AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 348 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est non sans appréhension que j'ai entamé ce quatrième et ultime volet qui me semblait assez différent des autres. J'espérais que l'auteure traiterait certains sujets (métissage, autres cultures/couleurs de peaux, approfondissement de l'univers, aperçu d'autres villes, dystopie, etc.) tout en continuant de développer les différents protagonistes. Il y avait matière à faire… Finalement, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! C'est regrettable toutefois, l'ouvrage n'est pas mauvais pour autant : il va toucher d'autres thématiques comme la famille, l'amour, l'amitié, la vengeance, le racisme, la ségrégation raciale, la drogue, la contrebande et la mafia. À ma grande surprise, on est complètement parti sur une ambiance de gangsters, avec de la contrebande, des drogués en manque, des colis menaçants avec des membres coupés à l'intérieur, des assassinats de petites frappes plus utiles, des filatures, du chantage, des grosses sommes d'argent, des menaces, des fusillades ou des combats à l'arme blanche. « le Parrain » dans un monde où les Blancs et les Noirs se vouent toujours une haine sans merci. Au milieu de tout ce chaos, deux gangs rivaux : les Dowd et McAuley. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cela ! Au début, cela m'a assez déplu, puis je me suis laissé prendre au jeu, car on retrouve tous les codes du genre…

Une fois de plus, on est sur un roman choral où les personnages principaux prennent la parole. Cependant, il y a nettement moins de narrateurs qu'autrefois : on distingue Callie, Tobey et Sephy. Concernant cette dernière, j'ai d'ailleurs été frustrée que l'on stoppe net son développement, qu'on ne la voit pas davantage ou que l'on n'en sache pas plus sur son choix de conjoint ! Est-elle finalement heureuse ? Son emploi lui plaît-il toujours ? Comment est se relation avec sa famille restante ? Hélas, Sephy n'a fait que se dresser face à Tobey, incarnant simplement le rôle de la mère protectrice. Je suis déçue, surtout après l'avoir suivie sur trois tomes. En réalité, ce sera surtout Tobey le principal narrateur, notamment après le premier tiers où il devient alors le seul à s'exprimer. Un choix compréhensible, puisqu'il va devenir le seul acteur de son destin. Toutefois, cela m'a assez chagrinée, car j'appréciais les autres protagonistes… Comme indiqué dans le résumé, le jeune homme va donc mettre un pied dans l'univers de la contrebande, jusqu'à appartenir au système et se noyer dans les ennuis. Sûr de lui et de ses capacités à raisonner, il va jouer au plus malin en progressant sur deux tableaux. Même si les choses mettent du temps à démarrer en raison d'une première partie dédiée à la romance naissante entre les deux anciens amis d'enfance, il fut intéressant de voir son évolution. Tobey va radicalement devenir un autre homme. Certains de ses choix et sa naïveté (assez paradoxale pour un adolescent intelligent !) m'ont parfois étonnée.

Malheureusement, j'avoue que les personnages secondaires gravitant autour du jeune homme m'ont laissée de marbre. Que ce soit la douce Rebecca ou l'impétueux Dan, j'ai trouvé leur personnalité assez clichée. Ils manquaient clairement de profondeur et se contentaient de jouer leur rôle pour faire avancer l'intrigue. J'en attendais plus… Dommage ! Quant à Callie, j'ai réellement eu du mal à la supporter. Elle est toujours aussi agaçante, blessante et larmoyante. Elle prend sans cesse la mouche pour rien, interprète tout à sa manière et ne laisse pas les autres s'expliquer. Elle fut très pénible ! On notera aussi la fin trop rapide à mon goût… Malgré ces petites déceptions, j'ai trouvé la plume toujours aussi prenante, fluide et dynamique. de plus, j'ai aimé l'idée de montrer les bas quartiers où le racisme, la corruption et la fraude règnent en maître. D'une certaine manière, Tobey m'a rappelé Callum. La boucle est bouclée !

