Après l'engouement qu'a provoqué la sortie de ce roman en France, je m'attendais à être emportée par ma lecture ! Peut-être que ça n'aurait pas été un coup de coeur, mais je pensais aimer cette histoire. Au lieu de cela, j'ai été déçue. En parcourant rapidement les critiques faites avant la mienne, je me rends compte que je suis presque la seule à ne pas avoir aimé. Pourtant, le livre avait tout pour me plaire ! Un univers riche et dur, un personnage principal fort et intelligent et des complots sanglants dans tous les sens. Or, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas été emportée par l'histoire pour laquelle j'ai un peu tout vu venir…

Alors qu'elles étaient enfants, les parents des trois soeurs sont tués par l'ancien compagnon de leur mère, père de l'ainée Vivienne, qui emmène les enfants dans son monde, Terrafæ, pour les élever comme ses filles. Si Vivienne est à moitié fæ, ce n'est pas le cas des jumelles Jude et Taryn qui sont entièrement humaines. Aussi, elles vivent dans la peur quotidienne, malgré la protection de leur nouveau père, et subissent toute sorte de harcèlement notamment à l'école. Un groupe en particulier s'acharne sur elles, celui avec à sa tête le cruel prince Cardan. C'est surtout Jude qui subit le plus car elle finit par répondre à leur provocation et ne se laisse pas faire. Elle en a tellement marre d'être le souffre-douleur qu'elle s'engage auprès du prince Dain, promis comme futur roi, en espérant qu'en échange de ses services elle atteigne une position plus élevée et devienne intouchable pour Cardan et ses amis. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu et Jude se retrouve au milieu de complots de la Cour de Terrafæ …

Je vais d'abord aborder les points du roman que j'ai appréciés avant ce qui m'a déçu. Car bien que mon avis soit très mitigé, je ne vois pas l'intérêt de le descendre, il a tout de même des qualités que je souhaite souligner.

Ainsi, j'ai apprécié l'univers varié des fæ que décrit l'autrice, que j'ai trouvé riche et recherché. Il y a beaucoup de races différentes, dont plein que je ne connaissais pas, des coutumes et une façon de vivre unique. J'ai aimé qu'il n'y ait pas que l'apparence qui entre en jeu. On a un univers de fæ complexe avec un royaume qui doit gérer les différences de chacun au quotidien. On se rend compte de cette complexité lorsque Jude assiste à des bals à la Cour qui réunit beaucoup de fæs différentes. Je pense que dans la suite, on va sans doute découvrir plus en profondeur les autres royaumes qui composent Terrafæ, j'aimerais beaucoup que l'on voit notamment ceux sous l'eau !

L'action est aussi très présente dans le roman. Si la mise en place de l'intrigue prend son temps, à partir d'un tiers du livre, je dirais, on a une gradation des événements qui s'enchaînent, avec un rythme bien soutenu. J'ai trouvé la plume fluide, le livre se lit facilement, surtout quand il y a de l'action. C'est aussi bien sanglant, comme on s'y attend avec le titre.

Concernant les personnages, c'est Vivienne et le prince Cardan que j'ai le plus appréciés. Vivienne est l'ainée des trois soeurs et à moitié fæ. Cependant, elle hait son père pour ce qu'il a fait à sa mère, aussi elle met tout en oeuvre pour lui causer des problèmes. Son rêve c'est de partir et s'installer chez les humains. Mais elle ne souhaite pas laisser ses soeurs derrière elle, elle attend donc de pouvoir les emmener pour partir. J'ai trouvé que Vivienne était sincère et, finalement, la plus intelligente des trois. Plutôt que de se plaindre, elle décide juste de partir et faire sa vie loin de tout ça. Elle est également très présente pour ses soeurs qu'elle aime beaucoup et même si elle semble ne pas être concernée elle est quand même toujours là pour soutenir Jude et Taryn.

