Le livre en édition Collector vient de sortir chez Pavillons Poche. Je suis tombée dessus par hasard, n'ayant jamais vu le film en entier, seulement quelques extraits. Ça me suffisait pour me faire horreur. Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un livre de William P Blatty, sorti en 1971. Et je me disais que ça allait être comme Shining de Stephen King, lu récemment, dont je n'avais pas vu le film. Et j'ai vraiment, vraiment aimé le livre. Mais ici, il s'agit d'un autre film, d'un autre auteur.

William P Blatty s'est inspiré d'un fait-divers survenu en 1949 dans le Maryland. Ce livre est le premier à être catalogué de "livre d'horreur", et l'adaptation au cinéma deux ans plus tard par William Friedkin a fait de ce titre un phénomène de cinéma, un "classique de l'horreur", salué par les plus grands auteurs et qui a inspiré de nombreux réalisateurs.

Une enfant de onze ans et sa mère, actrice de cinéma, vivent dans une grande maison, avec un couple de "domestiques" suisses et une institutrice-gardienne, qui s'occupe de la petite Regan lorsque sa mère est en tournage. Les parents sont divorcés, et le père est carrément hors du tableau. Un soir, alors que Chris, la mère, lit au lit un de ses scripts, de grands bruits venant de l'etage la surprennent. Et Regan arrive, demandant à sa mère de pouvoir dormir avec elle dans son lit. Les bruits ont cessé. C'est oublié, puis ça recommence. La nuit. La mère fonce dans sa chambre et voit sa fille, apeurée, et tous les lourds meubles déplacés dans tous les sens. À chaque fois que ça se reproduit, la chambre de la petite est d'une température glaciale. Et Regan présente des bleus partout. Et ça sent le brûlé.

La mère, Chris, emmêne sa fille voir les plus grands neurologues, qui la bourrent de calmants, et quand elles reviennent à la maison, tout recommence. En pire. le lit bouge tout seul. le meilleur ami de Chris est retrouvé mort à l'extêrieur, alors qu'il n'y avait que lui et l'enfant à la maison. Il est retrouvé en bas de chez eux, le cou brisé. Un Inspecteur du style de Columbo, fouilleur et intarissable s'ajoute aux personnages. Puis Chris fait appel au père Damien Karras, jésuite baroudeur mais également psychiatre. Puis Karras appellera un prêtre catholique exorciste, pour venir au secours de la petite. Qui désormais est liée à son lit avec des courroies de cuir, elle parle une langue inconnue, et les medecins pensent à la "télékinésie", à la schizophrénie, le flic pense que l'enfant est une meurtrière violente, et pendant ce temps-là, la mère prie à la cuisine (oui oui c'est comme ça). Sharon, l'institutrice, passe son temps à laver les draps et en remettre des propres, car la petite vomit par jets puissants, et il en va de même de la diarrhée.
À la lecture, c'est beaucoup moins impressionnant qu'au cinéma. Idem pour les voix que la petite Regan utilise : les hurlements, les coassements, les injures, la voix "démoniaque" parlant latin qui apparaît dès que les prêtres entrent en scène. On n'est pas impressionnés. le reste est assez long, entre la mère, les medecins, les jésuites, les sempiternelles questions autour du Bien et du Mal, et est ce que, à la fin des fins on parle bien de possession ou non ?
C'est ce que j'ai trouvé fort long dans ce livre de 540 pages. L'écriture est banale, les personnages sont peu attachants, même le père Karras avec ses soucis n'est pas accrocheur. Les personnages manquent de profondeur. On reste sur sa faim, comment se soucier d'une histoire dont les personnages ne sont pas intéressants ? C'est dommage.
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Je ne pense pas utile de faire le résumé de l'histoire, ceux d'entre vous qui ne la connaissent pas, je vous recommande de lire la quatrième de couverture puis surtout de sortir de chez-vous.

Il est presque une généralité de dire qu'une histoire en livre est mieux que son adaptation cinématographique, et pourtant ici c'est bien l'inverse qui se produit.
Le film qui nous à fait flipper et qui est devenu LA référence en matière d'horreur, surpasse de loin le livre dont tout paraît sans relief.

