Passion tome 1 sur 3
Juno Publishing (28/03/2019)
3.75/5   8 notes
Un jeune alpha lascif trouve son âme sœur dans un oméga plus âgé avec un passé.

Le professeur Vale Aman s’est construit une belle vie. Oméga non lié dans la mi-trentaine, il a depuis longtemps perdu tout espoir de rencontrer un alpha compatible, sans parler de son âme-sœur. Il s’épanouit dans sa carrière, sa poésie, son chat et ses amis.

Lorsque Jason Sabel, un alpha beaucoup plus jeune, laisse son empreinte sur Vale de manière choquant... >Voir plus
Que lire après Passion, tome 1 : La montée de la passionVoir plus
L'auteur propose un omegaverse sans garous ni métamorphes. La Grande Mort (manque d'explications...) a éradiqué les femmes et l'évolution de l'espèce a génétiquement créé des alphas (mâles reproducteurs), des omégas (mâles fécondés pouvant avoir des bébés) et des bêtas (mâles employés pour diverses tâches). Les alphas et les omégas sont éduqués séparément et se rencontrent au moment de leur majorité, pour former des couples. Les plus chanceux forment une paire Erosgape (sorte de couple ame soeur), les autres forment une paire plus standard, le but étant de procréer ; toutes les conditions étant strictement énumérées dans un contrat signé entre les deux parties.

Les bêtas ne sont pas concernés, ils peuvent se mettre en couple, travaillent, ne sont pas liés et sont finalement assez peinards.

Les alphas ne peuvent avoir de relations entre eux, ils sont sinon qualifiés d'émasculés et la société peut aller jusqu'à les condamner à mort.

Lors des chaleurs, un oméga solitaire peut aller dans une sorte de maison de passe ou des alphas volontaires vont le culbuter dans tous les sens pour lui éviter de souffrir. Il peut aussi prendre des inhibiteurs de chaleurs qui n'ont pas l'air de bien fonctionner. L'avortement est bien entendu interdit, la contraception n'en parlons pas, le gouvernement fournit des préservatifs (pour les omégas qui ne peuvent plus procréer) mais d'une piètre qualité, privant leurs utilisateurs du plaisir lié à la relation ou bien leur donnant des réactions allergiques. Vous avez bien compris, le but étant de procréer pour que la population soit en constante augmentation.

Dans ce monde idyllique, Jason, jeune alpha de 19 ans, trouve son Erosgape en la personne de Vale, un professeur oméga d'une bonne quinzaine d'années de plus que lui. Rien ne peut aller contre l'attraction qui se noue instantanément, le lien est puissant, et les négociations pour établir le contrat commencent. Sauf que... Vale risque sa vie s'il porte un bébé suite à un évènement lié à son passé.

Jason est un jeune homme intéressant qui, malgré son jeune âge, endosse de suite sa responsabilité d'alpha et passe outre la différence d'âge, de milieu social, d'éducation et les codes établis dans cette société qui veut que les omégas soient des petites choses soumises qui présentent leur croupe au moment des chaleurs. Les autres personnages (les amis de Vale, Xan, les parents de Jason, Urho, ...) sont bien présents et ne font pas que jouer les seconds rôles.

Après, est-ce lié à l'écriture ou à la traduction, mais je n'ai ressenti aucune passion ni aucune chaleur (et oui...) en lisant l'histoire de Jason et Vale. J'avais plutôt l'impression de lire un rapport scientifique et plutôt froid de l'anatomie des alphas et des omégas. Et la pression faite sur les omégas concernant les grossesses est assez glaçante.

Bref, je lirais certainement la suite (l'histoire de Xan m'intrigue) mais ce roman m'a laissé un goût un peu amer.
Dans un monde où l'homme a disparu et peuplé de "loups" mâles la reproduction se fait entre Alpha et Omega "mâles". Jason un jeune Alpha, étudiant passionné de sciences et encore en train d'apprendre les relations Alpha-Omega, laisse son empreinte sur Vale, un Omega à la mi-trentaine professeur satisfait de sa vie de non-lié.

Même si la population se donne le nom de "loups" ils n'ont pas vraiment de rapports avec l'animal ou les métamorphes, ce sont juste des humains génétiquement modifiés suite à l'extinction de la race humaine (nous n'avons aucune précision à ce sujet). La terminologie garou est employée, mais pas forcément avec le même sens, les Alphas sont dominateurs et capables de féconder les Omégas (il s'agit d'un roman Mpreg (une abréviation de « mâle » et « pregnant/pregnancy », donc, grossesse masculine)) et les Bétas sont incapables de se reproduire.
Le monde est juste esquissé, la société est un peu comparable aux années 1950, la femme au foyer, les vinyles, la science se développant, etc. Si on remplace "Omégas" par "femmes", rien de bien original dans ce livre, de la romance avec une émergence du féminisme … sauf qu'ici le sexe est omniprésent, sous couvert d'une analyse clinique du mode de reproduction Alpha-Omega, les jeunes "loups" Alphas dès l'adolescence s'entraînent ardemment à la procréation dans l'attente de trouver leur futur Omega, qui sera si possible leur âme-soeur, ceci avec les amis de chambre et les Bétas connus ou rencontrés au coin de la rue, la relation sexuelle de deux Alphas étant vivement réprimée, comme l'homosexualité à certaines époques dans notre monde.