Le roman s'intitule le Prince cruel et, pour beaucoup, il s'agit du prince Cardan. Il est vrai que la quatrième de couverture nous oriente dans ce sens. Mais je pense qu'il ne s'agit pas de lui. Finalement, la royauté comprend trois frères, trois princes, et le prince Cardan me paraît être le moins cruel de tous ! Il est certes irresponsable et alcoolique, mais on peut voir que même quand il harcèle Jude, il est le premier à tout arrêter quand ça va trop loin. Jude le bat d'ailleurs toujours très facilement, c'est à se demander comment elle peut être effrayée par lui. J'ai trouvé ses frères beaucoup plus terrifiants à tout point de vue ! Finalement, Cardan c'est une victime. S'attaquer à Jude, donc aux plus faibles, c'est essayer de se donner un pouvoir pour compenser auprès des autres et inspirer le respect. Lui aussi porte un masque et a une vie peu enviable malgré son titre de Prince. Étrangement, j'ai beaucoup aimé ce personnage faussement nonchalant qui finalement se bat depuis toujours contre les autres et qui est peu apprécié à sa juste valeur. Il n'a pas vraiment d'amis et le peu qu'il montre de lui m'a touché. Si je devais lire la suite, ce serait uniquement pour ce personnage !

Par contre, je n'ai pas pu apprécier Jude. Malgré sa volonté de fer, son courage et sa détermination, elle m'a saoulée pendant tout le roman. Elle se plaint tout le temps ! C'est assez insupportable de lire les pages où elle rabâche à quel point elle a peur, à quel point elle doit user de toutes ses forces pour résister à cette peur, etc. Je n'ai pas trouvé qu'elle subissait de sorts si horribles que ça. Surtout, elle est terrifiée par Cardan, alors qu'à part l'insulter et la pousser dans l'eau, il ne prononce que des menaces en l'air. C'est Valérian que j'ai trouvé plus flippant, mais là encore elle arrive la plupart du temps à se défendre. On sent que ce qui angoisse le plus Jude c'est de perdre le contrôle face à ce dont elle ne peut se défendre, à savoir des sortilèges ou des fruits fæ. Mais elle arrive toujours à se venger, donc vraiment, il n'y avait pas besoin, à mon sens, d'appuyer autant sur cette peur ! Je trouve que ces passages créent des longueurs dont on aurait pu se passer. Ça m'a, en quelque sorte, sortie du roman, et impossible ensuite de m'attacher à Jude ! Concernant sa dernière soeur, Taryn, je la trouve tout aussi insupportable si ce n'est pas pire ! Je l'ai trouvée stupide. Elle manque cruellement (ahah) de profondeur à mon sens, je l'ai même trouvé clichée. Pourquoi la soeur jumelle devait être l'opposée de Jude et donc une peste superficielle ?

Les pires passages sont, pour moi, la romance absurde et l'espèce de triangle amoureux malsain. Je ne vais pas spoiler mais j'ai trouvé que c'était une situation convenue avec des réactions clichés. Honnêtement, dès le début j'avais vite compris de quoi il retournait. Ça n'apporte rien du tout à l'histoire et au roman, vraiment on aurait pu s'en passer largement, d'autant plus quand la vérité est dévoilée et que l'on voit comment réagit Jude et comment elle n'en a rien à faire par la suite vu qu'elle passe très rapidement à autre chose. Si c'était possible d'éviter les personnages féminins clichés à ce point, ce serait quand même appréciable… de même, je n'ai pas trouvé que les moments forts de l'intrigue et les révélations aient été originaux. Malgré quelques bonnes idées, je n'ai malheureusement pas été surprise, tout me paraissait assez évident. Je pense que c'est parce que j'ai déjà vu ça plein de fois dans d'autres romans, du coup c'est plus difficile d'être surpris par ce genre d'histoire.