Ce n'est pas une lecture indispensable à faire avant de mourir, je conclurai.
La lecture de L'exorciste reste pour moi la plus grande des terreurs... J'ai vraiment cru que le diable existait et qu'il pouvait vous posséder quand il le souhaitait... J'avais 12 ans.
Le film était sorti au cinéma peu de temps auparavant, et ma mère m'en avait parlé, me disant qu'à la suite de ce film, la nuit, elle venait me voir dormir pour voir si tout allait bien... Suite à ce film, je pense qu'il y a eu pas mal de mamans des années 80 qui ont eu peur de retrouver leur fille possédée !
Pour en revenir au livre, il est terrible. L'histoire : une jeune fille de 13 ans change de comportement, et semble être possédée. Un vieux prêtre exorciste est appelé pour l'exorciser. Il sera accompagné d'un jeune prêtre à la foi vacillante... Qui l'emportera ? le démon, Dieu, ou l'humain...?
Tout dans ce livre a l'air si réel. de plus, il est écrit au début, que cette histoire est inspirée de faits réels !
C'est donc peut-être un livre un peu galvaudé, de par son adaptation au cinéma justement, mais il reste un classique du genre, toujours aussi efficace.
Disons-le directement : non, ce livre ne fait pas peur ! Certes, évitez tout de même de le lire à vos moutards de 5 ans dans le but de les endormir le soir… Certaines scènes pourraient les traumatiser et leur faire penser que les crucifix sont des engins sexuels.

Ce genre d'idées pourrait être dommageable si vous possédez des crucifix de grande taille qui pourraient provoquer des dilatations assez importante à un endroit que rigoureusement ma mère m'a défendu d'nommer ici.

Par contre, le début du roman est un peu endormant, ça commence doucement, ça ressemble même à un tableau idyllique et si le titre avait été caché, je vous jure que j'aurais posé ce roman et basta, terminé la lecture.

Oui, mais voilà ! C'était l'exorciste que je tenais en main ! (N'allez pas imaginer des choses cochonnes, hein, je vous surveille !).

Ça puait le souffre et les souvenirs de certaines scènes cultes du film que j'avais vues – les yeux à moitié fermés, les oreilles bouchées, sans jamais oser aller plus loin de peur de faire des cauchemars jusque mes 20 ans – revenaient dans ma tête à toute allure. Horrible ces scènes…

La seule chose que j'aimais de ce film, c'était la musique "Tubular Bells"…

Si jamais de ma vie je n'ai osé voir ce film, je me disais que je pourrais au moins tenter le coup avec le livre. Exorciser cette peur. J'ai eu raison car même pas peur !

Une fois l'intro terminée et Regan, l'adorable gamine de 11 ans contaminée par une entité diabolique, il est difficile de lâcher le livre.

Difficile aussi, durant sa lecture, de faire abstraction des horribles images du film qui, malgré mes yeux à moitié fermés et mes oreilles bouchées de l'époque, me revenaient dans la face ! Surtout que je revoyais la copine qui me rejouait les phrases les plus crues du film.

Malgré le fait que le roman ne fait pas peur, il vaut tout de même la peine d'être lu, ne fut-ce que pour exorciser la peur de ce film, afin de comprendre que les exorcistes, contrairement aux Démons, ne sont pas Légion, et qu'il faut réunir des tas de preuves avant que l'Église ne consente à réaliser un exorcisme.

Pourtant, nom de dieu, je ne sais pas ce qu'il leur aurait fallu de plus que cette enfant qui prend des voix différentes, qui parle à l'envers, qui a souplesse d'un bonhomme en caoutchouc, qui vomit de la bile ou fait s'écouler des diarrhées qu'on se demanderait bien comment un corps aussi petit pourrait contenir tout ça, sans parler de la force prodigieuse.

Ah ces jésuites, hommes de peu de foi, va !

Mais bon, je ne vais pas juger le père Damien Karras, déjà que le démon lui a dit que sa mère suçait des bites en enfer, si en plus je lui jette la pierre, il risquerait de la trouver mauvaise, parce qu'en fin de compte, sans le père Karras, on serait toujours dans la mélasse (elle était facile, je l'avoue).

Autant Karras s'interroge sur sa Foi, autant le père Lankaster Merrin est un croyant pur et dur, un vrai de vrai, un homme bon, un homme de bien, un prêtre que j'ai grandement apprécié, même s'il est moins présent que Karras.

C'est lorsqu'on apprend que ce roman est tiré d'un fait réel qu'il fait froid dans le dos, mais niveau trouille, j'ai eu des Stephen King qui m'ont fait réellement trembler et des romans post-apocalypse (ou de black-out) qui m'ont fait me cacher sous la couette.

Mais même sans les frissons de peur à la clé, le roman reste tout de même agréable à lire et quelques scènes sont assez… gore ou à éviter de lire après un bon repas. Heureusement, l'odorama n'existe pas encore dans les romans !