L'écriture est simple et assez fluide, de la romance gentillette mêlée au sexe omniprésent dans l'intrigue, c'est assez commun et ne peut vraiment convenir qu'aux amateurs de Mpreg.
Incroyable lecture ! Un énorme coup de coeur pour cette dystopie. Leta Blake nous livre un univers riche et extrêmement bien construit. Jamais il n'est question de remettre en question l'omegaverse ou tout ce qui est lié à ce sujet. Les deux personnages sont incroyablement construits et j'ai autant apprécié l'un que l'autre. J'ai été transporté et impossible de le lâcher avant qu'il soit fini.
Il n'y a que Leta Blake pour créer un monde unique dans son genre avec en prime des personnages exceptionnels. Je n'ai jamais rien lu de tel ! Un paranormal dystopique omegaverse bluffant, riche en émotions vives et divinement torride que j'ai littéralement dévoré et qui est à découvrir pour les amateurs de ce genre ou pour ceux qui qui sont en recherche de quelque chose de nouveau. Et je suis impatiente de savoir ce que l'auteur va me réserver dans la suite à venir..
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4TT

Les autres alphas étaient distants avec lui maintenant, c’était vrai, mais il avait cru que c’était quelque chose qui allait passer tôt ou tard, comme tout dans la vie. Mais Xan avait peut-être raison. Peut-être que s’il contractait avec Vale… Non… Peut-être que quand il contractera avec Vale, il sera évincé de la bonne société pour toujours.
C’était douloureux, et quand bien même ? Il aurait plus de temps pour le jardinage, les lames de microscope et les revues scientifiques. Plus de temps pour ses recherches planifiées sur les gènes loup qui ont créé les genres alpha, bêta et oméga. Plus de temps à passer avec Vale et la famille qu’ils allaient créer ensemble.
Au diable la bonne société. De toute façon, il n’en était pas un grand fan, et ses parents non plus, même s’ils patinaient en périphérie, allant toujours aux bons événements et aux bonnes fêtes pour ne pas être considérés comme des parias. Il en était arrivé à les éviter naturellement.
— Nous sommes pareils, toi et moi, dit Xan. Pour différentes raisons, peut-être, mais ça n’a pas d’importance. Ce que nous voulons instinctivement n’est pas à la hauteur de notre culture, et à cause de qui nous sommes, nous sommes foutus.
Les hommes chantaient sur la belle Roxanne qui vendait son corps alors que son amant la suppliait de comprendre qu’avec lui elle avait d’autres options. Vale se demandait à quoi ressemblait la vie des femmes autrefois. Il s’était souvent posé la question depuis qu’il avait compris, jeune garçon, qu’il était destiné à devenir un oméga.
Les femmes avaient-elles souffert comme les omégas aujourd’hui ? Il savait qu’elles n’avaient pas eu de chaleurs, mais qu’elles avaient plutôt souffert de menstruations mensuelles qui marquaient la fin de période de fertilité au lieu du début de celle-ci. Mais sinon, il savait peu de choses de leurs vies.
Mourraient-elles en couches ? Avait-on aussi exigé d’elles qu’elles se soumettent à leur alpha et abandonnent leur vie selon ses caprices ? La divinité qui les avait créées, Dieu-Loup ou peu importait ce qu’il y avait avant, les avait-elle obligées à le faire ?
La voix off de la vidéo pédagogique résonnait dans toute la classe. Jason était avachi au fond, son meilleur ami, Xan, à ses côtés. Comme tous les autres alphas de la pièce, ils étaient assis dans un calme total, leurs érections douloureuses se pressant contre le devant de leur pantalon.
Le film montrait un oméga nu déjà profondément en chaleur. Il était magnifique avec des cheveux noirs, une peau pâle et des muscles déliés. Le film n’était pas d’assez bonne qualité pour déterminer la couleur des yeux de l’oméga, mais ils étaient pâles, peut-être bleus ou verts. C’était exactement le genre de garçons qui attirait l’attention de Jason. Le contempler, exposé dans le film, enthousiaste et vulnérable, rendait Jason essoufflé d’excitation.
Prenez Vale, par exemple. Laissé à lui-même, il n’était clairement pas l’oméga stéréotypé auquel un alpha pouvait s’attendre, et Jason savait grâce à Papa et Père que les omégas étaient taillés dans tous les bois d’humain, tout comme les alphas. Papa avait toujours soutenu qu’il était épouvantable de dépouiller les omégas de tout sauf des tâches ménagères. Père n’avait jamais exigé cela de la part de Papa, et Jason ne l’exigerait pas non plus de son oméga. Si Vale voulait recommencer à enseigner lorsqu’ils auraient contracté, consommé et se seraient liés, il s’assurerait que ce soit une option pour lui. Il s’assurerait que Vale ait ce qu’il voulait.
Durant ce cours, des films pédagogiques d’omégas à tous les stades de la chaleur, de la grossesse et de l’accouchement leur seraient présentés. Il avait entendu dire par des amis alphas plus âgés, d’un niveau scolaire supérieur au sien à l’université, que les films d’omégas aux Stades 2 et 3 étaient si intenses que les élèves alphas éjaculaient régulièrement en classe. Selon la rumeur, ils fournissaient des mouchoirs en papier pour le nettoyage et conseillaient aux alphas d’apporter des sous-vêtements supplémentaires de rechange.