Un livre que j'avais très envie de lire et je suis ravie de ma lecture! C'est l'histoire d'un jeune adolescent dont on ne connaît pas le prénom, qui va découvrir que son père a pris connaissance de son blog secret. Il va s'en retrouver chamboulé, "violé" comme il le dit par cette intrusion. Car dans ce blog, il dit tout, il se dévoile, se confie. Et là, il fait le lien entre les réactions étranges de son père et ce qu'il a pu dévoiler dans ses articles. Il comprend que son père a lu son blog. Il a une réaction "violente" puisqu'il décide de ne plus adresser la parole à son père. Celui-ci également anéanti par la réaction de son fils, les reproches de son épouse, va avoir un geste fort. Il va lui remettre une caisse où se trouvera toute sa vie, son passé, ses carnets intimes, ses photos. Il va également se dévoiler, se mettre à nu vers son fils. Un très beau geste, une belle demande de pardon puisque grâce à celui-ci, le lien se tissera à nouveau entre le fils et son père. Des sentiments nobles: l'amour, la confiance, l'intimité, le jardin secret et surtout le respect de l'autre. Car bien que ce soit nos enfants, de quel droit doit-on tout savoir? Pourquoi n'auraient-ils pas droit à leurs jardins secrets? Un très beau livre et je remercie l'auteur, Jean-Philippe Blondel pour cette découverte
Lien : http://chezcookies.blogspot...
« Blog » est un roman pour adolescents au thème d'actualité : la communication puisqu'à l'ère d'Internet, la façon de communiquer a beaucoup changé surtout pour les nouvelles générations.

Jean-Philippe Blondel fournit ici une intrigue où la relation d'un père et de son fils se détériore quand l'adolescent découvre que son père a lu son blog. Comme dans un journal intime, il y confie ses quelques réflexions sur la vie, ses quelques coups de gueule ou ses morceaux de musique préférés et se sent violer dans son intimité. Sa réaction est aussi explosive qu'elle peut l'être chez un adolescent. le père décide d'équilibrer les choses en lui offrant la possibilité de le découvrir à travers un carton de souvenirs et des journaux intimes qu'il a écrit durant sa jeunesse.

Bien qu'il ne se soit que le prétexte, le thème choisi est intéressant car non seulement le blog est un mode de communication récent mais il est aussi parfois très similaire à un journal intime. Dans les deux cas, la tentation peut être forte pour un parent de transgresser l'intimité de son enfant dans le but d'effacer le fossé qui peut se creuser quand l'enfant grandit. Et comme un blog est exposé sur Internet, il pose également la question du droit à la vie privée avec la multiplication des réseaux sociaux et, sans être moralisateur, des dangers de l'Internet.

D'ailleurs, l'évolution entre les deux générations est aussi mise en avant par les deux modes d'écrits utilisés par les deux protagonistes principaux pour se raconter : l'un utilise un blog, l'autre écrivait dans des cahiers. Et de nous rappeler que les rêves, les envies et les questionnements sont souvent semblables à chaque génération.

Avec une écriture légère et vivante, on découvre chacun des personnages. C'est le jeune adolescent qui est le narrateur et se confie à nous. Ce personnage attachant et mature ne nous cache rien : ni sa colère, ni le choc ressenti devant la trahison de son père et on ressent son énergie, sa joie de vivre et, peu à peu, son envie de partager, d'être avec d'autres. C'est aussi un personnage qui évolue au fur et à mesure de sa « rencontre » avec son père. Celui-ci, c'est surtout à travers la lecture de ses journaux intimes et du regard de son fils qu'on apprend à le connaître. Réservé, c'est un personnage émouvant.