En conséquence j'ai trouvé que l'histoire manquait d'intensité et que les enjeux n'étaient pas assez sombres. Les personnages sont, à mon sens, plutôt creux. Ils manquent de profondeurs et tombent facilement dans le cliché. Je trouve ça dommage parce que, vraiment, j'en attendais beaucoup avec un univers aussi riche ! Évidemment, tout ce que j'ai évoqué n'est que mon avis personnel, je suis d'ailleurs très déçue de pas avoir apprécié cette histoire ! Je verrai à sa sortie, si je laisse sa chance à la suite ou pas.
Curieuse de découvrir ce livre dont tout le monde parle depuis déjà un moment, je me suis laissée porter pour découvrir l'histoire de Jude.

Bon, autant le dire c'était très mal parti, dès les premières pages, l'écriture d'Holly Black a été très pénible. Ça n'a fait que se confirmer au fur et à mesure des chapitres. C'est fluide, certes, mais ça manque terriblement de profondeur. Malgré les longues descriptions, je ne parvenais pas à visualiser le monde de Terrafæ et encore moins à accrocher à l'histoire. le choix de narration a aggravé ce sentiment, on se retrouve à suivre le récit du point de vue de Jude, une adolescente de 17 ans, inévitablement le ton jeunesse est omniprésent et j'ai souvent levé les yeux au ciel devant la tournure des phrases. J'ai conscience qu'il s'agit d'une fantasy YA, mais je pense qu'il était tout à fait possible de trouver un compromis.
J'ai également eu du mal avec le rythme du roman, l'action se met lentement en place, il est difficile de voir où l'autrice souhaite nous emmener et c'était parfois décourageant. Il a fallu que je m'accroche pour ne pas abandonner, ce qui est dommage parce qu'à partir du moment où l'action démarre, on est incapable de lâcher le livre.

Je peux maintenant aborder les points positifs, qui ont réussi à me faire apprécier le Prince cruel. Dès que Jude conclut son pacte avec Dain, l'histoire devient très intéressante. Fini l'ennui, j'ai été complètement absorbée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux et le rythme devient si intense qu'on ne sait plus où donner de la tête. La tournure des évènements, l'ambiance sombre, empreinte de manipulation, magie, vengeance m'ont convaincue. Et le dénouement final quelle claque ! Tout fini par prendre sens, c'était vraiment incroyable ! J'ai adoré, et rien que pour ça, je ne regrette pas de m'être accrochée.
En ce qui concerne les personnages, je trouvais que chacun remplissait son rôle même si peu d'entre eux ont su attirer ma sympathie (ce qui est plutôt cohérent vu l'univers impitoyable de Terrafæ). Par contre, j'ai fini par m'attacher à Cardan, qui est selon moi le personnage le mieux développé, il apporte un véritable intérêt au livre de par les nuances qui lui sont données. Et finalement, on comprend que ce n'est pas lui le Prince Cruel, ce qui est un joli coup de la part d'Holly Black. Concernant Jude, je dois avouer que d'avoir opté pour une héroïne loin de ce que l'on peut habituellement voir a été un choix de rigueur. Cela permet de casser les clichés de la fantasy YA et ce n'est pas un mal.

Je tenais à faire une dernière remarque à propos de ce que l'on promet autour de ce livre : une romance « ennemy to lover ». Si vous lisez uniquement pour cela, vous serez déçu, car ce n'est pas ce qui est mis en avant. Je dirais même que c'est quasiment inexistant. Je pense que la relation évoluera dans le second tome mais pour ce qui est de cet opus, la politique et le complot sont ce qui est le plus omniprésent. Personnellement, ça ne m'a pas posé souci étant donné que je craignais que ce soit trop mièvre et que l'on tombe dans l'aspect YA qui justement a tendance à me déplaire.

