le debut de ma lecture fut assez calme mais jai quand meme bien apprecie l'histhoir de debut ,a la motie environ lhistoir est beaucoup plus interessante.J'ai beaucoup apprecie le personnage principal qui est kaspar car il est perspicace et courageux et il est tres facile a suivre,hormis ce dernier, j'ai beaucoup apprecie tous les personnages.J'ai bien aimé ce livre car il est facile a lire et pas difficile a comprendre.Ce roman d'action et dinvestigation qui nous plonge dans un autre monde
J'ai adoré ! Bon au début il faut s'accrocher parce que je trouve que l'histoire met du temps à démarrer. le livre prend bien le temps de développer tout ce qui soit l'être et en soit c'est super !

Points forts : Bon développement des personnages, même ceux qui n'ont pas spécialement d'incidence sur l'histoire, on s'attache à tout le monde sans difficulté. Les relations sont très bien développées et même si parfois on a l'impression qu'un chapitre ne sert pas à grand-chose, il sert à développer quelque chose qui arrivera plus tard. le livre prend son temps et il n'en est que mieux ! J'ai également aimé le côté réaliste (il y a pas mal de morts) et mystérieux. Sans spoiler, il y a une marée de mystère à découvrir à chaque chapitre ! Notre enquête avance avec celle du héros. Les retournements de situation sont très bien ficelés et une fois l'histoire démarrée (après quelques chapitres) on se s'arrête plus. Et purée, il y a une vraie fin, une vraie conclusion. Il y a aussi une ouverture sur l'avenir mais j'ai été satisfaite de ne pas être laissée en plan.

Points faibles : Il est long par moment mais comme dit plus haut ça permet de s'attacher aux personnages, de faire une pause dans l'action ou de développer, donc ce n'est pas si mal. Également, j'ai trouvé qu'on comprenait les énigmes avant le héros qui a besoin de quelques pages en plus pour comprendre. du coup quand il est en mode « omg il se passe ça » j'étais genre « bah oui ducon c'est évident ». Mais peut-être que c'est juste moi x)
Nous sommes en 2272. Après des années de guerre, une nouvelle société a vu le jour. D'un côté l'Alliance qui a pour but premier la vie humaine et de l'autre côté les Insurgés pour qui l'humain n'est rien et pense qu'à conquérir des terres. Kaspar, 17 ans, dédie sa vie à l'Alliance et devient Gardien afin de protéger son peuple. Rhéa est quant à elle une rebelle qui multiplie attentats et sabotages... le bien et le mal... Et si tout cela n'était pas si simple ? La vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un terrible secret d'État. .

Tout d'abord, j'ai acheté ce livre parce que l'auteur était la Grande, la merveilleuse Malorie Blackman. L'auteure qui a écrit la merveilleuse saga « Entre Chiens et Loups » ❤️ Une saga coup de coeur que j'ai lu il y a quelques années et que je n'oublierai jamais ❤️ J'ai donc foncé sur ce livre dès sa sortie sans en savoir davantage... et se fut un gros flop pour moi. Des personnages sans histoire donc pas attachants. de l'action à n'en plus finir, une suite de péripéties sans aucune saveur. La fin rattrape un peu le livre, le message passé est beau et louable... mais BO**** Madame Blackman où sont passé vos personnages poignants ? Vos histoires envoutantes ? .
L'auteure, comme toujours, part d'un sujet commun pour nous offrir une réflexion sur la société mais également sur nous-mêmes, pour nous montrer que peu importe les connaissances qu'on vous apporte, elles ne nous servent à rien si nous n'utilisons pas notre tête pour nous en servir et pour vraiment penser par nous-mêmes.

Kaspar a tout du parfait soldat. Enfant de parents dont le seul nom vous garantit les portes ouvertes à n'importe quel poste dans le gouvernement, il est pourtant humble et partisan de la méritocratie. C'est pour cela que lorsqu'il a postulé pour devenir Gardien, il a demandé expressément à son mentor de ne jamais mentionner son nom de famille.

Obéissant aux ordres, il est profondément convaincu par la justesse de ce qu'il fait. Il a une vraie vocation pour son métier et sa carrière promet d'être brillante au train où il va.

Et puis une chaîne d'évènements se met en branle.

Il rencontre Rhéa, une rebelle qui par deux fois a l'occasion de le tuer mais lui sauve la vie à la place.

Vous pensez qu'une romance va naître? Que nenni!