« Blog » est une histoire est touchante et humaine qui se raconte sur différents niveaux : les pensées du fils, les révélations des proches, les écrits du père. Un regard intime porté sur la vie d'une famille où le père et le fils se (re)découvrent. Ce roman court et agréable à lire me donne envie d'en connaître davantage sur les autres oeuvres de Jean-Philippe Blondel.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
J'ai bien aimé l'écriture, le style et le sujet. Une intrusion intelligente dans le monde des blogs, un appel à la prise de conscience de la potentielle dangérosité de ceux-ci sans pour autant être moralisateur. Une peinture subtile aussi des relations parents-enfants.
Ce roman, c'est au départ une mise en garde : "Vous écrivez des choses intimes sur internet et vous ne supportez pas que ça puisse être lu par indiscrétion !". Si aujourd'hui les réseaux sociaux ont remplacé les blogs chez les adolescents, l'idée est là : protégez votre vie privée parce que n'importe qui peut y accéder : "C'est ça, le hic, dans tout ce réseau informatique : les ramifications, les implications, les conséquences". le narrateur, furieux, le découvre à ses dépens : "Espionner son enfant, c'est ne pas lui faire confiance. C'est lui nier le droit à une existence propre".

Si l'intrigue en était restée là, j'aurais trouvé ça "ennuyeux au possible". Car Blondel donne parfois cette impression : "Il ne se passe rien, mais tu as quand même envie de connaître la suite". La suite, c'est "la boîte de Pandore" (en réalité un carton poussiéreux descendu du grenier) que le jeune héros va ouvrir : "Il devait y avoir un secret là-dedans. Un secret paternel". Plongeant dans les souvenirs de son père, il passe peu à peu de la colère à la réflexion. Épisode nostalgique qui lui fait réaliser que celui-ci a eu le même âge que lui autrefois, et aussi les mêmes aspirations, les mêmes craintes. Que sont-elles devenues ? Toutes ces photos et journaux intimes, réunis dans la crainte que "tout cela passera, un jour, je ne m'en souviendrai même plus" marquent la volonté de "garder le fugace. L'air du temps". On cristallise un moment, une pensée, un sentiment, parfois juste une impression, afin de ne pas laisser se ternir "les couleurs de la vie" : "J'ai une vie à réussir, moi - je n'ai pas de vieillesse à gâcher".

Car il y a effectivement un événement caché, dans la vie de Philippe (le père), qui explique son comportement présent, sans pour autant l'excuser. Un fait qui, comme un trait d'union, va rapprocher les deux protagonistes, même si rien n'est simple ni évident. Mais "c'est sûrement ça, grandir - abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique". Pour le narrateur, cet épisode aura été initiatique, changeant les perspectives, en ouvrant d'autres : "Il y a des choses que je ne partagerai jamais avec personne - ni en virtuel, ni en réel. Il y a des choses qui restent secrètes, privées. Des émotions qui ne de divulguent pas, et qui s'enfoncent dans la mémoire. Un jour, je les invoquerai et elles sortiront, intactes - elles me redonneront mes quinze ans". Parce que ces émotions profondément ancrées en nous font que, malgré le temps qui passe, "nous sommes éternels".
Lien : https://www.takalirsa.fr/blo..
Ce n'est plus un mystère, j'aime les romans de Jean-Philippe Blondel. Je commence à en avoir un certain nombre à mon actif, et je n'ai jamais été déçue.

Et bien sûr, j'ai aimé « Blog ». On retrouve dans ce court récit la plume vive et mordante de Blondel, son ironie délectable, sa perspicacité sur les rapports humains et sa compréhension de l'âme humaine. le narrateur est le symbole même de l'adolescence telle qu'on la voit souvent décrite : il est véhément, impulsif, rebelle, pugnace et égoïste. Suite à l'effraction de son père dans sa sphère intime et privée – il a eu l'indécence de lire son blog – il choisit de rompre toute communication avec son intrusif de père. Voilà une rébellion silencieuse qui plombe bien l'ambiance à la maison. Qui fera le premier pas ? Comment sortir de cette impasse ? En développant le dialogue et en apprenant à se connaître...

« Blog » est un condensé d'émotions et de réflexions. On se retrouve dans cette histoire universelle, au détour d'une remarque, d'un geste ou d'une pensée. Avec « Blog » Blondel véhicule des messages simples mais efficaces. de l'importance du dialogue ou de la difficulté de connaître les personnes avec lesquelles on vit... Blondel nous livre une histoire de confiance, de trahison et un rapprochement entre un père et un fils qui s'aiment, mais qui s'aiment maladroitement. Où finit le respect, où commence la transgression ? La frontière vers la privée est mince et pourtant si primordiale pour un adolescent...

