Wow, quel livre ! Merci à L_Bookine pour ce chouette cadeau d'anniversaire que j'ai tardé à lire… À tort, car je me suis régalée et j'ai même pré-commandé la suite alors que je n'étais qu'à la moitié de l'histoire ! Vivement avril, que je puisse retrouver Jude et ses camarades… Mais surtout, l'univers sombre, terrible, cruel, sanglant et complotiste des Faes ! Comme souvent dès qu'il est question de ces créatures, les coups bas et les trahisons ne sont pas loin. Ce genre de scénario me plaît beaucoup en fantasy, car il en surgit toujours de la tension ou de la surprise. Ce premier volet n'a d'ailleurs pas fait exception, puisque j'ai été étonnée par la mort brutale de l'un des personnages secondaires. Bien qu'il ne soit pas sans défaut, « Le Prince cruel » a proposé des éléments qui fonctionnent sur moi : une héroïne déterminée, mais pas surpuissante, des intrigues politiques, des assassins vivant dans l'ombre, une relation amoureuse complexe, un univers fascinant, un rythme bien géré et un dénouement qui donne envie de se jeter sur la suite. Ajoutons à cela un bon travail de la part de la maison d'édition, puisque la couverture est de toute beauté et les têtes de chapitres avec des insectes différents sont superbes !

Jude, la narratrice, est un personnage qui fera débat. D'un côté, elle m'a fait songer à Feyre d'« Un palais d'épines et de roses » T1 de Sarah J. Maas en raison de son humanité, sa volonté, son courage, son indépendance, son intelligence, sa loyauté pour sa famille et sa sensibilité ; néanmoins, Jude est tout de même moins douce qu'elle, plus impulsive et bien plus larmoyante. J'ai ainsi mis du temps à m'attacher à elle, car l'auteure insistait trop sur sa peur, ce qui a engendré quelques répétitions au début du livre. En revanche, son côté vengeur ne m'a pas dérangée, car il est raccord avec le vécu dur et violent de la demoiselle. En effet, Jude et ses soeurs ont été arrachées de façon morbide au monde des humains alors qu'elles étaient jeunes. Elles ont ensuite été élevées dans un univers fantastique qui rejette et asservi les Hommes comme du bétail. Pour survivre, la jeune fille a donc dû essayer de ne pas attirer l'attention sur elle, tout en utilisant des charmes de protection pour empêcher un Fae de lui donner des ordres (Ex : si un Fae vous ordonne de vous crever un oeil, votre corps obéit sans que vous n'y puissiez quoi que ce soit !). On notera également la faune agressive ou encore la flore dangereuse ! À moins d'avoir du sel pour conjurer le mauvais sort, ne mangez pas de fruits comme de la pomme dorée ! Sans quoi, vous perdrez tout contrôle et serez à la merci d'individus malintentionnés. Comme si cela ne suffisait pas, Jude a toujours été harcelée par les jeunes Faes de son âge, en particulier par le prince Cardan et ses comparses. Au départ, les actions de ces rivaux étaient minimes puis, au fil du récit, elles sont devenues de plus en plus mauvaises et dérangeantes. On comprend donc pourquoi la narratrice a une telle envie de se défendre ou de s'attaquer à ceux qui lui ont fait du mal. Pour ma part, un personnage avec un fond assez mauvais me fascine, car il casse les codes des héros gentils et dévoués. J'ai donc adoré suivre l'évolution de la belle mortelle.

En revanche, j'ai moins accroché à sa soeur jumelle, Taryn. Celle-ci m'a donné l'impression d'être insupportable, pleurnicharde, lunatique, secrète, râleuse, superficielle et peu développée. C'est dommage, car j'espérais qu'elle soit un peu moins clichée et qu'on lui attribue un meilleur rôle dans l'intrigue… Espérons qu'Holly Black lui donne plus de consistance dans le second tome. Leur soeur Vivienne ainsi que leur petit frère Chêne ont également du potentiel et joueront un rôle dans l'aventure cependant, ils sont encore à peaufiner. Il en va de même pour Cardan, ce anti-héros qui m'a autant conquise que déplu. En effet, ce Fae caractériel a su montrer une personnalité sombre, impitoyable, calculateur, joueur et retors qui a éveillé ma curiosité. J'aimais également son côté chien et chat avec Jude, car on pressentait réellement qu'il y avait quelque chose entre eux. Certes, c'était malsain toutefois, j'étais curieuse de voir leur lien évoluer au fil des rebondissements. Hélas, une fois le complot mis en marche, j'ai regretté le côté passif de Cardan. J'ai eu l'impression qu'il subissait ou se laissait porter par les événements alors que, quelques pages auparavant, il était clairement en position forte. J'espère donc qu'il retrouvera un peu de son mordant et de son côté taquin dans le second tome ! Pour moi, il est l'un des points forts de cette saga. J'ai donc des attentes le concernant.

