Replay est un livre passionnant qui raconte l'histoire d'un groupe de jeunes lycéens passionnés de musique.
Ces lycéens se retrouvent souvent pour interpréter leurs morceaux de musique préférés.
A la fin de l'année, l'arrivée de Philippe Manoeuvre, un grand musicien, va peut être changer la vie de notre héros, Benjamin.

C'est un livre riche en rebondissements et très divertissant !
Je me suis complètement identifié dans les personnages ainsi que dans leur histoire.
Ce roman m'a vraiment transporté. Il mélange amour, tristesse et bonheur !
De plus, le style de l'auteur est très intéressant !
Bref, je vous conseille vraiment ce livre qui se lit à tout âge !
(Nicolas)
Pourquoi diantre ce groupe si prometteur s'est-il déparé ?
Une histoire d'amour et d'amitié mal gérée. Deux garçons et une fille ( souvent chez Blondel) mais aussi deux désastres et des blessures qui ne peuvent pas se guérir. Les destins des personnages d'adolescents sont super bien vus ( évidemment, Blondel est prof, comme moi, on pratique l'ado écorché vif, nous) . Mais voilà qu'une star du rock débarque au lycée? Alors quoi? ON tente ou pas ? Comment les deux meilleurs amis du monde qui ne se parlent plus peuvent-ils se réconcilier ?. Et qui va chanter ?
ET puis, au-delà de cette intrigue de musique, il y a cette fin d'année à gérer : l'an prochain, ils seront tous déparés. cela m'a rappelé ma Terminale, on vivait à fond, on vivait tout, parce que oui, on irait tous dans une fac diférente, une ville différente. C'est un roman vrai, j'ai adoré
Comme à son habitude, Jean-Philippe Blondel nous décrit avec merveille le temps de l'adolescence. Ce moment où les émotions sont exacerbées, où les amitiés et les amours sont à la vie à la mort.

Dans (re)play !, le lecteur s'attache à Benjamin, un élève de terminal qui n'a plus goût à rien depuis qu'un événement à fait s'effondrer ses certitudes et tout ce qui faisait son monde. Lycéen, il avait monté un groupe de musique avec son meilleur ami Mathieu, puis ils avaient recruté Max et Clara. Bien sûr, Mathieu et Benjamin étaient tombés amoureux de Clara et cette dernière avait finalement choisi Mathieu. le groupe s'était séparé. Mais l'histoire se déroule quelques mois plus tard. Ils sont en terminale, ils ne se parlent plus. Benjamin veut juste avoir son bac et partir. Mais lorsque le prof doc leur annonce la venue au lycée de Franck Ménard, un célèbre critique de rock, la fièvre s'empare de tous les lycéens. Surtout que Ménard va écouter les groupes qui voudront se produire devant lui. Et si c'était l'occasion de reformer le groupe ?

Parallèlement, Benjamin souhaite écrire ses propres chansons, et c'est le prof doc qui va l'y aider en animant un atelier d'écriture qui va permettre à Benjamin de se révéler.

Un roman comme je les aime tant, un "pur" Blondel je dirais. On y retrouve tous les éléments qui font le ciment de ses romans : adolescence, amitié, écriture.

Encore un coup de coeur pour moi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Un très bon roman pour "grands" ados c'est-à-dire 3ème ou lycée pro (en général, ils sont parfois snobs avec la littérature jeunesse:-( )

L'auteur sait très bien dépeindre les états d'âmes de ses personnages qui traversent une sorte de mal-être, des épreuves parfois difficiles.

Au coeur de l'intrigue se trouve le thème du triangle amoureux, Benjamin et Mathieu vont tous les deux tombés sous le charme de Clara mais c'est Mathieu qu'elle choisira. J'ai trouvé que c'était vraiment bien traité parce que cela ne tombe jamais dans le niais, il y a peut-être un peu d'excès dans la façon dont évolue la relation entre Mathieu et Clara mais une fois de plus, le thème est développé de façon juste. On voit bien qu'au final les deux personnages masculins sortent très marqués par ce qui vient de leur arrivé.

La partie musicale est elle aussi très bien alimentée, évoquant l'influence de ce personnage qui est le noeud de l'intrigue sur plusieurs générations d'amateurs de rock. Les groupes musicaux de lycée sont aussi très bien évoqués avec leur amateurisme ( les répétitions dans le garage, les mésententes, la jalousie) mais aussi parfois des talents qui se révèlent, que ce soit dans la musique, le chant, les paroles et qui cherchent une reconnaissance, un public. Allez, je vous mets au défi ! Que celui qui n'avait pas un seul groupe dans son lycée lève le doigt...

Enfin, gloire à Jean-Philippe Blondel qui honore le métier de professeur documentaliste ( comment ? Je ne suis pas objective ?!) avec le personnage de Françis, un documentaliste passionné par son métier et la musique et qui fait tout pour aider Benjamin. J'avais envie de visiter "son" CDI, de m'y installer pour feuilleter un magazine ou travailler, d'assister à la conférence, à la préparation de celle-ci, aux ateliers d'écriture.

Je l'ai peut-être un peu moins aimé que Blog ou Brise-Glace mais j'en fais quand même un coup de coeur !
Lien : http://vivelesbetises2.canal..