Chronique Nathalie Bullat 12/ 01/2019
Ouvrez les pages de cette comédie sociale et vous serez saisi par un souffle de joyeuse nostalgie. Nous sommes en 1975, mai 68 est passé par là avec son orage de modernité. Vous porterez des sous-pulls en lycra qui grattent, vous écouterez Boney M sur le transistor familial, vous partirez en vacances en 4CV.
Blondel nous offre un roman choral, charmant, tout en nuances aigres-douces. Vous rencontrerez une galerie de personnages tout à tour attachant, drôle ou mélancolique, rigide ou avant-gardiste.
Les enfants aussi sont partie prenante dans cette histoire parce que la fin de l'enfance pointe son nez .
Les adultes sont instituteurs et vivent avec enfants et conjoint dans les logements de fonction du groupe scolaire d'une petite ville. Chacun a ses petits secrets, chacun se surveille, se jalouse, aime ou déteste. mais surtout chacun est perturbé par cette époque de renouveau.
Les classes doivent être mixtes à la rentrée prochaine ! Gérard Lorrain directeur autoritaire voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Charles Florimont, adepte des idées novatrices de la "pédagogie Freinet". Pour Gérard Lorrain, ce nouvel enseignant est avant tout un " hussard laïque de la pire espèce". Et puis ces dames aiment bien ce grand échalas rouquin surtout Michèle la jolie brune qui s'ennuie.
Les femmes, engoncées dans le carcan de leur éducation, rêvent de liberté, d' indépendance. Bettina, la dernière arrivée, nouvel élément perturbateur, porte des pantalons rouges, des pulls criards, conduit une Austin mini orange, fume des cigarettes américaines et fait chanter ses élèves en anglais !!!! " Geneviève Coudrier, gardienne de l'ordre moral, une vipère qui terrorise ses élèves, consigne sur une cahier les ragots, suspectant des relations adultères entre les enseignants.
Vous avez compris c'est " Clochemerle" chez les profs!! Sauf qu'une surprenante "tragicomédie" et un improbable weekend parisien remettront tout en cause.
c'est délicieux, joyeux, un brin nostalgique

1975 dans une ville de province que certains indices du roman nous permettent de situer du côté de Troyes.Une école primaire, où se côtoient des instituteurs(trices), leurs conjoints et leurs enfants, occupant, pour la plupart, des logements de fonction. La proximité de vie dans ce microcosme est propice aux petites histoires découvrant les états d'âme des uns et des autres. Les classes sont devenues mixtes, un enseignant faisant figure d'ovni parce que préconisant une pédagogie de type « Freinet » vient perturber le ronron quotidien. Ce roman, avec beaucoup de drôlerie aborde le thème d'un changement de société qui offre plus de libertés aux femmes et tente de prendre mieux en compte les aspirations des enfants. Un bon moment de lecture nous est offert par Jean-Philippe Blondel.
Le Paris de l'année 1975 est bien différent de celui d'aujourd'hui. La petite communauté du groupe scolaire Denis-Diderot maintient encore l'image de la famille classique et tout marche bien en conformité avec les règles établies depuis toujours. Mais, peu à peu, la façade commence à avoir des fissures, ce sont avant tout les femmes qui commencent à se demander si la vie telle quelle se présente est vraiment ce dont elles rêvaient et celle qu'elles veulent mener. L'introduction de classes mixtes dans l'école alors n'est que le début de changements profonds qui, principalement, circulent autour des femmes.

Jean-Philippe Blondes a créé un microcosme qui – vu du dehors – fonctionne parfaitement et représente un idéal traditionnel. Les familles avec leurs gamins vivent une vie tranquille qui n'est pas perturbée de n'importe quoi. En regardant derrière ce portrait public, une autre image se présente. Les femmes ont le droit de travailler – mais seulement dans la maternelle, être institutrice, ça, c'est bien, mais prof en CM 2, c'est tout à fait autre chose, une tâche pour un homme certainement. Cela ne les empêche pas de rêver et d'imaginer une autre vie.

« On a vécu mai 68, même si on avait déjà la trentaine bien sonné et si on ne comprenait pas toutes les revendications des étudiants. le monde occidental vit des transformations sociales et sexuelles qui remettent en cause l'ordre établi (...) »

La petite communauté a encore bien de pas à faire, mais c'est le début. Comme les autres livres de Jean-Philippe Blondel, j'ai bien aimé lire celui-ci. C'est avant tout son ton narratif que j'adore. Il y a une légèreté et une gaieté qui permet à l'auteur d'appuyer sur la chanterelle sans être trop dur ou malin. Ainsi, il fait le portrait d'un moment décisif au niveau de la société mais aussi au niveau personnel – c'est bien dans cette année-là que les gamins progressent de l'enfance à l'adolescence, le moment où ils perdent la naïveté et la confiance que tout finira bien.

Lien : https://missmesmerized.wordp..
Une histoire d'instits. de coucheries. Il y a du chemin de fait concernant les sacro saints professeurs des enfants jusqu'aux années 70. Mon moment préféré: quand la gardienne a un accès de folie et dévoile ses désirs cachés. Drôle et émouvant à la fois.
Lu en 2019 (à la sortie du livre). C'était mon 7e roman de l'auteur. J'ai toujours le sentiment de l'avoir "quitté la veille", à chaque fois que je renoue avec Jean-Philippe Blondel !
Ce roman est celui d'une radiographie sociale, au plus près des "instits" du milieu des années 70, au sein d'une société en pleine mutation : un petit monde vivant en vase clos, entre promiscuité, jalousie, émancipation et adultère...
C'est toujours un plaisir de lire Jean-Philippe Blondel.
Dans « La grande escapade », on est dans les années 70, dans le quotidien de plusieurs familles d'instituteurs, la société évolue et les femmes veulent prendre plus de place et avoir plus de droits.
Jean-Philippe Blondel a un talent fou pour rendre intéressant de simples gens comme vous et moi.