AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 11 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans la vie tout est question de choix, dit-on. Ce roman nous en offre la preuve flagrante. Un choix qui peut détruire la vie d'un adolescent, ou du moins, le mener sur un chemin dangereux. Un choix qui peut conduire à une rancune tenace, profondément ancrée dans les pensées et les gestes. Mais aussi un choix qui peut offrir la voie de rédemption pour une âme blessée.

Jasper a fait ce choix, condamnant par là même Nicky à errer dans les limbes du showbiz, ce qu'il a toujours voulu, mais aussi et surtout l'entraîner dans les affres de la drogue, n'importe quelle drogue pourvu qu'il l'ait sous la main. Plusieurs thèmes difficiles sont abordés dans cette histoire, l'influence bonne ou mauvaise de l'entourage dans ce monde de paillettes, les méfaits de la drogue, la voie de la religion… C'est une myriade d'émotions qui nous est offerte au fil des pages, de la plus sombre à la plus belle. Un panel de sentiments qui peuvent être parfois conflictuels même s'ils ont toujours été présents sous la surface, réduits au silence par la foi.

Mais malgré cela, vous ne trouverez aucune croyance moralisatrice, ni outrage envers la religion. le message nous est exposé de façon brute et crue, le dilemme que ressent Jasper, la colère de Nicky, sans jamais nous imposer une vision des choses qui ne serait pas la nôtre. J'avoue que le thème de la religion m'a fait un peu peur au début, ce n'est pas ma tasse de thé, mais je m'en serais voulu de passer à côté. Même si, forcément, elle est bien présente dans ce roman. La présence de nombreux personnages secondaires agrémente cette histoire, qu'ils soient détestables ou franchement charmants. Mais ce sont surtout ses deux personnages principaux, si intenses, attachants et touchants, qui portent ce roman sur leurs fortes épaules.

Le quatre main est réalisé de façon magistrale. À aucun moment on ne ressent une coupure dans le fond ou dans la forme. C'est linéaire, fluide et agréable du début à la fin, si bien qu'on en oublie que ce n'est pas le travail que d'une seule personne. C'est beau, c'est original, c'est difficile, c'est sexy, c'est de l'amour intense et parfois fou qui peut mener à bien des extrémités. C'est l'histoire d'un choix, fait à dix-sept ans, et qui peut faire basculer la vie de deux adolescents amoureux.
Lien : http://www.lespassionsdesash..
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie romance qui montre l'importance des choix que l'on fait sur notre vie.
Jasper et Nicky s'aiment mais un incident va les séparer l'été de leur 17 ans leur faisant prendre des chemins opposés : Jasper devient prêtre, Nicky rock-star. Si la vie de Jazz semble aller comme un long fleuve tranquille, celle de Jasper a bien faillir se finir par une overdose lors d'un concert. Ce qui le ramène, 17 ans après en être parti, dans la maison familiale, près, trop près de Jasper. On découvre alors 2 hommes qui, malgré ce qu'ils pensaient et leurs efforts, sont loin d'avoir oublié leurs sentiments de l'époque. Il faut malgré tout réapprendre à se connaitre, à s'apprivoiser et faire des choix que ce coup ci se feront sans regret.
Au-delà de la romance, l'auteur critique malgré tout un peu l'église catholique concernant le point de vue de celle-ci sur la communauté LGBT. En effet, Jasper est n'est pas qu'un prêtre mais un prêtre gay et qui gère au nom de l'église un établissement qui recueille des enfants LGBT abandonnés par leurs parents et les foyers d'accueil à cause de leur différence. L'auteur n'hésite pas à nous montrer les difficultés que rencontre le personnage par rapport à ce sujet et là encore le met fac à des choix loin d'être anodins.
J'ai apprécié Jasper & Nicky, ce dernier m'a d'ailleurs énormément touchée dans sa relation avec certains jeunes du foyer de Jasper mais aussi par le fait qu'il est capable de mettre sa fierté de colère et de demander de l'aide. Une belle histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}