Si je veux frissonner vraiment, je n'ai plus qu'à me faire le film…

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une de mes premieres lectures "hors normes" et "hors age requis" ( devais avoir dans les 12-13 ans, acheté en cachette avec mon argent de poche, puisque le film était ENA( enfants non admis), me suis donc plongé dans cette lecture tentatrice pour le jeune adolescent que j'étais, ai beaucoup aimé sans être vraiment effrayé, plutôt séduit même, car entre le côté "horreur" /possession démoniaque, il y avait en parallèle l'intrigue policière et l'enquête.( élement qui est très très secondaire dans le film) et puis bien sur, le fait de braver l'interdit parental ;-D et lire autre chose que les bouquins imposés par l'école...

Si le livre est bien sympa, l'adaptation ciné m'a plu, sans plus( exception de la BO de Mike Oldfiel) maintenant le fait d'avoir lu le livre et vu le film bien plus tard a certainement joué en sa défaveur

Bien à vous

Fred-Fichetoux-Beg mode adolescent rebelle
Comment ne pas connaître, à notre époque, "L'Exorciste"?
Je n'ai pourtant jamais vu le film, et n'avais jusqu'à présent pas lu le livre. Mais certaines images sont si gravées dans la pop culture et à l'origine d'un ruissellement culturel sur tant d'oeuvres, qu'on finit tous par connaître l'exorciste. Cette fille au visage démoniaque, tournant à 360°, injuriant à tours de bras entre deux vomissements en jet... Bref.

J'étais en revanche très loin de me douter de la qualité de l'oeuvre originale. "L'Exorciste" est un excellent roman.
Déjà au-travers de l'écriture de William Peter Blatty, qu'on pourrait décrire comme soignée, haletante et pleine d'évocations. C'est un réel plaisir à lire, et n'ayons pas peur ici de parler de "page-turner", puisque ce fut réellement le cas pour moi.
Le thème est ensuite déployé de façon magistrale. Les recherches de l'auteur, notamment en médecine, sont assez époustouflantes et en-dehors de quelques faits ici ou là très discutables, c'est cohérent avec les connaissances de l'époque. Quant à la question de la foi, encore une fois Blatty créée ses personnages avec intelligence: le père Karras est en plein doute, et c'est pourtant bien lui qui nous mènera sur la voie religieuse...
Le livre est sans concession mais réellement délicieux à suivre. Seul la phase précédant l'exorcisme à proprement dit m'a semblé un peu confuse, sur la fin du bouquin, et trainait un peu en longueur. C'est ce qui explique ma note, imparfaite, mais tout de même révélatrice de ce divertissement magistral.

"L'Exorciste" mérite donc pleinement son statut d'oeuvre majeure de l'imaginaire. Si vous en avez le coeur (ça reste quand même un peu glauque, évidemment...), jetez-vous sur ce classique de l'horreur.
MALÉFIQUE
Chris , actrice vedette récemment divorcée, délaisse un peu sa fille Regan pour privilégier sa carrière, la confiant aux bons soins de ses gens de maison et de sa secrétaire particulière.
La petite, malgré la prévenance de cet entourage,reste esseulée et prend l'habitude d'utiliser parfois un vieux Ouija par le biais duquel elle converse avec son ami imaginaire, le capitaine Howard.
Rien de bien inquiétant sauf que peu à peu, le comportement de Regan change et qu'elle a l'impression que le capitaine lui veut désormais du mal.
Chris consulte rapidement les meilleurs médecins, psychiatre et neurologue pour soigner sa fille, hélas sans succès, et elle voit celle ci disparaître au profit de quelqu'un d'autre...
Désespérée, elle fait alors appel au père Karras , à la fois prêtre et psychiatre, pour savoir s'il ne pourrait pas s'agir non d'une maladie mais d'une possession.

Un véritable face à face avec le Malin.
Je n'avais jamais lu de livre d'horreur, il aborde avec talent les thèmes de la psychiatrie, de la religion... J'ai vraiment beaucoup aimé l'ambiance maléfique et sombre créée.
Une lecture idéale pour frissonner. Un incontournable de l'horreur!
Un COUP de COEUR
Le combat d'un prêtre exorciste pour libérer une adolescente des forces diaboliques qui l'habitent.
C'est en partant d'un fait divers survenu dans le Maryland en 1949 que William Peter Blatty s'est lancé dans l'écriture de ce qui allait être l'un des plus grands succès de librairie de la seconde moitié du XXe siècle : ce roman, L'Exorciste, vendu à plus de treize millions d'exemplaires pour les seuls États-Unis et traduit dans le monde entier. Succès encore amplifié par l'adaptation cinématographique réalisée par William Friedkin deux ans plus tard, qui deviendrait l'un des plus célèbres films d'horreur de l'histoire du cinéma. de quoi s'agissait-il ? du très étrange comportement d'une gamine de douze ans, Regan, fille d'une actrice célèbre. Des bruits insolites, des meubles qui se déplacent dans la nuit et un comportement de plus en plus mystérieux que nul médecin, psychiatre, analyses, radios ou scanners ne parviennent à éclaircir... Lorsque la situation s'aggrave (on retrouve le cadavre du meilleur ami de la mère de Regan sous la fenêtre de la jeune fille), il ne reste qu'à tenter l'exorcisme. À partir de cette trame, William Peter Blatty a bâti dans un style unique l'un des récits d'épouvante les plus célèbres de la littérature. On en jugera en le lisant portes et fenêtres hermétiquement closes !

