AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Heinrich (Illustrateur)
EAN : 9782266115025
58 pages
Pocket Jeunesse (22/08/2002)
3.62/5   17 notes
Résumé :

Gérard et Isabelle vivent avec leurs grands-parents, non loin d’une forêt. Un jour, Vincendon, un ami de leur grand-père, leur affirme qu’il peut faire chanter le vieil érable mort depuis deux ans. Les enfants sont intrigués, d’autant plus que l’arbre a été abattu ! Comment Vincendon va-t-il s’y prendre ? Est-il sorcier ? Après des mois de travail en secret, les deux enfants découvrent ... >Voir plus
Que lire après L'arbre qui chanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime de temps à autre lire ou relire un bon livre pour enfants.
Mais attention, pas n'importe quoi. Pas le genre de livres que certains éditeurs pondent au kilomètre en étiquetant ça pompeusement "littérature jeunesse", alors qu'il n'y a absolument rien de littéraire dedans.
Non, non, et non !
Les enfants, comme les adultes, ont droit à de bons livres. Intelligents et bien écrits.
Et ce n'est pas parce qu'on s'adresse à des enfants, aussi jeunes soient-ils, qu'il faut appauvrir le contenu, restreindre le vocabulaire et employer une syntaxe minimaliste.
Le faire est méprisant ; c'est penser que les enfants ne sont pas capables de s'intéresser à autre chose que de l'inconsistant, c'est penser qu'ils ne peuvent apprécier que ce qui est simpliste.
Bernard Clavel fait partie des auteurs qui l'ont bien compris, et les ouvrages qu'il a écrits pour les enfants sont de très grande qualité. Dit clairement : ils ne sont pas de qualité inférieure à ses livres pour adultes.
L'arbre qui chante raconte une belle histoire, douce et poétique.
L'éditeur indique que ce livre s'adresse aux enfants de CE2, et pourtant l'on y trouve du passé simple et des mots tels qu'incrédule ou bûcher.
Tant mieux !
J'ai des souvenirs très précis des deux ouvrages qui ont marqué mon parcours de jeune lectrice. Plus précisément, ce sont ces livres qui ont fait de moi une lectrice : Tistou les pouces verts de Maurice Druon, et le pays des 36 000 volontés d'André Maurois. Je les ai lus et relus un nombre incalculable de fois. Plus tard, je les ai lus à mes enfants, auprès de qui ils ont eu un franc succès. Ils ont en commun d'être merveilleusement bien écrits, dans une langue riche et exigeante, et de proposer une histoire amusante, originale, et pas du tout simpliste. J'y vois là les raisons de leur succès.
Alors, vive l'arbre qui chante, et vive la véritable littérature jeunesse !
Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous recommande également les légendes de Bernard Clavel (Légendes des lacs et rivières, Légendes des montagnes et forêts...), merveilleux recueils de légendes du monde entier.
Commenter  J’apprécie          405
À travers 3 récits, l'auteur montre son amour de la nature, des animaux en particulier, de leur rapport aux humains qui sont tantôt bienveillants, tantôt néfastes, mais pas pour longtemps car une leçon de vie leur est donnée à chaque fois.

On est tout à fait dans la même ambiance que les oeuvres de Giono ou Pagnol. On est en pleine campagne, dans des décors sauvages et des ambiances d'autrefois. Ces histoires se prêtent à merveille à être lues un soir de veillée.







Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas une grand fan de Bernard Clavel, de son écriture ... Mais ce n'est pas parce que je n'aime pas qu'il ne faut pas la faire découvrir aux enfants. Un des romans qu'on travaillera au cours du projet sur les arbres.
Commenter  J’apprécie          70
Bernard Clavel n'écrit pas que pour les "grands" !
Preuve en est, ce sublime petit roman : deux enfants vivent chez leurs grand parents. le vieil érable du jardin est mort depuis deux ans. Mort ? Vincendon, un ami du grand père soutient que les arbres ne meurent jamais, et qu'il le prouvera en faisant chanter l'érable...

Un roman très poétique, agrémenté d'illustrations. Vraiment bien !
Commenter  J’apprécie          50
Un érable, de l'autre côté de la vitre, se meurt... Mais non, un arbre ne meurt jamais, dit un étrange personnage. Un jour, il se met à chanter. Et pourtant l'arbre est abattu. C'est en retrouvant l'étrange visiteur d'un soir que l'enfant découvrira la vérité...

Un conte ? pas vraiment. C'est le destin de certains arbres. Joliment écrite pour les enfants, elle ravira les parents ou les grands parents qui le leur liront
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'était un matin de janvier. Un de ces beaux matins blancs et secs pareils à ces vieux montagnards qui ont du givre à leurs moustaches et des yeux pétillants de soleil.
Commenter  J’apprécie          253

Videos de Bernard Clavel (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Clavel
Bernard Clavel
autres livres classés : arbresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Bernard Clavel

Né dans le Jura en ...

1903
1913
1923
1933

12 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..