Avec Malorie Blackman, ce qui prime, c'est tout ce qui peut encourager votre réflexion.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Après les guerres et les conflits, un monde nouveau est créé, basé sur un principe unique : la vie humaine comme bien le plus précieux. Kaspar, 17 ans, décide de mettre sa vie au service des Gardiens, chargés de faire respecter ce principe. La vie comme valeur ultime. Beau principe. Mais n'est-ce pas une utopie ?
On suit Kaspar dans sa quête de la vérité, et la fin nous promet quelques rebondissements…
Un roman très bien écrit, la plume de Malorie Blackman est très agréable. Une histoire plutôt sympa, qui nous tient en haleine un sacré bout de temps et qui nous amène à nous questionner sur notre objectivité et sur le fait qu'il ne faut pas toujours prendre tout ce qu'on nous dit pour argent comptant. Et, malgré des personnages pas assez approfondis à mon goût, cette histoire reste malgré tout très agréable à lire, j'ai pour ma part, passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Je ne connaissais pas cet auteur et j'ai été agréablement surprise par ce roman, donc belle découverte.

En voyant la première de couverture, je me suis dit que ça allait parler de guerre, bombes, à la Sylvester Stallone dans Rambo. Alors oui c'est la guerre, il y a des bombes et des morts mais l'écriture de l'auteur arrive à nous faire aimer les lignes que l'on lit.

Il y a trois cent quarante trois pages et pendant tous le temps que l'on lit on est littéralement dans l'histoire. On enquête en même temps que Kaspar, un gardien de l'alliance, qui trouve beaucoup d'incohérence dans les attentats des Insurgés. Avec l'aide Mac, une pro de l'ordinateur, pour pas dire geek, ils vont réussir à trouver le problème et toute l'histoire sera révélée au grand jour. Les mensonges seront éclaircis et la vérité sera dévoilée.
J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres, il y a beaucoup de retournements de situations et donc de suspense.

Pendant que le lisais, je me disais mais j'en étais sûr, pourquoi il a fait ça ou encore oh le traître.
Vous l'aurez bien compris je n'en dévoile pas trop pour que vous puissiez à votre tour passer par diverses émotions et sentiments et avoir votre propre avis sur les personnages.

Mon ressenti pour deux personnages qui sont les plus importants, Kaspar, le gardien et Mac la geek. Dès leur encontre, on a envie de savoir où leur relation va aller, si l'auteur à décider de les mettre ensemble ou pas? Cette question sera en suspense jusqu'à la dernière ligne du livre.
On pourrait penser que Kaspar est un gardien bien obéissant mais on sent en lui un rebelle qui fait confiance à son instinct.

Livre lu en quelques heures, une fois que l'on commence, impossible de lâcher le bouquin. Les fins de chapitre donnent envie de lire le prochain et ainsi de suite jusqu'à la dernière page.

Je remercie la box littéraire Once upon a book pour ce livre.
Je n'avais jamais lu de livre de Malorie Blackman, mais j'avais très envie de découvrir sa plume, Les Insurgés est je pense son livre le moins connu et je trouve ça dommage car il a du potentiel. L'écriture de cette auteure est très fluide et agréable à lire, il y a parfois des petites notes d'humour que j'ai apprécié, en plus les chapitres sont très court donc le livre se lit assez facilement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Kaspar que j'ai trouvé attachant de part son histoire et Mackenzie que j'ai trouvé très intelligente. J'ai aimé le jeu de séduction qu'il y avait entre eux, quant à Rhéa je l'ai trouvé trop peu présente. Je n'ai pas l'habitude de lire des dystopie et en général j'ai toujours du mal , dans ce livre nous entrons directement dans le vif du sujet , il y a beaucoup d'actions et d'investigations, en revanche j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait un peu au milieu du livre, pour reprendre son souffle à la fin avec le dénouement ultime.
Très prenante, l'histoire est portée par une écriture fluide, efficace, agréable et sans fioritures. Au fil du récit, le rythme s'intensifie, les rebondissements s'enchaînent, la tension monte et l'histoire devient de plus en plus sombre. L'auteur ne ménage pas son lecteur : certains passages sont très macabres et l'amoralité de l'homme est sans limites. Bien campés, les personnages principaux sont intelligents et courageux. Ils nous font partager des faisceaux d'indices pour nous amener à saisir la trame du récit. Très complexe, le dénouement aurait pu être davantage développé pour gagner en profondeur.
Ce livre m'a moyennent plus, j'ai choisi ce livre pour la première de couverture qui avait une grenade. J'ai tout de suite pensé à une histoire de guerre mais au contraire c'était une histoire romantique, de plus l'histoire était trop futuriste à mon goût car elle se passait en 2077. Il y avait du suspens et de l'action quand même et je recommande ce livre !
Levis