Je referme donc cette saga avec plaisir. Certes, tout ne fut pas parfait, l'histoire aurait pu se finir au troisième tome et il me manquera à jamais certains éléments cependant, la quadrilogie vaut le coup d'être lue !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          133
Ici s'achève la tétralogie de Malorie Blackman « Entre chiens et loups ». Si un saut dans le temps d'une quinzaine d'années séparait le tome 2 du tome 3, le tome 4 est la suite immédiate du 3.
On retrouve donc les personnages de Callie Rose, Sephy et Meggy, mais surtout on découvre davantage Tobey, l'ami d'enfance de Callie.
Ce tome est écrit selon le même mode narratif que les précédents : les chapitres sont racontés à la première personne par les différents personnages principaux et c'est ici principalement Tobey qui a la parole.
Le sujet récurrent est celui d'une société ségrégationniste que certains essaient de faire évoluer en douceur quand d'autres choisissent la solution de la violence. Entre les différents tomes, la situation a évolué, mais pas assez vite au goût de bon nombre de citoyens et les protagonistes des premiers tomes voient leurs enfants connaître les mêmes frustrations qu'eux au même âge.
Au final, je dois avouer que j'ai préféré les deux premiers tomes même si j'ai malgré tout beaucoup aimé les deux derniers. Je garderai vraiment un bon souvenir de cette saga.
Commenter  J’apprécie          70
Alors, vous l'aurez remarqué, ce dernier tome n'est pas un coup de coeur comme les trois précédents. Attention, j'ai aimé bien sûr mais pas autant que les autres. Tout simplement car celui-ci est vu du point de vue de Tobey, l'ami d'enfance de Callie Rose. Et quasi essentiellement de son point de vue. Nous n'avons presque pas de "réaction" de Callie, ni des autres personnages clés de la saga. Pourtant tout tourne autour de Callie, mais pour une raison que vous ne découvrirez que en lisant ce tome-ci, Callie y est peu présente si l'on peut le dire ainsi. Je n'aime pas le personnage de Tobey, c'est un être Nihil peu courageux, bien sûr il ne veut pas d'histoire, a la chance de pouvoir aller au lycée mais bon sang, lorsqu'il s'agit de défendre Callie, il fait machine arrière. Mais, rattraper par la réalité des choses, il va devoir brandir son courage comme une arme. Il ne fera pas toujours les bons choix et ceux-ci auront de très très lourdes conséquences. Voilà donc comment se termine cette magnifique saga, avec une petite pointe de déception et beaucoup de tristesse car je voulais tant que cela se termine autrement. Je voulais tant pouvoir clore le chapitre de Sephy et Meggie. Et surtout pouvoir en lire encore sur Callie Rose.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30
Nous retrouvons Tobey et Callie juste après la fin du troisième tome. Callie se sent coupable et a beaucoup de mal à se remettre de la mort de son oncle Jude et de sa grand-mère. Heureusement il y a Tobey, son jeune voisin vers lequel elle va enfin réussir à se confier et à déclarer ses sentiments. Tobey est transporté de joie, il va souhaiter lui faire un cadeau pour son anniversaire mais pour cela il le faut de l'argent. Des mauvais choix, une mauvaise rencontre et tout va mal tourner pour lui, et Callie va durement en payer le prix…

Ce tome est principalement centré sur le personnage de Tobey, fini les chapitres alternés du point de vue des différents personnages ! Nous évoluons à présent vers une toute autre histoire, toujours sur toile de fond anti-raciale mais néanmoins dans une autre circonstance ; celle de la guerre des gangs ! Ici Tobey qui devient donc l'acteur principal du roman, est décrit par l'auteur comme un jeune homme peu sûr de lui et qui va passer beaucoup de temps à se chercher pour finalement se perdre totalement. Et tout ça par amour ! Parce que quand on aime, on ne fait pas toujours les bons choix, surtout dans une telle société. Une société dans laquelle on n'est jamais en sécurité lorsque l'on est un nihil, et ce, quoi que l'on fasse pour tenter de s'en sortir. Malgré ses rêves, Tobey se laisse aussi peu de possibilité pour s'en sortir… il m'a ému, m'a touché…bref je l'ai beaucoup aimé !

