AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955710104
260 pages
Stephanie Blanchard (25/05/2016)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Amy a des rêves plein la tête. Hantée par un drame qui a bouleversé sa vie, sa rencontre avec Jesse va tout changer. Avec lui, elle se sent plus forte. Il est sa bonne étoile. Plus tard, elle réalise son rêve le plus fou. Reconnue, adulée et enviée, sa vie est à son apogée. Pourtant, depuis que Jesse est entré dans sa vie, des faits inexplicables et étranges s'enchaînent. Une inquiétante fatalité semble les poursuivre. Mais peut-on modifier un destin semblant tout t... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 11 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne connaissais pas l'auteur et lorsqu'elle est venue me proposer la lecture de cette romance paranormale, j'ai accepté, me disant que cela faisait un moment que je n'avais pas lu quelque chose de ce type. Je remercie Stéphanie Blanchard pour cette lecture.

Amy est une danseuse étoile. Alors qu'elle va avec son mari voir la mère d'une amie qui est gravement malade à l'hôpital, tous les deux ont un accident de voiture. 4 jours plus tard, deux autres personnes vont également avoir un accident, deux hommes qui ont un lien très fort avec Amy. Sans savoir comment ils vont, nous retournons en arrière, 11 ans plus tôt et nous découvrons la jeune Amy, dans la vingtaine qui a ce rêve de devenir une danseuse étoile. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir Jesse, celui qui sera l'homme de sa vie de femme, au moment où ils se rencontrent. 1998, date charnière pour ces deux jeunes gens qui rêvent de gloire, de monter sur les planches de vivre de leur passion. Car si Amy veut être une grande danseuse, Jesse veut vivre de sa musique. Avec son frère jumeau, ils vont créer un groupe et vont décoller. Mais entre les envies de l'un et de l'autre, leur vies ne semblent pas compatibles. est-ce que leur amour peut survivre à cela ? Est-ce que la vie ne va pas leur jouer de vilain tour ?

L'histoire de deux jeunes gens que la vie va séparer à maintes reprises, mais les rapprocher tout autant. Leurs vies seront bien différentes. L'auteur nous fait suivre pas à pas la vie de l'un et de l'autre mais aussi leur vie commune par moment. La souffrance est très présente, le travail acharné. La gloire n'est pas si facile que cela, car elle montre une façade. J'ai beaucoup aimé suivre leurs vies, communes ou non. Chacun va évoluer, grandir, apprendre de leur erreur. L'auteur nous montre que la vie n'est pas rose, incluant des événements tels les attentats du 11 septembre 2001 - j'ai l'impression que c'était il y a moins de temps que les tours se sont effondrées - ou encore les tsunamis meurtriers, sans oublier les accidents de voiture. Mais elle nous montre également qu'il y a toujours de l'espoir.

Amy n'a vraiment pas de chance, plusieurs accidents de voitures et ce qui va s'ensuivre va lui forger un caractère. Son malheur va lui permettre de s'ouvrir aux autres d'une manière dont elle n'aurait pas cru possible au départ. La jeune femme qui n'était pas insouciante lorsque nous la découvrons en 1998 a évolué. Elle a acquis une certaine paix intérieur, un certain apaisement en ayant compris beaucoup d'éléments de son passé avec Faith. Tant que le passé n'est pas compris, le présent ainsi que l'avenir ne peut être totalement être sain. Elle sera plus forte et plus sereine.

Les personnages ont chacun des côtés intéressants. Jesse, Owen, Chris, Karen la mère d'Amy, Hailey, Connor sont importants. Chacun apporte une pierre à l'édifice de la vie de la jeune femme. Tout comme la musique qui fait partie intégrante de l'histoire. Chaque "chapitre" est mis en valeur par une chanson.

Ce qui m'a légèrement perturbé c'est le fait que les malheurs ne cessent d'arriver sur la plupart des personnages principaux. Parfois j'ai trouvé que c'était un peu trop. L'auteur donne une explication à tout cela, mais cela me fait penser à un cumul un peu trop imposant. Il y a également le fait que certains passages ressemble à la série Ghost Wisperer entre autre qui a coupé l'originalité de l'histoire à ses moments là.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur en plus de tout le reste. La douceur suit le récit, amenant les faits, les actes, les pensées sans brusquerie. La fin est surprenante en quelque sorte. Je me doutais bien qu'il s'agissait de Owen - et non je ne "spoile" pas l'histoire car il y a beaucoup de rebondissements qui se produisent à la fin. le fait aussi que je ne me suis pas ennuyée tout au long de la lecture, j'ai même versé ma petite larme (et oui, cela m'arrive)

