grand-chose, il y a assez de répétitions sur les informations que l'on peut avoir dans la trilogie. Mais heureusement, le récit ne traîne pas en longueur et se finit assez rapidement.

De plus, n'oublions pas que c'est la talentueuse Holly Black. J'ai un profond amour pour sa plume et son univers et donc, j'ai forcément apprécié cette lecture. Je voulais absolument la lire avant d'attaquer l'Héritier Trahi, dont la revue arrivera prochainement sur ce compte.
J'étais très enthousiaste à l'idée d'avoir enfin le point de vue de Cardan mais finalement je ressors de cette lecture très très mitigée.

👍 J'ai aimé les illustrations et la manière dont la nouvelle est présentée. Cela rend la lecture très rapide et fluide.

👎 Cependant je dois l'avouer je me suis pas mal ennuyée. Heureusement que les chapitres sont courts ! On ne découvre rien qu'on ne sait déjà, pas d'intrigue ni de retournement de situation, c'est très plat...

Cette lecture n'est clairement pas indispensable cependant si l'on ne sait pas trop quoi lire et que l'on veut replonger dans l'univers de Terrafae pourquoi pas se laisser tenter… N'ayez cependant pas trop d'attentes au risque d'être déçu…
Ayant adoré la saga du peuple de l'air, je n'ai pas pu résister à acheter cette version reliée sublime, pour en apprendre davantage sur l'histoire de Cardan. 🧚🏽‍♂️

Avant tout, parlons de cet objet livre. Il est tout simplement sublime et illustré à merveille. Je ne regrette vraiment pas mon achat! 📚

J'ai adoré comprendre les actions de Cardan par sa situation familiale, mais aussi ses sentiments même si j'aurai aimé plus de détails et des histoires plus longues. 🙈

Je pense qu'un tome entier avec son point de vue aurait été très intéressant. J'ai donc également craqué pour l'héritier trahi qui me semble plus complet. Chêne étant un personnage qui s'annonce prometteur, j'ai hâte de le découvrir. 🦌
Je ne suis clairement pas la cible de ce roman donc mon avis est à prendre avec des pincettes. N'ayant pas lu la saga du prince cruel, je découvre seulement le personnage de Cardan à travers ces nouvelles : son enfance et son rapport avec Jude fait de réparties cinglantes. Comme son titre l'indique cela révèle pourquoi il n'aime pas les histoires... Ce court récit se lit très facilement et les illustrations tout comme l'objet livre en lui-même sont magnifiques. Bref, un ouvrage pour les fans de la série. #CommentleprinceCardanenestvenuàdétesterleshistoires #NetGalleyFrance
Un peu court et peu de nouveautés. le point de vue du Prince Cardan sur son enfance et son adolescence et comment il a été (mal)traité par sa famille. L'écriture est toujours agréable et on fait un coucou à nos héros mais je pensais plonger un peu plus dans les coulisses de la cour du Grand Roi et sur l'éducation des enfants si peu nombreux parmi le Peuple que le rejet de l'un d'entre eux est surprenant et aurait pû être mieux expliqué que dans la trilogie. Et on apprend pas grand chose non plus sur son règne, sa vie avec Jude...
Bref, un tome POV Cardan attendu dont je ressors avec le sentiment que cette lecture est tout à fait dispensable. Dommage, et heureusement pour mon portefeuille que je l'ai emprunté et non acheté, j'aurais grincé des dents encore plus.
Le Peuple de l'Air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires - Holly Black - Rageot - 9/11/2022 - 192 pages - 17,90€

🎶 Fairytale - Alexander Rybak 🎶

👑⚔️📖🧜‍♀️🖤

3/5 ⭐️⭐️⭐️

Hey !

Je vous retrouve pour vous parler d'un livre que j'ai décidé d'acheter, déjà pour sa couverture absolument sublime et pour tout le travail d'illustration qu'il y a derrière🤩, et aussi pour laisser une dernière chance à ce personnage que je n'aime tout simplement pas : le Prince Cardan. 🥲👑

J'aime énormément l'idée d'un personnage cruel mais :
- je n'ai pas aimé la manière dont a été exploitée cette idée 🧐
- je n'aime pas la transformation du personnage qui pour moi gâche tout. 😔

On a une écriture qui est vraiment très simples, avec 2-3 moments assez jolis / poétiques mais qui est surtout addictive tellement elle est facile à lire ! 😅👌🏻Je pourrais dire la même chose du worldbuilding qui pour moi est « simple » au point d'être quasi inexistant. 🥲