Même si elle fut un peu lente à se mettre en place, l'intrigue a su me captiver. D'ailleurs, j'ai dévoré 400 pages en une journée ! J'ai eu le déclic après le premier quart, lorsque l'héroïne a convenu d'un pacte ne présageant rien de bon… Dès lors, l'action a commencé à se mettre en place. Jude a commencé à évoluer et à s'entraîner aussi bien physiquement que mentalement afin de réussir ses objectifs. Hélas, c'était sans compter les machinations de certains individus à la Cour, qui sont venus tout chambouler… Difficile de s'ennuyer avec ce premier opus où les twists sont nombreux ! Sans cesse, l'auteure renverse la tendance ou met en avant des personnages que l'on pensait secondaires. À cela s'ajoutent des personnalités intéressantes que l'on prend plaisir à suivre. L_Bookine m'avait prévenu : « Si tu as aimé Sarah J. Maas, tu devrais accrocher à cette nouvelle saga. » Elle avait raison ! C'était génial !! Ainsi, je ne peux que vous recommander cette sombre série où la mort, la manipulation, les secrets, la vengeance et la magie règnent en maître.
Lien : https://lespagesquitournent...
Ne connaissant pas l'histoire, j'étais assez surprise de tomber sur un roman plutôt fantastique que fantasy avec une romance au final quasi inexistante. Trois soeurs ( des jumelles humaines et une grande soeur au sang mêlé )vivant dans notre monde sont enlevées pour être conduites à Terrafae ( qui porte bien son nom, pas besoin d'explication). Elles sont élevées par le père fae de l'ainé. Les jumelles, humaines, essayent de s'intégrer mais l'un des héritier au trône, le prince Cardan, ne cesse de les humilier. Jude ne compte pas se laisser faire et la vengeance commence ....
On est ici plus dans une lutte de pouvoir entre faes, dans une histoire de vengeance, d'intolérance . J'ai trouvé ce premier tome très prenant, Jude m'a plu tout de suite et même si j'avais deviné un peu la suite concernant le prince Cardan( que je ne trouvais déjà pas véritablement cruel) , le plaisir de lecture est là ! Que de rebondissements, d'intrigues de cours dans un univer s riche et intéressant. Je vais lire la suite très vite !
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge pavés 2022
Challenge Les aventuriers du rail
Un vrai coup de coeur pour ce premier tome, je me rends compte que j'ai vraiment un gros faible pour la Fantasy dite jeunesse, après Lady Helen, je succombe à The Cruel Prince. A force de trainer sur Instagram, on finit par être tenté par toutes ces belles sorties outre atlantique, alors avec mon niveau pourri en anglais, je me suis lancée. J'ai beaucoup traduit au début mais une fois qu'on appréhende les enjeux, les caractères et les termes liés au Folklore, j'ai dévoré ce tome !

L'histoire commence dramatiquement, elle annonce clairement la couleur pour la suite et sera déterminante sur la vie de ses 3 frangines. Elles sont toutes les 3 bien différentes et cohérentes, elles sont ce qu'elles sont, avec leurs bons côtés et leurs mauvais. La grande force de ce récit réside dans cela ! Les personnages sont gris et complexes, on ne pourra pas s'empêcher d'en détester certains, avec des agissements tellement énervants ou encore révoltants.

Mais nous sommes en Faerie, et ici tout ce que nous savons du Folklore Celtique montre clairement que tout le monde marche sur des oeufs. Ils ne peuvent pas mentir, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne savent pas tricher ou jouer sur les mots, cela implique également d'être rusé ou fort. Meurtres, complots, alliances font de ce tome un super roman d'action, avec une montée en tension au fil des pages. J'ai adoré, mon coeur n'a eu de cesse d'avoir des embardées !!!

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Jude que nous suivons, elle est arrivée en Faerie à l'âge de 7 ans alors qu'elle n'est qu'une simple humaine comme sa soeur jumelle Taryn. Quant à Vivi sa soeur ainée... il se trouve qu'elle est l'un des leurs, la fille du Général du Roi. Les humains sont vu comme mortel, et donc inférieur. Evoluer auprès de la cours s'avère difficile, et c'est Jude qui en subira le plus les conséquences mais finalement, c'est peut-être celle qui leur ressemble le plus.