Pour en finir avec ce long billet, je dirais que ça a été une lecture en demie teinte. L'écriture est un vrai problème et manque de profondeur, il est inutile d'insister sur le fait que ça me dérange beaucoup. Cependant, malgré ce défaut, compte-tenu de l'évolution de l'histoire et de la trame en elle-même, je considère ce roman comme étant une jolie découverte. Je lirai donc la suite, avec certes quelques appréhensions, mais aussi beaucoup d'impatience quant au fait de connaitre l'issue des évènements de ce final explosif !
J'ai été partagée durant une bonne partie de ma lecture. La première moitié ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers, à visualiser les personnages et les lieux. Il m'a fallu m'accrocher pour ne pas abandonner le livre. Mais une fois cette première partie passée et que les intrigues ont enfin commencé à se mettre en place, j'ai été peu à peu emportée par l'histoire et les personnages.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Jude. Pour une fois, nous avons une héroïne féminine qui n'est pas une totale cruche superficielle... Bien qu'elle puisse par moments réagir de façon déconcertante, avoir des comportements un peu naïfs sur certains aspects, mais elle ne se lamente pas sur son sort, ce qui fait d'elle un personnage agréable à suivre, du moins à mes yeux.

L'intrigue politique m'a également beaucoup plu, et je ne m'attendais pas vraiment à tous ces rebondissements. La fin en particulier m'a donné envie d'en savoir plus, notamment sur Cardan.
Une jeune fille arrachée a sa famille, projetée dans un monde de princes et de princesses, et qui prend conscience progressivement de ses dons exceptionnels. Une approche très classique pour ce livre, bien écrit, centré sur la vie intérieure de Jude, l'héroïne, sur ses souffrances, ses émois et ses aventures.
Le fil rouge de l'intrigue est une guerre de succession entre princes, dont certains sont particulièrement méchants, et dont les comportements peuvent sembler contradictoires. Jude se fait sa place, utilisant son intelligence et ses dons au combat, pour influer sur le cours des événements.
On parle de magie, d'espionnage, de soumission des humains, sans trop insister sur le contenu... ce qui est frustrant. Ce monde parallèle, duquel il est possible de s'échapper vers le monde reel, semble extrêmement réduit, et on se demande comment il peut susciter autant d'effusions de sang.
Les personnages ont de l'épaisseur, il y a du vrai suspens, mais ça manque un peu de profondeur et d'originalité. Il ne faut pas non plus chercher de message politique ni encore moins psychologique ou philosophique, ce livre s'adresse aux jeunes adolescentes, sans autre prétention qu'un divertissement et une identification forte a l'héroïne...
Ce sont toutes les bonnes critiques qui m'ont orientées vers ce livre, malheureusement ma critique sera plus mitigée.
J'ai apprécié le contexte, des mortelles élevées dans un monde fae et j'ai commencé à apprécier l'intrigue au 2/3 du livre. J'ai trouvé l'écriture fluide, il y a de l'action et pas de longueurs.
Par contre je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Taryn idiote et le personnage très peu développé et Jude je l'ai trouvé très cruelle et je n'en pouvais plus de tous ses états d'âme.
Quand au prince cruel, on se doute dès le début de ce qui va suivre et que le prince cruel n'est pas forcement le prince auquel on pense en premier..
Je ne sais pas si je vais me lancer dans le deuxième tome.
Voilà un premier tome qui a déchaîné les passions. Gros succès éditorial aux Etats-Unis et en France, qui plus est dans un univers féerique (traditionnel) que j'affectionne particulièrement… Ma curiosité était grande, mes attentes non moins élevées… et je me suis pris les pieds dans le tapis. Quelle déception ! Mais surtout : pourquoi cet engouement autour de cette histoire assez classique qui met en scène le début d'une relation toxique digne d'un Cinquante nuances de Grey ?
On me souffle dans l'oreillette que le texte a d'abord été publié sur Wattpad… ceci explique peut-être cela. Enfin, de la part de l'autrice des Chroniques de Spiderwick (titre jeunesse que je trouve brillant !), ça me déçoit puissance mille.

