AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 11 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman est assez particulier à chroniquer pour moi. Je lis des romans psychologiques, mais très peu malgré tous ceux qui m'intéressent ! Je ne suis donc pas habituer à les chroniquer mais je vais tenter car, même s'il ne m'a pas convaincu à cent pour cent, c'est un roman bien écrit qui mérite d'être connu.
Comme chaque année à la même période depuis très longtemps, fin août, un rituel s'installe : des amis se retrouvent pendant une soirée, histoire de se trouver tous ensemble et partager leurs souvenirs des vacances passées. Mais après la fête, lorsque tout le monde rentre chez soi, un drame arrive. Chaque personnage voit cette tragédie différemment...

Ce roman psychologique est vraiment bien amené. Il faut aimer ce genre car là, on est vraiment dedans ! On suit cinq personnages principalement et j'avoue que c'est un peu trop pour moi pour ce genre de roman, j'ai été parfois perdue, ne me souvenant plus de qui était qui mais leurs réactions face à ce drame sont tellement différentes pour chacun que j'étais sans cesse curieuse de découvrir la suite malgré tout.
La psychologie des personnages est clairement maîtrisée. Ils monopolisent tous un chapitre entier à plusieurs reprises, ce qui nous permet de mieux les connaître, à travers la façon dont ils font leur deuil, à travers leurs souvenirs et leurs façons de voir les choses. Finalement, il s'agit d'un roman où l'on retrouve toutes les façons de faire son deuil, tout ce que l'on peut ressentir après avoir perdu quelqu'un de proche.

J'ai d'abord eu du mal à accrocher à cause des nombreux personnages et de la façon dont le récit est construit. En effet, il y a peu de dialogues, donc beaucoup de descriptions et je n'y suis pas habituée. Mais après le drame, les chapitres sont plus courts, les personnages paraissent bien plus vivants, comme s'ils se réveillaient enfin dans leur propre vie. C'est difficile à expliquer, l'auteure le fait bien mieux que moi ! J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire les choses, elle tombe tellement juste à chaque fois. La fin m'a parue un peu brutale par contre. Quand j'ai tourné la dernière page, eh bien je ne m'attendais pas à ce que ce soit la dernière justement. J'ai eu une impression de manque mais j'ai aimé toute cette psychologie très bien mise en avant et ça n'a donc pas suffit à me décevoir.

Dans l'ensemble, c'est donc un très bon premier roman. On ne peut pas s'empêcher de vouloir en découvrir davantage parce que tous les personnages sont différents et on a sans cesse envie de savoir jusqu'où vont leurs sentiments vis à vis de ce drame. À découvrir si l'on n'a pas peur des descriptions favorisant les dialogues car le côté psychologique en vaut clairement la peine, l'auteure ayant du talent pour poser les bons mots aux bons moments !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          620
Un grand merci à Sophie Blitman de m'avoir proposé la lecture de son premier roman autoédité, Elle vivait dans nos yeux. (et vraiment désolée pour le long délai !!)

Elle vivait dans nos yeux relate l'histoire d'un groupe d'amis soudés depuis des années qui a sa routine, ses rituels. Sophie Blitman nous décrit avec précision les manies et défauts de chacun de ces membres et comment ils ont pu constituer ce groupe. On retrouve tout ce qui fait une bande copains : la bonne ambiance, les petits mensonges sans importance, la légère hypocrisie lorsqu'on n'ose pas vexer un ami sur un sujet que l'on sait sensible, les petites disputes dont on oublie vite le sujet pour se réconcilier, etc…

Le début du livre est assez long… Au début je me suis demandée où l'auteure allait nous emmener. Finalement la rupture, la cassure arrive assez rapidement (et c'est juste avant que j'avais ma petite idée pour faire le lien avec le titre) et est surprenante. Je ne m'attendais pas à ce type de rupture si tôt dans le livre. Puis, malgré que les chapitres soient plus courts et enchaînent plus rapidement les points de vues des personnages, je retombe dans cette longueur… Les choses ont été très longues à se mettre en place. Pour moi, il aura fallu attendre le dernier tiers du livre pour que les choses se décantent un peu et suscitent mon intérêt.

Le style d'écriture est très descriptif. Il y a très peu de dialogues dans Elle vivait dans nos yeux. C'est peut-être pour cela que j'ai eu cette impression que les choses traînaient trop…

L'écriture de Sophie Blitman n'en reste pas moins agréable. Son roman est agréable à lire mais il manquait un peu de profondeur dans ce livre. L'idée est très bonne mais le trop de description fait que je ne me suis pas attachée aux personnages et que je me suis sentie mise en distance par rapport à ce qu'ils vivaient…

Mais pour un premier roman, ça reste correct. Sophie Blitman a une belle plume (puisque malgré le manque de profondeur et d'attachements aux personnages, son livre se lit rapidement et agréablement) qui va s'en aucun doute s'améliorer au fil du temps.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          340
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}