En bref : Ce quatrième opus clos en apothéose cette superbe saga de Malorie Blackman ! Une tétralogie (qui au départ devait être une trilogie…) qui parle de manière originale de la ségrégation raciale et du malheur que cela engendre, qui parle d'amour impossible, d'injustice et de soulèvement contre une société établie. Je ne peux que trop vous conseiller de vous procurer cette saga, dérangeante, explosive, romanesque, souvent triste… mais absolument remarquable !
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-r..
Commenter  J’apprécie          30
En un an, j'avais oublié à quel point j'avais aimé les trois premiers tomes. Je ne pensais pas qu'un quatrième tome puisse être nécessaire. Et effectivement, cette série aurait pu se limiter à trois tomes. Mais, grâce à la plume vive et toujours de bon ton de Malorie Blackman, ce quatrième tome réussit à se greffer avec succès à la trilogie.

Loin du côté tragique du premier tome, et des problèmes raciaux soulevés par les trois premiers livres, Malorie Blackman se penche ici sur les problèmes de clan, de criminalité, de drogue et de délinquance dans les quartiers pauvres. Sous sa plume se dessine le portrait de Tobey, un adolescent foncièrement bon et honnête mais qui, sans argent pour soutenir ses projets, se laisse tenter. Malin, ce personnage, par ailleurs. Drôle, futé, amoureux, Tobey n'en ai que plus attachant dans ses dilemmes. C'est un personnage que l'on découvre avec plaisir.

On oublie parfois que ce livre est à destination des adolescents, et ce n'est pas plus mal. On y aborde des thèmes actuels, comme la drogue, les amourettes d'adolescents, les études et leur coût. L'action s'enchaîne sans laisser au lecteur une minute de répit, et l'on suit l'histoire d'amour de Callie et Tobey avec presque autant de passion qu'eux. Un cinquième tome ? Pour l'instant, on n'en entend pas parler, mais qui sait…Pas nécessaire, mais avec le talent de Malorie Blackman, il serait le bienvenu !
Lien : http://well-read-kid.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
le tome 1 de cette série avait été une véritable révélation ; j'avais adoré la façon dont le thème du racisme était abordé et son histoire d'amour interdite. ça avait été un coup de coeur, et même si les trois tomes suivants n'auront pas été à la même hauteur que le premier, chacun m'a fait passer un excellent moment, y compris ce dernier tome.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au début, probablement à cause du fait que Tobey et Callie ne se comprennent pas et que l'intrigue piétinait un peu. Mais dès que les événements ont commencé à se bousculer, ça y est, j'étais lancée. Ce tome-là encore plus que les autres semble plein de danger, d'action et de suspens : Tobey lutte seul contre deux gangs qu'il compte mettre en échec. Une mission suicide, quoi... le danger constant qui guette Tobey nous fait retenir notre souffle et craindre pour lui.

Avec ce roman j'ai véritablement vécu à travers le personnage principal. Ses raisonnements sont très justes bien qu'un peu buté par rapport à sa relation à Callie par exemple, car il a toujours en tête de protéger les autres en silence. On pourrait s'attendre, d'après le titre du livre, à ce qu'il y ait de l'optimisme tout de suite, mais ce n'est pas le cas : Tobey traverse d'abord un grand nombre de problèmes, incertitudes et tristesses que l'on ressent avec lui. le retour de l'aube n'arrive qu'à la fin, et c'est un beau final même si il est un peu rapide.

L'auteure a parfaitement réussi son rôle de narratrice : à chaque page, et surtout dans les moments les plus inquiétants, il est impossible de refermer ce livre tellement on a besoin envie de savoir ce qui va se passer après, si notre héros va s'en sortir. J'ai trouvé Tobey plein de courage et de bon jugement. Sa façon de penser nous interpelle, ce qu'il voit d'injuste dans son quotidien nous frappe et son histoire dans son ensemble nous donne matière à réfléchir, comme Malorie Blackman a toujours si bien su le faire dans chacun de ses romans.