En conclusion, il s'agit d'une romance paranormale où la réalité prend beaucoup de place dans l'histoire. La côté paranormale arrive à petite dose jusqu'à faire partie intégrante du récit. Une perception de la vie qui est intéressante, une combinaison du malheur, d'amitié, d'amour et de l'espoir qui est à découvrir ! Si une seconde chance est donnée, il faut la saisir.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/la-ou-naissent-les-etoiles-stephanie-blanchard-a128251656
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Une très belle histoire entre romance et paranormal, avec une intrigue en fond qui est assez prenante. J'ai beaucoup apprécié de découvrir ce roman ainsi que son auteur Stéphanie Blanchard.

Même s'ils sont souvent séparés dans leur vie, les personnages principaux sont Amy et Jesse. Ils ont vraiment eu un réel coup de foudre et sont liés par la musique : Amy en tant que danseuse et Jess en tant que musicien… Entre amour, trahison, mensonges, excès en tout genre, privations, séparations et retrouvailles vous passerez par de nombreux sentiments et sensations et serez pris dans les tourments de ce roman…

Amy est une jeune fille qui a été fragilisée et blessée par un drame dans sa jeunesse et son seul échappatoire est la danse… et surtout le rêve de devenir danseuse étoile . A force de privations, d' obstination, de travail elle touchera enfin son rêve des doigts mais ce n'est pas sans avoir du laisser derrière elle l'amour, le seul qui ait vraiment compter et qui la « hante » tout comme son passé. Pourquoi le destin s'obstine-t-il à remettre Jesse sur son chemin malgré leurs nombreuses séparations ? Va-t-elle pouvoir se détacher de son passé qui l'a tant marqué ? Et d' ailleurs que s'est-il passé ?

Jesse lui est le gars sur de lui, musicien et qui n'a qu'un rêve : être reconnu pour sa musique avec son groupe dont son frère jumeau en fait également parti. Dès le 1er regard qu'il pose sur Amy il comprend que cette dernière ne le laisse pas indifférent mais surtout qu'elle n'est pas comme toutes les filles qu'il a pu connaître jusque là !!! Malheureusement pour lui la gloire et la reconnaissance le feront tomber au plus bas en passant pour tous les excès et les paradis artificiels… Comment va-t-il reprendre sa vie en main ? Pourra-t' il enfin concrétiser son amour pour Amy « pour la vie » ? En tout ça c' est ce que l'on espéré au cours de la lecture.

Concernant l'intrigue en elle-même elle se met en place petit a petit surtout avec le « don » particulier d' Amy qui se développera avec le temps et les événements tragiques qui se passeront même a des milliers de km d'elle. Par des flashbacks on en apprend un peu plus sur le passé de nos héros mais aussi sur l'intrigue. J'ai beaucoup été étonnée par la fin et le côté « paranormal » de cette dernière mais je n'en dirai pas plus car c' est à vous de le découvrir !!!

Les personnages secondaires auront une place importante dans l'histoire et surtout dans l'intrigue…

La plume de l'auteure Stéphanie Blanchard est fluide, moderne, rythmée et d'une simplicité juste ce qu'il faut pour ne pas créer de lenteur ou de lourdeur dans l'histoire qui est déjà assez complexe.

Si vous aimez les romances paranormales, bien que cette histoire dois plus ancrée dans la réalité car la touche paranormale se fait par petites touches, je vous conseille de le lire sans soucis…
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Au premier coup d'oeil, le résumé avait tout l'air d'une romance capable de me plaire à deux cents pour cent, mais je ressors plutôt mitigée par ma lecture. Bien qu'elle reste agréable, quelques points qui peuvent plaire à certains, n'ont malheureusement pas fonctionnés sur moi.

Nous suivons Amy, une jeune danseuse étoile pendant différentes années, de 1998 à 2011 et ayant subi un très grand traumatisme durant sa jeunesse. Sa rencontre avec Jesse, un musicien va bouleverser sa vie. Avec lui, elle se sent bien, elle se sent forte. Seulement l'amour n'est peut-être pas au-dessus de tout et de nombreux événements des plus inquiétants semblent les poursuivre.

