Circonflexe (25/10/2013)
3.87/5   15 notes
A l'ombre de l'arbre à palabre, Papa Dialy aime raconter les histoires de sa vie et de ses aïeuls, l'histoire de l'Afrique. Le vieux griot, à présent usé et fatigué, décide de confier un mystérieux cadeau à son fils, Lamine, qui va bientôt quitter le continent.
Pour y parvenir, Papa Dialy peut compter sur les animaux de la savane qui uniront leurs forces dans cette course. Arriveront-ils à temps pour transmettre le cadeau à Lamine avant son départ ?
Un... >Voir plus
Que lire après Un cadeau mystérieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"A l'ombre de l'arbre à palabre, Papa Dialy aime raconter les histoires de sa vie, les histoires de ses aïeuls, l'histoire de l'Afrique"
Il y a des mots qui font rêver, arbres à palabre et griots sont de ceux là. Alors écoutons la voix de Papa Dialy, ce vieil homme si fatigué qui veut faire un cadeau à son fils Lamine avant le départ de ce dernier pour une terre inconnue. Comment lui faire parvenir cet objet lui qui est déjà loin , prêt à monter dans le bateau. Un cadeau qui lui rappellera son père et la terre de ses ancêtres.
Cet objet mystérieux, mais emballé avec soin il sera transporté par de nombreux animaux de la savane jusqu'au port avec une belle solidarité. le dernier, un singe vert, trouvera une astuce pour arriver à temps.
Un histoire assez classique qui transmet un joli message. Les enfants aimeront cette course des animaux pour arriver à temps ainsi que l'illustration pleine page.

Le site de l'illustratrice :

Le fils de Papa Dialy, le sage du village, s'en va vers de nouveaux horizons. de peur de rater son départ, Papa Dialy confie aux animaux de la savane le soin de lui remettre un cadeau bien emballé. Laury Blavoet fait sien les codes des contes africains et propose une histoire randonnée très efficace. En plus, l'histoire se déroule dans la savane, un sujet que les enfants aiment particulièrement. Ils pourront donc croiser ici un lion, des hippopotames, un zébu ou encore une gazelle. L'auteure aborde également en filigrane la thématique de la transmission entre les générations.

Les illustrations de Magali Attiogbé retravaillent également les motifs de l'Afrique en mélangeant trait épais des dessins, tons pastels et travail informatique pour certaines parties. Ses illustrations sont vraiment singulières et s'accordent à merveille avec le récit.

Une jolie découverte direction l'Afrique.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/2..
Terre lointaine, terre d'Afrique, chaleureuse. Ocre désert à la savane parfumée, les paysages défilent devant nos yeux grands ouverts. le voyageur découvre des animaux emblématiques, des terres ancestrales, une relation éternelle et le cycle de la vie. Un album sur la transmission et l'amour qui nous emportent et nous captivent. le temps est compté, la vie se termine, il faut que l'objet musical -la Kora- trouve un nouveau porteur. Papa Dialy qui court après le temps et son fils Lamine qui s'apprête à quitter le continent…(+sur le blog)
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Enorme coup de coeur familial pour ce magnifique album de Laury Blavoet où sont mis en avant l'héritage et la transmission. Une très belle histoire africaine où l'enfant découvre la richesse d'un peuple où la transmission se fait encore par le langage.
Illustrée avec originalité par Magali Attiogbé, le lecteur parcours la savane où une véritable chaine de l'amitié se crée parmis les animaux pour amener un cadeau mystérieux de Papa Dialy à son fils Amine qui quitte le pays.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
J'ai d'abord été attirée par les dessins, les couleurs, les images un peu vieillottes... Mais surtout, ce livre permet de faire découvrir ce qu'est la solidarité aux plus jeunes, qui sont tenus en haleine par ce mystérieux cadeau...
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..

A l’ombre de l’arbre à palabre, Papa Dialy est fatigué.
Beaucoup plus fatigué que l’arbre centenaire.
« Mes mains sont plus tordues que tes branches, mon vieil ami. L’heure n’est-elle pas venue pour moi de faire un ultime cadeau à Lamine, mon fils bien-aimé, avant que j’aille retrouver mes ancêtres ?