Encore une fois, j'ai trouvé la plume de l'auteure simple, mais d'une incroyable justesse : elle nous touche en plein coeur avec ses sentiments d'une force brute passant à la fois par l'espoir, la joie, la tristesse et la déception ou la fierté, et encore bien d'autres. Les personnages créés par Malorie Blackman sont parfaitement humains et même si Callie n'est pas très présente dans ce roman (et pour cause), elle reste tout aussi attachante. Par contre j'ai eu un peu plus de mal à comprendre Sephie que j'ai trouvé assez obtus (oui, obtus. Et alors ?), pour quelqu'un qui a vécu autant d'épreuves. Même si en même temps son comportement est compréhensible... En conclusion les personnages de Malorie Blackman sont hauts en couleur et elle a su leur donner une psychologie qui nous les font paraître réels.

Entre chiens et loups, chacun de ses tomes, aura été pour moi un choc. On ressent plein de colère à lire les aventures de nos héros, et en même temps on a l'impression d'en ressortir plus sage. Il s'agit d'une série jeunesse que je ne peux que conseiller.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à signaler ce fait dès le début de ma chronique qui va suivre mais vous devez savoir une chose : ce quatrième tome n'a rien à voir avec les opus précédents. J'entends par là qu'il ne touche pas les thématiques que l'on a pu rencontrer précédemment. On parle toujours de racisme, de ségrégation et de haine de l'autre, cependant, ces points ont été mis en arrière-plan. À tel point qu'ils servent de plantes d'intérieur. Aussi, les injustices entre primas et nihils ne sont pas franchement abordées. À la place nous avons droit à des gangs rivaux, de la drogue, des activités illégales voire dangereuses, de la contrebande, de la corruption, des règlements de comptes et des guerres de territoires (bizarre, d'ailleurs, que ces histoires de clans et de mafia n'aient jamais été mentionnées auparavant alors que ça se passe dans le quartier où vivent Perséphone Hadley, sa fille et Margaret McGrégor). Bref, comme vous pouvez le constater, nous sommes loin de l'intrigue de base. Je dirais même plus : le retour de l'aube est un hors série.

Dans le premier tiers du roman, le rythme est assez calme.. pour ne pas dire « lent ». Nous suivons Callie Rose ainsi que son voisin et ami d'enfance, Tobias — autrement appelé « Tobey » — Durbridge, et ça s'arrête là. En fait, il ne se passe quasiment rien. Ils s'aiment mutuellement et se cherchent mais aucun n'ose avouer à l'autre ce qu'il ressent au plus profond de son être. Jusqu'à ce qu'un évènement bien précis ne les frappe de plein fouet et chamboule leurs vies pour toujours. Dès lors, il y a un changement d'ambiance et le livre prend un virage radical. On ne suit plus que le jeune homme (ce qui, entre nous, n'est pas plus mal).

