AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849830000
270 pages
Editions René Viénet (01/12/2003)
3.85/5   10 notes
Résumé :

Cette nouvelle biographie, avec ses illustrations, est l'aboutissement des précédentes recherches et publications d'Olivier Blanc sur une femme exceptionnelle par sa beauté, son courage, ses idées autant que par une vie en conformité avec ses passions et - jusqu'à l'échafaud - avec ses convictions. Guillotinée le 3 novembre 1793, Olympe de Gouges sera, pendant deux siècles, négligée et incomprise, au mieux, mais le plus souvent vilipendée et caricaturée ... >Voir plus
Que lire après Marie-Olympe de GougesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Olympe de Gouges est une femme qui me passionne. C'était une féministe et une révolutionnaire à sa façon. J'admire le courage qu'elle a eu de se battre jusqu'au bout afin de défendre ses idées. Elle s'est battue afin que les femmes obtiennent les mêmes droits que les hommes, elle a agit pour les noirs, contre l'esclavagisme, pour les jeunes filles mères, pour la propreté des rues, a soumis diverses propositions politiques telles qu'un impôt qui ressemble à ce qu'on appelle aujourd'hui l'impôt sur les grandes fortunes et j'en passe beaucoup...

J'ai donc été ravie par cette biographie qui m'a permise de la connaitre davantage et de me révolter contre ce machisme ambiant, y compris des révolutionnaires qui l'ont conduit à l'échafaud.

J'aurais sans doute apprécié davantage la lecture si l'écriture avait été plus fluide car le style s'avère être parfois assez lourd même si les informations sur sa vie sont extrêmement pointues ; le travail de recherche est considérable.
Mon admiration pour cette femme a donc certainement facilité la lecture qui pourrait stopper certains. Je leur recommande tout de même de s'accrocher car je me désole de constater que très peu de personnes la connaissent alors qu'elle fait partie de ces femmes qui se sont battues (et qui parfois sont mortes) pour les droits dont nous bénéficions et qui nous paraissent normaux.

Commenter  J’apprécie          220
J'ai bien apprécié ce livre. Il m'a permis de découvrir à quel point la vie d'Olympe de Gouges est riche. Elle était à l'avant garde de tous les combats humanistes (contre la pauvreté, la violence, l'esclavage...).

Néanmoins j'ai quelques critiques sur la forme : les parties sur la famille d'Olympe de Gouges et sur son "clash" avec la comédie française sont trop longues et pas assez claires. À l'inverse, j'aurai aimé voir plus d'extraits de ses écrits politiques pendant la révolution. L'auteur les considère comme peu intéressants (Olympe écrirait à chaud avec peu de vision sur l'avenir). Même remarque pour sa pièce sur Dumouriez ou sur son dernier écrit (sa défense lors de son procès) : un résumé un peu plus conséquent m'aurait intéressé.

Malgré ces remarques, le travail est d'une grande qualité et on ne peut que remercier encore Olivier Blanc d'avoir sorti ODG d'un oubli de presque deux siècles.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens d'achever la toute récente réédition de cet ouvrage (2014), que j'ai trouvé excellent dans sa démarche de réhabilitation d'Olympe de Gouges, et dans sa capacité à rendre cette époque vivante, bien loin des clichés de nos cours d'histoire...!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeFigaro
23 janvier 2014
La biographie d'Olivier Blanc, version bien remaniée d'un livre paru en 1981, a le grand mérite de restituer dans ses nuances et ses côtés attachants la personnalité de cette femme de lettres et polémiste politique morte sous le couperet de la guillotine le 3 novembre 1793.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
X- PIERRE AUBRY
"Si le sort te conserve pour essuyer mes larmes (...), viens en vrai républicain demander la loi du Talion contre les persécuteurs de ta mère..."
Olympe de Gouges au Tribunal révolutionnaire (1791)

On se servit de l'exécution de Mme de Gouges peu après Marie-Antoinette le 16 octobre, suivie de celle de Mme Roland le 8 novembre, pour inviter les Françaises à se détourner des affaires publiques : "Olympe de Gouges, lisait-on dans la Feuille du Salut public du 17 novembre, née avec une imagination exaltée, prit son délire pour une inspiration de la nature. Elle commença par déraisonner et finit par adopter le projet des perfides qui voulaient diviser la France : elle voulut être homme d'Etat et il semble que la loi ait puni cette conspiratrice d'avoir oublié les vertus qui conviennent à son sexe.(1)"
Les mêmes jours, le procureur de la commune, Pierre-Gaspard Chaumette, invitait les membres du club des Jacobins à méditer sur cette exécution qui avait valeur d'exemple : "Rappelez-vous cette virago, cette femme-homme, l'impudente Olympe de Gouges qui, la première institua des sociétés de femmes, qui abandonna les soins de son ménage, voulut politiquer et commit des crimes !". Et il poursuivait en s'adressant plus particulièrement aux femmes des Jacobins : "Tous ces êtres immoraux ont été anéantis sous le fer vengeur des lois ; et vous voudriez les imiter ? Non, vous sentirez que vous ne serez intéressantes et vraiment dignes d'estime que lorsque vous serez ce que la nature a voulu que vous fussiez. Nous voulons que les femmes soient respectées, c'est pourquoi nous les forcerons à se respecter elles-mêmes." Le ton était donné, et ce discours de Chaumette, morceau d'anthologie de l'histoire des femmes en France, marque l'ouverture de la période de recul et d'effacement des Françaises dans la société civile et politique pendant plus d'un siècle et demi.

(1) La Feuille du Salut public du 17 brumaire an II.
Commenter  J’apprécie          103

Videos de Olivier Blanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Blanc
Olivier Blanc - Marie-Olympe de Gouges 1748-1793 .A l'occasion des "Rendez-vous de l'Histoire" de Blois 2014, rencontre avec Olivier Blanc autour de son ouvrage "Marie-Olympe de Gouges 1748-1793" aux éditions Tallandier. http://www.mollat.com/livres/blanc-olivier-olympe-gouges-une-femme-libertes-9791021004290.html Notes de Musique : PORPORA - _Alto Giove_ from Polifemo. Free Music Archive.
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1719 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}