AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 35 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L’autre jour, à la médiathèque, j’ai trouvé une table parsemée de petits livres aux couvertures qui m’ont sauté aux yeux. Il s’agissait de publications de l’Arbre vengeur. Titres, couvertures inusitées et résumés accrocheurs m’ont séduite, j’en ai attrapé deux.

Jolie découverte ma foi que cet homme que les arbres aimaient. Lovecraft est cité en référence dans l’introduction, et effectivement, on retrouve ce charme désuet magnifiquement porteur d’atmosphère. L’intrication des mondes est palpable. Des êtres mystérieux et évanescents se laissent entrevoir. Les êtres humains les plus influençables glissent dans une fascination morbide pour les univers situés au-delà de notre espace-temps.

“ Les événements mystérieux surgissent devant ceux qui, par don d’émerveillement ou par imagination en guettent l’arrivée. Mais la plupart des gens passent devant des portes entrebâillées en les croyant closes et ne prennent pas garde aux vagues frémissantes du rideau des apparences qui dissimule le monde des causes premières. ” (313)

Les personnages passent d’une terreur à une autre avec constance. Des “ sanglots de terreur ” retentissent; une “ expression de véritable terreur ” ou un “ tremblement de terreur ” assaillent les personnages; une “ terreur assez effrayante ” survient. De manière générale, nous avons affaire à une “ terreur entretenue sans cesse ”. Algernon Blackwood n’a pas peur du mot et sa récurrence est assez impressionnante. Il l’équilibre parfois d’une “ atmosphère d’horreur ”, d’une “ vieille impression d’horreur ” ou de “ l’horreur la plus affreuse ”, mais dans une moindre mesure.

Et je serai assez curieuse d’entendre le Danube :

“ émettre cet étrange son sifflant qui lui est particulier et qu’on attribue au frottement des galets à la surface de son lit, tant son cours est rapide. ” (30)
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais entamé la lecture de L'homme que les arbres aimaient voilà longtemps. Je me souviens de cette intensité qui m'avait entrainée à faire une pause après la lecture de la première nouvelle. Je n'avais, jusqu'alors, jamais continué.

J'ai repris du début. Je fus tentée, de nouveau, de faire des pauses – je me restreignis et ne les laissai pas s'éterniser. Algernon Blackwood donne à ses récits une construction très forte. On sait très rapidement ce qu'il en est, ce qu'il va advenir, mais pour autant, la tension monte. J'adhère totalement à cette idée – parfois sous-jacente, parfois explicite – selon laquelle les choses adviennent si on les pense ou les dit, épée de Damoclès menaçante, inexorable.
Les personnages sont en prise avec leur déni. Se battent avec les limites de leur univers. Se raccrochent tant bien que mal à ce qu'ils peuvent – la science, Dieu. Echouent.

L'ambiance très poétique apporte une profondeur au récit – qu'il s'agisse d'arbres personnifiés ou d'un cadavre qui tournoie telle une otarie (à moins que ce ne soit l'inverse…).

Pour l'ensemble de ces raisons, j'ai adoré « Les Saules » (que j'ai préféré à « L'Homme que les arbres aimaient, même si je l'apprécie également) et « le Piège du destin ».
La seule qui ne m'a pas vraiment marquée est « Passage pour un autre monde », à ceci près que la fin m'a posé question.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}