Après sa première traversée du feu à l'âge de 18 ans, lorsqu'il a perdu sa mère et son frère aîné dans un accident de voiture puis, 4 ans plus tard, son père de la même manière, Jean-Philippe Blondel ne s'attendait pas à se retrouver de nouveau confronté si tôt à la mort, la sienne cette fois... Alors, quand on lui diagnostique un cancer du système lymphatique à l'âge de cinquante-six ans, cet homme jovial et simple, qui a consacré sa vie à l'enseignement et à l'écriture, ne sait pas s'il aura la force de faire face à cette nouvelle épreuve…

De Jean-Philippe Blondel, j'avais lu il y a quelques années le joli roman intitulé “6h41”, dans lequel de anciens amants se retrouvaient, par hasard, à bord du même train et se demandaient s'il fallait, ou non, renouer avec le passé. Avec sa “Traversée du feu”, l'auteur prend cette fois un virage à 180°, plongeant de plain-pied dans le récit autobiographique. C'est loin d'être un genre que j'affectionne, car il a tendance à me laisser en marge de son histoire dont l'intimité me gêne voire, pire, m'indiffère…

Je comprends néanmoins ce livre, l'importance qu'il a dû avoir pour son auteur dans le processus de guérison ainsi que le courage qu'il a dû nécessiter de part sa mise à nue presque totale. On sent derrière chaque mot le travail d'introspection et la sincérité de monsieur Blondel. J'ai parfois été touchée, mais sans doute pas assez étant donnée la violence du sujet… On sent l'auteur apaisé, réconcilié avec son passé. Pour autant, le chaos des émotions contradictoires ne transparaît pas dans cette écriture, toute en douceur et en détachement. Un récit sensible, certes, empreint de résilience et de paix, mais qui malheureusement ne me marquera pas.

Je tiens tout de même à saluer le magnifique travail d'édition de l'Iconoclaste. J'ai trouvé la couverture particulièrement soignée et réussie avec son impression qui joue sur les textures et les reliefs.

Merci à Babelio et à l'éditeur pour ce partenariat!
Un livre qui se lit facilement, rapidement, mais qui ne me retient pas. La vie que l'auteur raconte, a pourtant tout pour toucher et émouvoir. Orphelin brutalement, très jeune, et atteint d'un lymphome à l'approche de la soixantaine, alors que son existence semblait lui offrir une sérénité rudement gagnée, comment ne pas compatir ?
Je devrais donc m'intéresser à ce que dit J.Ph. Blondel de son parcours de patient, du diagnostic à la rémission, puisqu'on ne sait jamais, tant qu'on ne l'a pas vécu soi, comment on réagit à la maladie quand elle s'appelle cancer, et qu'on se pose toujours la question quand elle attaque les proches.
Mais quelque chose de ma mémoire – souvenirs de choses vues et entendues - me souffle que ce qui vaut pour J. Ph. Blondel, ne vaut pas forcément pour les autres.

Le livre ne s'adresse vraiment à moi que lorsqu'il évoque les proches ; dans ces instants-là, oui, je retrouve des impressions qui me parlent, que chacun a connues, un jour ou l'autre.

Le plus beau passage du livre est dans les dernières pages : l'auteur évoque avec une précision très imagée, un souvenir rare, magnifique, de ses parents, rajeunis par des vacances heureuses, dansant sous le regard médusé de leur fils adolescent, lui souriant et faisant signe pour qu'il les rejoigne sur la piste de danse.

C'est pourtant cette invitation que J.Ph. Blondel interprète, quarante ans après, comme une incitation venue de ses morts, à laisser la maladie l'emporter. Pourquoi pas ? Mais pour ma part, je reste dans l'incompréhension.

