AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026828013
152 pages
Urban Comics Editions (26/04/2024)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Il y a plusieurs années, Jacob et Elena Armlen, un couple d'explorateurs, se sont retrouvés piégés dans une étrange dimension parallèle aux paysages insaisissables, à l'architecture changeante, peuplée d'entités malicieuses, laissant derrière eux leur fille en bas âge, Adley. Bien des années plus tard, Adley a grandi mais n'a jamais oublié ses parents. Dotée d'un pouvoir de clairvoyance et accompagnée de Staden, un robot à la sensibilité très humaine, elle se lance... >Voir plus
Que lire après Horizons obliquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
4040
Elena et Jacob sont portés disparus. Ces deux cartographes, parents de la petite Adley, ont traversé la passerelle, un portail donnant sur une étrange dimension parallèle, pour mener des relevés topographiques. Seize ans plus tard, une mission menée par Adley, assistée d'une intelligence artificielle robotique nommée Staden, part à la recherche des deux humains.

Richard Blake, peintre et graphiste américain, réalise sa première incursion dans la bande dessinée avec ce roman graphique de science-fiction très inspiré par Les Cités obscures de François Schuiten et Benoît Peeters. Il révèle des univers parallèles, des mondes décomposés et une quête où l'humain s'associe à la technologie.

Paru en cinq épisodes aux Etats-Unis (Hexagon bridge, image comics, 2023), ce récit complet se démarque par son graphisme. Très inspiré de la bd franco-belge, Richard Blake utilise à la fois le numérique et des méthodes traditionnelles pour proposer des mondes réalistes et destructurés à la fois. Il impose un rythme contemplatif avec de nombreuses et très belles pages silencieuses.

Si le récit reste mystérieux et nébuleux jusqu'au bout, il faut bien reconnaître que ce bel album grand format révèle un artiste que l'on a envie de revoir en BD. Son inspiration et son style graphique laissent entrevoir de belles possibilités !
Commenter  J’apprécie          50
C'est beau .. véritablement beau.
Les planches sont d'une grande poésie et on comprend largement la filiation avec Schuitten et ses cités obscurs.

Reste que graphiquement, je m'y suis ennuyé.
Le scénario est , au fond, alambiqué pour pas grand chose tant l'intrigue reste assez convenue ne réussissant jamais à transcender son sujet.

Reste qu'on retiendra le nom de Richard Blake , dont c'est ici un premier projet honorable mais pas vraiment à l'a hauteur de sa hype.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
24 avril 2024
Complexe, ce space-opéra multi-dimensionnel et technologique relève presque de l’exercice de style graphique. Avec ses grandes cases et ses pages contemplatives Richard Blake joue sur des motifs récurrents, sur des perspectives profondes et des fourmillements de trait. Un héritage du passé de peintre et de graphiste de l’artiste, issu même de la genèse de l’album expliquée dans la préface qui donne parfois l’impression d’une volonté de déstructurer la narration par le dessin.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Énigme coriace que les rêves.
Certains voient en eu des messages crypté adressés par l’inconscient, quand d’autres estiment qu’il consistuent une réalité parallèle.
Dans l’un ou l’autre cas, leur signification nous apparaît bien souvent lorsque nous nous y attendons le moins…
Commenter  J’apprécie          00
À présent, amie cartographe, peut-être me ferez-vous la grâce de me communiquer votre nom… Et de m’expliquer ce que vous faites ici, à tenter d’établir un relevé de mon… Si singulier foyer…
Commenter  J’apprécie          00

Video de Richard Blake (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Blake
hexagon bridge trailer
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}