Tobey, Tobey, Tobey. J'ai tant de choses à dire à son sujet que je ne sais même pas par où commencer. Clairement, j'ai eu un immense coup de coeur pour son personnage. Je ne m'en suis pas vraiment rendu compte dans les premiers chapitres mais à partir du moment où il était tout seul sur le devant de la scène, j'ai surkiffé. Il dégageait tellement de charisme que c'en était presque étourdissant. Au début on suit un adolescent classique et sans histoire qui travaille dur, fait de son mieux et se donne les moyens de réussir dans la vie parce qu'il veut un bel avenir, et plus les pages défilent, plus la réalité nous saute aux yeux. Si on regarde bien, on voit qu'il n'y a pas que ça. Derrière son apparence de garçon calme et tranquille se cache une tempête prête à éclater. Alors, quand il arrive quelque chose à la fille qu'il aime, le barrage cède pour laisser place à une unique chose : l'idée d'une vengeance. Armé de son intelligence, de son audace et de son courage, il va faire un choix qui ne sera pas sans conséquences. À plusieurs reprises je me suis dit qu'il devait arrêter de prendre des risques inconsidérés et de jouer au plus malin face à des personnes tellement puissantes qu'elles pourraient le détruire en un claquement de doigts. Pourtant, il s'est donné un objectif et rien ne pourra l'en détourner. Pire, s'il quelqu'un ose se mettre en travers de son chemin ou s'il se retrouve dos au mur, il n'hésitera pas à se montrer cruel voire impitoyable. J'ai adoré suivre ses pensées, ses inquiétudes, ses interrogations, ses incertitudes, ses doutes. J'ai adoré voir les choix qui s'imposaient à lui, les décisions qu'il prenait, les paroles qu'il exprimait, les plans qu'il échafaudait. J'ai adoré voir son assurance grandir au fur et à mesure de l'avancée du récit. Quelle incroyable évolution, je n'en reviens pas. Il m'a retournée, il m'a touchée, et la fin m'a broyé les entrailles. J'ai eu beaucoup de peine pour lui. Dans un certain sens, il m'a fait penser à Callum.. Callie Rose, quant à elle, n'est rien de plus qu'une fille pénible. Elle s'imagine des choses, reste campée sur ses positions et ne laisse jamais les autres s'expliquer. Une vraie gamine. Merci à l'autrice pour l'avoir laissée au placard sur les 2/3 de l'ouvrage ! McAuley, sinon, est arrogant, narcissique et sûr de lui. J'ai bien aimé les passages qui le concernaient, même si ça aurait pu être mieux. Pour ce qui est de la famille Dowd, de Dan, de Jessica et de Rebecca, je les ai trouvés intéressants mais sans plus. Ils n'ont pas été suffisamment travaillés et manquaient de profondeur. Perséphone, finalement, est une vaste blague. Elle a toujours eu un position capitale pour l'intrigue seulement, ici, un unique rôle lui a été attribué : celui de la mère protectrice qui défend sa progéniture et montre les crocs. Belle dégringolade. Dommage aussi que son choix (Sonny, Nathan ou aucun des deux, à vous de voir..) ne soit pas expliqué. On nous le balance comme ça au détour d'une phrase et basta.

À mon humble sens, ce tome est aussi bon (voire meilleur) que le premier mais dans un autre sens. Ils n'ont aucun point commun, l'autrice a pris un autre chemin et des personnages différents sont mis à l'honneur. On passe du duo Sephy / Callum au duo Callie Rose / Tobey, soit, la génération d'après, et c'était tellement chouette. La boucle est bouclée. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
Commenter  J’apprécie          10
Pendant longtemps je suis passée à côté de ce tome, je pensais qu'il n'y en avait que 3. Trois tomes magnifiques, poignants, abordant un thème difficile, qui nous font ressentir plein d'émotions diverses. Ce dernier tome en revanche m'a laissée mitigée. Il était bien mais je ne trouve pas qu'il apportait vraiment plus que les 3 premiers tomes qui s'étaient terminés de façon magistrale. Un bon livre quand même cela dit qui reste dans la même veine.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre clôture très bien la saga Entre chiens et loups. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une intrigue qui se déroule dans un univers alternatif semblable au notre, dans un pays soumis à une sorte d'apartheid, sauf que la société est dirigée par les Noirs et que les opprimés sont les Blancs. A travers cette réécriture de l'Histoire, l'auteur dénonce bien sûr le racisme ; et si le livre est plutôt orienté jeunesse, il peut vraiment être lu à tout âge.

Dans les tomes précédents, on faisait la connaissance de deux familles, celle de Sephy (jeune Noire fille de ministre) et de Callum (un adolescent Blanc défavorisé), et de leur fille Callie Rose (dans les tomes 2 et 3). le tome 1 était franchement brillant ; les tomes 2 et 3 étaient beaucoup plus sombres, axés essentiellement autour de Sephy et du terrorisme (à travers la Milice de Libération).

Ce dernier tome est différent des autres car pour une fois, le personnage principal est quelqu'un d' « extérieur », il s'agit de Tobey, un ami de Callie Rose. Les deux familles restent présentes en filigrane, mais l'intrigue s'axe autour de Tobey et des guerres de gangs au lieu d'être focalisée sur les problèmes raciaux. Ca a pu dérouter certains lecteurs, mais personnellement j'ai apprécié cette évolution de l'histoire, elle m'a semblé logique et ça permet de voir que l'univers de l'auteur est plus vaste qu'un « simple » problème racial, l'histoire est plus ambitieuse.