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai aimé ce livre pour son atmosphère, son ambiance, la même que j'avais ressenti en lisant Ghost Story de Peter Straub. Je sais bien que cela peut paraître incroyable mais mon lit a bougé à plusieurs reprises pendant la lecture de ce livre. Au début j'ai cru que ces mouvements intempestifs de mon lit étaient occasionnés par les ronflements ferroviaires de ma conjointe puis il a bien fallu me rendre à l'évidence...Les mouvements de mon lit résultaient tout simplement de cette lecture démoniaque. Je ne saurai trop vous conseiller, si vous vous apprêtez à lire ce livre, de mettre autour de votre cou un collier de gousses d'ail et d'avoir à portée de main une bible. Ne prenez pas ce que je dis à la légère car le Malin cherchera à s'immiscer en vous pendant la lecture. Je vous conseille également de mettre un gros pull en laine bien chaud et de mettre le radiateur à fond car vous aurez froid, je peux vous assurer que j'ai toujours eu froid pendant que je lisais l'exorciste et le froid c'est justement la preuve que le diable est présent, là, à vos côtés....J'ai presque envie de dire qu'il vous aide à tourner les pages.....
Aussi surprenant que cela puisse paraître il y a de l'humour dans ce livre et c'est ce qui fait sa force, les personnages sont attachants surtout la petite fille qui elle est....attachée. Les nostalgiques de l'inspecteur Columbo auront la grande joie de le retrouver sous les traits du lieutenant Kinderman. Je me suis dit que Peter Falk, l'acteur qui joue l'inspecteur Columbo, aurait été parfait dans le rôle de Kinderman. "Ah j'oubliais..." "Au fait...." "Je ne vous dérange pas au moins...." ces débuts de phrases prononcés par Kinderman m'ont tout de suite fait penser à l'inspecteur Columbo. Et de fait ma lecture n'en a été que plus savoureuse...
Mais attention !!!! et c'est justement là la grande force de ce livre car on se relâche, on se surprend à sourire, voire même à rire, et hop on est cueilli à froid par l'angoisse et la peur qui s'insinuent à nouveau progressivement..
Bref je ne vous en dis pas plus, prenez votre courage à deux mains et lisez ce livre. Ne soyez pas surpris si des choses étranges se manifestent pendant la période de votre lecture. Il se peut que les meubles se déplacent sans que vous vous en rendiez compte, que des objets disparaissent, que vos enfants se mettent à vous insulter.. mais tout cela est normal. Quoiqu'il arrive, si vous portez le collier de gousse d'ail autour du cou, comme je vous l'ai indiqué plus haut vous ne craignez rien. A propos de collier de gousse d'ail je vous invite à lire cette chronique que j'ai rédigé il y a deux ans et qui apporte la preuve formelle de l'existence du Diable : http://patlas.canalblog.com/archives/2013/04/10/26754920.html
A bientôt les amis
J'avais vu le film il y a longtemps, mais je ne suis pas très fan des films d'épouvante/horreur, ça me fait peur... Mais je me suis dit qu'en livre ça pourrait être différent, et je suis content d'avoir essayé. ''L'exorciste'' est un roman très prenant, également effrayant bien sûr mais pas que. Il ne s'agit pas d'un roman de brute bête et sanguinolant, mais d'un roman psychologique, qui une fois le coté fantastique accepté, est en fait très réaliste dans sa construction, du moins à ce qu'il m'a semblé. J'ai été très vite pris par l'ambiance, et j'ai dévoré ce livre. Certaines scènes m'ont en revanche semblé s'étirer un peu en longueur, et je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la fin, mais ça reste une très bonne lecture qui m'a donné envie de lire d'autres classiques de l'épouvante, comme par exemple ''Le village des damnés'' ou ''Rosemary's baby''.