Le caractère de celle-ci est de rendre coups pour coups alors que Taryn est prête à faire carpette... Vivi n'a aucun problème car elle ne risque pas de se faire manipuler ou encore de manger quelque chose qu'un humain ne supporterait pas. Voilà comment 10 ans de Faerie peuvent forger quelqu'un. Jude devient ce qu'elle déteste, comme celui qui l'a élevée, comme celui qui... La relation avec ce père est vraiment bien faite, je me répète mais ces personnages sont complexes et il n'y a pas de place pour le manichéisme de base.

J'ai adoré détester les autres personnages, j'ai adoré craquer pour Cardan. Il est vraiment étrange, tout n'est pas toujours clair avec lui mais on finit par profiter des moments qu'ils offrent. Tous les deux, ils sont explosifs. Plus il l'embête, plus elle rend le double. Elle ne se démonte pas alors qu'elle n'est qu'une simple humaine. Tout ce qu'elle fait, c'est pour trouver sa place, elle ne connait que la Faerie et ne se voit plus revenir dans le monde des humains à la différence de sa grande soeur. Un comble ! J'ai adoré les personnages, la plume, le rythme, l'intrigue tellement bien ficelée, oui on voit venir certains trucs, mais d'autres c'était vraiment bien joué !

Je n'ai pas hâte pour la suite. Je suis impatiente, je suis frustrée, je serais prête à le relire la tout de suite !!! Mon dieu que j'ai aimé couinée.
J'avais lu plusieurs avis mitigés, négatifs comme positif, il faut dire que le prince cruel à une hype sur les réseaux !
Je ne connaissais pas du tout avant de rejoindre Instagram et rien que la cover m'a attiré et intrigué, donc pour ça..il a sa place dans ma bibliothèque. 🤭
(J'aime les belles couvertures)

Dans ce premier tome, l'auteure pose seulement les bases, les décors, l'intrigue, la rencontre de nos deux protagonistes.
Ce tome est beaucoup plus centré sur Jude, son ressenti, sa peur et son mal-être…le prince Cardan n'est pas tendre envers les mortels dont elle !
Et pour cause, ils sont considérés comme des êtres inférieurs aux Fae, des personnes faibles.

Attention l'histoire n'est pas du tout centré sur la romance, on peut même dire qu'il y en a pas !
Peut-être dans les tomes suivant mais pour le moment non !

Personnellement, j'ai bien aimé.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste pour moi une bonne lecture, je n'ai pas ressenti une seule once d'ennuis, il y à toujours un rebondissement et les événements s'enchaînent assez rapidement. La plume de l'auteure est dynamique, original, captivante et accompagné de nombreuses descriptions qui permettent d'imaginer et de visualiser correctement le moindre détail !
Jude, sa soeur jumelle Taryne et leur grand soeur Vivienne ont été élevé parmi les mortels. Quand un jour, un homme étrange frappe a leur porte. Il tue de sang froid leurs parents sous leurs yeux. Il s'agit de Madoc le véritable père de Vivienne et c'est une créature vivant aux pays des fæs. Après ce massacre et suivant son code de l'honneur, il prend avec lui les 3 fillettes et les emmène à Terrafæ.
Pour Jude et Taryne vivre dans ce monde est dangereux et quasiment tout et tout le monde les prend pour des être inferieurs car humaine et donc mortelle.
Mais Jude décide de passé outre. Elle veut devenir chevalier et se dévoue corps et âme à cette entreprise.
Mais des changements au monde des fæ vont survenir, des changements importants sont annoncer et le statut de chacun peut être chamboulé.

