Il y a encore quelques années, ado, nous écrivions nos secrets et nos colères dans un journal, avec un cadenas et un autocollant sur la couverture, assorti à celui qui barrait la porte de notre chambre. Défense d'entrer. Défense de lire. Et quand on voulait les partager, ces secrets, on attendait la récré. Aujourd'hui, technologie oblige, c'est sur les blogs que ça se passe. Les secrets n'en sont plus vraiment. Les amis connaissent le lien, "lâchent leurs com' ", et le monde entier peut y lire nos états d'âmes... sous couvert d'anonymat. Sauf que. Sauf que les parents n'en ont pas moins la possibilité, s'ils le veulent, d'y accéder également.

Lorsque le narrateur, un jeune de 16 ans, découvre que son père a, volontairement, lu son blog, il décide de ne plus lui adresser la parole. Et il tient bon. L'ambiance à la maison devient pénible, la mère tente difficilement de relier ses deux hommes, mais rien n'y fait. Pour se racheter? pour s'expliquer?, le père dépose alors devant la porte de la chambre de son fils un carton poussiéreux, descendu du grenier, contenant des photos et des carnets. A charge pour lui d'y plonger, et de découvrir que son vieux a lui aussi été un adolescent, avec ses rêves, ses espoirs et ses souffrances.

Sous ses airs de rien, derrière l'impression première que l'on est là face à un livre prétexte à aborder avec nos ados la difficile question de l'intimité (où on est tenté de se dire "Mais mon Coco, si tu ne voulais pas qu'il le lise, il ne fallait pas le mettre en ligne"), Blog est en fait tout autre chose. C'est un roman sur la filiation, sur la difficulté à être parent, à accompagner son enfant même dans ce qui nous fait souffrir, dans ce qui rouvre nos anciennes blessures; celles qu'on avait préféré cacher sous un grossier pansement, pour s'en débarrasser, pour faire comme si jamais elles n'avaient existé, plutôt que de les soigner sous le baume du temps et de la délicatesse.

J'ai beaucoup aimé cette histoire d'un homme qui voulait écrire mais qui l'a oublié, les années passant. Ce parallèle entre le père qui noircissait des carnets et son fils qui, une génération plus tard, fait sensiblement la même chose sur son blog. Cette boucle qu'ils vont boucler, ensemble. J'ai beaucoup aimé également la sensibilité qui se dégage de la plume de Jean-Philippe Blondel, surtout dans les extraits relatifs au père. le style marie l'écriture moderne du jeune blogueur et celle plus classique qui était employée par son père (un bémol cependant pour l'aspect trop "adulte" des propos tenus par l'ado, dans la narration elle-même). J'ai aimé, aussi (surtout?), que l'ensemble du récit repose sur l'écriture. Sur le fait qu'écrire est parfois à la fois plus simple et bien plus fort que parler. Sur l'importance qu'a l'écriture dans la vie des deux hommes. Sur l'effet de miroir qui s'opère entre le père et le fils, avec 20 ans d'écart.

En conclusion, c'est une très jolie découverte que ce roman, surtout dans sa deuxième partie, très riche en émotion.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
le livre est écrit par un ados de 16 ans, il écrit un blog sur lui et sa vie mais un jour il se rend compte que son père a trouvé son blog et a vu ce qu'il écrivait. Pour lui son père l'espionne et il prend ça comme un viol de sa vie privée de son intimité. Alors, il décide de ne plus parler a son père jusqu'à ce qu'il quitte le cocon familiale leur vie de famille est alors en péril. La mère essaye de rapprocher les deux homme mais rien n'y fait et la petite soeur ne comprend pas la situation mais un soir pour se racheter, le père de l'ado pose un carton discrètement derrière la porte de chambre de son fils. Ce carton contient les affaires de son enfance y compris son journal intime ainsi nous plongeons aussi dans le passé du père en même temps que celui du fils on découvre que l'histoire des deux hommes n'est pas si différente.

je conseille ce livre, il est très attachant

Alexandre

Le narrateur de ce livre est un adolescent qui à un blog est qui raconte sa vie ,mais un jour l'ado se rend comte que son pere va sur son blog a son l'egard et se dit "viole virtuel" et l'adolescent va plus parle a son pére . Pour se faire pardonne il va donner quelque chose à son fils .

je bien aime se livre car il est facille a lire et on le comprend vite, je vous le conseille .

Brice
C'est un combat livré entre un père et son fils de 15ans,quand son père devoilera ses secrets d'enfance a son fils l'histoire va basculer.

C'est un combat entre un pèreet son fils,car le père a lu le blog de son fils trop personnelau gout du fils.L'adolescent décide de ne plus parler à son père,quand tout à coup l'élément perturbateur arrive et va faire basculer la relation père et fils.

C'est un livre très descriptif,chaque scène est précisément racontée.

Le livre nous emmènne entièrement avec lui car tout d'abord il est raconté à la première personne du singulier (c'est l'adolescent qui raconte sa vie), c'est une histoire qui l'a marqué à mon avis car il raconte son histoire avec beacoup de sentitments et de sincérité.

