Dans la petite ville norvégienne de Berlewaag, Martine et Philippa, deux vieilles soeurs célibataires, vivent frugalement et pieusement en respectant la mémoire de leur défunt père, pasteur de la communauté. Leur bonne à tout faire, Babette, est une communarde qui a fui la France et a su s'imposer en douceur dans le ménage. La maison est bien tenue et personne ne peut rien lui reprocher, si ce n'est de ne pas parler très bien norvégien. Un jour, elle apprend qu'elle a gagné dix mille francs à la loterie. Elle offre à ses maîtresses de servir un somptueux dîner français pour l'anniversaire de leur père. « Non, non ! Babette ! Comment pouvez-vous vous figurer pareille chose? Croyez-vous donc que nous vous permettrons de dilapider votre précieux trésor en nourriture et en boissons et, de plus, à notre avantage ? Non, Babette, c'est impossible.
Babette fit un pas en avant, et ce mouvement eut la soudaineté et la violence d'une vague qui se dresse, formidable et menaçante. S'était-elle avancée de la même manière en 1871 pour planter le drapeau rouge sur une barricade ? » Babette est bien décidée à user de son pécule comme il lui chante ! Les nombreux invités des deux soeurs se régalent alors d'un repas à nulle autre pareil, digne des meilleurs restaurants français. Et pour Babette, ce festin ravive les souvenirs de sa vie française et de ses talents culinaires.

Élevée au rang d'art, voire de manifeste, la cuisine n'a pas ici pour but de rassasier, mais bien de séduire et d'envoûter. On voudrait être attablé avec les convives pour goûter les vins extraordinaires, l'étonnante soupe de tortue ou les cailles en sarcophage.

J'avais peu apprécié La ferme africaine de Karen Blixen, mais j'ai passé un très bon moment avec la bonne française et ses casseroles. Quant aux autres textes du recueil, je ne les ai pas lus. Et à ceux que ça dérange, j'invoque du droit du lecteur tels que les a écrits Daniel Pennac. Et puis c'est tout !
Le Festin de Babette démarre comme un conte "Il y a en Norvège un long fjord étroit... Deux soeurs vivaient dans une de ces petites maisons jaunes, il y a soixante cinq ans". Martine et Philippa, les deux soeurs qui furent élevées par un père pasteur luthérien continuent, après son décès, à mener une austère vie. le temps s'est enfui, les perspectives d'amour avec et nos deux soeurs vieillissent paisiblement au sein d'une stricte communauté luthérienne comme en connaissent les pays du Nord. C'est dans cette atmosphère où la plupart des désirs sont réprimés, où le temps s'écoule à un rythme lent et mesuré que débarque "une nuit pluvieuse de juin" Babette fuyant la commune de Paris. Elle va devenir leur domestique, se pliant avec douceur à leurs règles jusqu'au jour où gagnant à la loterie une petite fortune (qui lui permettrait de repartir en France) elle décide d'offrir, à ce petit groupe vêtu, de noir un dîner français. La préparation du dîner et ses conséquences prennent la moitié de la nouvelle et toute la magie est là. Karen Blixen nous conduit avec sensualité vers un repas que chacun des membres de la communauté s'interdit de commenter mais ce dîner possède un charme et si "d'habitude, à Berlevaag, on ne parlait guère pendant les repas. ce soir là les langues se délièrent ". Chacun y va de son histoire et une vieille croyante répète les larmes aux yeux "aimez-vous les uns les autres". le festin de Babette, c'est le don gratuit et désintéressé d'une artiste à un groupe d'hommes et de femmes ignorants tout des plaisirs de la table ; ils croient boire une sorte de limonade quand ils dégustent de la Veuve Cliquot 1860 ! un festin digne des Dieux païens qui va effrayer puis métamorphoser des gens taciturnes et des esprits figés en une communauté joyeuse et fraternelle. Babette diabolique avec sa soupe à la tortue va devenir celle qui "ravira les anges" et va transformer une communauté grâce à son talent et sa générosité.

Les autres nouvelles de ce livre sont délicatement ciselées par l'écriture de Karen Blixen et se lisent avec plaisir malgré ou grâce l'impression surannée qu'elles laissent.
J'avais été touché par l'adaptation au cinéma faite en 1987 par le réalisateur Gabriel Axel de la nouvelle de Karen Blixen.
"Le Festin de Babette" (ou "Le dîner de Babette" suivant l'édition du livre) est un petit bijou à lire qui déborde d'humanité et de poésie.
Babette est une femme qui fuit Paris et la France au moment de l'insurrection de la Commune et qui, recommandée par un ami commun, est recueillie par Martine et Philippa, deux soeurs âgées, vivant dans le village côtier et reculé de Berlewaag en Norvège.
Les deux femmes, protestantes très pieuses, bien que bienveillantes, se méfient un peu de cette inconnue. Pour se rapprocher d'elles, Babette va offrir ce qu'elle a de meilleur, ce qu'elle sait faire de mieux - la cuisine.
L'art culinaire, thème très bien exploité dans le film, un peu moins dans la nouvelle de Karen Blixen, figure cependant en bonne place aux côtés de ceux du don de soi et de la générosité envers les autres.
Une nouvelle très agréable à lire.

