AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922585438
150 pages
Les Editions de La Pastèque (15/11/2006)
3.88/5   12 notes
Résumé :
Rapide-Blanc évoque, bien entendu, la chanson du même titre écrite par Oscar Thiffault en 1954. Pourtant, Rapide-Blanc c’est bien plus qu’une chanson folklorique!

Le village de Rapide-Blanc se trouve aux abords de la rivière Saint-Maurice à côté d'un barrage hydro-électrique. À l'époque, avec sa centaine d'habitants, ce «village de compagnie» avait été érigé par la Shawinigan Water and Power à l’intention des ouvriers de l’entreprise. Isolés en forêt,... >Voir plus
Que lire après Rapide blancVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A travers Rapide Blanc, à la fois, lieu-dit, barrage et village-champignon, c'est tout une page de l'histoire de l'hydroélectique canadienne qui se joue. Celle de la construction puis la nationalisation et de l'autonomisation des barrages, avec les disparitions de villages d'employés qui en découlent.
Pour raconter ce pan d'histoire, l'auteur a choisi un style graphique et les couleurs des années 1950, moment culminant dans la vie du village. Pour autant, ce n'est pas un retour en arrière que l'on assiste : l'ensemble est sobre, dans les illustrations et les textes. Pour la forme , il s'agit d'un album, et non d'une bande dessinée. N'ayez crainte, il s'agit bien d'un album pour adultes, forme encore assez peu répandue dans les catalogues de nos éditeurs. Et qui ici s'accorde très bien avec le sujet : il n'a pas la lourdeur qu'aurait eu un essai ni le verbiage que n'aurait pas manqué d'avoir une BD sur ce thème.
Commenter  J’apprécie          54
Rapide-Blanc, c'est un village qui fut construit au début des années 1930. L'idée est venue suite au projet de construction du barrage hydroélectrique du même nom. La Shawinigan Water and Power, qui finançait la construction du barrage, a jugé nécessaire que les employés de la centrale et du barrage habitent à proximité des équipements. C'est ainsi que fut décidée la construction de ce village d'autant que ce Rapide-Blanc est un lieu totalement isolé, en pleine forêt et aucune route ne permettait de s'y rendre.
C'est par train que l'on pouvait se rendre à Rapide-Blanc, la ligne ferroviaire fut construite elle aussi à cette occasion. D'une centaine d'habitants en 1934, il comptait environ 240 habitants au moment de sa déconstruction. Car en 1971, lorsque les progrès technologiques ont permis d'automatiser la centrale de Rapide-Blanc, il ne fut plus nécessaire que les ouvriers de l'entreprise habitent à proximité. L'entreprise affecta donc ses employés sur d'autres postes. Et tous ces habitants qui avaient construit leur vie à cet endroit furent convier à reconstruire leur vie ailleurs…
(...) Lire l'article complet : https://chezmo.wordpress.com/2017/03/01/rapide-blanc-blanchet/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
C'est un documentaire graphique dans un style d'écriture minimaliste avec des dessins épurés. Tout est choisi avec minutie: du grand art. C'est par ailleurs un pan de l'histoire du Québec que j'ignorais et ce fut un plaisir que de l'aborder de cette façon. Je recommande la lecture de ce petit bijou, sans réserve d'aucune sorte. (Et puis, c'est tellement court que, même si vous n'aimez pas, vous n'aurez pas perdu beaucoup de temps à cette découverte.)
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pascal Blanchet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Blanchet
Il Natale di Marguerite - India Desjardinis, Pascal Blanchet
autres livres classés : villageVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}