3,7

Parfois, souvent, les genres n'ont pas de frontière et littérature générale (ou blanche) et le Noir se confondent.
La preuve en est ci-dessous avec mon retour de lecture sur ce roman « transgenre ». Alors bien sûr, c'est de la littérature mais on y trouve du Noir, de l'aventure, de grands espaces aussi.
Le roman débute par un meurtre (si ça ce n'est pas un début de roman Noir, je mange ma liseuse). Dans une station d'observation (et de démonstration de présente) Russe en Antarctique, un groupe de scientifiques et de mécaniciens survit dans un environnement qui vous tuerait en quelques minutes. Une tricherie lors d'une partie d'échecs et l'un deux se retrouve avec une hache plantée dans la tête.
Les communications radio sont fichues et seul un message telex pourraient peut-être passer. le chef de l'expédition ne sait ni comment faire et rendre son rapport, ni que faire de l'assassin.
Comment vont cohabiter quatre hommes épuisés et terrorisés par l'extérieur, dont l'un d'eux est un assassin sans remords ?
C'est avec ce scenario qu'Olivier Bleys démontre que tout n'est pas toujours aussi simple à gérer.
L'environnement a une influence très forte sur les actes et les choix des hommes.
Même s'ils raisonnent selon des règles strictes édictées par un régime encore plus strict, normé, auquel toute dérogation est sévèrement punie, ces hommes doivent faire des choix, agir pour le bien du plus grand nombre avec un courage que la soif de vivre décuple.
Ce n'est pas forcément une affaire de style que ce roman mais ce mélange de genre forme un ensemble vraiment intéressant.
La fin risque de vous réserver une surprise…
Bref, soyez curieux, ne vous cantonnez pas à ce que les autres vous conseillent. Fouillez, fouinez, passez en revue les nouveautés mais aussi le fond des maisons d'édition, on y trouve de petits trésors bien cachés parfois.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Olivier Bleys, né en 1970 à Lyon est un écrivain français qui a publié trente-cinq livres : romans, essais, récits de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation. Membre élu de la Société des Explorateurs français, Olivier Bleys a pris le départ d'un tour du monde à pied, par étapes, qu'il poursuit d'année en année depuis 2010. Après avoir traversé la France, la Suisse, l'Italie, la Slovénie, la Hongrie et l'Ukraine, le tour du monde à pied évolue actuellement en Russie occidentale. Antarctique, son nouveau roman, vient de paraître.
Janvier 1961 sur la base antarctique soviétique de Daleko. On imagine que les loisirs sont rares en de tels lieux, restent les parties d'échecs, mais quand la vodka accompagne le jeu le mélange peut s'avérer fatal : une engueulade, un coup de folie éthylique et Vadim met définitivement mat Nikolaï d'un coup de hache et pleine tronche ! Pour les quatre survivants, un huis-clos pénible va s'ajouter aux conditions de vie déjà difficiles…
Présentation des personnages : Anton, botaniste, est le chef sur la base polaire ; Vadim, tractoriste et bricoleur homme à tout faire est le meurtrier ; Igor est glaciologue et Dimitri géologue. le premier problème pour Anton, où mettre le cadavre ? Rien n'est prévu pour ce cas de figure sur place. Dimitri a bien une idée, « pendre Nikolaï au râtelier des jambons » mais elle est rejetée. Et où incarcérer Vadim, l'assassin ? Finalement, les celliers feront l'affaire. Celui qui est extrêmement froid pour le mort et l'autre qui n'est que gelé pour Vadim.
Vous commencez à comprendre que le roman, bien que dramatique, va plutôt jouer avec les codes d'un humour discret ou carrément noir. C'est ce qui en fait sa force. L'écrivain pouvait la jouer ambiance lourde et pesante, pathos et virilité confinée, il nous la fait plus subtile, sur un ton bon enfant et souriant.
Jeu du chat et de la souris, Vadim seul dans son cellier glacial fait enrager ses compagnons pourtant bien au chaud dans leur baraquement, des dissensions se créent entre Igor qui voudrait exécuter Vadim et les deux autres qui veulent un procès en règle, d'ailleurs Anton rédige un long rapport qu'il faudra transmettre aux autorités, dommage que la radio ne fonctionne plus ! Coincés dans leur trou perdu, quasi abandonnés de leur hiérarchie qui dès le départ ne leur avait pas fixé de mission bien précise, avec du matériel défectueux, les hommes voient leur moral fléchir, leurs idées s'embrouiller…
Un très bon roman avec une fin très surprenante quoiqu'en parfaite adéquation avec l'humour noir qui teinte le livre.
Livre coup de coeur
Janvier 1961. Anton, Igor, Dimitri, Nikolaï et Vadim travaillent dans la petite station soviétique de Daleko située en Antarctique.
La vie s'écoule lentement, entre les tâches nécessaires à la survie dans ce milieu hostile et quelques recherches scientifiques avec peu de moyens.
Mais une nuit, Vadim fortement alcoolisé plante une hachette dans le crâne de Nikolaï à la suite d'une mésentente lors d'une partie d'échecs.
La vie pour les quatre occupants va changer irrémédiablement.
J'avais lu précédemment #nouslesvivants que j'avais beaucoup apprécié.
Avec #antarctiqueOlivier Bleys signe un roman où l'imagination le dispute au réel.
Un roman où l'absurde, comme prendre une photo quotidienne du buste de Lénine, côtoie la logique de survie.
Les personnages principaux, Vadim, Anton et Igor, sont profondément humains.
Chacun essaie, en huis clos, de continuer à vivre avec le meurtre de l'un d'eux. Mais comment ?
Oublier, punir ou rendre compte aux autorités.
La coexistence entre le meurtrier et ses compagnons va provoquer une escalade dramatique.
Les conséquences des choix faits seront accentuées par la solitude, la promiscuité et la désolation du lieu.
Un excellent roman.
Je ne connaissais pas cet auteur, mais je m'aperçois qu'il est plutôt explorateur, cela explique, en ce qui me concerne l'écriture que j'ai trouvé très accessible. Néanmoins, j'ai appris des informations sur les stations polaires. Ce roman m'a mis mal à l'aise et pas seulement parce qu'il faisait très froid ; en effet la fin n'est pas morale, mais rien dans cette histoire n'est moral. Je finis donc sur une note amère. Je suis néanmoins contente de l'avoir lue...