Honnêtement, c'est ce livre qui m'a fait éprouver le besoin d'écrire ma première critique.

J'ai rarement lu des livres aussi mauvais et je regrette amèrement d'avoir perdu mon temps a vouloir le terminer malgré tout.

Je vais tenter d'être bref mais certains points du livres sont pour moi rédhibitoires et m'ont vraiment déçu :

- Tout d'abord, parlons du style : je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais j'ai tantôt trouvé le style d'Holly Black trop simple, visant à tout détailler avec un vocabulaire extrêmement simpliste et s'attardant uniquement sur les tenues des personnes, sans intérêt et sans lien les uns entre les autres. Par moment, j'avais vraiment l'impression de lire des successions de descriptions, plus invraisemblables et inintéressantes les unes que les autres. A l'inverse, le style était parfois relativement confus, si bien que je me sentais obligé de relire plusieurs fois la même phrase pour être sur d'avoir bien compris.

- Concernant les personnages : Ils sont réellement insipide et agaçants. Jude est un personnage dont les actions n'ont aucune cohérence avec la description apportée par l'auteur. Sa soeur jumelle est l'un des pire personnage que j'ai eu l'occasion de découvrir et je peine encore à trouver quel est son rôle dans ce premier tome. Enfin, pour ce qui est du prince Cardan, après ma lecture, j'ai l'impression de ne toujours pas le connaitre, ni même de le comprendre, mais peut être s'agit il tout simplement d'un choix de l'auteur, ce que je peux encore comprendre.

SPOILER :
- Enfin, je veux aborder la pire partie selon moi, c'est à dire le PLOT : le livre est très très lent et l'histoire n'est, selon moi, pas du tout cohérente. Les actions ne s'enchainent pas bien, le déroulement des évènements est très futile et ne fait presque pas avancer le main plot. Par exemple, Jude a une soeur jumelle, mais cet élément n'apporte absolument rien à l'histoire. Autre élément : Jude décide de sauver une humaine qui décide de se suicider : encore une fois, cela ne sera jamais réellement réadressé dans l'histoire. Dans un sens également, on peut remarquer que tous les personnages secondaires ne font absolument pas avancer l'histoire.

- Quand le titre s'appelle "LE PRINCE CRUEL", je m'attends donc à ce que le Prince Cardan soit évoqué. POURTANT IL N'EST JAMAIS PRESENT DANS 60% DU LIVRE. Pour faire simple (SPOILER), Jude se fait bully au début, ensuite Cardan se fait fouetter par son frère sous les yeux de Jude, puis on ne parle plus de Cardan, et soudainement il réapparait vers la fin et embrasse Jude. CELA N'A AUCUN SENS. D'autant plus que la justification de Cardan pour avoir harcelé (été violent avec) Jude ne tient absolument pas. Aucun effort de rédemption pour ce personnage de la part de l'autrice et j'ai vraiment du mal à savoir comment cette phase de changement sera possible pour lui.

ENFIN, j'en arrive aux points vraiment rédhibitoires pour moi et, que je considère comme étant extrêmement problématiques :
- LE LIVRE S'OUVRE SUR UN FEMINICIDE, et ensuite plus rien. Presque aucune mention de celui-ci.
- La façon dont l'autrice aborde les traumas de Jude est vraiment fainéante. Elle fait juste un chapitre en disant "oups voilà ce qui lui est arrivée, mais ça va maintenant parce que du coup elle préfère ne plus y penser"

- le syndrome de stockholm de Jude envers son "père adoptif"

- ET ENFIN, je ne supporte pas le message que fait passer l'auteur, malgré elle, sur le harcèlement. En effet, lorsque Jude se fait harceler à l'école, c'est principalement parce que c'est une humaine dans un monde de Fae. Plutôt que d'avoir une vision sur la tolérance de l'autre, sur les différences entre les êtres humains (ou non), le comportement de Jude vise simplement à se plaindre de ne pas être une Fae, tout au long du livre sans aucun second degré ou remise en question (ce qui est très agaçant et problématique). Parfois, on a presque l'impression que Jude trouve ça normal de se faire harceler parce que c'est une humaine.

