"Elle vivait dans nos yeux" est une très bonne lecture, j'ai été happé sans m'en rendre compte dans cette histoire, au milieu de cette bande de copains et copines dont la vie sera boulversé par un événement inattendu.

Ce roman contemporain se déroule dans une ambiance parisienne, une multitude de sentiments, comme dans la vie, la vraie, submerge ces gens. Entre amitiés et amours, jalousie et mensonges, peines et non-dits, admiration et espoirs, douceur et colère, deuils et déconvenues, au fil des années et de la magie des rencontres, c'est là que l'histoire nous colle à la peau, ces personnes sont comme nous tous.
Je n'ai pas pu faire autrement que de vouloir lire la suite à chaque page et chacune des personnalités ma intrigué, à tour de rôle.

L'écriture en elle même est bonne, la tournure est belle, les phrases sont fluide et malgré que le nombre de personnages soit conséquent on ne se perd pas, les chapitres sont court et alternent entre les différents acteurs de cette tranche de vie de manière agréable.

Un roman psychologique que je vous recommande vivement.
Il est vrai que dans cette chronique je n'ai pas détaillé l'histoire, mais le moindre événement pourrait vous gâcher le plaisir de lire, n'importe comment vous pouvez y aller si vous aimez la littérature contemporaine et les histoires où la vie est le personnage principal.

Voir la chronique sur mon blog :

Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Comme chaque année , un groupe d'amis se réuni après les vacances d'été pour passer un moment ensemble. Une parenthèse avant une rentrée qui peut être tumultueuse... L'auteur va prendre le temps de nous planter ses personnages, leurs caractères, en les présentant sur plusieurs facettes... le lecteur entre dans leur intimité, leurs souvenirs dévoilant par la même occasion leur affinités et opposition... Leurs divergences...

La mort tragique du personnage fédérateur va faire exploser le groupe... Faire émerger les différents... Sa mort va créer un vide et entrainer le lecteur sur les traces de celle que l'on ne connaitra pas... Mais dont la perte sera l'élément déclencheur de la rancoeur, un goût amer va entrainer ce groupe dans les désillusions et les trahisons... le deuil modifie parfois notre perception de l'autre... Les personnages s'interrogent sur leur vie, leurs sentiments, leurs échecs, les rapports qu'ils entretiennent, les non-dits…

L'absence de dialogue est assez déstabilisante, c'est une lecture descriptive des sentiments humains

Le début est long à se mettre en place, l'auteur part dans des descriptions que j'aurais souhaité plus courtes et un démarrage plus rapide... C'est long et lent tout à la fois... J'aurais préféré que cela soit plus rapide et concis, pour permettre au lecteur de s'approprier l'intrigue sans s'ennuyer...

Malgré ce début, introspection sur chaque personnage, l'auteur évoque un drame... Qui sera le début de la fin de cette amitié... Une amitié qui va en prendre un coup... Les chapitres sont plus courts, plus dense avec des changements de personnages, donnant une dynamique plus intéressante au récit...

Je me suis parfois trouvée un peu larguée... Plus de dialogues auraient pu permettre de s'attacher aux personnages dont les pensées s'entremêlent au point parfois de perdre le lecteur...

Malgré ces longueurs, l'auteur a une plume agréable, j'aurais souhaité plus de profondeur dans la construction des personnages, l'idée de traiter le deuil, le comment vivre après est très bonne, mais les descriptions trop longues m'ont fait perdre le fil et cela ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages... Peut-être cette distance créée par l'auteur est-elle nécessaire pour parler de ce sujet, mais du coup le lecteur se sent comme spectateur sans jamais ressentir d'empathie...

Un premier roman, qui a des qualités, mais qui aurait pu être moins descriptif, qui aurait pu être élagué un peu, histoire de faire du lecteur un acteur à part entière et lui permettre de s'identifier aux personnages. L'auteur a du potentiel et sa plume ne peut que s'améliorer...

Je remercie l'auteur, Sophie Blitman pour cette lecture atypique qu'il est difficile de classer, c'est une histoire sur la vie, sur les sentiments et les émotions de chacun.....
"Elle vivait dans nos yeux" est une histoire qui débute sur des liens d'amitié. Tous les ans, un petit groupe d'amis se réunit après les vacances d'été pour passer un moment chaleureux. Un petit interlude convivial où l'auteure va nous présenter ses personnages en nous exposant leurs caractères, leurs façons d'être et en nous dévoilant leurs pensées sous toutes leurs formes.
Une narration à la troisième personne est utilisée et de cette manière nous avons une vue d'ensemble sur tous les personnages, puis de chapitre en chapitre elle nous emmène dans la tête de chacun d'eux afin que l'on apprenne à mieux les connaître.
On entre dans leur intimité, leurs flâneries, dans leurs souvenirs et leurs divagations et par la même occasion on découvre leurs sentiments cachés, dévoilant les affinités qu'ils ont réellement entre eux.