Dès les premières lignes, j'ai adoré l'histoire, les personnages et les intrigues. Un petit air de The mortal instruments planait au début du roman. C'est un univers bien construit où les luttes de pouvoirs, d'intelligence et d'un peu de chance se succèdent. Un plaisir à lire et je vais m'empresser de découvrir la suite.
« C'est ce que je déteste le plus. Même si, par miracle, j'arrivais à les surpasser, je ne serai jamais l'un d'eux. »
Jude, 17 ans, à été enlevée enfant avec ses soeurs du monde des mortels par Madoc, un guerrier su royaume de Terrafae.
Malgré le statut privilégié que lui octroie son père adoptif, elle est régulièrement raillée et humiliée, à cause de sa condition d'humaine. Brimades qu'elle endure à cause du prince Cardan, un des héritiers de la couronne, froid et cruel, et qui semble la détester plus que tout.
Mais Jude veut sa place dans ce monde, peu importe le prix. Elle s'imagine chevalier, aux ordres du Grand Roi. Mais les événements lui offriront un tout autre destin.
Ce livre m'avait attiré par sa couverture magnifique, il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de YA fantasy, et il va vite falloir que je m'y remette :)
Il m'a été impossible de lâcher ce livre tant il est addictif, les multiples rebondissements m'ont tenu en haleine tout le long du récit. J'ai adoré l'univers, je me suis un peu perdue dans le bestiaire de l'auteure, mais ça n'a pas gêné ma lecture.
Contrairement à certaines séries, ce n'est pas du tout un tome introductif, bien au contraire : intrigues, complots, trahisons sont au programme. le tout enrobé dans un monde imaginaire, mais qui ressemble aux us et coutume des plus grandes cours de notre histoire.
J'avoue que je m'attendais à un monde féerique, et il l'est. Mais, attention, ce livre est sombre, son contenu à l'instar de son titre : cruel. C'est ce qui m'a le plus surpris : l'histoire est dure, violente, sans aucun répit pour son héroïne à qui le monde de Terrafae n'épargne rien.
Jude est une battante, une guerrière. Oui mais, pour parvenir à ses fins, le prix à payer sera bien lourd.
Si j'ai vu certain(e)s évènements/révélations venir de loin, d'autres, au contraire, m'ont totalement surprise, me laissant telle que Jude : enragée.
Seule Vivi apporte une petite touche de lumière dans cette histoire bien sombre. Et, à la fin de ma lecture, j'ignore qui est finalement le plus cruel : Cardan ou Jude. La fin de ce tome tourne d'ailleurs dans ma tête, je me demande sincèrement si cette histoire peut avoir une fin heureuse.
Donc une excellente lecture pour moi, surprenante, addictive, j'attendrai le suivant avec impatience. Mais, ô rage et désespoir, c'est une trilogie, il va donc falloir attendre pour découvrir la suite.
Heureusement j'ai acheté les deux premiers tomes en même temps car il est difficile de s'arrêter après avoir dévoré le tome 1.
J'étais septique avant de débuter ma lecture car ce livre a eu un grand succès sur les réseaux et j'avais l'impression de connaître l'histoire sans même l'avoir lu. Or, bien que je ne sois pas une grande adepte de fiction, j'ai été conquise, par le style de l'écriture ainsi que par l'intrigue, pour laquelle aucune critique ne mettra assez en avant l'ingéniosité de l'auteur.
Ce roman à un côté "double face", a la fois féerique et somptueux par son univers, il détruit l'image de cet univers avec un côté horrible et terrifiant.
Les personnes féeriques ne vous ferons rêver seulement par leurs caractéristiques physiques sinon par leur caractère, vous arriverez facilement à les détester. C'est ce parallèle, démontant les codes du monde magique que j'ai adoré !
Sans compter que l'intrigue est très prenante.
La réputation de ce livre n'est plus à faire, j'ai attendu la sortie du troisième opus pour acheter et lire la trilogie complète d'un coup. Si je mets la totalité des étoiles c'est surtout pour le côté addictif de la fiction.

Comme à mon habitude, je ne lis pas trop les avis pour éviter de me conditionner, je me suis juste laissé porter par les ferveurs de lectrices et lecteurs et ma fille de 17 ans qui m'incite à l'achat (je n'ai pas besoin de ça, je suis fan de fantasy). Cependant, je suis surprise, je ne m'attendais pas à un monde féerique ni à me retrouver dans le registre du merveilleux. Les peuples y sont nombreux, tout comme les descriptions , il me plait de connaitre ou de reconnaitre les créatures issues du folklore, d'ailleurs le lexique à la fin est un atout et me convient bien (quelques illustrations auraient été bienvenues).

Les nombreuses citations, les mots et dialogues à double sens, l'intrigue et les complots me vont bien aussi, j'apprécie l'univers. Je suis pourtant moins enchantée des personnages au caractère versatile qui alternent trop souvent et trop brutalement haine-amour, bienveillance-malveillance, honnêteté-tromperie... Mais, de toute évidence, ce sont bien là les ingrédients des lectures YA, je m'y conforme.
Je l'ai dévoré ! L'univers est génial, les personnages sont tellement intéressants, l'intrigue est bien construite et on n'a pas envie de le lâcher une seule seconde ! C'était vraiment une très bonne lecture fantasy !

On rentre dedans sans préambule, il n'y a pas de place pour la douceur. C'est un univers cruel, remplis de manipulations, de magouilles et de jeux de pouvoir. Ce qui est génial c'est qu'on a beau suivre des bribes de ce qui se trame, on est incapable de deviner réellement la conclusion de ce premier tome. On se fait balader par les personnages autant que les personnages se font balader...

Ce que j'ai également beaucoup apprécié c'est la différence entre le comportement humain et Fae, différence qui est parfois est minime et parfois abyssale. On ressent la complexité que recontre le personnage principal pour évoluer dans cet univers qui le considère comme un être faible. Mais qui...ne l'est peut-être pas tant que ça...