Bibliothèque Québécoise (01/09/2005)
3.79/5   12 notes

On fait régulièrement du Moyen Âge le millénaire de toutes les horreurs et de toutes les stupidités. C'est pourquoi l'auteur du présent ouvrage a entrepris, à sa manière, de réhabiliter cette période, qualifiée bien à tort de " grande noirceur ". Il développe ici une vingtaine de thèmes qui font découvrir un Moyen Âge ingénieux, progressif, fêtard, parfois anticl... >Voir plus
Que lire après Sacré Moyen Age !Voir plus
Livre historique très intéressant, qui tord le cou à toutes les grandes idées reçues sur le Moyen-Age, période au final très méconnue.

En reprenant, à chaque chapitre, un thème ou une idée forte, loin d'être exhaustif ce livre à le mérite de s'attarder sur quelques thèmes et de manière bien documentée, nous livre quelques vérités historiques et quelques arguments imparables.

De part la longueur de la période que concerne le Moyen-Age, ce livre permet de saisir l'étendue et l'évolution de cette période et la richesse qui la caractérise.

A lire, pour tous les amoureux de l'histoire ou pour tous ceux qui souhaitent en apprendre davantage de manière intéressante et facile d'accès.

L'influence des troubadours sur la littérature et sur les mœurs a été considérable. La poésie des troubadours s'est répandue dans tout l'Occident, et elle a adouci les mœurs. Selon Marrou , "ôter à l'amour ma résonance profonde que lui ont conférée les troubadours, se serait sombrer dans la barbarie". Sur certains points, nous reconnaissons l'influence des troubadours dans des comportements contemporains envers les femmes, mais il est sûr que les troubadours seraient stupéfiés de la violence qui leur est faite.
...le remède susceptible sinon de guérir du moins de soulager l'humanité aux prises avec tous les maux qui l'accablent, c'est encore le plaisir sur l'une ou l'autre de ses formes... (p.210 sujet Thomas d'Aquin)