L'écriture de l'auteur est toujours aussi vive et immersive, c'est très agréable à lire. Il y a moins d'alternance de points de vue dans ce tome mais c'est justifié (je ne spoilerai pas pourquoi ^^) et on tremble pour Tobey en espérant qu'il s'en sorte. La fin est très belle… c'est vraiment une saga à lire !
Lien : http://read-aholic.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          10
Le voilà le dernier tome qui clôture la saga Entre chiens et loups en beauté ! On peut dire que ce roman est la suite même du troisième volume dans le sens où on retrouve nos personnages préférés tels quels. L'histoire se centre désormais sur Callie Rose et Tobey, adolescents et plus amis que jamais. Mais entre ces deux là, l'ambiguïté saute aux yeux. Finiront-ils par avouer leur sentiments ? Parviendront-ils à être ensemble ?

Ce dernier roman m'a un peu déçue. Je m'attendais à être émue comme dans les 3 premiers tomes. Je l'ai été, mais qu'à moitié. Ce sentiment n'a duré qu'un temps, celui où Tobey et Callie se tournent autour. Pendant cette partie, on alterne entre leur point de vue. Ce qui est très intéressant puisqu'il nous permet de savoir ce que pense chaque personnage ! Mais ensuite… le récit ne donne la parole qu'à Tobey, excluant pratiquement Callie de l'histoire. On suit alors le jeune garçon dans sa descente aux enfers.

Le problème de Tobey devient ainsi l'élément principal du roman. Et c'est ce qui m'a le plus ennuyé. D'abord parce que les histoires de gangs ne m'intéressent pas trop et ensuite, plus on avançait dans le récit plus Tobey commençait à m'agacer. La façon dont il tournait m'a vraiment laissée perplexe : il est passé maître dans l'art de la manipulation ! du coup, je me suis détachée de son histoire et lui petit à petit pour au final ne presque rien ressentir. Au fond, c'est quelqu'un de bien et qu'il fait ça pour des convictions personnelles. Il n'en reste pas moins un personnage attachant à l'origine.

J'ai beaucoup apprécié retrouver les autres personnages qui font la saga. On a vraiment l'impression de les connaître pour de vrai. C'est fou mais j'arriverai presque à cerner chacun d'entre eux ! Et c'est ce qui est génial avec Malorie Blackman, c'est qu'elle a su créer non pas des personnages mais des personnes. Elle les fait vivre. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres et les fait ressentir des émotions.

Alors que je pensais ne jamais finir ce roman, la fin est arrivée à une vitesse incroyable et elle m'a accrochée ! Mais je ne vous en dirai pas plus !

Encore une fois et ce n'est pas du tout nouveau, le roman est très bien écrit ! On est très vite captivé par l'histoire et Malorie Blackman sait utiliser les bons mots pour nous toucher.

Comme j'ai fini la saga, je m'accorde le droit de faire un petit bilan de cette lecture très riche en émotions ! le 1er roman a été de loin mon préféré. Je l'ai lu en une journée et j'ai fini toute chamboulée et en larmes. C'est évidemment l'histoire de Séphy et Callum dans un monde sans pitié qui m'a touchée. Les 2e et 3e tomes étaient tout aussi émouvants. En 4 romans, Malorie Blackman a vraiment réussi à faire ressentir pleins d'émotions. Si je dois donner un ressenti à l'oeuvre complète, je dirais : l'espoir. Durant toutes mes lectures, je n'ai cessé d'espérer. D'espérer que tout aille mieux, d'espérer que les gens finiront par s'accepter tels qu'ils sont, d'espérer que la haine ne soit plus…
Lien : http://lenbouquinee.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (783) Voir plus



Quiz Voir plus

Le choix d'aimer

Comment s'appelle l'enfant de Callum et Sephy ?

Callie
Meggie
Callie Rose
Rose

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix d'aimer de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}