Je ne rends compte ici que de "Le Festin de Babette". Je n'ai pas lu les autres nouvelles du livre.
Pour moi, "Le Festin de Babette" est d'abord un film culte de ma jeunesse parce qu'il montre que la cuisine est un art. J'avais souvenir d'un fabuleux repas préparé par Babette, une ancienne cheffe d'un grand restaurant français parisien.
La lecture de cette nouvelle de Karen Blixen publiée dans les années 50 m'a laissée un peu moins enthousiaste.
Nous sommes en Norvège au 19ème siècle, dans un village où vivent Martine et Philippa, deux soeurs élevées par leur père pasteur dans la plus stricte et austère tradition protestante. Dans leur jeunesse, elles ont croisé le chemin de deux hommes sans pouvoir assouvir leur amour.
Pourtant, le chanteur d'opéra français amoureux de Philippa se rappellera à elle des années plus tard en demandant aux soeurs d'accueillir Babette, une communarde contrainte de fuir la France en 1871 suite à l'échec de la Commune de Paris.
Babette deviendra leur cuisinière.
Un jour, elle apprend qu'elle a gagné une grosse somme à la loterie et plutôt que de rentrer en France elle préfère préparer un superbe repas, véritable festin pour Martine et Philippa et les habitants du village qui souhaitent célébrer l'anniversaire de la mort du pasteur.
Ce qui est impressionnant et très bien raconté c'est la façon dont les invités vont changer leur regard sur le monde et se réconcilier grâce au plaisir des sens que provoquent les mets délicieux préparés avec amour par Babette.
On sent que le plaisir de donner est aussi fort que celui de recevoir même s'il y a des choses qui ont du mal à passer aujourd'hui comme la soupe de tortue, espèce en voie de disparition.
Cependant, cet éloge au plaisir épicurien est fort plaisant. Cela pourrait devenir une autre forme de religion.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XXème siècle 2021
Les nouvelles de Karen Blixen font se confronter la vie et l'idéal, la terre et le ciel (ou la mer, qui est le ciel des marins). Quand Babette sert un gueuleton merveilleux aux froids illuminés d'une secte rigoriste norvégienne, elle leur redonne vie, parce que la vie passe d'abord par l'estomac, par la langue, par les désirs qu'on assouvit. Bien sûr, parfois, le malheur vient mettre son grain de sel dans le festin : les amours espérées s'envolent, la réalité ne peut plus coller à l'histoire qu'on voudrait raconter, les bateaux coulent. La vie est sans doute un festin, mais à force de nous gaver, elle nous pèse sur le ventre et elle s'échappe.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Un petit bijou de littérature écrit par Karen Blixen, plus connue pour sa Ferme africaine. Nous assistons ici à la rencontre improbable entre une petite communauté puritaine et austère ayant renoncé aux plaisirs de ce monde et la généreuse Babette, une cuisinière venue de France (pays de la gastronomie s'il en est !) qui va leur faire découvrir les plaisirs interdits de la bonne chère lors d'un somptueux festin. Une confrontation des plus réjouissantes qui va bousculer plus d'une certitude chez nos convives médusés... Une fable d'une beauté saisissante portée à l'écran avec brio en 1987 par Gabriel Axel et primé Oscar du meilleur film en langue étrangère.
l'isolement, la solitude et la magie d'un dîner qui réunit les êtres. Splendide
Un roman merveilleux, une ambiance, des personnages grandioses, presqu'un conte. Je le conseillerais vivement ainsi que le film qui en a été tiré.
Ce recueil de 5 nouvelles d'inégales longueurs est un peu désuet. Ces textes racontent la vie d'une certaine bonne société du dix-neuvième siècle. Les femmes y tiennent un grand rôle (le dîner de Babette, Tempêtes, l'éternelle histoire ou l'anneau), mais pas le meilleur puisque, conformément aux bonnes moeurs elles restent soumises à l'homme. J'ai eu du plaisir à découvrir ces petites histoires nées sous la plume de Karen Blixen.
Au lendemain de la Commune de Paris, Babette, cheffe cuisinière renommée d'un grand restaurant parisien, se voit contrainte à l'exil pour fuir la répression. Elle trouve refuge comme domestique dans un petit village luthérien de Norvège, auprès de deux soeurs puritaines qui ont sacrifié leur vie pour la communauté. Après quinze années humblement passées à leur service, Babette apprend qu'elle a gagné dix mille francs à la loterie. Contre toute attente, elle décide d'utiliser cet argent pour confectionner sa grande oeuvre : un somptueux dîner pour douze personnes, dans la plus pure tradition française. Érigée en art, la cuisine raffinée de Babette fait bien plus que rassasier, elle métamorphose par le plaisir une société confite en religion. le geste, généreux, transcendant, subversif, disait suffisamment du rôle de l'artiste pour que Karen Blixen le transpose en un conte devenu intemporel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..