Je n'ai vraiment pas eu de mal à lire ce livre, tout à fait ce que je lis.

C'est un livre réaliste car c'est la vie d'un jeune homme de 15 ans qui raconte son passé.

Je trouve que l'élément pertubateur (le carton) est dévoilé trop tôt, l'auteur aurait pu le dévoiler plus tard et raocnter un peu plus leur vie quotidienne. Ducoup l'enfance du père est dévoilée trop vite.

Pour moi, c'ets plutôt un bon livre.

J'ai bien aimé ce livre car en fait l'histoire du blog n'est qu'un prétexte pour parler de la relation entre père et fils lors d'une période bien compliquée : l'adolescence .
Dans ce livre, le narrateur exprime ses pensées intimes. du coup, la plupart des adolescents se reconnaîtront dans ce roman. le langage employé est celui d'un adolescent, ce qui rend le livre plutôt « drôle ».
L'adolescence est en général une période où les jeunes se renferment sur eux-mêmes, et grâce au blog, le père pouvait se tenir au courant des hobbies et des activités de son fils.
J'ai bien aimé ce livre. (Théo R)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Adorer. Voilà le verbe qui peut le mieux exprimer à quel point j'ai aimé ce livre. Ce roman est tout simplement une perle. Il est si bien écrit que le lecteur se croirait à la place du personnage. Quant on lit ce livre, on ressent vraiment les émotions du personnage principal, et on peut, du coup, s'imaginer vivre la même situation avec nos parents.
J'ai plus eu tendance à me ranger du côté de l'adolescent plutôt que de celui du père, car tout d'abord je suis adolescent et donc, si je venais à vivre cette histoire, je ne serais pas le père mais le jeune. de plus, l'enfant ayant le "pouvoir" de la parole sur son père, cela procure une sensation extrêmement "jouissive" pour un adolescent. Mais ensuite, j'ai ressenti de la culpabilité. Je ne crois pas que le personnage du livre ait éprouvé cette émotion, mais je me suis imaginé ce que j'aurais ressenti si mon père m'avait dévoilé toute sa vie privée d'adolescent, comme ça. Je me serais sans doute senti coupable.
Pour conclure, je conseille ce livre à beaucoup de personnes, surtout aux adultes ayant tendance à épier leur(s) enfant(s). Par ailleurs, ce livre permet de se rendre compte que dans de nombreux cas, un "non-dialogue" est présent entre les enfants et les adultes, mais qu'étonnement, une faute grave commise par l'un deux peut permettre que le silence se brise. (Nicolas.C)
Si le début ne m'a pas convaincu et m'a plutôt déplu, heureusement la suite se rattrape et j'ai finis par dévorer ce livre (bon en même temps il est plutôt court et la première moitié est pas très intéressante, heureusement il se rattrape vachement bien). La question c'est : quand tu fais un blog qui a le droit de le lire? Ce qui est plutôt stupide en soit puisqu'internet est loin d'être privé et qu'il faut pas s'étonner si les parents tombent sur les blogs et les suivent (je le sais, mon père le fait des fois). J'ai trouvé que le narrateur faisait sa crise d'ado et je l'avoue ça m'a un peu gonflé, arrêter de parler à quelqu'un c'est plutôt sérieux surtout quand il s'agit de son père et le faire pour une raison aussi stupide que “il lit mon blog que tout le monde peut aller voir de toute façon” ça m'a stressé. de plus, le personnage se trouve “adulte” alors que moi il me faisait simplement l'effet d'un sale gosse. Heureusement ensuite cela commence à devenir plus intéressant, quand il a les journeaux de son père (même si encore une fois cette histoire là met du temps à démarrer) et avec un GROS rebondissement inatendu je me suis plongée dans l'histoire et j'ai même versé quelques larmichettes. J'aime assez comment les journeaux ont un effet sur la vie du narrateur et ce qui se passe, et l'évolution des personnages ainsi que de leur relation. La fin m'a hyper émue et donc finalement je recommande ce livre. Puisque heureusement l'ado devient vraiment adulte (ou au moins un peu) et ça fait du bien.
Le narrateur, âgé de 15 ans, découvre avec stupeur et colère que son père a consulté le blog personnel qu'il rédige depuis quelques années. Au départ peu alerte face à des coïncidences pourtant troublantes, certains indices viennent petit à petit confirmer ses doutes, jusqu'à la découverte de ce qu'il considère comme une trahison, un « viol virtuel » comme il le qualifie. C'est alors qu'il prend la ferme décision de ne plus adresser la parole à son père, malgré les tentatives de celui-ci pour rétablir le dialogue. C'est également à cette occasion qu'il fait le choix de stopper l'écriture de son blog. Conscient de ce que cela représente pour son fils, le père décide à son tour de livrer l'un de ses plus gros secrets, en déposant un carton rempli de souvenirs devant la porte de sa chambre. L'adolescent plonge alors dans le passé de son père, au fil des photos et des pages noircies des journaux intimes qu'il rédigeait pendant sa jeunesse…

