Citations sur Les chroniques de Spiderwick, tome 1 : Le livre magique (13)

Si quelqu'un avait demandé à Jared ce que feraient son frère jumeau et sa soeur aînée quand ils seraient grands, il aurait répondu sans la moindre hésitation : "Simon sera vétérinaire. Ou dompteur de lion. Et Mallory ? Championne d'escrime. Enfin, si elle ne se retrouve pas en prison d'ici là pour avoir embroché quelqu'un avec son épée !"
Dans l'absolu, le guide d'Arthur Spiderwick était déjà un gros livre. Mais quand on se rendait compte que ce qu'il décrivait existait pour de vrai, on sentait qu'il n'était pas seulement gros. Il était gigantesque. Monstrueux. Spectaculaire. Et, le pire, c'est que les enfants Grace venaient à peine de commencer à le lire.
-Non... Eh, regarde ! lança Jared en lui montrant le livre. ça, c'est un farfadet.
-Un quoi ?
-Un farfadet.
Il désigna une image à Simon. Sur le papier jauni était dessiné un petit homme muni d'un plumeau. A côté de lui apparaissait une silhouette voutée, également de petite taille, mais armée, elle, d'un morceau de verre.
— Heureusement que votre grand-tante Lucinda nous a proposé ce refuge ! s'écria Mme Grace. Sans elle, je ne sais pas où nous aurions pu aller. Nous devons lui être reconnaissants. Un lourd silence accueillit cette belle déclaration.
Malgré ses efforts, Jared ne se sentait pas reconnaissant. Loin de là. D'une façon générale, il n'était pas d'humeur à être reconnaissant. Reconnaissant de quoi, d'ailleurs ? Depuis que leur père était parti, sa vie allait de travers.
À l’école il s’était battu — il en gardait un souvenir : un gros bleu au-dessous de l'œil gauche. Mais cette maison... cette maison... c'était encore pire que le reste.
Abracadabra,
je suis là
et vous n'aimerez pas ça !

[p59]
Abracadabra, je suis là et vous n’aimerez pas ça !
Le guide Spiderwick n'est pas pour les mortels

Il leur montre trop bien que les fées sont réelles...

Enfants, brûlez ce livre avant qu'il ne vous brûle !

Oubliez ce qu'il dit, jusqu'aux moindres virgules.

Qui s'y frotte s'y pique, et, bientôt, disparaît:

Accidents et magie protègent le secret.
C'est comme le torse d'un homme, et c'est là qu'est caché mon secret. Puisque le vrai est dans le faux, de ma gloire vous ouïrez parler car rien ne la dépasse, ou presque ! Bonne chance, mon cher ami...
Quelques heures plus tard, Jared se réveilla en sursaut. Mallory HURLAIT. Il bondit hors de son lit et se précipita dans la chambre de sa sœur. Et là...il découvrit un spectacle effrayant. Les long cheveux de Mallory avaient été attachés aux barreaux du lit. Son visage était écrevisse. Et elle avait les bras couverts de bleus bizarres. Mme Grace était assise sur son matelas, essayant de dénouer les cheveux.
Le grattement était plus distinct, à présent. Plus insistant. Comme si quelque chose essayait de creuser un trou dans le panneau supérieur de la cabine. Jared poussa un cri et martela la paroi, en espérant effrayer la chose. L'instant d'après, le monte-charge grimpa encore de quelques centimètres avant de s'immobiliser face à une ouverture.