Alors je commence sur les chapeaux de roue mais, à mon avis, tout n'est pas à jeter dans ce premier tome.
L'univers mis en place par Holly Black est maîtrisé, plutôt riche et intriguant. En même temps, la Faërie ça a l'air d'être son truc et elle connaît le folklore traditionnel (cf Les Chroniques de Spiderwick).
Intrigante l'est également l'histoire qui, il faut bien l'avouer, se lit sans grande difficulté et prend des allures de page-turner. Surtout dans la deuxième partie, alors que les choses s'accélèrent, alors que les machinations politiques se mettent véritablement en place et que se révèlent les retournements de situation. Voilà un aspect fantasy que j'apprécie, surtout au milieu de ces cours royales. Cela dit, l'autrice ne prend pas beaucoup de risques, c'est un peu vu et revu en terme de Faërie ; il suffit de jeter un oeil au Songe d'une nuit d'été de Monsieur Shakespeare, vous verrez sans peine que Titania et Obéron – alias le roi et la reine des fées – ne sont pas en reste lorsqu'il s'agit de manipuler… bien accompagnés par les facéties de Puck.

Autre utilisation assez classique dans cette thématique : les personnalités des Faës. Magnifiques, très séduisantes aux yeux des humains, elles savent se montrer aimables… mais aussi particulièrement cruelles ! Les Faës ne connaissent pas la limite entre le Bien et le Mal (ou du moins s'en moquent complètement), elles utilisent donc les humains à leur convenance, comme des pions avec lesquels il est très amusant de jouer. Ce sont des figures ambiguës et toxiques. Je trouve qu'Holly Black nous offre des portraits réussis, rien à dire.
Je dirais même que Jude – notre héroïne – possède elle aussi une personnalité intéressante et plutôt bien traitée. Elle a 17 ans quand on la rencontre et elle bouillonne intérieurement de colère et de vengeance. Ce n'est pas une héroïne que j'ai particulièrement appréciée mais je reconnais sans peine que son portrait est maîtrisé.

Ben alors, si l'univers est cool, l'intrigue prenante et les personnages bien croqués… il est où le problème ?
Le gros problème de ce premier tome – et qui, semble-t-il, sera encore plus présent ensuite – réside, à mon sens, dans les relations qu'entretiennent les personnages. Enfin, particulièrement dans celles que nourrit Jude pour certaines personnes de son entourage.
Bon, déjà, pour vous placer le contexte et vous partager ce qu'on découvre dans le tout premier chapitre : Jude 7 ans, sa soeur jumelle Taryn et leur demi-soeur Vivi (un peu plus âgée et à moitié Faë), se font kidnapper après avoir assisté au meurtre de leurs parents. Elles sont enlevées par Madoc qui les emmène au royaume de Terrafae et les élève comme ses filles. Pendant 10 ans, elles grandissent dans ce foyer et suivent la même instruction que les enfants Faës mais restent des étrangères à leurs yeux. Des jouets fragiles et sans valeur.

Voir ses parents mourir et devoir vivre avec leur meurtrier dans un monde inconnu… bonjour le traumatisme. Les filles sont plus ou moins sous l'emprise de ce “père” et sont plus ou moins soumises à son contrôle. Comme à celui des autres Faës du royaume.
Les deux jumelles ont des personnalités diamétralement opposées. Taryn se plie aux usages, se fait discrète et baisse la tête face aux moqueries et harcèlement. Elle est assez insipide et je pense que son intérêt scénaristique s'arrête (en tout cas pour le moment) à montrer à quel point deux enfants (qui plus est deux jumelles, donc presque deux faces d'une même pièce) peuvent évoluer différemment alors qu'elles vivent les mêmes traumatismes.
Parce que oui, Jude, c'est tout le contraire. Elle bout constamment. Elle ne se laisse pas faire, elle n'accepte pas le traitement cruel qu'elle subit au quotidien. Son seul et unique objectif est d'apprendre à se battre mieux que les Faës pour devenir chevalier de la cour et donc ne plus jamais avoir peur et être dans une situation de soumission.