BON je vais m'arrêter là, et je suis désolé pour ceux qui ont aimé le livre mais ce fut vraiment une de mes pires lectures et je peine à comprendre comment ce livre peut être aussi populaire.
Avant de revenir sur cette lecture, quelques mots sur son contexte : après ma lecture de Il était deux fois de Franck Thilliez (un thriller ultra-glaçant) je me suis calée une relecture des deux premiers tomes d'ACOTAR (de la romance New Adult croisée avec de la Fantasy). Reboostée par le sex-appeal de Rhysand, je me suis sentie pousser des ailes et j'ai cru que ce serait une bonne idée d'embrayer sur un roman tout autant plebiscité: le prince cruel de Holly Black. Une erreur que j'ai vue venir de loin (déjà parce que je sais que Rageot publie surtout des romances YA, or je ne supporte pas ça) mais que je n'ai pas pu m'empêcher de commettre, ce qui rajoute un peu de drôlerie à l'histoire de ce crash annoncé.

Les reviews Youtube pêchées au hasard vendent un univers hyper profond. Heu non, moi pas d'accord. Nous agiter sous le nez dès que l'occasion se présente (et elle se présente à chaque foutu chapitre) des noms de lieux-dits magiques et des représentants de chaque espèce du petit peuple en veux-tu en voilà, c'est pas de la profondeur : c'est de l'étalage unidimensionnel. Ça souligne au contraire la platitude crasse et la pauvreté de cet univers dont on n'explore vraiment quedalle. Ajoutez à ça une obsession de l'autrice pour les coupes de cheveux fantaisies, et vous m'avez définitivement perdue.

En second on m'a aussi vendu une narration simple mais poétique. Va pour la simplicité, le texte se lit bien. Pour la poésie par contre, je cherche toujours. A défaut de jolies tournures, ce que j'ai trouvé en revanche c'est une narration à la première personne infantilisante à en mourir. Jude, l'héroïne et narratrice, a dix-sept ans et raconte son histoire à l'écrit comme elle le ferait à l'oral à ses meilleures copines (qu'elle n'a pas). Par exemple elle se réfère constamment à sa soeur Vivienne en tant que "Vivi", à sa mère en tant que "maman" (entre autres) et si c'est mignon au début parce qu'elle a sept ans quand commence l'histoire sur un double homocide, dix ans plus tard j'ai simplement trouvé ça insupportable. le lecteur est directement pris à partie par Jude quelques fois sans raison (c'est hyper inesthétique), et les dialogues tombent pour la plupart à plat, comme celui-ci au dénouement qui m'a sérieusement bidonnée :

"- A quoi t'attendais-tu en te présentant ici ? (...) Tu aurais pu obtenir tout ce que tu désirais, mais à présent tu n'auras rien.
- Tu crois vraiment que je vais t'exposer mon plan en détail ? Assez discuté, c'est le moment de s'affronter !"

Comme dirait Yugi dans Yu-Gi-Oh : c'est l'heure du duel, hein !

L'intrigue était supposée être mouvementée et je donne raison à ce qui se dit sur ce point. le prince cruel est un récit qui bouge beaucoup. Sans doute trop en fait dans la mesure où l'intrigue n'est pas soutenue par un univers dense, une écriture et une troupe de protagonistes suffisamment costauds. Ça fait fouillis, tout est précipité et peu plausible, et même les motivations de Jude à devenir chevalier sont bancales - elle a dix-sept ans, elle est humaine dans un monde de faës surpuissants et demande cash à un prince à rejoindre ses chevaliers parce qu'elle est pas trop mauvaise en escrime. Sérieusement ? D'accord il faut créer des héroïnes badass pour inspirer la jeunesse, mais on ne se pêche pas un titre de chevalier comme on tire le gros lot à une fête foraine, que je sache ? le tiers du récit devient intéressant quand Jude rejoint la fine équipe d'espionnage du prince Dain pour l'aider à gagner la course à la couronne contre son aîné Balekin. Les motivations du prince à la recrutrer sont plausibles et la situation délicate dans laquelle ça la place est sympathique à suivre. La suite manquera par contre de réalisme voire virera dans le pure cliché.

Et tant qu'on est dans les personnages, un petit ménage ne serait pas du luxe : la jumelle de Jude, Taryn, ne sert strictement à rien - c'était juste classe de dire que l'héroïne a une jumelle, et c'est un levier narratif pratique. La clique de Cardan qui mène la vie dure à Jude passe encore (j'ai bien aimé le personnage détestable de Nicasia que je devine un peu complexe), la soeur Vivienne mi-faë mi-humaine est juste là pour faire le pont avec le monde des humains et justifier quelques virées shopping au centre commercial : tampons et culottes à pois en promo. Wait, WHAT ? ~ je vous jure que ça arrive vraiment dans le roman et que j'ai rien compris à ce que ça fichait là. le seul protagoniste bien fichu c'est Cardan, notamment grâce à une scène en particulier qui creuse un peu le personnage. On s'attend par contre à le trouver royal et cruel mais c'est "juste" un bully puérile. Il envoie de la terre sur les tartines de Jude, lui tire sa tresse, la jette à la flotte avec les nixes et lui ordonne de baiser son pied sous GHB féérique. Tant de cruauté que je n'en dors plus la nuit !

