Tallandier (09/01/2014)
3.6/5   5 notes
Femme de lettres, pamphlétaire opiniâtre et humaniste, féministe avant l’heure et auteur de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne[1] (1791) — son texte le plus célèbre —, Olympe de Gouges (1748-1793) fût de tous les combats : abolition de l’esclavage, justice sociale, droit au divorce, rejet de la peine de mort, égalité hommes-femmes. Des combats qu’elle mena avec passion et acharnement jusqu’à ce qu’elle fût guillotinée, victime de la Terreur, en... >Voir plus
Que lire après Olympe de Gouges : 1748-1793, des droits de la femme à la guillotineVoir plus
Cette biographie d'Olympe de Gouges par Olivier Merle est une refonte d'un essai qu'il avait écrit en 1981 avec l'étude de nouvelles ressources. L'intention est évidemment excellente, dommage que cela se sente dans la forme. J'ai eu tout le long un sentiment de juxtaposition des thématiques sans transition ni lien ni même un saut de ligne pour identifier clairement le changement de thème, un manque de fluidité que j'ai trouvé nuisible à l'engagement dans la lecture. Certaines informations sont également répétées de multiples fois.

Le but de l'auteur est de réhabiliter Olympe de Gouges complètement humiliée pendant longtemps dans l'historiographie, et encore par certains aujourd'hui, cela implique certaines mises au point sur des thématiques que j'ai trouvées plus ou moins intéressantes (était-elle belle ? Savait-elle écrire ?) mais qui sont globalement bien remises en perspective sur la cause de ses attaques : salir l'image de cette femme qui dérange.

Pour ce qui est des grands traits de sa vie, j'y ai retrouvé le très bon roman graphique de Catel et Bocquet "Olympe de Gouges". le plus ici étant un nombre plus conséquent de citations et de références aux oeuvres d'Olympe de Gouges ainsi que celles de certains de ses contemporains, pour ou contre elle.
Je reste éberluée par l'audace de cette femme qui adresse continuellement des courriers, des propositions d'actions ou de lois - souvent très sensées - aussi bien à l'Assemblée ou à la Convention qu'au roi ou à la reine, qui se bat bec et ongles, avec un grand panache et souvent beaucoup d'esprit, contre toutes les mesquineries et toutes les injustices qui lui sont faites à elle ou au peuple français.

Les notes et une annexe donnent de nombreuses références intéressantes pour qui veut approfondir la question.

Pour finir, dans le sous-titre "des droits de la femme à la guillotine", je ne prends pas "les droits de la femme" en référence à la fameuse "Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", qui est loin de constituer son engagement principal contrairement à une opinion assez répandue, puisqu'elle est d'abord fondamentalement humaniste - elle est la première à avoir écrit une pièce de théâtre mettant en cause l'esclavage, "Zamore et Mirza" dans les années 1780, et où le personnage le plus fort est une femme !!! - le texte est trouvable en ebook gratuit, l'édition Librio de 2007 étant épuisée, et une nouvelle édition scolaire étant à paraître : ô miracle, Olympe de Gouges est une des options possibles d'étude en classe de Première ! de là à ce qu'elle soit vraiment étudiée... Cher.es enseignant.es, osez vous lancer (je fais pas mal de recherches sur le sujet, n'hésitez pas à me contacter si vous êtes tenté.es) !
Je disais donc, je prends "les droits de la femme" du sous-titre au sens premier car sa vie entière a été dictée d'abord par les droits et la place accordés aux femmes dans cette société d'Ancien Régime (dans sa vie personnelle, sociale, politique, artistique), et son historiographie depuis sa mort en est une autre preuve.
J'ai adoré me plonger dans l'histoire de cette femme qui se bats pour notre cause il y a tant d'années.
Elle veut vivre sa vie et n'a pas besoin d'un homme pour se faire. Elle revendique ses opinions et son travail.
Très bonne lecture.