Dit comme ça, c'est prometteur. Jude semble être une héroïne badass qui prend son destin en main. Oui, mais non. Alors qu'elle subit des actes barbares au quotidien (elle manque de peu de mourir parfois !), elle va, petit à petit, ressentir une attirance pour son plus grand bourreau. Et pas juste une sorte d'hypnose qui pourrait s'expliquer par la beauté irréelle et le charme propres aux Faës ce qui, pour le coup, m'aurait paru assez crédible. Non. Elle va commencer à éprouver des sentiments (amoureux) pour lui et surtout, laisser entendre que ses actes sont pardonnables car, il a vécu une enfance malheureuse et tourmentée et a lui-même connu des sévices donc au fond c'est un grand gentil qui s'ignore. Christian Grey sort de ce corps !!! Mais non, non, non ! C'est TOXIQUE.
Je m'avance un peu car ce premier tome ne fait que suggérer ce qu'il adviendra ensuite, donc peut-être que je me trompe. Peut-être que la suite pourrait me faire revoir mon jugement mais j'ai bien peur que non. Et je trouve d'autant plus dommage d'introduire ce genre de relations malsaines dans une intrigue qui n'en avait absolument pas besoin et se suffisait largement à elle-même entre complots et vengeance. Pourquoi toujours ajouter une romance toxique – avec un soupçon de triangle amoureux pour que ce soit encore plus malsain et cliché – dans un titre Young Adult ?!

Sur le papier, cette série de Holly Black était plus que prometteuse et avait tout pour me plaire mais elle souffre des clichés vus et revus (et toxiques !!!) des titres Young Adult. Dommage que cette héroïne combattive et intéressante se retrouve dans une relation dérangeante (et inutile !), malheureusement devenue une norme du genre.
Lien : https://bazardelalitterature..
Je sais que ce livre était attendu par de nombreux lecteurs, il semblait y avoir un grand engouement autour de ce titre. Cependant, c'est sans attente particulière que je l'ai ouvert, et je n'ai pas vraiment été conquise, tout simplement parce que ce livre est très éloigné du genre de livre que j'aime. Attention ! Je ne dis pas que ce livre n'est pas bon, je dis simplement que je ne l'ai pas aimé, et je vais expliquer pourquoi.
Jude et ses soeurs vivent dans le monde des Fæs, un monde extrêmement cruel. Il faut dire que les circonstances qui les ont amenées dans ce monde l'étaient tout autant. Jude passe son temps à se prémunir contre les moqueries, les humiliations, voire les agressions de ses camarades de classe, et cette atmosphère m'a semblé excessivement étouffante. Lire ce que subit Jude était vraiment dur à lire, parce que personne ne lui vient réellement en aide, elle ne peut compter que sur elle-même, d'abord parce que sa soeur jumelle fait tout de son côté pour ne surtout pas être importunée, ensuite parce que Jude n'a pas non plus de soutien de la part de ceux qui l'ont élevé. On pourra toujours objecter que Jude pourrait ne pas provoquer les Fæs - cela reviendrait à dire que les agressions sont le fait des victimes.
La violence est omniprésente dans cet univers, et c'est ce qui m'a déplu. Cependant, l'univers des Fæs est extrêmement riche, complexe. Rien n'est gratuit dans ce qui nous est raconté, décrit, tout fait sens, tout illustre ce monde où tous les coups sont permis - ce qui m'a fait penser à l'univers empoisonné des Borgias - l'abondance des poisons et autres utilisations des épées n'y est pas pour rien. Ce sont de sublimes, d'étranges et de cruelles créatures, prêtes à manipuler tout le monde, y compris les personnes qui leur sont les plus proches. J'excepte cependant Vivi, la soeur aînée de Jude et Taryn. Elle a beau être une Fæ, elle aime sincèrement la jeune fille - humaine - qu'elle a rencontré sur terre, et souhaite véritablement vivre avec elle - reste à savoir comment le faire sans qu'elle souffre. Si les Fæs aiment les humains, c'est à la manière d'un jouet dont on peut faire ce que l'on veut, y compris le casser, l'abimer, et s'en débarrasser très vite.
La construction de l'intrigue est très intéressante. Nous voyons tout à travers les yeux de Jude, et c'est un vrai travail de lecteur de se distancier de son regard subjectif. Si je ne trouvais pas Cardan si cruel que cela - il en est bien d'autres qui étaient pire que lui dès le début - il en est d'autres qui m'ont bien plus inquiété, comme ses frères, ou son ami Valérian. Et le coup de théâtre qui surgit au trois quart du récit, je ne l'avais pas vu venir.
Recommanderai-je ce livre à mes élèves ? A ceux qui aiment la fantasy et ne se laissent pas rebuter par les pavés, oui, sans aucun doute.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Je me suis enfin lancée dans ce livre en voyant que le rayon se vidait tout le temps et encore plus depuis la parution du troisième et dernier tome. de plus, ma collègue (la vilaine ^^) m'en a beaucoup parlée, je me devais donc de me faire mon propre avis.
Je ne regrette pas du tout, j'ai passé un très bon moment de lecture, agréable et dépaysant mais sans toutefois avoir le "WHAOUUUUU" d'une majorité (si je me fie à ce que j'entends en rayon) . J'ai même eu un moment d'hésitation: vais-je lire les deux autres tomes ou non? Et rien que pour le personnage de Cardan, je pense continuer la trilogie, en espérant que le deuxième opus m'emballe plus. Mais attention, ce n'est pas parce que je n'ai pas eu le coup de coeur que ce livre ne mérite pas d'être lu! Au contraire, nous avons la magie, les trahisons, les dilemmes, les créatures féeriques et les personnages qui sont supers intéressants! Et nous passons un super moment de lecture.