Attention petit disclaimer : la trame du livre romance des faits de harcèlement moral et physique. Okay Cardan n'est pas crédible dans son rôle de harcelleur, okay Jude l'est encore moins dans celui de victime, okay énormément de romances ennemies-to-lovers surfent sur cette vague haine/amour, mais si la chose est rédibitoire pour vous, passez votre chemin.
Je revends sans regret mon exemplaire et je laisse la suite à d'autres. Y a rien à faire, la YA, ça passe pas ici.
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
j'ai arrêté après 60 pages de douleur.
j'ai trouvé que c'était un enchainement de noms de Ville, de personnages, de créatures que c'était indigeste et que les personnages étaient ennuyeux.

je ne vais pas m'infliger 500 pages de plus alors que je subis les 40 premières.
Cela a été pour moi une énorme déception. Je n'ai absolument rien de positif à dire sur ce livre malheureusement : le worldbuilding est très faible, les personnages antipathiques et clichés, l'intrigue est mal amenée et la plume de l'autrice est simpliste. Cela n'a pas été un plaisir à lire.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
J'ai lu « le prince cruel » le premier tome de la saga du « Peuple de l'air » j'en suis énormément déçue…

Dans ce livre nous retrouvons Jude, elle a été enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant, elle vit parmi les Fæs, des créatures immortelles. Être humaine a Terrafæ est un défi incessant. Jude se fait un ennemi: le prince Cardan.

Je suis tellement déçue de ce livre… je ne sais même pas par quoi commencer. Tout d'abord l'écriture, Trop de descriptions, tue la description ! J'ai trouvé insupportable autant de détails inutiles, je me suis perdue dans le livre, beaucoup trop d'infos qui ne servent à rien par exemple: d'écrire les tenues de chaque personnages.
J'ai trouvé l'écriture confuse.
Ensuite, parlons des personnages, ils sont justes insupportables autant les uns que les autres. À quel moment le prince est mignon ? On en parle du harcèlement que reçoit Jude et sa jumelle, c'est normal peut être ? Tout est beau tout est rose ? Je n'ai pas aimé le message que renvoie l'auteure, comme si le harcèlement était normal car Jude est une humaine.
Petit spoil : le prince Cardan qui sort : « Avant tout, je te déteste parce que je pense à toi. Souvent. Ça me dégoûte, et je ne peux pas m'en empêcher. » et bah voyons !
Ce livre manque cruellement de crédibilité…
Les événements ne sont pas cohérents. L'histoire est lente et sans intérêt.
Jude qui aime Madoc alors qu'il a tué ses propres parents sous ses yeux et, qui tombe amoureuse de son harceleur ?Enfin bref…

Il y a quand mêmes quelques moments sympas, l'univers est cool, mais ce livre ne m'as pas convaincu dutout, j'ai eu toute la saga avec mon pass culture je vais donc me forcer à lire la suite en espérant qu'ils soient plus intéressant que le premier.
Je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre. L'histoire met un temps fou à démarrer, 200 pages plus tard et je n'avais toujours accroché à rien. Ni aux personnages, ni à l'univers. Jude ne sait pas ce qu'elle veut, sa lubie de chevalier, qu'elle affirme pourtant être sérieuse, lui passe purement et simplement. Une petite mention y est faite plus tard, pour le principe.

Il n'y a qu'à la fin que le rythme de l'histoire s'accélère ENFIN et prend une tournure bien plus intéressante. Je suis quand même contente de ne pas avoir réussie à prédire certains événements. L'intrigue en elle-même n'est pas mauvaise, mais elle est entachée par les personnages et l'écriture que je ne trouve pas exceptionnelle (on pourra sûrement mettre ça sur le compte de la traduction mais ça a bon dos).

Bref, je m'attendais à une histoire de fantasy exceptionnelle, je dois reconnaître que je suis déçue. Est-ce que je lirais les tomes suivants ? Certainement. Parce que je suis quand même (quand même) curieuse de voir comment elle va se dépatouiller avec le nouveau roi qu'elle a mis sur le trône. Peut-être que la suite sera bien plus prenante.
Je n'ai pas du tout réussi à entrer dans l'histoire. Malgré le fait qu'énormément de personnes me l'ont conseillé, je n'ai vraiment pas accroché et j'ai abandonné le livre après une centaine de pages… Je mélangeais tous les personnages et au bout du compte je ne savais même plus qui était qui…
Globalement, le livre est mauvais. Fond et forme : l'écriture, le scénario, le traitement des personnages, l'univers.

