Pocket (11/04/2013)
3.03/5   17 notes

Perdu au fin fond de l'Etat totalitaire le plus oppressif et le plus isolé de la planète, l'Albanie de 1973, un homme est détenu prisonnier. Arrêté par hasard, à la faveur d'une enquête de routine, il est soupçonné d'être un espion d'envergure : les autorités déploient toutes les formes de cruauté et de torture pour réussir à lui soutirer des informations. Mais le prisonnier ré... >Voir plus
Que lire après DimiterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dimiter,par l'auteur de"L'exorciste"...
Faute de trouver un livre qui m'attire,dans toute la pile que j'ai vaguement feuilletée,autour de mon lit,sur les chaises,sur toutes les piles,j'aperçois Dimiter,d'où une relecture amicale,et plaisante,sans plus.(De nos jours).
la première partie du livre fait un peu penser à Shibumi,de Trévanian,une résistance psycho-physique à la violence,un type est livré à des tortures extrêmes,en Albanie,et auxquelles il résiste de façon incompréhensible...petit point d'orgue quand il bénit une dizaine de prêtres,qui l'attendaient tel le Messie...
La seconde partie se passe en Israël,l'auteur se plaisant à nous laisser penser à la présence de Jésus(c'est comme ça que je l'ai compris),par le biais de personnages charismatiques,et soulageant des douleurs inexpliquées par la gent médicale...ouais...un mort dans le tombeau de Jésus,des illuminés en HP ,etc...
Un espion très reconnu est censé être auteur, acteur et témoin de quelques meurtres,recoupant les témoignages américains,albanais,russes...La Foi...les miracles...la formation espionite(je sais,no comment!),l'amour un peu aussi,de celui qui déplace des montagnes(c'est là que j'ai commencé à douter un max,alors qu'on me fait croire n'importe quoi dans la vie réelle,mais tout de même...!)...
Autant j'emporte "L'EXORCISTE"(chef d'oeuvre) dans mon île,du même auteur,précédant de quarante ans cet ouvrage,autant je ne ne peux vous convier à une lecture assez peu prenante,agréable,mais qui ô combien n'atteint ni l'apogée ni les frémissements intenses ,et de loin,de "l"exorciste".Une relecture confirmée dans un après-midi pluvieux et non convaincante,,loin de là...mais trois étoiles malgré tout,au regard d'une "tentation",et de l'espoir bien vain de retrouver des interrogations quant à....
Une couverture très belle, un résumé tirant sur l'ésotérique et le fantastique, je suis entrée très confiante dans cette lecture. Mal m'en a pris pour une fois ! Je le dis tout net : cette lecture a été plutôt décevante. Je m'explique.

Tout d'abord l'histoire. Nous suivons un homme, nommé le Prisonnier, dans une geôle d'Albanie, en 1973. Ses bourreaux cherchent à lui soutirer des informations sur lui et sa mission, et pour cela le torturent. Mais bien étrangement cet homme semble supporter la douleur, voire ne pas la ressentir. Qui est-il ? Et surtout quel est son mystérieux talent secret ?
Après ce huis-clos de 75 pages, je m'attends assez logiquement à découvrir au fil de la lecture un mystère, ésotérique ou non, sur cet homme et ce pouvoir dont il semble investit. Que nenni. J'attends toujours la révélation et je ne comprends pas pourquoi l'auteur a finalement totalement éludé cet élément, pourtant central au début du récit ainsi que dans la quatrième de couverture.

On suit plusieurs personnages tout au long du roman. le Prisonnier, dont on découvrira à la fin l'identité ; Vlora, un de ses bourreaux ; Meral, agent de police ou encore Moses Mayo, neurologue. Ils sont plus ou moins tous à la poursuite de Paul Dimiter, un espion américain, présenté dans le résumé comme un "Agent de l'enfer". Oui, enfin, pourquoi ? Comment ? Encore une fois, aucune révélation.
Les personnages sont tout de même bien ficelés, l'auteur maîtrise la psychologie humaine et les parties présentées sous forme d'interrogatoire écrit sont parfaitement rédigées.

Mon sentiment général est donc globalement négatif, vous l'aurez compris. Je résumerais encore cela en deux points :
- La première partie compte 74 pages exactement et il n'y a qu'un seul chapitre, c'est-à-dire aucune coupure dans le récit. Cela demande une concentration extrême? D'autant que la deuxième partie commence de la même façon. Harassant. Cela s'améliore heureusement par la suite.
- J'ai été très déçue par le traitement du sujet. Celui-ci promettait d'être vraiment alléchant, et il m'a d'ailleurs plu. Mais la manière dont il est traité ne m'a pas plu du tout, je m'attendais à autre chose de complètement différent. D'autant que je ressors de cette lecture très frustrée de n'avoir pas eu de réponses à plusieurs questions soulevées.