Et justement, parlons-en de ces faits inquiétants. Il est vrai que le résumé nous prévient plutôt assez bien et on peut s'attendre à ce qu'une multitude de malheurs s'abattent sur eux, mais j'avais l'impression que c'était trop gros, trop lourd. Ils échappent à la mort plus d'une fois, que cela en devient presque invraisemblable. Mais comme on dit, quand le sort s'acharne, il ne fait généralement pas les choses à moitié.
​Un grand point positif, c'est le côté historique que nous apporte l'auteure. Elle intègre dans la vie et donc dans les événements de nos deux protagonistes les faits qui se sont déroulés pendant ces treize années en passant par le crash du Concorde, les attentats du 11 septembre, le tsunami à Hawaii et celui au Japon... Il y a donc un très grand travail de recherches et cette insertion permet de donner un aspect très réaliste au roman, de nous rapproche un peu plus des personnages, de nous toucher et de nous émouvoir.
Toutefois, je suis partagée sur un point : le retournement de situation et peut-être le changement du contexte. Il est difficile d'en parler explicitement sans gâcher l'effet de surprise, car oui, j'ai été totalement déconcertée et surprise par la tournure que les événements prenaient. Je suis une personne très terre-à-terre et les choses inexpliquées et un peu surréalistes ne sont pas mon fort. Pour moi, c'est autant un point fort, qu'une faiblesse puisque, effectivement, ce côté ne peut pas plaire à tout le monde.Quant à la fin, elle est digne du roman. Elle m'a laissé bouche bée.

J'ai eu un petit peu de mal avec les personnages également. Je n'ai pas réellement réussit à les cerner et j'avoue que leur relation a eu tendance à m'énerver plus qu'autre chose. Bien que j'apprécie cette petite idée d'amour impossible et ne pouvant pas perdurer à cause de la distance, je trouvais la réaction de l'un comme de l'autre, parfois inexpliquée. Ils se tournent autour, reviennent vers l'autre à chaque fois, mais finissent toujours par revenir à la même conclusion. C'est un peu lassant à la longue.Je pourrais également noter les quelques clichés présent avec Jesse, qui étant musicien et devenant connu, va tomber dans les nombreux problèmes et risques que peuvent apporter la célébrité.

Stéphanie Blanchard à une plume et un style que j'ai fortement apprécié. L'écriture est fluide et entraînante. Il n'y a pas de moments de faiblesses et de passages plus longs que les autres.Bien que ce roman ne m'ait pas totalement conquise, je suis impatiente de découvrir une autre de ses oeuvres dès que j'en aurais l'occasion.

En bref, Là où naissent les étoiles est un roman qui pourra que vous surprendre où se mêlent, amour, drame, amitié et suspens.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Mêlant romance passionnelle et phénomènes paranormaux, ce roman compile une suite de nombreux évènements.

Amy Guérin, franco-américaine, pratique la danse classique depuis son enfance. Plus les années passent, plus sa passion s'affirme. Jusqu'à un soir de 14 Juillet où elle fait la rencontre de Jesse, musicien dans un groupe de rock. L'alchimie est immédiate et une relation à distance va se former entre eux, mais leurs carrières respectives vont devoir les pousser à prendre de douloureuses décisions. Outre cet amour intense, un fort sentiment de peur gagne peu à peu Amy, autour de qui les accidents effroyables se succèdent au fil des ans. Arrive le jour où une collision la prive d'un être cher et la rend incapable de marcher, tandis son obscur passé se rappelle à elle en la replongeant dans la dépression. Un long travail de reconstruction commence alors pour la jeune femme, en même temps qu'une quête de réponses aux questions qu'elle se pose.

Dans la première partie du roman, nous assistons à la rencontre puis à la relation passionnée que vont partager Jesse et Amy. Ce lien qui les unit va se révéler extrêmement fort, bien trop puissant en vérité pour ces deux jeunes gens qui vont en être les premiers déroutés. Ce début est intense et captivant, j'ai beaucoup aimé. Puis se présentent les évènements paranormaux, d'abord doucement, puis prenant d'un coup une place prépondérante dans le récit. La transition m'a déconcertée. Je savais qu'il y aurait des changements de styles dans ce roman, et je les appréhendais justement car j'ai toujours un peu de mal avec ce genre de configurations, aussi n'ai-je pas été étonnée de ne pas les apprécier, malgré tout ma bonne volonté.
Séparément, les deux intrigues sont intéressantes, et la fin m'a bien plu malgré quelques réponses qui m'ont fait sourciller. Les personnages sont très intrigants, ils ont tous une histoire sombre que l'on découvre au fil des pages en voyageant dans le monde entier à leur côtés; ils mettent du temps à se chercher, et j'ai ressenti en lisant ce livre la même gêne accompagnée d'une curiosité presque malsaine que j'avais eu en visionnant le film "Black Swan". Quant à l'ambiance paranormale, elle apporte un côté complexe et troublant au récit.