Commençons par l'écriture. Un style simpliste qui rase la médiocrité. On est sur du sujet verbe complément. Aucun effort de syntaxe, de construction un peu élaborée pour offrir une lecture agréable et intéressante. Une succession d'actions factuelles et de descriptions qui se limitent à donner la couleur des vêtements (et encore). Rien n'est développé.
Alors que le livre se concentre sur une « intrigue » politique (qui débute au milieu du bouquin) il n'y aucune réelle stratégie évoquée. Par exemple, en 2 lignes Jude l'héroïne, indique avoir échafaudé un plan pour renverser XX sans mentionner une miette du dit plan. Il n'y a aucune logique, réflexion, début de stratégie. Tout est d'une platitude affligeante.

Idem pour les personnages. Aucun n'est développé, y compris l'héroïne. On ne parvient à s'attacher à personne. Normal : on ne sait rien d'eux, de leurs émotions, de leur réactions ni de leur personnalité. Ils sont d'un ennui ! Aucune aspérité, consistance, complexité (sauf si une suite de décisions illogiques sont pour vous signe de complexité) !
Les actions n'ont jamais de conséquences sur le psychisme des personnages. Rien n'est détaillé.

Tout est survolé. le scénario est faible, l'écriture est médiocre. L'univers est à peine abordé. L'auteure mentionne des noms de créatures régulièrement mais sans jamais expliquer qui sont ces créatures, leurs distinctions etc.
Tout comme la géopolitique de cet univers féerique, qui est quasi absente. On mentionne des royaumes et des seigneurs sans savoir les liens et les hiérarchies ni comment ces terres et leurs dirigeants fonctionnent entre eux.
Même la romance ne déclenche aucune émotion. Tout arrive comme un cheveu sur la soupe et repart aussi vite. C'est bâclé. C'est plat.
Jude est inconstante. On ne parvient pas à comprendre ses choix, ni surtout ses envies et aspiration.
L'auteur fait planer de faux suspenses. Inutile de prêcher le faux à répétition pour créer de la tension narrative (Jude qui se met à énumérer les scénarios possibles et faire croire qu'elle n'y a pas pensé avant).

Comme une impression que l'auteure a la flemme de développer chaque brique de son histoire.
Bon, je crois que je vais me faire des ennemis avec cette chronique, mais j'ai vraiment détesté ma lecture, en tous points. Pour tout dire, j'ai même été à deux doigts d'abandonner à maintes reprises, mais ce livre est tellement plébiscité de partout que je voulais pouvoir me faire un véritable avis, sur son intégralité, alors je me suis accrochée… Ce qui n'a pas été une mince affaire !

Si la plume de l'autrice ne m'avait pas déplu dans le Livre de la Nuit, j'ai malheureusement trouvé cette histoire très mal écrite. Je crois ce livre est destiné à un public beaucoup plus jeune... Je ne me suis attachée à aucun personnage, je les ai tous trouvés insipides et très stéréotypés. de plus, on m'a vendu une romantasy, mais il n'y a pour moi pas l'ombre d'une romance dans cette histoire. Pas d'ennemies to lovers ni même de slow burn, nulle part. D'ailleurs les liens qui finissent par se faire entre Jude et Cardan et la façon dont, finalement, ils font mine de se rapprocher, n'ont pour moi aucun sens.

Globalement j'ai trouvé que le scénario, les réactions des personnages et les différentes interactions manquaient de sens et de cohérence. Tout est trop facile, l'héroïne au départ insignifiante devient subitement un personnage très important au sein des différents complots politiques… Pour moi rien ne tenait debout.

J'ai vraiment subi cette lecture qui avait pourtant beaucoup de potentiel.
J'ai beaucoup entendu parler de cet ouvrage il y a quelques mois. Tentée, je me suis mise à le lire. Un seul mot : Décevant. Si la lecture remonte à plusieurs semaines maintenant, je me souviens encore de mon agacement face aux personnages de ce bouquin. J'avoue ne pas l'avoir terminé mais je me rappelle que le prince était celui que je détestais le plus et que je appréciais guerre comment la personne principale se « laissait faire ». À part ça, l'univers est plutôt bien construit malheureusement les personnages ne suivent pas.