D'abord il y a l'objet "livre" qui est de toute beauté et qui mérite que l'on s'arrête 5 minutes sur le travail de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture. La couverture est aussi classieuse que l'histoire qui nous est racontée.
Une histoire de bandit, mais de bandit avec éthique et morale, de voleur d'une autre époque. Histoire vraie, biographie d'un voleur du far-west ou simplement d'un homme épris de liberté.
A lire plus comme un témoignage que comme un véritable roman même si la vie de Jack Black est romanesque à souhait.
La vie d'un vaurien peut-elle se raconter si elle n'a pas été accompagnée d'une rédemption, d'un retour dans le droit chemin ?
Aucune glorification du bandit de grand chemin, juste une ode à la liberté, celle-ci sujette à caution par celui qui la porte aux nues. Ai-je eu le choix, poussé par les circonstances, mais pas seulement, le travail n'était pas pour moi, cette servitude de tous les jours m'horrifiait. Il admire ses aînés, se fabrique un code d'honneur, il existe d'honnêtes voleurs comme il existe d'honnêtes banquiers, comparaison ma foi assez croustillante. Il y a du Jack London dans ce récit sauf que nous sommes ici dans une réalité toute crue, nulle romance, une description par le menu d'un peuple d'errants dans un monde très brutal, où le travail ne manque pas dans ces régions de l'Ouest en construction, où les salaires ne suffisent pas à survivre. Etre travailleur et droit n'est pas une vertu mais un sacerdoce, les accrocs à la morale sont une des conditions de la survie d'une part non négligeable de la population. Notre homme, acteur-narrateur de sa propre existence n'a aucune illusion sur l'espèce humaine, ne tire de leçons que de l'expérience du jour, comprend vite mais garde sa fierté, ce qui lui vaut quelques séjours derrière les barreaux, fidèle en amitié, ce qui lui vaut le respect de ses frères de misère.
L'Amérique de l'Ouest est loin du western hollywoodien, plus proche d'un condensé d'histoire sociale sur la future première puissance économique planétaire, de Jack Black à Donald Trump, le chemin n'est pas très long, juste sinueux.
Peu banal ce témoignage d'un bandit dans l'Amérique du début du 20ème siècle. Peu banal parce qu'il nous décrit un univers haut en couleurs et qui semble tout droit sorti d'un western. Peu banal également en raison des réflexions de ce bandit sur sa vie, sur le bien/le mal, sur la loyauté envers les autres bandits, sur la justice, sur les choix qu'il a faits, sur ses contemporains et sur la société de manière générale.
Je me suis un peu perdue entre les nombreux personnages et dans la reconstitution du déroulé de la vie de ce bandit mais le personnage vaut largement le détour !
Malgré ses nombreuses qualités, je n'ai pas aimé ma lecture.
Le livre a une très belle écriture, fournie, dynamique et fluide. Il se lit facilement et crée une vraie photographie des milieux underground des États-Unis de son époque.

Pourtant, sa narration est si bien construite qu'elle nous amène qu'elle nous amène dans la tête d'une personne intelligente mais déviante et sans empathie. le recul qu'il a sur sa situation est intéressant, fourni mais la noirceur et la colère qui se dégagent de son esprit m'ont vraiment dérangé.

Il nous rappelle que l'homme peut être bon et que cette bonté créera du bon. Il nous rappelle aussi que l'homme est trop souvent mauvais et que cette profonde agressivité crée la violence.

Le problème est que l'auteur fait une apologie consciente de cette violence morale, mentale et physique pendant 80% du livre, et accuse pendant 20% tout ce qu'il peut pour justifier son apologie. C'est délicat à lire sans un regard éclairé.
On peut facilement tomber dans une lecture simple, sans prendre en compte qu'il a aimé sa vie de criminel du début à la fin, et ne s'est conforté à celle "classique" que pour ne pas mourir.

Il est important de lire ce genre de livre pour comprendre la situation actuelle des Amériques.
Je n'ai pas aimé ce que j'ai lu, malgré le plaidoyer pour des prisons plus humaines en fin de lecture. Je n'ai pas aimé et pourtant je suis incapable de ne pas dire que ce livre ne restera pas dans un coin de ma tête comme l'un de ceux qui m'a marqué.