Mais bref, dans ce livre nous suivons plusieurs petites histoires qui permettent de mieux comprendre ( ou pas ) Cardan, de revenir sur certains évènements énoncés, selon son pdv et toutes ces histoires finissent finalement par avoir un lien ( point assez intéressant 🤔 )

Je ne me suis toujours pas laissée emportée par l'univers, je ne ressens rien pour ce personnage que je trouve plutôt pitoyable. Dire que c'est la faute des autres si t'es devenu une racaille ça ne marche pas avec moi, faut assumer ses actes et pareil c'est toujours un alcolo … 🤫 je ne comprends vraiment pas ce que Jude lui trouve, juste je ne comprends pas

Par contre, j'ai trouvé les différentes versions de l'histoire du jeune garçon au coeur de pierre avec les différentes morales supra intéressantes, il y avait tellement de variations, de possibilités et c'était clairement bien pensé ! 🤗

Livres du même auteur :
- The Stolen Heir ( bientôt traduit )
- Magisterium

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
J'ai lu la trilogie (Prince Cruel/Roi Maléfique/Reine Sans Royaume) et juste après j'ai enchaîné sur ce hors série, dont la couverture et les illustrations m'avaient tapée dans l'oeil.
J'ai été d'abord ravie d'avoir le point de vue de Cardan, et que ça reprenne des éléments de l'histoire des 3 livres précédemment cités + une partie postérieure à la fin du T3, mais j'ai été déçue que ce hors série n'aborde pas d'avantage l'évolution de ses sentiments et de sa relation avec Jude et sa mère.

Le livre en relié est très beau, le travail des illustrations est vraiment intéressant et agréable dans la lecture. J'ai beaucoup aimé la qualité du papier ainsi que le travail sur les lettres; c'est en somme, un très beau livre, ce qui est apprécié dans une bibliothèque.

Cependant, je reste sur ma faim concernant le contenu, j'ai eu l'impression d'avoir un rapide résumé de l'histoire de Cardan et non pas son point de vue complet. La lecture de ce hors-série n'est pas obligatoire pour la suite de l'histoire.
En revanche, cela reste une lecture très agréable et rapide qui nous permet de rester un peu plus avec Cardan et Jude.

J'ai acheté le tome 4, qui suit la trilogie Cardan/Jude en se basant sur l'histoire de Chêne, j'ai hâte de le lire.
Résumé : Je ne sais pas trop comment résumer ce dernier tome de la saga "Le Peuple de l'Air". C'est un tome compagnon, un 3.5, ou bien des petites nouvelles, à vous de choisir. Dans ce petit livre très bien illustré (chapeau l'artiste !), on va découvrir un peu plus le prince Cardan, de son enfance jusqu'au-delà du dernier tome de la saga. On en découvre un peu plus, mais pas vraiment. Je n'ai pas l'impression d'avoir été surprise par ce que pensait Cardan ; c'est tout aussi clair dans les romans, mais bon. En tout cas, c'est de son point de vue que le livre est écrit.
Le plot du livre : On découvre un nouveau personnage qui raconte à Cardan une histoire qui le représente, et ce protagoniste revient dans le roman changer le conte en fonction de la vie de Cardan.
Avis : Un 5 étoiles pour la beauté du livre et le travail de l'illustratrice Rovina Cai, mais un 2.5 pour l'histoire qui n'est pas spécialement à mon goût. Peut-être trop YA pour moi, mais je n'ai pas été emporté par l'histoire. Les trois premiers tomes ne m'avaient pas fait tant d'effet que ça non plus et avaient été lus parce que Holly Black nous met des plots twist du feu de dieu à la fin des tomes ! Dans ces petites nouvelles, il n'y a pas de plot twist, du coup on s'ennuie un peu. J'ai trouvé le passé de Cardan plutôt intéressant, mais le présent m'a laissé de marbre. Si vous avez adoré la saga du Prince Cruel ou que vous êtes fan d'illustrations sombres, sinon, passez votre chemin.

Lien : https://saladedelivre.com/
Je n'ai pas vraiment adhérer je trouve ce tomme en dessous des autres (même si bien au dessus du tome 1.5 que j'ai personnellement détester). J'ai pas mal galérer a me mettre dedans (mettre 80pages pour que je sois dedans sur 192 bon…). Une nouvelle sympa sur l'aversion de cardan envers les histoire. Quelques passages avec Jude,Vivi et Chêne qui m'on fais sourire de les retrouver. Un bon moment, mais pas transcendant pour le coup pour ma part.