L'Instant même (01/01/2014)
3.95/5   28 notes
En fouillant dans une boîte de livres à vendre dans un commerce caritatif, le narrateur du nouveau roman de François Blais tombe sur un manuscrit qui pique sa curiosité : un fragment d'un journal intime.

En le feuilletant, il tombe sous le charme d'une écriture vive, d'un ton juste assez caustique et d'un humour légèrement noir.

Soudainement convaincu que l'auteure, une certaine S***, a fait en sorte de laisser des traces écrites pour... >Voir plus
Que lire après SamVoir plus
Il s'agit d'un roman écrit sous la forme d'un journal intime. Personnage blaisien par excellence, la narratrice ne fait pas grand-chose de sa vie, et ceux qui connaissent bien les habitudes de l'auteur savent déjà que le quotidien raconté n'est pas particulièrement rempli de rebondissement! C'est aussi un roman d'enquête, puisque le texte est annoté par un second personnage qui, après avoir trouvé ledit journal dans un comptoir de charité, fait des pieds et des mains pour découvrir l'identité de la mystérieuse diariste qu'il surnomme "Sam".

Il y a quelques longueurs, mais ça fait un peu partie du deal quand on choisit de lire du François Blais. J'ai deviné la fin assez tôt, mais je crois que c'est surtout parce que je commence à trop bien connaître le style de l'auteur. Ça reste une très bonne fin, selon moi, si on aime le genre d'humour qui est le sien. La construction métatextuelle est ingénieuse. J'ai adoré la mise en abyme : les différentes couches de l'histoire sont comme les enrobages d'une boule noire qui fond sur la langue en un arc-en-ciel de déconvenue!
Comme j'avais entendu beaucoup de bons commentaires sur l'écriture de François Blais, je l'avais ciblé comme auteur à découvrir. Lorsque j'étais à la librairie, il n'y avait plus d'exemplaire du fameux "Document 1". Mon libraire m'a donc conseillé son plus récent roman en indiquant que bien qu'il ne l'avait pas encore lu, les commentaires de ses collègues étaient que c'était encore un bon François Blais.

Je me suis donc lancé dans cette découverte avec beaucoup d'attentes, je dois l'avouer. Je venais tout juste de terminer la lecture de "Couleur pourpre" qui était également du type journal intime alors l'effet a malheureusement été atténué probablement par l'excellence du livre d'Alice Walker.

L'écriture est très bonne, le côté très populaire et comique de l'auteur donne aux lecteurs du bon temps. Après tout, on lit pour le plaisir.

Bien qu'il m'ait fait rire et apprécié son roman (l'avant-propos est tout simplement savoureux), je dois avouer qu'à un certain moment je me suis demandé où tout cela allait mener et j'ai crains de ne pas vivre de "wow". J'ai donc profité du style pour apprécié ma lecture en baissant mes attentes. Finalement, est-il si bon que ça ce Blais?

Et bien oui! Lorsqu'il décide de foncer, on comprends pourquoi le monde en parle autant en bien. J'ai vraiment ri et l'attente en valait la peine. Si vous avez le sens de l'humour et voulez avoir du plaisir, ce livre est un bon choix.

Bonne lecture à tous!
Pour les habitués de cet auteur, vous n'aurez pas de surprise en lisant ce livre. On retrouve l'univers typique de François Blais: la Mauricie et Québec comme décor, des personnages sans ambitions qui vivent en marge de la société, une narration qui laisse une forte place à la relation auteur/lecteur nous donnant un sentiment d'intimité plus qu'agréable et son humour incisif, critique, qui nous laisse échapper de grands éclats de rire. Je m'assume en tant que fan finie de cet auteur: j'ai adoré!
Trois étoiles. Tu parles. Même pas assez pour gagner le Ringuet.

Dès les premières pages, on se retrouve en terrain connu. L'humour de Blais est là, les personnages "looser" de Blais y sont, les commentaires uniques de Blais y sont... Bref, c'est du François Blais. Après l'incroyable La classe de madame Valérie et le déjanté Document 1, c'est un retour à La nuit des morts vivants. On s'amuse bien, sans plus. Blais sera malgré tout parvenu à me soutirer quelques "À ben mautadine!" avec, entre autres, sa fin de roman.

Bref, une belle façon de découvrir l'univers et l'intelligence de Blais même si ce n'est pas son meilleur roman.

critiques presse (2)
LaPresse
27 mars 2014
Sam procure des moments de jouissance littéraire qu'il ne faut surtout pas bouder.
LaPresse
10 mars 2014
On retrouve dans Sam l'un des traits les plus savoureux de la personnalité de l'auteur, à savoir cet humour fin, né la plupart du temps d'une simple remarque ou d'une situation banale, et qui perce un peu partout et d'une manière toujours imprévisible la trame du récit.
Mon déjeuner pris, j'ai posé mon livre et j'ai continué à siroter mon café en regardant la pluie tomber sur le champ de blé d'Inde de monsieur Gélinas. Le voisin de gauche de monsieur Gélinas a trois vaches, celui de droite cultive (entre autres) des pommes de terre et moi je n'ai personne à qui dire que ça fait comme un pâté chinois à l'état sauvage.
C'est un hostie de paresseux qui a inventé les lettres attachées. Quand tu es trop lâche pour lever ton crayon entre deux lettres, c'est surprenant que ça soit ton spermatozoïde qui ait gagné la course.
(...) je ne mis pas longtemps à découvrir qu'il avait une personnalité foncièrement puérile. Cela passe souvent pour un trait de caractère positif auprès des imbéciles associant l'enfance à la candeur et à la capacité d'émerveillement, alors que, dans les faits, les enfants sont des êtres histrioniques et capricieux, d'une capacité d'empathie limitée et aimant arracher les ailes des insectes, juste pour voir.
Les gens de ma génération, nourris de cinéma américain et de jeux vidéos, s'attendent à ce que chaque histoire aboutisse à un dénouement, heureux ou malheureux, à ce que chaque action entreprise présente un honnête pourcentage de réussite. On a beau savoir que la vie n'est pas une partie de Final Fantasy, on éprouve chaque fois quelque chose comme de l'indignation, une vague envie de demander un remboursement, quand on frappe un mur.
Ce qui est bien avec C***, c'est qu'il vit pleinement le moment présent, cela sans jamais avoir ouvert un seul ouvrage de croissance personnelle.