Une lecture que je ne conseille pas. Si le résumé vous intéresse, sachez qu'il est bien plus attrayant que le livre lui-même.
Quarante ans après L'Exorciste, livre-culte vendu à plusieurs dizaines de millions d'exemplaires, voici donc le nouveau thriller de William Peter Blatty
Dans l'Albanie de 1973, un homme est détenu prisonnier. Arrêté lors d'une enquête de routine, il est soupçonné d'être un espion d'envergure. En dépit des tortures et tentatives de manipulations mentales, il reste mystérieux sur son identité et ce, jusqu'à son évasion finale. Un an plus tard, à Jérusalem, des événements étranges surviennent.
Mais qui est donc Dimiter, c'est ce que l'on va découvrir petit à petit dans ce roman choral qui commence comme un huis clos oppressant et se poursuit comme un roman mêlant aventures, ésotérisme, spiritualité, théologie et espionnage. Un livre déroutant je l'avoue. Je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou si je me suis faite avoir par cette histoire de dingue. Ce qui est certain c'est qu'en plus de tout les autres ingrédients déjà présenté, Demeter est un très bon roman psychologique aux personnages savamment campés. Je vous le disais, c'est déroutant, parfois opaque, parfois lumineux. Un lecture qui pour sur ne laisse pas indifférent.

Lien : https://collectifpolar.com/
C'est le premier roman de William Peter Blatty que j'ai l'occasion de lire. Je découvre l'univers de l'auteur, même si je suis un inconditionnel du film L'Exorciste - Version Intégrale, film culte, dont il a signé le scénario, lui même adapté de son roman du même nom.
Dimiter permet donc de constater que Blatty a bien un univers à lui, une griffe et qu'il joue très bien avec ce personnage oppressant qui vient se rajouter au casting, cette force maléfique qui plane sur l'histoire. Et cette force de frappe est l'essence du premier chapitre. Tout est là. Cette énergie est palpable, elle est dans l'air.
Mais en fait, le plus déroutant dans le roman, ce n'est peut être pas le fond mais la forme. Puisque dès le deuxième chapitre, Blatty nous offre un autre point de vue. Il prolonge son histoire tout en commençant à en raconter une autre. Cette construction particulière peut surprendre mais finalement, elle contribue à la montée en puissance du récit, au fur et à mesure que l'enquête progresse et que l'on retrouve la trace de Dimiter.
Je ne vous cache pas que j'ai désormais une seule envie : me ruer sur le roman L'exorciste afin de retrouver cet univers et ce style si particulier...
Dimiter laisse sceptique et dans l'expectative, et (me) donne presque envie d'une seconde lecture une fois la première achevée. Pour confirmer ou non quelques sens cachés que j'ai cru deviner dans la prose de William Peter Blatty, pour le relire hors du cadre de la lecture loisirs avec les Mystères d'Éleusis dans un coin de la tête, pour savoir si ce roman alliant théologie au sens large et espionnage est opaque mais digne d'intérêt, ou juste un peu bâclé...

Videos de William P. Blatty (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William P. Blatty
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Patrick Senécal et Catherine Lepage le 10 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
PATRICK SENÉCAL
Livres suggérés:
Aliss, Patrick Senécal et Jeik Dion, publié chez ALIRE Blast, Manu Larcenet, Éditions DARGAUD Pour réussir un poulet, Fabien Cloutier et Paul Bordeleau, Éditions LA PASTEQUE Ténèbre, Paul Kawczak, Éditions LA PEUPLADE La désidérata, Marie Hélène Poitras, éditions Alto L'exorciste, William Peter Blatty Éditions ROBERT LAFFONT Flots, Patrick Senécal, Éditions ALIRE
CATHERINE LEPAGE
Livres suggérés:
Bouées, Catherine Lepage, Éditions La Pastèque Le tragique destin de Pépito, Catherine Lepage et Pierre Lapointe, Comme des Géants 12 mois sans intérêt, Catherine Lepage, Éditions Mécanique Générale Fines tranches d'angoisses, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Zoothérapie, Catherine Lepage, Éditions Somme toute Mélody, Sylvie Rancourt, Éditions Ego Comme X Melody: Story of a Nude Dancer, Sylvie Rancourt, Drawn and Quarterly J'ai montré toutes mes pattes blanches je n'en ai plus, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Je ne tiens qu'à un fil mais c'est un très bon fil, Sylvie Laliberté, Éditions Somme toute Maquillée, Daphné B., Éditions Marchand de feuilles Royal, Jean-Philippe Baril Guérard, Éditions DE TA MERE Le plongeur, Stéphane Larue, le Quartanier Là où je me terre, Caroline Dawson, Éditions Remue Ménage
Filmographie:
Le mal du siècle, Catherine Lepage, ONF Parenthèse, ONF