C'est malheureusement un avis en demi-teinte pour ce roman intrigant, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec les enchaînements. Mais l'histoire n'en reste pas moins attrayante.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          10
C'est le premier roman pour l'auteure et franchement… WOW ! Quelle reussite. le résumé dévoile peu de chose, donc j'avais hâte d'en savoir un peu plus…
On suit les aventures et -mésaventures- des deux personnages principaux : Amy et Jesse de 1998 à 2011. Amy est une élève sérieuse qui danse pour les plus grands opéras avec passion. Elle aime être sous les projecteurs et vise le statut de danseuse étoile.
Jesse est musicien puis chanteur d'un groupe de rock très en vogue dans le monde entier. Avec son groupe il enchaîne les tournées.
Ils vont se rencontrer, s'aimer, se détester, se séparer, se retrouver. Malgré leur vie bien chargée aux quatre coins du globe, la passion va les réunir à chaque fois puis les séparer encore. Malgré ça, ils ne cessent de penser l'un à l'autre au fil des années.

Drames, accidents, gloire, drogues, problèmes, vont mettre à rude épreuve la vie de nos deux tourtereaux préférés.

J'ai l'impression d'avoir lu un millier d'histoires en une ! Tout est parfaitement maîtrisé, bien expliqué, bien écrit… le cerveau en ébullition, je ressors de cette lecture toute retournée. Dans la seconde partie du livre, l'univers est totalement différent, et des choses surnaturelles vont commencer à apparaître pour Amy, après avoir subi un grave accident de route.

J'ai adoré ce changement de style, et voir l'évolution de la pauvre Emy. Elle, si glorieuse, optimisme; elle doit faire face au diagnostique du docteur: elle ne pourra plus danser…

Tellement de choses se passent dans ce livre ! Que j'écris et efface ma chronique, car j'ai peur d'en dire trop…

Le bémol du livre serait dû à sa longueur. Parfois les flashbacks des 11 dernières années sont un peu trop détaillée et j'avais du mal. Mais c'est vraiment minim face à la qualité du roman.

Pour toutes celles qui aiment les histoires d'amour où le destin ne cesse de se mêler, vous allez ADORER.
Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Ils portaient la musique en eux, la vivaient librement, sans retenue. Elle transpirait par chaque pore de leur peau. Ce concert intérieur nourrissait leurs âmes, exaltait leurs sens. Ils étaient imprévisibles, insatiables, éperdus. Bercés par leur admiration respective, ils faisaient exister leur art à travers l’autre. Elle dansait les notes qui prenaient vie sous ses doigts. Il mettait des résonances aux dialogues silencieux de ses pas. Cette fusion créait une alchimie dont eux seuls percevaient toutes les nuances.
Commenter  J’apprécie          10
High and dry - Radiohead

Connor fut heureux d’apprendre le voyage d’Amy en terre indienne. Se tourner vers les autres, n’était-ce pas ce qui l’avait sauvé lui-même ? Elle s’était détournée de sa propre souffrance pour comprendre que soulager celle des autres était bénéfique. Amy arriva en fin de journée devant le Macey’s coffee shop.
Commenter  J’apprécie          00
- Mon rêve dévore ma vie au point de me déconnecter de la réalité, murmura-t-il. Tu es mon point d'ancrage quand je ne sais plus où je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Amy regardait discrètement Jesse qu’elle trouvait d’une beauté saisissante. Jean noir et pull bleu marine, il oscillait entre décontraction et naturel. Des cheveux noirs lui tombant aux épaules, une mâchoire carrée, une bouche bien marquée, il était sexy.
Commenter  J’apprécie          00
Il faisait partie d’elle depuis si longtemps qu’elle ne voyait pas sa vie sans sa présence quelque part dans ce monde. Le savoir vivant même à des milliers de kilomètres lui donnait la force qui l’accompagnait depuis des années.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Un peu de tout en littérature (3)

Avec qui la Princesse de Clèves forme t-elle un couple célèbre de la littérature française dans le roman de Mme de La Fayette ?

Le Chevalier Danceny
Monsieur de Nemours
Le Chevalier des Grieux

15 questions
383 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , théâtre , bande dessinée , poésie , littérature , livres , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}