La p'tite Blan tome 4 sur 4
Editions Blandine Lacour (10/10/2013)
4.23/5   13 notes
Préface de Virginie Despentes.
Après des aventures très autobiographiques sur le mode vis-ma-vie de lesbienne, La p'tite Blan est de retour pour vous aider à survivre dans une société hautement sexiste : conseils pratiques, décorticage des idées reçues, comment repérer un sexiste, les répliques cultes, les tests des sexistes anonymes, etc... Vous trouverez dans ce 4ème tome de quoi faire face au sexisme en toute situation ! Grâce à son humour décapant et son... >Voir plus
Que lire après La p'tite Blan, tome 4 : Guide de survie en milieu sexisteVoir plus
Ce livre commandé au P.N...............non, zut, dire le PERE Noel, c'est déjà un truc sexiste, je recommence.

Ce livre m'a été adressé par M'dame Massecritik dans un délai ultra-rapide de 6 jours, et je l'ai lu vachement vite, vu que c'est que des dessins et seulement 95 petites pages.
Il est écrit en français, mais il a été élu "meilleur livre de l'année" au Qatar, vu que là-bas les femmes sortent pas dans la rue, ne savent pas lire et on pas le droit de l'ouvrir de toute façon. Donc les Qatari ont beaucoup ri, après quoi ils sont retournés à leurs occupations viriles dans ce beau pays qui sert de modèle pour la tolérance, la liberté et l'égalité de tous.

Pour en revenir à cet ouvrage catégorie "philosophie" et "guide pratique", sa principale qualité est que je partage largement son point de vue.

Mais son principal défaut est que jamais aucun véritable phallocrate ne le lira.
Il s'adresse à des convaincues, et donne des conseils difficiles à mettre en pratique: pour échapper au sexisme, vous devez éviter certains lieux, tels que la famille, l'entreprise, le bistro ou l'église, les commissariats, les hôpitaux, les restaurants, bref partout où vous risquez de tomber sur un macho relou avec un cerveau d'amibe.
On voit que ce guide ne fait pas dans la nuance, c'est un manifeste, un appel à la résistance, un hymne à la liberté saupoudré d'une légère exagération.
Une lecture toutefois salutaire pour réveiller les consciences et susciter un petit débat musclé en famille ou entre amis pendant les soirées d'hiver.

Merci pour les bonus et pour la dédicace! et joyeux Noël les filles!
Après la série Coming Soon, Coming Out et Coming Back, la p'tite Blan revient avec un Guide de survie en milieu sexiste. A faire passer à tous et toutes les sexistes du monde !

Avec ses sept sections et ses cent pages (ou presque), ce petit guide prépare à toutes les éventualités : après l'avoir lu, aucun sexiste ne peut nous résister !

La p'tite Blan poursuit donc sa chasse aux idées reçues. Ne vous attendez pas à un livre de sociologie avec des tonnes de chiffres à l'appui, ni à des conseils réellement tenables. Néanmoins, malgré les blagues, le livre n'en est pas moins pertinent et dépeint une triste réalité pour les femmes du XXIe siècle.

C'est toujours aussi drôle malgré ce sujet qui n'est pas drôle du tout, c'est un plaisir de retrouver les dessins de Galou et le sacré sens de la réplique de la p'tite Blan. L'humour est une arme qui peut être aussi efficace que les autres et Blan et Galou savent très bien en user de la toute première à la toute dernière page de chacun de leurs livres.
La préface de Virginie Despentes est un vrai bonus (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, lisez-la !). Et comme elle dit, le rire est à utiliser non pas pour nier ou relativiser le sexisme, mais pour se souvenir que l'on a raison.

Et quel dommage que ce livre ne prêche que des convaincues ! En effet, la maison d'édition étant peu connue, je doute qu'il tombe (à part si on l'offre !) entre les mains des sexistes.

La p'tite Blan ou le talent d'unir gravité et humour pour éveiller les consciences : c'est rafraichissant, c'est intelligent, on en veut encore !
J'ai passé un excellent avec la lecture de ce petit guide qui mêle réalisme et humour.

J'aime beaucoup la façon qu'a l'auteur d'aborder un sujet parfois un peu délicat. Certaines mises en scène sont très drôles et les dessins concordent à merveille. On peut découvrir des situations de la vie quotidienne et c'est très sympathique à lire. Une partie m'a beaucoup fait rire c'est "Le top 30 des répliques féministes". Il y en certaines qui sont bien trouvées.

Ce que j'ai aussi apprécié dans ce petit livre, c'est le fait qu'il soit divisé en plusieurs sections. Cela permet de bien savoir de quoi on parle et de mieux se situer par rapport aux époques abordées.

Un autre petit plus est la préface rédigée par Virginie Despentes qui est parfaite pour ce petit guide.

Bref, j'ai adoré découvrir ce guide. Je ne connaissais pas l'auteur mais je compte bien continuer à découvrir ses ouvrages car si ils sont tous aussi drôles, je suis sûre de passer un bon moment de lecture.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Blandine Lacour pour ce partenariat. de plus, merci à l'auteur qui a eu la gentillesse de me dédicacer son livre et aussi merci pour les marques-pages et petites cartes bien sympathiques envoyées avec ce dernier. Ça fait plaisir. :)

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Merci à Babelio pour ce livre dans le cadre du Masse Critique BD.

Merci à Blan pour la dédicace dans le livre, ainsi que pour les 2 cartes et les 2 marques pages.

J'ai adoré !

La préface par Virginie Despentes est très bien faite, écrite et tellement réaliste.

Quant à l'album lui-même, c'est un vrai petit plaisir de blague et remarques pertinentes sur le sexisme ordinaire. Divisés en plusieurs parties, la première a le mérite de redonner quelques définitions simples, et après ça vraies entre techniques d'identification du sexiste et les moyens de luttes.

Derrière l'humour (genre pour éviter le sexisme en famille zigouillez la famille, moi j'adore !), un vrai message pour nous montrer que l'on baigne dans le sexisme ordinaire et « acceptable ». Et des façons simples de l'identifier et de lutter, et pas besoin de faire beaucoup d'effort. Et surtout ne pas oublier que les femmes ET les hommes sont victimes du sexisme et que les hommes ET les femmes sont sexistes.

Court, efficace et drôle.

Pour le sexiste, la femme est un des accessoires de la virilité, au même titre que la voiture.
- Faudrait changer l'embrayage, les vitesses ne passent pas bien.
Pis gonfler les airbags et enlever les rayures.
- A vot' place, j'opterais pour un modèle plus récent...
Pour le sexiste, la femme est le meilleur ami de l'homme, après le chien

-tu vois, nous, les femmes libérées, on préfère les chats.
-Moi je préfère les loutres... je me demande ce que ça signifie...
Il n’y a pas de sexiste type, il y a des types sexistes.
Se marier, ce n'est pas aimer quelqu'un, c'est aimer le mariage