Al. G. (Illustrateur)
Vents d'Ouest (10/02/1999)
3.88/5   8 notes

Créé en 1909 par André Vallet, L'Espiègle Lili a marqué l'enfance de trois générations de fillettes. Les années ont bien peu de prise sur la petite Lili. La réédition par les Editions Vents d'Ouest de certaines de ses aventures sous forme de gros recueils a rencontré un vif succès, confirmé par Lili chez les Top Models, reprise contemporaine des aventures de la célèbre jeune fille.... >Voir plus
Que lire après Lili au zooVoir plus
BD ancienne découverte dans ma jeunesse dont je ne me lasse pas de lire les aventures.

Plus jeune j'appréciais ces vieilles BD et surtout, les conserver au sec. J'ai ainsi « Bibi Fricotin », « Aggie », « Les Pieds Nickelés » et quelques « Lili ». C'est désormais très dur d'en trouver en bon état pour pas trop cher. Ces BD coûtaient à l'époque 18F (1977) et maintenant, chez les bouquinistes, avec les couvertures souples, on les trouve à partir de 12€. Celle-ci, j'ai pu l'avoir à 5€ en bon état.

Comme je disais, c'est toujours un plaisir de lire ces BD. Les graphismes sont simples mais efficaces et agréables à regarder. Par contre, nous n'avons la couleur que toutes les 2 pages. Les visages sont facilement reconnaissables entre eux et les expressions faciales (peur, peine, rire, …) également.

Les histoires racontées sont très agréables et nous content les aventures de Lili entre son tuteur M. Minet, le perroquet Rarahu, ses cousines les St Herbu et l'américain Dan. Dans le cas présent, nous la retrouvons au zoo où elle doit effectuer un remplacement pour l'assistant du vétérinaire. Lili a bien du mal à s'habituer à toutes ces bêtes, plus féroces les unes que les autres... Enfin pas tout à fait grâce à Eusèbe qui les câline... Par sa gentillesse légendaire, Lili essaye d'aider tout le monde même ses cousines qui n'en loupent pas une pour la faire passer pour une idiote. Heureusement, tout le monde voit clair dans le jeu de la mère et de la fille, sauf peut-être M. Minet.

Comme vous l'aurez compris, c'est toujours un plaisir de retrouver Lili en compagnie de ses amis à vivre des aventures, somme toute pas si ordinaires, et des mésaventures dont elle ressort toujours grandie. Lili est toujours prête à aider tout le monde même si c'est au détriment de sa liberté. Si vous êtes amateur de vieilles BD, je vous conseille donc de découvrir Lili, l'éternelle jeune fille qui ne prend pas une ride. Pour ma part, je vais essayer de m'en procurer d'autres.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

On m'a toujours dit que ce n'est pas en souhaitant bonne chance qu'on porte bonheur !

(Le perroquet Rarahu).