Abordant une thématique actuelle, transposable à d'autres supports et formes d'écriture intime, Jean-Philippe Blondel a su construire son intrigue sans tomber dans les clichés que l'on a régulièrement lorsqu'on pense « adolescents » (langage, mode de pensée / d'agir)… Au contraire, j'ai trouvé que le personnage principal se prêtait facilement à l'identification personnelle, en détaillant également les relations parents-enfants plus ou moins faciles, les premiers émois amoureux, les principales préoccupations adolescentes (vie lycéenne, amis…), etc. Qui plus est, le roman se termine sur une double note d'espoir et de réconciliation. Une réconciliation avec la vie, une réconciliation familiale qui se concrétisera par un nouveau projet commun : ce qui dans un premier temps les a conduit à la dispute finira par à nouveau les réunir. La lecture est rapide et fluide. Ce roman pourrait tout à fait convenir à des lecteurs à partir de 13-14 ans.
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
J'ai apprécié ce livre, l'histoire est passionnante et moderne.
Ce livre raconte l'hisoire d'un enfant, qui découvre que sont père se rend tous les jours sur sont blog. L'enfant va lui faire la tête vont-il ce reparlé ?
Livre à lire, la lecture est simple et il est court.
L'histoire : Son père a lu son blog. Il a 16 ans, et son père n'a rien trouvé de mieux que de plonger dans son intimité virtuelle. le narrateur fait ce difficile constat et préfère alors couper toute communication avec celui qui a commis cet acte inqualifiable. Plus un mot... Son père alors dépose un vieux carton devant la porte de sa chambre... La boite de Pandore.

Les personnages : le narrateur est donc un adolescent de 16 ans. Plutôt réfléchi et assez mur pour son âge, il manipule joliment les mots et aime plus écrire que communiquer "IRL". Les choses vont évoluer pour lui au fil de ses découvertes. Son père, Philippe, instit', ressemble à ce que les ados pensent de leurs parents : pas encore vieux, mais déjà dépassé. Pourrait être cool, mais non. le "crime" qu'il a commis en fait l'ennemi du narrateur, même si cela lui fait mal. Il n'aurait pas dû. Mais les liens que l'on pourrait croire cassés ne le sont probablement pas vraiment. La mère du narrateur sert d'arbitre dans ce duel, tandis que sa petite soeur n'est qu'un témoin qui souffre de la situation... Autour d'eux, quelques personnages qui alimenteront l'histoire.

Le style : Écrit à la première personne, assez simple mais pas "djeuns" du tout, l'auteur évite l'écueil d'un vocabulaire daté qui aurait fait vieillir son roman prématurément, mais le parsème malgré tout de nombreuses références culturelles. Certaines tournures, certains passages sont aussi beaux et touchants que plein de bon sens. Ce roman se lit d'une traite (très court) et est très agréable.

Et la couverture alors ? Assez commune mais en adéquation avec le texte.

En conclusion ? Je viens de fermer ce court roman il y a quelques minutes et qu'il m'a beaucoup émue. Je trouve cette rencontre d'un père et son fils touchante. le blog n'est que le vecteur, le prétexte à cette rencontre, et l'échange qui en découle est fort en émotion. C'est l'occasion aussi d'un petit voyage dans le passé, de rappeler ou faire découvrir les années 80 et ce qu'elles ont pu apporter culturellement parlant. Je m'attendais à une lecture légère et sans prétention, j'en sors toute chamboulée. Un coup de coeur. Il est fort probable que je lise très vite d'autres textes de l'auteur (dont le Baby-sitter, qui est dans ma PAL).

Pourquoi ce livre ? Parce que je l'ai vu à la médiathèque, et qu'il me faisait de l'oeil.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Quelle très agréable découverte que voilà...
A méditer pour une prochaine mise en avant de livre en lecture commune (comprendra qui veut !!) pour ce format court.
Il n'a de jeunesse que sa fraîcheur car pour le fond il s'adresse aussi bien et même surtout aux adultes.
Un très joli regard porté sur un père et son fils, une belle histoire de partage, une belle écriture, un beau livre le tout d'une extrême modernité sans tomber dans l'excès qui peut rapidement me rendre totalement hermétique (langage, formulation, style etc).
Je recommande !!
Que feriez-vous si votre père lisait votre blog en douce ? Assurément, ce serait le début d'une grosse colère.
Le début du roman est très réussi. On ressent parfaitement les émotions du personnage, on les partage, et cela motive à connaître la suite. Puis le roman prend une autre tournure. Et, même si tout est bien écrit, même si l'histoire garde du suspense et même si je perçois les intérêts possibles, on sent l'artificialité du concept. le blog devient juste un prétexte pour faire le parallèle entre les générations et le sujet devient le secret de famille. Très classique du coup, comme histoire. Alors oui, c'est bien fait, bien mené etc., mais on perd aussi l'originalité et on tombe dans le déjà-lu. C'est ballot.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..