Merci à Masse critique et aux éditions L'Iconoclaste de ce livre. S'il ne m'a pas vraiment séduite, il m'a permis de découvrir l'auteur, prolifique semble-t-il, et sa vie, dont je ne savais rien.
J'ai toujours un peu de mal avec les autobiographies mais il s'agit d'un auteur que j'aime bien.
Lorsque Jean-Philippe-Blondel apprend qu'il a un lymphome, il va affronter les traitements et se remémore son passé. Quand il avait 17 ans, il a perdu son frère et sa mère dans un accident de la route, puis 4 ans plus tard son père est mort également. Il se sentait comme le survivant de la famille, le seul héritier du nom. Il pensait avoir eu sa part de malheur...
Un texte touchant mais jamais dans la plainte.
Jean-Philippe Blondel apparaît comme une personne très douce et bienveillante.
A lire si vous appréciez lire Jean-Philippe Blondel, que vous avez de la curiosité sur l'homme profondément humain et je dirais simple. Si ce livre n'était pas de lui, je vous en détournerais. Cette traversée du feu dont il rend compte c'est l'annonce d'un cancer au milieu de la vie. Une épreuve qui le renvoie à ses 20 ans et la résilience dont il a fait preuve pour surmonter, traverser. C'est touchant, bien sûr.
J'avais beaucoup aimé "6h41" et "Café sans filtre". "Traversée du feu m'a moins convaincu.
L'auteur pose des mots sur les drames de sa vie, la perte de ses parents et de son frère alors qu'il n'est qu'un jeune adulte, et la maladie survenue en 2021.
A travers ces pages et par des mots clés avant chaque chapitre, il raconte les mois de sa maladie jusqu'à sa rémission. Son écriture est touchante mais le fil conducteur est inexistant.
Je remercie Babelio et l'éditeur pour l'envoi du livre.
Première rencontre avec l'écriture de Jean-Philippe Blondel...

J'avoue que commencer par une autobiographie n'était peut-être pas la meilleure idée. Pourtant en commençant Traverser le feu, j'ai tout de suite été emballée ! le livre est très court et les premiers chapitres s'enchaînaient vite.

J'ai dévoré la moitié sans m'arrêter.

Le texte était intéressant même si ça ne me parlait pas et ce que j'aimais particulièrement a été la plume de Jean-Philippe Blondel.

J'ai été captivé par le début du récit avec la découverte de la maladie, ses anecdotes concernant le début de sa carrière, surtout que Jean-Philippe Blondel a eu une vie particulièrement dure avec le décès de ses parents. Malheureusement à la fin, mon attention est retombée. J'ai trouvé ça lent et j'avais hâte de le finir.

Alors j'ai été ravie de découvrir la vie de cet auteur mais ce n'est pas une lecture qui m'a marqué et dont je me souviendrais…
Dans le livre "Traversée du feu" de Jean-Philippe Blondel, vous découvrirez l'histoire personnelle de l'auteur dans toute sa véracité et ses failles. Nous allons effectuer une rétrospective des moments marquants de sa vie, de son point de vue. de son enfance à son métier de professeur d'anglais, en passant par ses amours, sa famille, et le lymphome qui, au détour d'un jour paraissant banal, a finalement bousculé sa vie.

Des années auparavant, le malheur lui était tombé dessus avec la perte de son père, de sa mère mais aussi de son frère. Maintenant, la maladie s'ajoute à l'équation compliquée.

Finalement, dans son récit écrit avec autodérision et justesse, l'auteur nous dévoile ses appréhensions, ses sentiments, ses points de vue quant au protocole de la maladie, à ses aspects plus complexes ainsi qu'à l'inquiétude de sa famille.

Pour conclure, je vous dirais que c'était un livre qui ne vous laisse pas indifférent. Imprégné d'une force de résilience et d'acceptation, c'est un livre que je recommande à toute personne appréciant les récits de vie, le développement personnel, les autobiographies et abordant des sujets liés à la maladie et à la résilience, bien sûr.

C'était une chouette lecture que je recommande.

Mon seul bémol aura été quelques longueurs qui nous freine un peu dans le déroulement du récit.
Jean-Philippe Blondel est professeur d'anglais.

C'est aussi l'auteur du sublime " Accès direct à la plage ".

" Traversée du feu " est le récit de son combat contre un cancer, diagnostiqué en période de Covid.

Le ciel lui est déjà tombé sur la tête lorsque, tout jeune homme, il perd ses parents et son frère.

Deux accidents distincts à quelques années d'intervalle, qui le laisse seul.

Funambule pas trop maladroit.

En 2021, à 56 ans, une bombe est lâchée : lymphome(s).

S'ensuit un ballet de termes médicaux et d'examens, tout ça en état de sidération.

Et puis la vie qui palpite, envers et contre tout.

Les planques dans le passé pour supporter le présent,
les souvenirs qui affleurent, les amitiés qui résistent.

Se reconnecter avec soi, se regarder, s'envisager à nouveau.

2023. le bout du tunnel, la lumière qui fait cligner des yeux, la route qu'on reprend après la mue, un peu vacillant mais gorgé d'une formidable joie de vivre.

Une douloureuse aventure dont l'auteur livre le récit corps et âme guéris.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..