Je n'ai pas trop aimé l'histoire, ce genre de roman et pas mon fort pour j'ai un coup de coeur je me suis dit que je pouvais bien essayer de le lire mais j'ai lu 5 chapitre et non j'ai pas eu le coup de coeur, de ce roman, heureusement que je l'ai emprunter a la med
La Coloc s'inscrit dans l'air du temps en nous faisant partager l'histoire de Romain. Les parents de celui-ci ont hérité d'un grand appartement situé dans la ville de son lycée. Ils hésitent à le vendre ou le louer. L'adolescent y voit un coup de pouce du destin : et si c'est lui qui l'habitait, moyen d'en finir avec les longs trajets en car entre le domicile familial et son bahut. Les parents se laissent convaincre et il faut alors trouver deux autres co-locataires… Tout va alors changer pour cet adolescent qui avait plutôt tendance à se fondre dans la masse, ni populaire ni loser.

Jean-Philippe Blondel nous livre ici un roman d'apprentissage, d'émancipation. Les 3 colocataires ont tous une personnalité très différente, on se retrouve plus ou moins dans chacun.
Jean-Philippe Blondel relate avec justesse les années lycée. En tout cas les miennes. Je me suis pas mal reconnu dans les préoccupations des personnages à 16 ans.
Gentil.
La coloc au lycée, le rêve que l'on a tous eux, surtout si vous avez été interne (comme moi !). Un livre qui donne des envies de libertés, tout en suivant l'apprentissage de la vie par cette petite famille qu'est la coloc.
Romain a 16 ans, après le décès de sa grand-mère, ses parents héritent d'un appartement. Celui-ci se trouve à côté du lycée et lorsque ses parents parlent de le vendre ou le louer Romain a l'idée de s'y installer en colocation... Il ne serait plus obligé de faire matin et soir le long trajet entre le domicile familial et le lycée... Après avoir convaincu les parents, il va falloir trouver deux co-locataires : il y aura Rémi, un geek, solitaire qui vient du même village que Romain mais avec lequel il n'a pas vraiment d'atome crochu et Maxime le garçon le plus populaire du lycée.
Romain va passer une année pleine de surprises, d'amitiés, de chagrin, de joie... Une année inoubliable qui l'aura fait grandir.
J'ai passé un très bon moment en lisant cette histoire actuelle, pleine d'humour et d'émotion. Ces trois colocataires sont attachants.
A lire pour des adolescents comme pour des adultes.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ce roman relate le quotidien et les turpitudes d'un jeune lycéen et de ses amis. Si on a l'habitude des personnages féminins dans ce genre de littérature "d histoire de vie" le point de vue masculin est plus rare et apporte une certaine originalité à ce livre. Bon moment de divertissement .
La Feuille Volante n° 1399– Octobre 2019.
La colloc - Jean-Philippe Blondel Acte sud Junior.

Pour éviter l'internat ou les trajets frileux et matutinaux dans un car scolaire rural, habiter en ville et en collocation peut-être la solution surtout quand la grand-mère a eu la bonne idée de mourir et de léguer son appartement à deux pas du lycée. Romain, le petit-fils littéraire habitera donc avec Rémy, le geek un peu obnubilé par l'informatique et les manuels scolaires de math et Maxime le génial "beau gosse", un trio un peu hétéroclite qui se veut pourtant "flamboyant" comme cette expérience inédite pour eux et qui entend bien profiter de cette nouvelle liberté, qu'on imagine riche en indépendance, en rencontres et premières vraies histoires d'amour, loin de la houlette des parents. Mais quand on a seize ans, c'est sans compter sur les corvées domestiques, la cuisine surgelée et les suggestions et les concessions en tout genre et, bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu et laissera des traces dans la vie de chacun.
J'ai découvert Jean-Philippe Blondel assez récemment et j'ai apprécié les romans que j'ai lus. Pour autant, ce livre ne m'a pas passionné même si j'ai eu plaisir à apprécié le style d'écriture. Il m'a procuré une lecture rapide mais cependant sans grand intérêt.
©Hervé Gautier.http:// hervegautier.e-monsite.com
J'aime l'écriture de Jean-Philippe toujours très réaliste, c'est encore le cas ici. En revanche le sujet ne me le paraît pas tellement (réaliste).

Des adolescents de 16 ans, en coloc pendant leur année de 1ère au lycée cela me paraît peu crédible mais après tout peut-être que je suis une vieille ringarde.

Ce roman est, malgré ce bémol, très facile est agréable à lire, je l'ai englouti en peu de temps.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Quand le lycée est loin du domicile parental, deux solutions : l'internat ou les levers à l'aube pour les trajets en car. Je connais un 'petit ourson' qui a testé l'internat et détesté ça, préférant l'année suivante rentrer tous les soirs chez lui, quitte à sacrifier son sommeil, si précieux à l'adolescence.

C'est le cas de Romain, élève de Seconde.
Jusqu'à ce que sa grand-mère décède brutalement, léguant aux parents un appartement à deux pas du lycée, où il pourrait s'installer.
Oui, mais : Romain n'a que seize ans, il ne sait pas cuisiner ni faire le ménage. Peut-on lui faire confiance ? Sera-t-il assez responsable pour bosser ses cours, sans la présence d'adultes ?
L'appartement est grand, il s'agit de trouver deux colocataires convenables, ni trop ceci, ni trop cela. Sérieux, du point de vue des parents. Pas chiants, du point de vue du fils.

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Inlassablement, une à deux fois par an, Jean-Philippe Blondel publie un roman où l'on retrouve ses thèmes de prédilection. Les similitudes et redites m'agacent mais j'y trouve tellement d'échos que j'y reviens, et j'ai boulotté presque tous ses ouvrages.

Heureuse surprise ici : ce roman m'a vraiment emballée. L'auteur nous plonge dans un univers qu'il connaît bien puisqu'il est père et enseignant : l'adolescence. Age ô combien difficile pour tous.
Avec beaucoup de sensibilité et de justesse, JPB nous fait (re)découvrir les tourments de cette période charnière : souci de la popularité, amitié, amour, trahisons, conflits avec les parents, apaisements (hélas temporaires) au cours de belles discussions à coeur ouvert entre générations...

Une lecture très agréable grâce à l'intrigue à la fois simple et pleine de rebondissements, au style agréable d'un auteur doué pour raconter des histoires qui ressemblent à la vie, à notre vie.

Je conseille à tous : ados, enseignants, grands-parents.
Et surtout aux parents quelque peu 'fatigués'.

♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=Sv6dMFF_yts