Envie de changer un peu d'air et de genre et de retrouver de la bonne fantasy à l'ancienne, c'est parti pour "Le Prince Cruel", dont les critiques sont alléchantes.

Je suis partagée :

On retrouve les ingrédients des succès de la fantasy, avec ses toponymes typiques, Terrafæ, ses emprunts à la mythologie anglo-saxonne, sa magie, son épopée, ses combats et, indispensable de la littérature ado actuelle, son héroïne qui déchire. C'est assez bien fait, on se laisse prendre.

Mais... l'héroïne est pas si badass que ça, elle est finalement assez convenue. La romance est assez pénible à lire (pourtant je suis très fleur bleue), longue, poussive et pleine de clichés. Tout ça manque d'originalité, même si je sais que c'est pas ce qu'on demande à la fantasy.

Je retourne à mes albums !

Cela fait un moment que je vois passer ce livre sur les réseaux, toujours accompagné de bons avis. Il m'intriguait, sans pour autant que je songe réellement/sérieusement à me lancer dedans. Jusqu'à ce que Two Girls and books en parle sur son compte Instagram. Et son avis a achevé de me convaincre. Et puis, l'opportunité de le lire s'est présentée lorsque je l'ai repéré dans le catalogue de la bibliothèque anglophone de mon département. (Pour faire simple, la médiathèque dans laquelle je travaille a un partenariat avec cette bibliothèque anglophone, la BA nous prête quelques livres en VO pour 6 mois, que l'on met à disposition de nos lecteurs et, tous les 6 mois, on rend ces livres et on en choisit d'autres). A ce moment-là, je me suis dit "Bon, j'ai envie de lire davantage en VO, ce livre me tentait un peu, banco !".

