Editions Tom Pousse (10/05/2022)
4.29/5   7 notes
Devenir l’auteur de sa vie avec le TDAH

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble fréquent du neurodéveloppement. Il peut avoir un impact important dans les apprentissages scolaires et, bien au-delà, dans de nombreuses activités de la vie quotidienne : sociale, affective, familiale… Il est un véritable enjeu de santé publique parce qu’il peut être à l’origine de complications dans différents domaines, par exemp... >Voir plus
Que lire après Le Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans HyperactivitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parmi les ouvrages de la masse critique de février, j'avais sélectionné celui-ci. Je ne suis pas directement confronté avec le TDA/H mais des personnes dans mon entourage y sont confronté. C'est donc un sujet qui m'interpelle et avec lequel je ne suis pas à l'aise, en particulier concernant la médication.

J'appréhendais un peu la lecture de ce livre, car suite à une erreur sur la notice, le nombre de page était indiqué à 200. Et je craignais quelque chose de très technique et pointu.

Finalement, je reçois un livret de 75 pages donc moins effrayant.

Le contenu se veut en effet assez accessible et pratique. La mise en page est assez aérée et colorée, rendant la lecture plutôt agréable, mais certains tableaux sont tout de même écrits assez petits et une police blanche sur un fond jaune ça se lit difficilement.

On apprend beaucoup de choses intéressantes, il y a aussi des aides sur les techniques à mettre en place au quotidien. Pourtant, je l'ai trouvé parfois un peu anxiogène quand on lit l'ensemble des comorbidités / conduites à risques qui peuvent survenir.

Si seulement le monde scolaire était moins normés, pour permettre à chacun de trouver sa place, je me dis que peut être il y aurait moins de ces troubles. Mais il faut rentrer dans une case et c'est là le drame !

Courage aux familles et à vous qui avez été diagnostiqués pour affronter la vie au quotidien ! Je vous souhaite de trouver de la bienveillance sur votre chemin.
Je suis maman d'un garçon de 11 ans, dont le TDAH a été diagnostiqué il y 4 ans. Je me suis beaucoup documentée sur ce trouble à l'annonce du diagnostic et ensuite j'ai construit ma propre expérience.

Ce livret de 72 pages est très complet et couvre de nombreux sujets : le TDAH et ses comorbidités, son évolution à chaque âge, les différentes adaptations à l'école ou à la maison, les médicaments, la gestion des émotions, l'estime de soi… Les témoignages d'enfants avec TDAH sont également instructifs.

Les informations y sont présentées de manière très claire et visuelle. Elles sont intéressantes aussi bien pour l'enfant et sa famille que pour les personnes qui l'accompagnent au quotidien. Bien sûr, chaque sujet est abordé de manière succincte, mais cela permet de creuser ensuite les thèmes qui intéresseront le lecteur. J'ai notamment découvert le concept de métacognition qui pourrait être utile pour accompagner mon fils lors de son entrée au collège.

En plus de la page sur les « habiletés parentales » j'aurais aimé trouver quelques lignes qui mentionnent et reconnaissent ce qui repose sur les épaules des parents : revoir ses interactions avec son enfant, réussir à gérer ses propres émotions pour montrer l'exemple, faire le deuil de « l'enfant idéal », s‘assurer que son enfant survive au système scolaire et bénéficie des aménagements dont il a besoin… Tout cela n'est pas simple à gérer et il faut parfois affronter les jugements pas toujours tendres de l'entourage.

L'ouvrage conclut sur le fait que le TDAH peut être aussi une force, et c'est à mon sens ce qu'il ne faut pas perdre de vue.

Livret lu dans le cadre d'une Masse Critique. Merci aux éditions TomPousse et à Babelio.
Merci à Masse critique et aux éditions Tom pousse pour l'envoi de ce livret.
Mon fils ayant été déclaré TDAH depuis quelques année et medicamenté depuis cette année, il me paraissait important d'en apprendre plus sur ce trouble. Bien sûr on nous explique mais ça reste toujours avec des mots compliqués, sans véritable explication.
Ce livret explique en mots simples le trouble dont beaucoup d'enfants sont atteints. On suit l'évolution Nina et Teo, qui développent chacun un trouble avec des caractéristiques différents car c'est bien cela le problème... TDAH révèle différents trouble. Il n'y a pas qu'un trouble.
Dans ce livret, j'ai retrouvé divers maux/symptômes que mon fils a. Ça aide à mettre différents noms sur cela.
Ce livret permet aussi de donner des pistes pour les étapes comme le collège, le lycée ou la vie adulte... car à 8 ans on n'y pense pas mais cela arrivera plus vite que prévu.
Avec ce livret, je me sens capable de l'aider.
Donc merci encore pour cette découverte... même si ce trouble n'est pas nouveau à la maison.
Je suis enseignante en maternelle et nous accueillons de plus en plus d'élèves avec des TDAH. quand j'ai postulé pour recevoir ce livre pendant la masse critique, j'avais un peu peur de tomber sur un livre laborieux à lire et trop technique.
Ne recevant pas vraiment de formations nous ( les enseignants ) nous auto-documentons comme nous le pouvons pour comprendre et trouver des solutions pour nos élèves.
Ce livre est une perle !! Depuis que je l'ai reçu il ne me quitte plus.
Il est très facile à lire car il est coloré et il y a beaucoup de tableaux ou de paragraphes qui synthétisent ce qui est dit.
J'ai présenté ce livre à mes collègues enseignantes et nous envisageons d'acheter les autres livres de la collection pour l'école.
Avec des mots accessibles à tous, les auteurs nous présentent les symptômes des TDAH et proposent aussi des choses à mettre en place pour aider nos enfants.
Les auteurs présentent les symptômes aux differents âges et aussi les perspective du TDAH adulte.

Un livre à lire, relire, prêter..
Petit livre assez complet sur les différentes sortes de TDAH aux différents âges de la vie et ce qu'on peut faire pour aider ces enfants à aller mieux.
Enseignante en maternelle, je pense que cette petite collection peut être un outil assez intéressant pour comprendre différents troubles, y faire face et trouver des solutions pour accueillir au mieux ces enfants et les faire progresser de manière sereine.
Merci à Babelio et aux éditions TOM POUSSE pour la réception de cet ouvrage.