D'un coup le temps se fige, l'ambiance change. Un drame vient tout faire basculer annulant les espoirs de se revoir, l'envie de se parler encore et encore, effaçant tous les plans du futur.

Suite à ce bouleversement chaque personnage réagit de manière différente et la tristesse peut parfois faire agir de façon impulsive.

La plume de l'auteure est riche et descriptive, une plume mature qui a travaillé la psychologie de ses personnages de manière précise de façon à ce que l'on arrive à bien différencier chacun d'eux. Des héros auxquels on pourrait s'identifier facilement.
L'auteure met aussi en avant le fait que même si on pense connaître une personne, parfois certaines vérités peuvent étonner et décevoir.

Une lecture où les dialogues sont peu présents, tout ce passe dans la tête des personnages, dans leurs actes et dans leurs réactions.
Une lecture différente qui ne fait pas partie d'un genre littéraire précis, c'est une histoire sur les sentiments et les émotions de chacun.....

Lien : http://addiction-livresque.b..
En commençant ce roman je me demandais où l'histoire allait me mener et elle m'a menée exactement où je voulais. C'est loin d'être un point négatif, car le ton qu'à utiliser l'auteure a su me toucher.
On découvre un groupe d'amis se connaissant plus ou moins pour certains. Ils ont tous une vie différente, un passé et des rêves distinct. C'est donc facile de s'identifier à certains personnages et de s'impliquer encore plus dans l'histoire.
Lien : http://livretoile.blogspot.c..
Avant toute chose, merci à Sophie Blitman, auto-éditée, de nous suivre et de nous avoir confié son premier roman.

Cette chronique est particulière pour moi car j'ai tendance à préférer les romans avec des dialogues et ce livre en comporte très très peu. le livre entier est une description et, même si cela m'a un peu dérouté, ça fonctionne bien avec le titre et l'esprit que l'auteure a voulu lui donner.
« Elle vivait dans nos yeux », c'est l'histoire d'un groupe d'amis hétéroclite, trentenaire et dans une routine. Ils se retrouvent chaque année, le groupe s'agrandit avec les nouvelles rencontres et ils s'apprécient tout simplement. L'auteure nous présente ses personnages en axant leurs manies, leurs défauts et cette petite hypocrisie que nous avons parfois envers nos amis. Ils s'adorent mais n'osent pas forcément dire ce qui ne va pas face à la personne concernée. Ils prennent des nouvelles mais n'écoutent pas vraiment. Ils s'inquiètent mais espèrent que tout va bien. Un groupe d'amis normal, finalement !

J'ai trouvé le début un peu long et lent… Je ne suis pas fan des grandes descriptions et là, il y en a beaucoup ! Alors au début, j'avoue que j'aurais aimé que l'histoire s'accélère.
Puis à un moment, l'auteure casse la monotonie installée (et volontaire je pense) avec un drame soudain. Assez imprévisible je dois dire. Et là, le roman prend un rythme différent. Les chapitres sont plus courts, on change rapidement de personnage et j'ai mieux apprécié.
Le titre du livre prend tout son sens et j'ai compris le message de l'auteure (enfin je pense !).
Je ne veux pas trop en dire mais grosso modo, ce roman nous montre toutes les manières de faire un deuil, de remonter une pente, de partir ou repartir, d'aller mieux.
Dans un groupe d'amis nous sommes tous différents et quand nous pensons que cela nous déchire, en fait c'est une force. Ici, notre petit groupe va devoir se souder comme jamais pour que chacun aille mieux.
À vrai dire, j'apprécie encore plus ce roman maintenant que j'en parle.
Il reste simple, il manque un peu de profondeur je pense, mais l'idée est bien.
J'aurais aimé nettement plus de dialogue. Cela m'aurait permis de m'attacher aux personnages je pense. Car là je n'y arrive pas… Certains chapitres les mélangent et par moment je me suis trouvée un peu perdue car je ne savais plus dans quelle tête nous étions.
Il n'y a pas de « suspense » mais on n'en demande pas. L'histoire est racontée et cela convient parfaitement.

Ma note : 15 / 20

Si je le conseille ? Oui je vous le conseille car c'est un premier roman auto-édité qui se lit vite et bien. Pour les amoureux des descriptions, vous serez ravis ! Foncez sans plus attendre !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..