Une belle découverte, un roman éclairé qui apporte des réponses à certaines questions qui hantent l'adolescence.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Lorsqu'un jour, le narrateur découvre que son père a trahi sa confiance en visitant son blog, une révolte sourde s'enclenche... Muet, devenu un petit bloc de rage, le jeune garçon décide de ne plus adresser la parole à son père. Jusqu'au soir où un colis est déposé devant sa porte de chambre, un carton avec des dizaines de cahiers, où années après années, le père a décrit son adolescence. Un journal intime que le narrateur va découvrir et qui va lui faire découvrir une autre facette de son père, toute son adolescence... Et oui, son père a eu 16 ans aussi un jour...

Face à cette rage du narrateur, le lecteur comprend que ce blog était devenu son jardin secret ; paradoxalement en utilisant un outil accessible par tous, le narrateur s'est pris au jeu et s'est livré totalement dans son blog, découvrant doucement le pouvoir des mots, dévoilant un vrai talent pour l'écriture, les phrases, le rythme, qui lui permettent de se trouver.

Parallèlement à cette histoire (et secrets) de famille, le narrateur découvre ses premiers émois, joliment décrit par l'auteur, ses premiers pas vers la maturité également.
Et puis un roman qui se termine sur un "Nous sommes éternels" affirmé par le narrateur, ne peut qu'avoir tout compris à ce qu'est l'adolescence !

Retrouvez ma critique sur ce blog :
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Le narrateur, c'est un ado de seize ans qui crée un blog dans lequel il raconte tout sur lui, sur sa vie privée, sur ses amis, ses copains et ses petites copines. Et tout à coup, son père, peut-être par hasard, tombe sur son blog. Dans un premier temps, on ne sait pas si c'est pour violer son intimité. On pense qu'il l'espionne ou le surveille. le jeune homme n'accepte pas du tout ce que son père a fait. Il lui en veut beaucoup, est très énervé, d'autant plus que son père nie, lui ment, ne veut pas avouer. Il décide de l'ignorer et de ne plus lui adresser la parole…
Ce livre est bien, d'abord parce qu'il est agréable à lire, mais aussi parce qu'il est intéressant. Car cet ado de seize ans crée un blog sur lui où il raconte presque tout ce qui se passe dans sa vie, tout en croyant que cela allait rester privé, alors que bien sûr, tout est public.
Cela va vraiment bien vous plaire.

Dylan
Un joli petit roman sur les relations père-fils, sur la confiance, sur l'amour... Beaucoup de garçons se reconnaîtront sûrement à travers le jeune narrateur.
Un livre qui permet de se questionner sur l'aspect public/privé du blog, sur la confidentialité, les traces que l'on laisse sur le web et l'identité numérique.
Mme Bonnat
Un très bon roman de littérature jeunesse, enfin adolescente ! le point de départ de cette histoire est la découverte, par un ado, que son père a lu très attentivement son blog...
L'auteur, loin d'en faire un livre sur les dangers de livrer sa vie privée sur le net, inscrit son histoire dans la filiation, la différence entre les générations et les secrets, que l'on peut livrer ou pas...
Le père veut se faire pardonner cette intrusion et fait de son fils le dépositaire de sa propre histoire.
Une histoire qui mêle la révolte adolescente, les premiers émois et le partage entre un père et son fils de leurs jeunesses...
Un beau roman !
Un sympathique et court roman que j'aurais beaucoup aimé lire durant mon adolescence. Il traite de sujets actuels et forts, comme les relations familiales et les "dangers" d'internet.

Le pitch ? Un ado écrit sa vie et ses critiques sur son blog, mais il se rend compte que son père le lit. S'engage entre eux un bras de fer du silence et la confiance est rompue. Mais le père cache lui aussi ses secrets, qu'il décide de faire découvrir à son fils pour enterrer la hache de guerre.

Une belle histoire, portée par un plume jeune et percutante, qui oscille entre passé et présent. Je vous la recommande vivement !