Les éditions de la courte échelle (04/09/2019)
4.13/5   26 notes
Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna.Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie ... >Voir plus
Que lire après Lac AdélardVoir plus
Lac Adélard, François Blais
C'est l'histoire d'Élie, un habitant de la ville de Charrette et Anna qui vient d'emménager. Tous les deux sont dans le même groupe à l'école. Après qu'Élie ait présenté un exposé oral sur sa perruche, Anna lui demande de l'aide pour faire parler sa perruche. Puis, quelques jours plus tard, Élie demande à Anna si elle veut visiter un lieu hanté, le lac Adélard, un lac profond dont on ne voit pas le fond. Après leurs visite, ils apprennent l'histoire de ce qu'il s'était passé grâce au carnet de la petite Marie-Rose disparue.
Que ce livre est bon il a une bonne construction et les personnages sont intéressant. L'horreur n'est pas assez représenté, malgré ça les descriptions très réussies sauf qu'on peut se perdre quelques fois. de plus, certains mots sont difficiles comme bonbonnière qui est un pot pour mettre des bonbons et je ne le savais pas donc j'ai dû faire une recherche pour le savoir. Je ne comprends pas comment on peut dire qu'un livre est d'Horreur alors qu'on dirait plutôt une enquête. Comment est-ce possible? La description du lac est comme si on était dans un vrai lac on ne voit pas le fond ce qui fait un peu peur. Par exemple, cette phrase le décrit bien « Elle a dit: Je sais pas mais en tout cas je touche pas le fond. » (p.12). Ce livre, je l'aime pour les descriptions et les personnages qui étaient bien réalisés. Les personnages ne faisaient rien de stupide qui pouvaient les tuer, mais j'ai mal compris pourquoi le méchant de l'histoire voulait tuer les personnages. Je l'ai aussi aimé, car il se passe tout le temps quelque chose et on ne s'ennuie pas à avoir de longue discussion non nécessaire.
Lac Adélard c'est l'histoire d'Eli et Anna qui vont a la même école et qui, pour montrer leur courage, décide de ce retrouver à ce lac, réputé pour être hanté. La découverte de Sarah et du journal de Rose Marie soudera leur amitié mais aussi, réveillera la colère de Robot.
Lecture faite dans l'intention d'en parler lors de mon prochain club de lecture sur la littérature jeunesse, j'ai beaucoup aimée Lac Adelard. Ont m'en avais déjà beaucoup parler; c'était le must de bien des parents d'adolescent. En plus, Francois Blais était un auteur réputé et respecté depuis longtemps.
Je me suis rapidement remise dans la peau de ma propre enfance et je dois avouer que j'ai trouver ce roman particulièrement bien fait, effrayant a souhait et très réaliste. Je m'explique; souvent dans les romans jeunesse, les personnages principaux se retrouvent presque à l'état de super héros: chacune de leurs actions, même les plus improbable, réussissent. Mais pas ici. Bien sur l'histoire finie bien mais ce n'est pas non plus trop gros et incroyable pour l'adulte que je suis. Donc, un coup de coeur que je n'hésiterai pas a suggérer.
Un autre roman de la Collection noire que j'ai bien apprécié! Pas particulièrement effrayant (j'ai l'impression que les Frissons que je lisais à l'époque l'étaient davantage, il faudrait que j'en relise pour comparer), mais Lac Adélard reste très intéressant et le dénouement m'a entièrement satisfaite. Je continuerai de lire les nouvelles parutions de la collection!
Horreur plutôt 'soft', mais n'oublions pas que c'est pour un public de 11 ans et plus. Gros coup de coeur! Ce titre est l'un de mes préférés de la collection Noire. le suspense bien réussi, je ne pouvais pas arrêter de le lire!
Si on n'est pas franchement dans l'horreur (il y a des scènes plus intenses que d'autres, mais rien pour faire faire des cauchemars), le suspens installé grâce à la double temporalité et aux détails perturbants (attendez que Rose-Aimée décrive la fille qui se baigne dans le lac) est particulièrement réussi.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

- Anna! Je sais que tu es là! Descend. Je ne te ferai pas de mal.
Pas de réponse.
-Bon, OK, oui, je vais te faire du mal. Mais je vais te faire beaucoup moins de mal si tu descends tout de suite. P.224
- (...) Ça appartient à personne.
- Tout appartient à quelqu'un.
- C'est abandonné depuis des années. Le propriétaire est mort.
- Comment tu le sais?
- Je pense qu'il s'appelait Gédéon (...).
- D'accord, mais qu'est-ce qui te dit que ce Gédéon est mort?
- Tous les Gédéon sont morts...