Cette lecture était un gros défi pour moi. A la fois parce que c'est la première fois que je lis un livre en VO que je n'avais pas déjà lu en français avant, mais aussi parce que c'est de la Fantasy et que je n'en lis vraiment pas beaucoup. La Fantasy, de base, je trouve cela intéressant mais assez complexe. du coup, avec la barrière de la langue, je pense n'avoir pas saisi toutes les subtilités de l'univers de Faerie (Terrafae je crois, dans la VF). Mais, globalement, j'ai la sensation d'avoir plutôt bien suivi l'intrigue (ce qui est le principal).

Nous suivons donc le personnage de Jude. C'est une humaine, une mortelle, qui est née et a grandi dans notre monde. Sa mère était humaine, son père également. Elle a deux soeurs, Vivienne, sa soeur aînée, qui a des yeux et des oreilles un peu spéciaux, et Taryn, sa soeur jumelle. Très rapidement, on apprend que sa mère était, avant, mariée à Madoc, un... je ne sais pas vraiment ce qu'il est mais ce n'est pas un humain mortel, c'est sûr, qui appartient au monde de Faerie. Et il se trouve que si Vivi est si particulière, c'est parce qu'elle est sa fille à lui. Bref, Madoc est furieux que sa femme se soit enfuie avec son enfant alors quand ils les retrouvent, il tue la mère et le père de Jude et emmène les trois filles avec lui à Faerie. C'est un monde magique, féérique, mais dangereux pour les mortels. Heureusement, il existe des protections. Jude et Taryn sont élevées par Madoc, comme si elles étaient ses propres filles. Et il semble réellement les aimer et se soucier de leurs intérêts. Jude en vient à considérer qu'elle appartient à ce monde, et elle ne rêve que d'une chose, devenir chevalière. Mais, comme dit plus haut, ce monde est complexe et dangereux. En tant que simple mortelle, Jude est moquée, harcelée, par le prince Cardan et ses amis. Mais son ambition est plus forte que ces tourments et va l'amener au coeur de la lutte de pouvoir pour le trône de Faerie.

J'ai globalement bien aimé cette histoire. Peut-être pas autant que si je l'avais lue en VF et que j'en avais vraiment saisi chaque subtilité, mais quand même, j'ai bien aimé l'intrigue. L'univers est assez fascinant, complexe, comme je le disais, et riche. Il offre beaucoup de possibilités. L'intrigue est prenante, j'ai eu envie de connaître le dénouement de toute cette histoire. J'ai été surprise par la tournure des événements, par les révélations sur certains personnages. J'avais vu venir certaines choses (la "trahison" de Locke notamment, c'était trop beau pour être vrai) mais je ne m'attendais pas à certains revirements. du côté des personnages, j'avoue avoir eu du mal à apprécier Jude à sa juste valeur. C'est un personnage fort, qui ne se laisse pas faire, mais elle m'a semblé parfois un peu déraisonnable. J'avoue que j'étais plutôt d'accord avec Taryn sur le fait qu'il valait mieux essayer de se faire discrète face à Cardan et ses amis. Ses ripostes ne faisaient que rendre encore plus violents les amis de Cardan (surtout Valerian) envers elle. Quant au prince Cardan, je ne l'apprécie pas des masses, mais il m'intrigue. Je peux comprendre certaines de ses réactions, vu ce qu'il vit au quotidien auprès de son frère, mais je trouve que cela n'excuse pas tout. En revanche, j'ai senti (comme tout le monde), la fragilité qui se cache derrière sa façade dure et cruelle. Par contre, je suis désolée, mais j'espère que l'attirance entre Jude et Cardan n'ira pas plus loin. A moins qu'il n'y ait une vraie évolution des personnages, mais en l'état actuel, il y a un petit côté syndrome de Stockholm qui me gêne un chouïa.

Enfin bref, tout ça pour dire que pour une première lecture en VO, j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Et je suis curieuse de lire la suite.