AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782231003883
251 pages
rombaldi editeur (01/01/1979)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi les nuits du maître de la Prétantaine sont-elles hantées de mauvais rêves ? Pourquoi gémit-il dans son sommeil ? Est-ce parce que son père, il y a quelques années déjà, est mort, le front brisé contre un arbre ? Est-ce parce que son frère le bûcheron a été écrasé par un autre arbre ? Est-ce parce que sa femme s'est noyée dans les eaux glacés d'un barrage ?
L'atmosphère angoissante et les péripéties du nouveau roman de Marc Blancpain l'apparentent aux... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce roman est à l'image de son titre "Les peupliers de la Prétantaine".

D'après le dictionnaire, prétantaine signifie "Fait d'être toujours parti en vadrouille. Fait de laisser l'esprit ou l'imagination vagabonder. Personne multipliant les aventures galantes."

Difficile d'imaginer que ce mot puisse être choisi comme nom de lieu, pourtant Marc Blancpain a choisi de nommer ainsi l'exploitation agricole où il situe son récit !

Au milieu du récit on comprend que ce titre est une allusion au personnage central, qui multiplie les aventures galantes, mais cela ne fait pas pour autant de prétantaine, un vraisemblable nom de domaine.

Les personnages sont aussi alambiqués que le titre.

L'intrigue est poussive ; les dialogues invraisemblables : quelques soient les individus en cause, ils s'expriment sur le même ton que le narrateur.

A éviter.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Extrait de la préface de Marc Blanpain
Tu n'es pas, me suis-je reproché, un auteur à la mode ; tes paysans ne vivent pas en Provence et il leur arrive d'être beaux et propres et d'avoir du jugement... Pour moi, il y a une réalité paysanne et un fantastique au ras de la terre féconde, qui sont fort éloignés des poncifs à la mode, mais qui sont... Je m'y tiens encore dans ce récit.
Commenter  J’apprécie          60
"Le travail des champs était le seul travail manuel qui n'avilissait pas la main du guerrier...
Loin de se juger plus intelligent que le paysan, le citadin lui marquait une véritable admiration. On lui reconnait toutes sortes de vertus. Un incontestable prestige auréolait les occupations agricoles : les Romains riches tenaient à honneur de posséder des terres, et c'était leur orgueil de pouvoir se faire inscrire dans les tribus rustiques"
Maurice Andrieux "Rome"
Page 12 chapitre premier de ce roman.
Commenter  J’apprécie          11

Video de Marc Blancpain (4) Voir plusAjouter une vidéo

Les best-sellers face à la critique
En direct du palais des festivals à Nice, Bernard PIVOT présente l'émission dans le cadre du festival du livre. En introduction, il échange avec Marc BLANCPAIN, commissaire général de festival quelques informations chiffrées sur le succès du festival et de l'édition.Face à face les critiques Serge KOSTER (la quinzaine littéraire), Roger VRIGNY (France-culture), Roger GOUZE auteur du ...
autres livres classés : arbresVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}