Pierre Terrail (15/12/2002)
Les hôtels particuliers parisiens sont les fleurons de l'architecture civile française des XVIIe et XVIIIe siècles.
Magnifiques façades, salons d'apparat, alcôves lambrissées, corniches à guirlandes sont autant de témoignages d'un passé glorieux. De style classique, néo-classique ou Empire, ces somptueuses demeures sont le reflet d'un art de vivre raffiné.
L'auteur retrace les vies, les unes pittoresques, les autres tragiques, des illustres habitants ... >Voir plus
Que lire après Hôtels particuliers de ParisVoir plus
Madame tient salon ce soir !

Un bel ouvrage publié en 1998 par Le Grand Livre du Mois.

Il contient l'histoire de certains hôtels particuliers de Paris, dont l'Hôtel de Beauharnais, celui de Brienne, de Noirmoutier, d'Entraigues, de Lepeletier-Saint-Fargeau, Carnavalet ou Sully ;
Au total 21 bâtiments (sur les 2 000 hôtels particuliers que la capitale comptait et les 390 hôtels particuliers conservés) ; ils sont classés en quartiers indiqués dans le sommaire : celui du Marais, celui du faubourg Saint-Germain et ceux des autres quartiers.

De très belles photographies de Joachim Bonnemaison illustrent ce livre de 207 pages.

Mais les commentaires, orientés, expliquent plus la vie des familles propriétaires de manière abrégée que l'architecture…
Ils ont été rédigés par l'historien Olivier Blanc dont les recherches portent sur les archives du XVIIIe siècle et la Révolution française, et qui prend parti pour Charlotte Corday !

Dommage…

Une bibliographie et un plan de Paris où sont désignés les bâtiments décrits par des vignettes rouges complètent cet ouvrage.

Le gouvernement en prit possession (hôtel de Gallifet) en 1790, mais ce n'est qu'en Ventôse an II (mars 1794) qu'il fût affecté aux Relations extérieures.
De 1795 à 1797, un ministre en titre, Charles Delacroix, père du peintre, y conduisit la politique extérieure du Directoire. C'est alors que Talleyrand lui succéda pour une longue période, de juillet 1797 à 1807, à peine interrompue à la veille du coup d'Etat de Brumaire an VIII. A l'époque de Talleyrand, l'hôtel Gallifet renoua avec le faste : de somptueuses réceptions y eurent lieu, en particulier la fête du 3 janvier 1798 donnée en l'honneur de Bonaparte, victorieux en Italie.
De tous les hôtels aristocratiques du Marais, le plus illustre est l'hôtel Carnavalet, qui abrite aujourd'hui le musée du même nom. Au XVIIe siècle, il avait déjà la réputation d'abriter une "célébrité" en la personne de la marquise de Sévigné, qui fut l'une des femmes les plus spirituelles de la cour de Louis XIV.
Les hôtels particuliers sont inséparables de cette institution des XVIIe et XVIIIe siècles que furent les salons

Videos de Olivier Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Blanc
Olivier Blanc - Marie-Olympe de Gouges 1748-1793 .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec Olivier Blanc autour de son ouvrage "Marie-Olympe de Gouges 1748-1793" aux éditions Tallandier. http://www.mollat.com/livres/blanc-olivier-olympe-gouges-une-femme-libertes-9791021004290.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.